Boulevard Vincent-Auriol
13e arrt
![]()
|
|||
Situation | |||
---|---|---|---|
Arrondissement | 13e | ||
Quartier | Salpêtrière, Gare | ||
Début | 153, quai de la Gare 1 quai d'Austerlitz |
||
Fin | 11, place d'Italie | ||
Morphologie | |||
Longueur | 1 410 m | ||
Largeur | 42 m | ||
Historique | |||
Création | 1818 | ||
Dénomination | 1er mars 1976 | ||
Ancien nom | Boulevard de la Gare | ||
Géocodification | |||
Ville de Paris | 9829 | ||
DGI | 9853 | ||
Géolocalisation sur la carte : Paris |
|||
![]() |
|||
modifier ![]() |
Le boulevard Vincent-Auriol est une voie du 13e arrondissement de Paris située dans le quartier de la Gare et celui de la Salpêtrière, qui relie la place d'Italie au pont de Bercy.
Sommaire
Situation et accès[modifier | modifier le code]

Long de 1 410 mètres, il débute à la jonction des quais d'Austerlitz et de la Gare pour finir place d'Italie. Le viaduc de la ligne
occupe son terre-plein central, entre le pont de Bercy et la place des Alpes, où la ligne redevient souterraine.
Origine du nom[modifier | modifier le code]
Cette voie doit son nom à Vincent Auriol (1884-1966), homme d'État français, président de la IVe République de 1947 à 1954.
Historique[modifier | modifier le code]

Plus anciennement, c'était :
- à l'extérieur de l'ancien mur d'octroi :
- boulevard de la Gare entre le quai de la Gare et la rue Nationale ;
- boulevard d'Ivry, pour le reste ;
- à l'intérieur de l'ancien mur d'octroi :
- chemin de ronde de la Gare entre le quai d'Austerlitz et la place Pinel ;
- chemin de ronde d'Ivry, pour le surplus.
Le boulevard a été tracé sur l'ancien mur des Fermiers généraux, lors du rattachement du hameau d'Austerlitz à Paris et a pris le nom de « boulevard de la Gare » en 1864[1].
C'est par l'arrêté du 1er mars 1976 que le boulevard de la Gare a pris le nom de « boulevard Vincent-Auriol » en l'honneur de Vincent Auriol, président de la IVe République de 1947 à 1954.
Dans la nuit du 25 août 2005, un incendie dans un immeuble situé au no 20 fait 17 morts. Un lieu de mémoire se trouve dans le jardin James-Joyce voisin, et une plaque commémorative a été apposée sur la façade de l'immeuble[2]. Les rappeurs Médine et Seth Gueko ont tous deux évoqué ce drame dans l'une de leurs chansons.
Bâtiments remarquables et lieux de mémoire[modifier | modifier le code]
- Au nos 132-134 : centre culturel d'espéranto, siège de l’association SAT-Amikaro.
- Au no 147 : le jardin de la Raffinerie Say.
- Au no 177 : l'église luthérienne de la Trinité.
-
Vue sous le viaduc de la ligne 6 entre les stations Nationale et Chevaleret.
-
La ligne de métro 6 surplombe le boulevard de la station Quai de la gare à celle de Place d'Italie.
-
Le boulevard au niveau de la station Quai de la Gare.
Notes et références[modifier | modifier le code]
- « Arrêté du 30 décembre 1864 ».
- http://pariscotejardin.blogspot.fr/2009/04/le-printemps-dans-le-square-james-joyce.html « Le printemps dans le square James Joyce (Paris 13e) », pariscotejardin.blogspot.fr.