Porte de Choisy (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Porte de Choisy.

Porte de Choisy
L'entrée (accès 1) de la station de métro et la station de tramway.
L'entrée (accès 1) de la station de métro et la station de tramway.
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 13e
Coordonnées
géographiques
48° 49′ 13″ nord, 2° 21′ 55″ est

Géolocalisation sur la carte : 13e arrondissement de Paris

(Voir situation sur carte : 13e arrondissement de Paris)
Porte de Choisy

Géolocalisation sur la carte : Paris

(Voir situation sur carte : Paris)
Porte de Choisy
Caractéristiques
Voies 2
Quais 2
Zone 1
Transit annuel 3 085 089 (2013)
Historique
Mise en service (10)
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code de la station 14-02
Ligne(s) (7)
Correspondances
Tramway (T)(3a)
Bus RATP (BUS) RATP 183
Noctilien (N) N31 NOCTILIEN.png
(7)

Porte de Choisy est une station de la ligne 7 du métro de Paris, située dans le 13e arrondissement de Paris.

Situation[modifier | modifier le code]

La station est établie sous le boulevard Masséna à l'est du carrefour de la porte de Choisy. Approximativement orientée selon un axe nord-est/sud-ouest et localisée sur la branche vers Mairie d'Ivry, elle s'intercale entre les stations Porte d'Italie et Porte d'Ivry.

Histoire[modifier | modifier le code]

La station est ouverte le avec la mise en service du prolongement de la ligne 10 depuis Place d'Italie, dont elle constitue alors provisoirement le terminus oriental (depuis Invalides).

Le , elle est transférée à la ligne 7 et devient une station de passage par la même occasion, cette ligne effectuant alors le trajet de Porte de la Villette ou de Pré-Saint-Gervais au nord jusqu'au nouveau terminus dorénavant fixé à Porte d'Ivry au sud.

Elle doit sa dénomination à son implantation sous la porte de Choisy, à la jonction de l'avenue de Choisy d'une part et de l'avenue de la Porte-de-Choisy d'autre part, voies ainsi dénommées en référence à la ville de Choisy-le-Roi à laquelle cette porte est reliée par la la RN 305.

La desserte, alors assurée par l'ensemble des circulations de la ligne, ne l'est plus que par un train sur deux à compter de l'inauguration le d'une nouvelle antenne vers Le Kremlin-Bicêtre (actuelle branche vers Villejuif - Louis-Aragon), laquelle se détache de la ligne au-delà de la station Maison Blanche.

Dans le cadre du programme « Renouveau du métro » de la RATP, les couloirs de la station et l'éclairage des quais ont été rénovés le 22 septembre 2005[1].

En 2011, 3 116 890 voyageurs sont entrés à cette station[2]. En 2012, ils sont 3 097 035 entrants[3]. Il en a été comptabilisé 3 085 089 en 2013, ce qui la place à la 170e position des stations de métro pour sa fréquentation sur 302[4],[5].

Services aux voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès[modifier | modifier le code]

La station dispose de deux accès répartis en quatre bouches de métro :

  • l'accès 1 « Avenue de la Porte-de-Choisy » comprenant deux escaliers fixes ainsi qu'un escalier mécanique montant depuis le quai en direction de Mairie d'Ivry, débouchant sur le quai central de la station du tramway au droit du no 115 du boulevard Masséna ;
  • l'accès 2 « Boulevard Masséna », constitué d'un escalier fixe agrémenté d'une balustrade de type Dervaux, se trouvant face au no 124 de ce boulevard à l'angle avec l'avenue de Choisy.

La station est parmi les rares du réseau à ne disposer d'aucun mât signalant la présence de ses accès.

Quais[modifier | modifier le code]

La station de métro au niveau des quais.

Porte de Choisy est une station de configuration standard : elle possède deux quais séparés par les voies du métro et la voûte est elliptique. La décoration est du style utilisé pour la majorité des stations du métro : les bandeaux d'éclairage sont blancs et arrondis dans le style « Gaudin » du renouveau du métro des années 2000, et les carreaux en céramique blancs biseautés recouvrent les pieds-droits, la voûte, les tympans et les débouchés des couloirs. Les cadres publicitaires sont en faïence de couleur miel et le nom de la station est également en faïence dans le style de la CMP d'origine. Les sièges de style « Motte » sont de couleur jaune.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La station est en correspondance avec la ligne de tramway T3a ainsi que la ligne 183 du réseau de bus RATP. La nuit, elle est desservie par la ligne N31 du réseau de bus Noctilien.

Projets[modifier | modifier le code]

En 2020, la station devrait être en correspondance avec la ligne de tramway T9 (Porte de Choisy - Orly Ville) qui devrait remplacer la ligne de bus 183. Pour faciliter ce lien, des travaux d'un nouvel accès passant sous les voies du T3a sont entrepris à partir de l'été 2019[6].

À proximité[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « SYMBIOZ - Le Renouveau du Métro », sur www.symbioz.net (consulté le 23 novembre 2019)
  2. Entrants annuels provenant de l'extérieur de la station (voie publique, correspondances bus, réseau SNCF, etc.), sur le site data.ratp.fr (consulté le 5 novembre 2012).
  3. [xls] Entrants annuels provenant de l'extérieur de la station (voie publique, correspondances bus, réseau SNCF, etc.), sur le site data.ratp.fr (consulté le 11 janvier 2014).
  4. Trafic annuel entrant par station (2013), sur le site data.ratp.fr (consulté le 31 août 2014).
  5. Le nombre de 302 stations n'inclut pas la station fictive Funiculaire de Montmartre. Cette dernière est en effet considérée comme une station de métro (et deux points d'arrêts) par la RATP et rattachée statistiquement à la ligne 2, ce qui explique pourquoi la RATP annonce 303 stations et non 302 en 2013.
  6. « Tramway T3a : fermeture partielle du 22 juillet au 23 août 2019 inclus », sur ratp.fr, (consulté le 18 juillet 2019)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]