Aller au contenu

Liste des oiseaux de Chypre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cette liste des espèces d'oiseaux enregistrées à Chypre répertorie l'avifaune de Chypre, qui comprend un total de 422 espèces. Parmi elles, 22 espèces sont mondialement menacées.

Le traitement taxonomique (désignation et séquence des ordres, familles et espèces) et la nomenclature (noms communs et scientifiques) de cette liste suivent les conventions de la The Clements Checklist of Birds of the World, édition 2022. Les comptes familiaux au début de chaque rubrique reflètent cette taxonomie, tout comme les décomptes des espèces trouvés dans chaque compte familial. Les espèces introduites et accidentelles sont incluses dans les décomptes totaux pour Chypre.

Les étiquettes suivantes ont été utilisées pour mettre en évidence plusieurs catégories. Les espèces indigènes couramment présentes ne tombent dans aucune de ces catégories.

  • (A) Espèce erratique - une espèce qui se trouve rarement ou accidentellement à Chypre
  • (E) Endémique - une espèce endémique à Chypre
  • (Ex) Espèce extirpée - une espèce qui ne se trouve plus à Chypre mais qui se trouve ailleurs

Canards, oies et foulques

[modifier | modifier le code]
Oie cendrée
Tadorne de Belon
Macreuse noire

Ordre : Anseriformes   Famille : Anatidae

Les Anatidae incluent les canards et la plupart des oiseaux aquatiques semblables aux canards, tels que les oies et les cygnes. Ces oiseaux sont adaptés à une existence aquatique avec des pieds palmés, des becs qui sont aplatis à un degré plus ou moins grand, et des plumes qui sont excellentes pour repousser l'eau grâce à des huiles spéciales.


Faisans, tétras et alliés

[modifier | modifier le code]
Francolin noir

Ordre : Galliformes   Famille : Phasianidae

Les Phasianidae comprennent les faisans et leurs alliés. Ce sont des espèces terrestres, de taille variable mais généralement rondes avec des ailes larges et relativement courtes. De nombreuses espèces sont des gibiers ou ont été domestiquées comme source de nourriture pour les humains.

Ordre : Phoenicopteriformes   Famille : Phoenicopteridae

Les flamants (genre Phoenicopterus monotypique dans la famille Phoenicopteridae) sont des oiseaux aquatiques grégaires, généralement 110–150 cm de haut, présents dans les hémisphères occidental et oriental. Les flamants se nourrissent de coquillages et d'algues par filtration. Leurs becs en forme de demi-lune sont spécialement adaptés pour séparer la boue et le limon de la nourriture qu'ils consomment et, de manière unique, sont utilisés à l'envers.

Grèbe huppé

Ordre : Podicipediformes   Famille : Podicipedidae

Les grèbes sont de petits à moyens oiseaux plongeurs d'eau douce. Ils ont des doigts lobés et sont d'excellents nageurs et plongeurs. Cependant, leurs pattes sont placées très en arrière sur le corps, ce qui les rend assez maladroits sur terre.

Pigeons et tourterelles

[modifier | modifier le code]

Ordre : Columbiformes   Famille : Columbidae

Les pigeons et les tourterelles sont des oiseaux trapus avec des cous courts et des becs courts et fins avec une cire charnue.

Ordre : Pterocliformes   Famille : Pteroclidae

Les gangas ont de petites têtes et cous semblables à ceux des pigeons et des corps compacts et robustes. Les adultes sont sexuellement dimorphes avec les mâles étant légèrement plus grands et plus colorés que les femelles. Ils ont onze fortes plumes primaires et des ailes longues et pointues leur donnant un vol direct et rapide. Les muscles des ailes sont puissants et les oiseaux sont capables de décollages rapides et de vols soutenus. Il y a une couche dense de duvet qui aide à isoler l'oiseau des extrêmes de chaleur et de froid. Les plumes du ventre sont spécialement adaptées pour absorber et retenir l'eau, permettant aux adultes, en particulier les mâles, de transporter de l'eau aux poussins qui peuvent se trouver à plusieurs kilomètres des points d'eau.

Ordre : Otidiformes   Famille : Otididae

Les outardes sont de grands oiseaux terrestres principalement associés aux pays ouverts et aux steppes dans l'Ancien Monde. Ils sont omnivores et nichent au sol. Ils marchent régulièrement sur des pattes fortes et de gros doigts, picorant la nourriture en marchant. Ils ont de longues ailes larges avec des extrémités "doigtées" et des motifs frappants en vol. Beaucoup ont des parades nuptiales intéressantes.

Ordre : Cuculiformes   Famille : Cuculidae

La famille Cuculidae comprend les coucous, les coureurs et les anis. Ces oiseaux sont de taille variable avec des corps minces, de longues queues et des pattes fortes.

