Réserve naturelle nationale des dunes et marais d'Hourtin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Réserve naturelle nationale des dunes et marais d'Hourtin
Lac de Hourtin vu d'avion.jpg
Vue aérienne du lac d'Hourtin.
Géographie
Adresse
Coordonnées
Ville proche
Superficie
2 150 ha[1]
Administration
Type
Catégorie UICN
IV (aire de gestion des habitats ou des espèces)
Identifiant
Création
Administration
ONF Landes Nord Aquitaine
Localisation sur la carte de Gironde
voir sur la carte de Gironde
Green pog.svg
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Green pog.svg

La réserve naturelle nationale des dunes et marais d'Hourtin (RNN172) est une réserve naturelle nationale de Gironde en région Nouvelle-Aquitaine. Créée en 2009, elle occupe une surface de 2 150 ha entre le littoral et le nord-ouest du lac d'Hourtin et de Carcans.

Localisation[modifier | modifier le code]

Périmètre de la réserve naturelle.

Située sur la commune d'Hourtin dans le Médoc, la réserve naturelle se trouve entre le lac d'Hourtin et de Carcans et la côte des Landes dans le département de la Gironde. Elle englobe la plage, la forêt domaniale et la forêt communale d'Hourtin et s'étend de la mer aux lacs arrière-dunaires, et aux milieux lacustres et marécageux des territoires périphériques.

Histoire du site et de la réserve[modifier | modifier le code]

Le littoral à Carcans plage
Le littoral à Carcans plage

La création de cette réserve naturelle s'inscrit dans le cadre du contrat d'objectifs passé entre l’État et l'Office national des forêts visant à classer des forêts caractérisées par une grande richesse d'habitats forestiers d'intérêt communautaire insuffisamment représentés dans les réseaux des réserves naturelles. Elle permet d'étoffer de façon globale et opportune le réseau des espaces protégés du littoral aquitain.

Écologie (biodiversité, intérêt écopaysager…)[modifier | modifier le code]

La valeur écologique du système dunaire littoral, des zones de palus (zones humides) et des marais interdépendants du Nord-Ouest Médocain est reconnue depuis de nombreuses années. Le site joue un rôle fondamental en tant que corridor écologique favorisant les échanges faunistiques et floristiques entre les îlots de biodiversité européens, nationaux, régionaux et locaux[2].

Flore[modifier | modifier le code]

La flore est très diversifiée et de haute valeur patrimoniale avec 9 espèces protégées au plan national. Les boisements du cordon dunaire littoral présentent un très fort développement des feuillus, principalement le chêne vert et le chêne pédonculé[2].

Faune[modifier | modifier le code]

Vit sur le site un échantillon relativement complet des reptiles, amphibiens et mammifères régionaux avec notamment la cistude d'Europe, le lézard ocellé, le vison d'Europe et la loutre. Les rives aplanies du lac d'Hourtin et le palus du Molua constituent en outre une zone de frai privilégiée pour la reproduction du brochet. Enfin, la situation géographique du palus de Molua en fait un site extrêmement favorable pour l'hivernage de nombreux oiseaux migrateurs tels la sarcelle d'hiver ou l'oie cendrée par exemple, et pour la nidification de rapaces comme le busard cendré[2].

Intérêt touristique et pédagogique[modifier | modifier le code]

Piste cyclable
Piste cyclable

L'accès à la réserve naturelle est libre en empruntant les sentiers et chemins existants.

Administration, plan de gestion, règlement[modifier | modifier le code]

La réserve naturelle est gérée par l'ONF Landes Nord Aquitaine[3],[4],[5].

Outils et statut juridique[modifier | modifier le code]

La réserve naturelle a été créée par un décret du [6]. Elle fait partie du Site inscrit de la forêt domaniale et des rives du lac d'Hourtin. Le site fait également partie de différents zonages liés à Natura 2000, en particulier ZNIEFF, ZSC et ZPS.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Muséum national d'Histoire naturelle, « Dunes et marais d'Hourtin (FR3600172) », sur Inventaire national du Patrimoine naturel, 2003+ (consulté le 1er mars 2014)
  2. a b et c « Dunes et marais d'Hourtin », sur Réserves naturelles de France
  3. « Page de la Réserve sur le site de l'ONF », (dont les rapports de gestion), sur onf.fr (consulté le 12 août 2017)
  4. « Plan de gestion 2014-2018 ; tome 1 : Diagnostic-Enjeux ; 224 p. » (consulté le 12 août 2017)
  5. « Procès-Verbal du Comité consultatif de gestion de la Réserve », (dont bilans d'activité et financier 2016, et perspectives 2017 et budget prévisionnel), sur gironde.gouv.fr, (consulté le 12 août 2017)
  6. « Décret n° 2009-1567 du 15 décembre 2009 portant création de la réserve naturelle nationale des dunes et marais d'Hourtin (département de la Gironde) », sur Legifrance