Réserve naturelle nationale géologique de Saucats et la Brède

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Réserve naturelle nationale géologique de Saucats et La Brède
Ampullaria Ponderosa MHNT PAL 2012 0 505 1 Noulet.jpg
Ampullaria Ponderosa (coll.MHNT)
Géographie
Adresse
Coordonnées
Ville proche
Superficie
75,5 ha[1]
Administration
Type
Catégorie UICN
Identifiant
Création
Administration
Association RNG Saucats-La Brède
Site web
Localisation sur la carte de Gironde
voir sur la carte de Gironde
Green pog.svg
Localisation sur la carte d’Aquitaine
voir sur la carte d’Aquitaine
Green pog.svg
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Green pog.svg

La réserve naturelle nationale géologique de Saucats et La Brède (RNN62), est une réserve naturelle nationale géologique de Gironde. Classée en 1982 pour une superficie de 75,5 ha, elle protège 6 sites présentant des affleurements de sables coquilliers solidifiés ou faluns. Elle comprend également les stratotypes de l'Aquitanien et du Burdigalien.

Localisation[modifier | modifier le code]

Périmètre de la réserve naturelle.

Le territoire de la réserve naturelle se trouve en Nouvelle-Aquitaine dans le département de la Gironde, sur les communes de Saucats et La Brède à une vingtaine de kilomètres au sud de Bordeaux et au cœur de la forêt des Landes. Il comprend 6 sites organisés en 3 secteurs géographiques pour une surface totale de 75,5 hectares.

Histoire du site et de la réserve[modifier | modifier le code]

Au sein du bassin sédimentaire Aquitain, le site montre une importante série de dépôts de l'ère tertiaire sous la forme d'affleurements. Ceux-ci sont visibles en particulier sur les rives de 2 ruisseaux : le Saucats (ou St Jean d'Etampes) et son affluent le Brousteyrot. Certains des affleurements ont servi de base à la création des stratotypes de l'Aquitanien (créé par Charles Mayer en 1858) et du Burdigalien (créé par Charles Depéret en 1892). Ils ont été très étudiés par les paléontologues pendant plus d'un siècle (Benoist, Degrange-Touzin, Cossmann, Peyrot, Daguin...) et également exploités par de nombreux collectionneurs jusqu'à la création de la réserve naturelle. En 1980 se crée l'Association pour la Réserve Géologique de Saucats - La Brède dans le but de protéger ce patrimoine, et de le faire découvrir. La réserve naturelle est créée en 1982 par arrêté ministériel : c'est la première Réserve Géologique de France.

Écologie (biodiversité, intérêt écopaysager…)[modifier | modifier le code]

L'intérêt principal du site est géologique. L'essentiel des niveaux est visible le long de ruisseaux encaissés dans de petits vallons qui regroupent par ailleurs des milieux naturels intéressants.

Géologie[modifier | modifier le code]

Fossiles du Burdigalien (Leptoconus saucatsensis) dont le nom référence Saucats
Fossiles du Burdigalien (Leptoconus saucatsensis) dont le nom référence Saucats

Les niveaux géologiques protégés par la réserve naturelle se situent dans 3 étages de l'ère tertiaire (période Néogène, époque Miocène): successivement Aquitanien (23 à 20,5 Ma), Burdigalien (20,5 à 16,4 Ma), Serravallien (14,8 à 11,2 Ma).

Flore[modifier | modifier le code]

Les ripysylves abritent l'Aulne glutineux, l'Iris des marais, le Populage des marais. Le site de Bernachon présente une grande diversité de bryophytes.

Faune[modifier | modifier le code]

Les sites sont fréquentés par le Vison, la Genette, le Martin-pêcheur d'Europe, la Bergeronnette des ruisseaux. Parmi les amphibiens, on trouve la Salamandre tachetée et le Triton marbré.

Intérêt touristique et pédagogique[modifier | modifier le code]

Outre la Maison de la Réserve, les 7 zones "phares" de la réserve naturelle sont respectivement les "musées de site" (vitrines à ciel ouvert ou falaises aménagées) de Bernachon et l'Ariey pour l'étage Aquitanien, du Péloua, de la Bourasse et de Pont-Pourquey (Burdigalien), de Lassime (Serravallien).

Administration, plan de gestion, règlement[modifier | modifier le code]

La gestion de la réserve naturelle est assurée par l’Association de gestion de la réserve géologique de Saucats et La Brède.

Outils et statut juridique[modifier | modifier le code]

La réserve naturelle a été créée par un décret du [2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Muséum national d'Histoire naturelle, « Saucats et la Brède (FR3600062) », sur Inventaire national du Patrimoine naturel, 2003+ (consulté le 1er mars 2014)
  2. « Décret n°82-761 du 1 septembre 1982 CREATION ET DELIMITATION DE LA RESERVE NATURELLE GEOLOGIQUE DE SAUCATS ET LA-BREDE », sur Legifrance

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]