Engoulevents et alliés

[modifier | modifier le code]

Ordre : Caprimulgiformes   Famille : Caprimulgidae

Les engoulevents sont des oiseaux nocturnes de taille moyenne qui nichent généralement au sol. Ils ont de longues ailes, des pattes courtes et des becs très courts. La plupart ont de petits pieds, peu utiles pour marcher, et de longues ailes pointues. Leur plumage doux est coloré de manière cryptique pour ressembler à de l'écorce ou des feuilles.

Ordre : Caprimulgiformes   Famille : Apodidae

Les martinets sont de petits oiseaux qui passent la majeure partie de leur vie en vol. Ces oiseaux ont des pattes très courtes et ne se posent jamais volontairement au sol, se perchant plutôt uniquement sur des surfaces verticales. De nombreux martinets ont de longues ailes en forme de faucille ou de boomerang.

Râles, marouettes et foulques

[modifier | modifier le code]

Ordre : Gruiformes   Famille : Rallidae

Marouette de Baillon

Les Rallidae sont une grande famille d'oiseaux de petite à moyenne taille qui inclut les râles, marouettes, foulques et gallinules. Les membres les plus typiques de cette famille occupent une végétation dense dans des environnements humides près des lacs, marais ou rivières. En général, ce sont des oiseaux timides et secrets, ce qui les rend difficiles à observer. La plupart des espèces ont des pattes fortes et de longs orteils bien adaptés aux surfaces molles et inégales. Ils ont tendance à avoir des ailes courtes et arrondies et à être de faibles volants.

Ordre : Gruiformes   Famille : Gruidae

Les grues sont de grands oiseaux avec de longues pattes et un long cou. Contrairement aux hérons, semblables mais sans relation, les grues volent avec le cou tendu, non replié. La plupart ont des parades nuptiales élaborées et bruyantes ou "danses".

Œdicnèmes

[modifier | modifier le code]

Ordre : Charadriiformes   Famille : Burhinidae

Les œdicnèmes sont un groupe de limicoles principalement tropicaux de la famille des Burhinidae. On les trouve dans le monde entier dans la zone tropicale, avec certaines espèces également présentes dans les régions tempérées d'Europe et d'Australie. Ce sont des limicoles de taille moyenne à grande avec de forts becs noirs ou jaune-noir, de grands yeux jaunes et un plumage cryptique. Bien qu'étant classés comme limicoles, la plupart des espèces préfèrent les habitats arides ou semi-arides.

Échasses et avocettes

[modifier | modifier le code]
Avocette élégante

Ordre : Charadriiformes   Famille : Recurvirostridae

Les Recurvirostridae forment une famille de grands limicoles, qui inclut les avocettes et les échasses. Les avocettes ont de longues pattes et des becs longs et incurvés vers le haut. Les échasses ont des pattes extrêmement longues et des becs longs, fins et droits.

Ordre : Charadriiformes   Famille : Haematopodidae

Les huîtriers sont de grands oiseaux bruyants et voyants ressemblant à des pluviers, avec de forts becs utilisés pour casser ou ouvrir les mollusques.

Pluviers et vanneaux

[modifier | modifier le code]

Ordre : Charadriiformes   Famille : Charadriidae

Vanneau huppé

La famille Charadriidae comprend les pluviers, vanneaux et autres petits échassiers. Ce sont de petits à moyens oiseaux avec des corps compacts, des cous courts et épais et de longues ailes souvent pointues. Ils se trouvent dans des habitats ouverts dans le monde entier, principalement dans des habitats proches de l'eau.

Bécassines et alliés

[modifier | modifier le code]

Ordre : Charadriiformes   Famille : Scolopacidae

Les Scolopacidae forment une grande famille diversifiée de petits à moyens limicoles comprenant les bécassines, courlis, barges, chevaliers, tournepierres, phalaropes, et autres. La plupart de ces espèces se nourrissent de petits invertébrés qu'elles picorent dans la boue ou le sol. Les différentes longueurs de pattes et de becs permettent à plusieurs espèces de se nourrir dans le même habitat, en particulier sur la côte, sans concurrence directe pour la nourriture.


Glaréoles et courvites

[modifier | modifier le code]

Ordre : Charadriiformes   Famille : Glareolidae

Les glaréoles ont de courtes pattes, des ailes très longues et pointues et de longues queues fourchues. Leur caractéristique la plus inhabituelle pour des oiseaux classés comme échassiers est qu'elles chassent généralement leurs proies insectes en vol comme les hirondelles, bien qu'elles puissent également se nourrir au sol. Leurs becs courts sont une adaptation à la chasse aérienne.

