Alexander Rybak

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rybak.
Alexander Rybak
Description de cette image, également commentée ci-après

Alexander Rybak en 2011

Informations générales
Nom de naissance biélorusse : Алякса́ндр І́гаравіч Рыба́к
Naissance (29 ans)
Drapeau de la RSS de Biélorussie Minsk, RSSB, URSS
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Genre musical Pop, musique classique, musique folk, pop baroque
Instruments Violon, voix
Années actives Depuis 2009
Site officiel http://www.alexanderrybak.com/

Alexander Rybak (né Алякса́ндр І́гаравіч Рыба́к, Aliaksándr Ígaravitch Rybák[1], le 13 mai 1986 à Minsk, RSS de Biélorussie[2]) est un chanteur, violoniste, compositeur et acteur norvégien. Il est connu pour avoir remporté le Concours Eurovision de la chanson 2009 pour la Norvège, à Moscou en Russie, avec sa chanson Fairytale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et débuts[modifier | modifier le code]

Né en Biélorussie, alors république de l'Union des républiques socialistes soviétiques, il émigre à l'âge de 4 ans avec ses parents vers Nesodden, un petit village dans le comté d'Akershus, non loin de la capitale norvégienne, Oslo, où il passe son enfance. À 5 ans, il commence à apprendre le violon grâce à ses parents. Ceux-ci (sa mère pianiste, Natalia Valentinovna Rybak, et son père violoniste, Igor Alexandrovitch Rybak) sont des musiciens reconnus en Norvège. Il fait des concerts pendant lesquels beaucoup de personnes remarquent son talent. À l'âge de 10 ans, il intègre l'école "The Barrat Due Institute of Music", une école de musique où il étudie entre autres les grands maîtres de musique classique.

En 2005, il participe au télécrochet "Idol", la version norvégienne de Pop Idol, qui lui permet d'atteindre la demi-finale. L'année suivante, il gagne avec la chanson " Foolin' " le Kjempesjansen, un concours de talent de la NRK.

Quelques temps après, le directeur d'un des plus gros théâtres d'Oslo lui permet de participer à la production "Fiddler on The Roof". Sa performance lui vaudra une grande reconnaissance de la part des critiques. Il remporte même un Hedda, la plus prestigieuse récompense qu'un acteur de théâtre puisse avoir en Norvège. Suite à cela, il voyage partout en Norvège pour faire des concerts de violon en tant qu'artiste itinérant.

Participation au Concours Eurovision de la Chanson 2009[modifier | modifier le code]

C'est suite à ces voyages qu'il a l'idée d'écrire la chanson Fairytale. Il décide alors de se présenter à la sélection nationale pour pouvoir participer à l'Eurovision.

Alexander Rybak peu après sa victoire au concours Eurovision de la chanson 2009, lors d'une conférence de presse, à Moscou, en Russie.

Avec cette chanson, Alexander Rybak remporte la finale de la sélection norvégienne pour l'Eurovision, le Melodi Grand Prix 2009, avec une très large avance sur ses concurrents. Cette victoire lui permet de représenter la Norvège au Concours Eurovision de la chanson se déroulant à Moscou, en Russie. Lors de la finale du concours, le 16 mai 2009, il remporte le concours en battant le record de nombre de points obtenus pour un Concours Eurovision de la chanson avec 387 points[3], avec une avance de 169 points par rapport à la candidate islandaise, Yohanna, arrivée deuxième. Il bat le précédent record de 292 points détenu depuis 2006 par le groupe de hard rock finlandais, Lordi.

L'après-Eurovision[modifier | modifier le code]

Cette victoire permet à sa chanson Fairytale de devenir un hit en Europe. Elle est numéro 1 dans les téléchargements I-Tunes européen. Elle est même dans le Top 3 dans les charts européens, en étant numéro 1 en Belgique, au Danemark, en Grèce, en Islande, en Norvège, en Suède et en Russie, ainsi que numéro 2 en Irlande, en Finlande et aux Pays-Bas.

Il sort son album Fairytales dans près de 25 pays. Il est certifié triple disque de platine en Norvège au bout de 2 mois, disque d'or en Suède et double disque de platine en Russie. Il réalise alors une tournée qui l'emmènera dans plusieurs pays, dont la Norvège et la Biélorussie. En décembre 2009, il a même l'opportunité de faire un concert pour la cérémonie pour le Prix Nobel de la Paix, à Oslo.

En mars 2010, il remporte le prix de "Spellemann of the year", un équivalent des Grammy Awards en Norvège. Dans la même année, il prête sa voix pour le personnage d'Harold, dans les versions norvégiennes et russes de Dragons. En juin 2010, il sort son deuxième album "No Boundaries" où Rybak se permet d'expérimenter plusieurs styles de musique.

En juin 2011, il sort son troisième album "Visa Vid Vindens ängar". Il collabore pour celui-ci avec un de ses idoles Mats Paulson, qui écrit une grande partie des chansons. Alexander Rybak se charge des arrangements. En septembre 2011, il retourne à son école de musique "Barrat Due Musical Institute" pour finir ses études interrompues par l'Eurovision et dans le but d'obtenir son diplôme de violoniste. Il obtient celui-ci en juin 2012.

En novembre 2012, il sort son quatrième album "Christmas Tales", un album où il reprend tous les grands standards des chansons de Noël, avec quelques-unes de ses compositions.

En 2014, il sort une nouvelle chanson "Into a Fantasy"[4] qui figure sur la bande originale de Dragons 2, dans lequel il prête de nouveau sa voix au personnage d'Harold.

Discographie[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Année Titre Album
2009 Fairytale Fairytales
Funny Little World
Roll with the Wind
I don't believe in miracles Bande originale du film L'Éclair noir
2010 Oah No Boundaries
Europe's Skies
Fela igjen -
2011 Resan till dig Visa vid vindens ängar
Atlantis -
2012 I'll show you
Avec Paula Seling
Leave me alone
2013 5 to 7 years
2014 Into a Fantasy Bande originale du dessin animé Dragons 2
2015 Kotik

Filmographie[modifier | modifier le code]

  • 2010 : Yohan - Barnevandrer de Grete Salomonsen, dans le rôle de Levi.
  • 2010 : Dragons (How to Train Your Dragon), voix de Harold dans les versions en norvégien et en russe.
  • 2014 : Dragons 2 (How to Train Your Dragon 2), voix de Harold dans les versions en norvégien et en russe.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :