Pachto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne la langue pachtoune. Pour le peuple pachtoune, voir Pachtounes.
image illustrant une langue
Cet article est une ébauche concernant une langue.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Pachto
پښتو
Pays Afghanistan, Pakistan
Région Afghanistan : sud, est et quelques provinces dans le nord ; Pakistan : provinces occidentales
Nombre de locuteurs env. 45 millions
Typologie SOV, flexionnelle, à fracture d'actance
Classification par famille
Statut officiel
Langue officielle Drapeau de l'Afghanistan Afghanistan
Codes de langue
ISO 639-1 ps
ISO 639-2 pus
ISO 639-3 pus
Étendue groupe
Type langue vivante
IETF ps

Le pachto, pashto, pachtou ou pachtoune (nom local : پښتو / pato et paxto, selon les dialectes) est une langue appartenant au groupe indo-iranien de la famille des langues indo-européennes. Il est parlé en Afghanistan (dont il est l'une des deux langues officielles, avec le dari), ainsi qu'au Pakistan, où il compte environ 45 millions de locuteurs. Les locuteurs du pachto sont les Pachtounes.

Cette langue s'écrit au moyen d'un alphabet arabe modifié. Le pachto est composé de deux dialectes principaux, celui de Kandahar et celui de Paktiyâ (ou de Peshawar). C'est aussi la langue administrative et diplomatique de l'Afghanistan.

Il comprend de nombreux mots Farsi (Persan), mais est très éloigné de cette langue.

Aire géographique[modifier | modifier le code]

En Afghanistan, le pachto est surtout parlé dans l’est, le sud et le sud-ouest du pays, ainsi que dans certaines régions du nord et du nord-ouest, à la suite des migrations récentes. Le World Factbook de la CIA 2009 estime que 35 % de la population afghane utilise le pachto comme première langue.

Au Pakistan, il est parlé par environ 40 millions de personnes, soit le quart de la population, dans la zone frontalière nord-occidentale, dans les zones tribales et au Balouchistan. On trouve également des communautés pachtophones dans le Sind (Karachi et Hyderabad). Karachi abrite une importante communauté de Pachtounes (6 millions)[réf. nécessaire].

On trouve d’autres communautés pachtophones dans le nord-est de l’Iran, au Tadjikistan, en Uttar Pradesh et dans le sud-ouest du Cachemire.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]