Pyramides (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pyramides
Quais de la ligne 7.
Quais de la ligne 7.
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 1er
Coordonnées
géographiques
48° 52′ 01″ nord, 2° 20′ 01″ est

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Voies 4
Quais 4
Nombre d'accès 3
Accessibilité Oui (ligne 14 uniquement)
Zone 1 (tarification Île-de-France)
Transit annuel 3 962 698 (2021)
Historique
Mise en service (7)
(14)
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code(s) de la station 1103
Ligne(s) (M)(7)(14)
Correspondances
Bus RATP (BUS)RATP21276895
(7)
(14)

Pyramides est une station des lignes 7 et 14 du métro de Paris, située dans le 1er arrondissement de Paris.

Situation[modifier | modifier le code]

La station Pyramides est située à mi-chemin entre l'opéra Garnier et le théâtre de la Comédie-Française. Elle complète ainsi, avec les stations Opéra et Palais-Royal - Musée du Louvre, la desserte de l'avenue de l'Opéra, sous laquelle passe le tunnel de la ligne 7.

Histoire[modifier | modifier le code]

La station est ouverte le 1er juillet 1916 lors de l'extension de la ligne 7 d'Opéra à Palais-Royal. Du fait de la pénurie de faïences liée à la Première Guerre mondiale, la station est provisoirement dotée d'un simple revêtement en maçonnerie.

Dans les années 1990, cette station jusque là secondaire devient une station de correspondance dans le cadre du projet Météor. Une nouvelle salle de correspondance est aménagée côté sud, au dessus des voies de la ligne 7. La station de la ligne 14 ouvre avec le reste de la ligne, le .

Son nom provient de la rue des Pyramides qui débouche sur l'avenue de l'Opéra et dont les accès sont tout proches. Cette rue fait référence à la bataille des Pyramides qui vit la victoire de l’armée d’Orient commandée par le général Bonaparte sur les mamelouks de Mourad Bey, pendant la campagne d'Égypte en 1798.

En 2019, 6 069 724 voyageurs sont entrés à cette station ce qui la place à la 59e position des stations de métro pour sa fréquentation[1].

En 2020, avec la crise du Covid-19, 3 048 580 voyageurs sont entrés dans cette station ce qui la place à la 55e position des stations de métro pour sa fréquentation[2].

En 2021, la fréquentation remonte progressivement, avec 3 962 698 voyageurs qui sont entrés dans cette station ce qui la place à la 56e position des stations de métro pour sa fréquentation[3].

Services aux voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès[modifier | modifier le code]

  • Accès no 1 « avenue de l'Opéra », un escalier ;
  • Accès no 2 « rue de l'Échelle », un escalier et un ascenseur ;
  • Accès no 3 « rue des Pyramides », un escalier.

Quais[modifier | modifier le code]

Les quais de la ligne 7 sont de configuration standard : au nombre de deux, ils sont séparés par les voies situées au centre, et la voûte est elliptique. Précédemment équipés de bancs constitués de lattes, ils disposent désormais de sièges Akiko de couleur bordeaux. L'éclairage est assuré par deux bandeaux-tubes. La voûte est recouverte de carrelage blanc plat et les cadres publicitaires sont constitués de céramique blanche cylindrique du type « Ouï-dire ». Le nom de la station est inscrit sur des plaques émaillées en police de caractères Parisine.

Les quais de la ligne 14 sont également de configuration standard. Les aménagements sont ceux spécifiques à cette ligne. La voûte est équipée d'une œuvre de l'artiste français Jacques Tissinier créée en même temps que la station : Tissignalisation no 14. Il s'agit d'une installation mettant en œuvre un millier de disques encastrés en acier émaillé coloré. Chaque disque mesure 16 cm de diamètre et représente une feuille de papyrus stylisée colorée en rouge, blanc, bleu et orange. La même œuvre est présente à la station Madeleine de la même ligne.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La station est desservie par les lignes 21, 27, 68 et 95 du réseau de bus RATP.

Information Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Trafic annuel entrant (2019) », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  2. « Trafic annuel entrant 2020 », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  3. « Trafic annuel entrant 2021 », sur data.ratp.fr, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]