Parc naturel régional du Médoc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Parc naturel régional
du Médoc
Géographie
Adresse
Coordonnées
Ville proche
Superficie
2 340 km2
Population
102 750
Administration
Type
Création
Site web

Le parc naturel régional du Médoc est un parc naturel régional français, situé en région Nouvelle-Aquitaine, classé par décret du [1]. Il devient le 54e Parc naturel régional de France et s'étend sur une partie de la région naturelle du Médoc.

Géographie[modifier | modifier le code]

Forêt des Landes et cordon dunaire sur le littoral atlantique à Hourtin.
Roselière sur l'estuaire de la Gironde à Pauillac.
Logo

Le Médoc est bordé à l'est par l'estuaire de la Gironde et à l'ouest par l'océan Atlantique. Il s'étend des portes de la métropole bordelaise à la pointe de Grave. La façade estuarienne est composée de zones viticoles et agricoles. Les Landes du Médoc sont composées d'un important massif forestier, le premier au niveau européen, la forêt des Landes. La bande littorale à l’ouest possède, à l'arrière de la dune, un système de zones humides et de grands lacs.

La superficie du parc est de 2 400 km2 et sa population de plus de 102 000 habitants.

Historique[modifier | modifier le code]

Par délibération du le Conseil Régional d'Aquitaine a engagé , la procédure de création d’un Parc naturel régional (Pnr) du Médoc. L’avis d’opportunité rendu par l’État, après consultation du Conseil National de Protection de la Nature (CNPN) et de la Fédération des Parcs naturels régionaux, le périmètre d’étude retenu englobe le territoire de 4 communautés de communes : Médoc Cœur de Presqu'île, Médoc Atlantique, Médoc Estuaire, Médullienne. Le périmètre ne comprend pas 3 communes du Pays Médoc (Blanquefort, Eysines, Parempuyre) appartenant à Bordeaux Métropole, mais qui ont adhéré malgré tout au syndicat mixte qui le gère. Par ailleurs la commune de Vensac a refusé par son vote de faire partie du parc naturel du Médoc.

Le parc est créé par un décret publié au journal officiel du [2].

Composition[modifier | modifier le code]

Le syndicat mixte du PNR réunit actuellement les 4 communautés de communes du Pays Médoc : Médoc Atlantique (CCMA, sauf la commune de Vensac qui n'est qu'associée via la CC mais pas territorialement incluse dans le périmètre actuel du parc bien qu'elle ait fait partie du périmètre d'étude), Médoc Cœur de Presqu’île (CCMCP), Médullienne (CCM) et Médoc Estuaire (CCME), avec leurs 51 communes (en excluant Vensac) :

Les 3 autres communes limitrophes de Blanquefort, Eysines et Parempuyre (parties de Bordeaux Métropole et qui ont également approuvé les statuts du PNR) se sont associées au syndicat, mais sans intégrer pour l'instant le périmètre du parc ; le département de la Gironde et la région Nouvelle-Aquitaine peuvent également y adhérer de façon associée.

Le territoire actuel du PNR recouvre la réserve naturelle des dunes et marais d'Hourtin (à l'ouest de la commune d'Hourtin) et celle de l'étang du Cousseau (dans la commune de Lacanau et couvrant l'étang et ses abords forestiers et une partie du marais de Talaris reliant le lac d'Hourtin au lac de Lacanau), de même que les parcs naturels communaux des Grunères et du Gravier (dans la commune d'Arsac), et celle du Pian-Médoc (dans la commune du Pian-Médoc).

Certaines communes du PNR sont également engagées dans la gestion du parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, lequel enclave des îles et bancs situées dans leur territoire, sur la rive ouest de l'estuaire.

D'autres communes limitrophes (sauf celles déjà engagées dans le parc régional des Landes de Gascogne voisin au sud) pourraient adhérer au syndicat mixte (de plein droit dans le parc, ou de façon associée), dont la commune de Bordeaux et celles sa périphérie occidentale, ainsi que les communes déjà consultées bordant le bassin d'Arcachon engagées par ailleurs dans la réserve naturelle des prés salés d'Arès et de Lège-Cap-Ferret (couvrant une partie des communes d'Arès et de Lège-Cap-Ferret au nord du bassin) et dans le parc naturel marin du bassin d'Arcachon qui couvre également la réserve naturelle du banc d'Arguin). La commune de Vensac peut encore adhérer elle aussi au syndicat si elle adopte à l'avenir une version révisée des statuts du PNR.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Décret n° 2019-512 du 24 mai 2019 portant classement du parc naturel régional Médoc (région Nouvelle-Aquitaine)
  2. Julien Lestage, « Le Médoc devient Parc naturel régional », Sud-Ouest,‎ (lire en ligne)

Liens internes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]