Ordre : Charadriiformes   Famille : Stercorariidae

Les labbes sont en général des oiseaux de taille moyenne à grande, généralement avec un plumage gris ou brun, souvent avec des marques blanches sur les ailes. Ils ont des becs assez longs avec des extrémités crochues, et des pieds palmés avec des griffes acérées. Ils ressemblent à de grandes mouettes sombres, mais ont une cire charnue au-dessus de la mandibule supérieure. Ce sont des volateurs puissants et acrobatiques.

Goélands, mouettes et sternes

[modifier | modifier le code]

Ordre : Charadriiformes   Famille : Laridae

Les Laridae sont une famille de moyens à grands oiseaux marins comprenant les goélands, mouettes, sternes, kittiwakes et becs-en-ciseaux. Les goélands sont généralement gris ou blancs, souvent avec des marques noires sur la tête ou les ailes. Ils ont des becs robustes et assez longs et des pieds palmés. Les sternes sont un groupe de moyens à grands oiseaux marins généralement avec un plumage gris ou blanc, souvent avec des marques noires sur la tête. La plupart des sternes chassent le poisson en plongeant, mais certaines prennent des insectes à la surface de l'eau douce. Les sternes sont généralement des oiseaux à longue vie, certaines espèces vivant plus de 30 ans.



Ordre : Gaviiformes   Famille : Gaviidae

Les plongeons sont des oiseaux aquatiques de la taille d'un grand canard, auxquels ils ne sont pas apparentés. Leur plumage est principalement gris ou noir, et ils ont des becs en forme de lance. Les plongeons nagent bien et volent correctement, mais, en raison de la position de leurs pattes vers l'arrière du corps, ils sont presque incapables de se déplacer sur terre.

Petits puffins

[modifier | modifier le code]

Ordre : Procellariiformes   Famille : Hydrobatidae

Les petits puffins sont les plus petits oiseaux marins, parents des pétrels, se nourrissant de crustacés planctoniques et de petits poissons qu'ils ramassent à la surface, généralement en planant. Leur vol est flottant et parfois semblable à celui des chauve-souris.

Puffins et pétrels

[modifier | modifier le code]
Puffin yelkouan

Ordre : Procellariiformes   Famille : Procellariidae

Les procellariidés sont le principal groupe de "véritables pétrels" de taille moyenne, caractérisés par des narines unies avec un septum moyen, et une longue première primaire fonctionnelle extérieure.

Cigogne noire

Ordre : Ciconiiformes   Famille : Ciconiidae

Les cigognes sont de grands oiseaux lourds, avec de longues pattes et un long cou, et de longs becs robustes. Ils manquent de poudre de nettoyage que d'autres oiseaux aquatiques comme les hérons, spatules et ibis utilisent pour nettoyer le mucus des poissons. Les cigognes n'ont pas de pharynx et sont muettes.

Fous et fous de Bassan

[modifier | modifier le code]

Ordre : Suliformes   Famille : Sulidae

Les sulidés comprennent les fous de Bassan et les fous. Les deux groupes sont des oiseaux marins de taille moyenne à grande qui plongent pour pêcher.

Cormorans et cormorans huppés

[modifier | modifier le code]

Ordre : Suliformes   Famille : Phalacrocoracidae

Les cormorans sont des oiseaux aquatiques de taille moyenne à grande, généralement avec un plumage principalement sombre et des zones de peau colorée sur le visage. Le bec est long, mince et crochu. Leurs pieds sont palmés à quatre orteils, une caractéristique distinctive parmi l'ordre des Pélécaniformes.

Pélican frisé

Ordre : Pelecaniformes   Famille : Pelecanidae

Les pélicans sont de très grands oiseaux aquatiques avec une poche distinctive sous leur bec. Comme les autres oiseaux de l'ordre des Pélécaniformes, ils ont quatre orteils palmés.

Hérons, aigrettes et butors

[modifier | modifier le code]
Héron pourpré

Ordre : Pelecaniformes   Famille : Ardeidae

La famille des Ardeidae comprend les hérons, aigrettes et butors. Les hérons et les aigrettes sont des oiseaux échassiers de taille moyenne à grande avec de longs cous et de longues pattes. Les butors ont tendance à avoir des cous plus courts et sont plus secrets. Les membres des Ardeidae volent avec leurs cous rétractés, contrairement aux autres oiseaux à long cou tels que les cigognes, les ibis et les spatules.

Ibis et spatules

[modifier | modifier le code]
Spatule blanche

Ordre : Pelecaniformes   Famille : Threskiornithidae

Les membres de cette famille ont de longues ailes larges, sont de forts volants et, de manière assez surprenante, étant donné leur taille et leur poids, sont très capables de planer. Le corps tend à être allongé, le cou encore plus, avec des pattes plutôt longues. Le bec est également long, courbé vers le bas dans le cas des ibis, droit et distinctement aplati dans le cas des spatules.

Ordre : Accipitriformes   Famille : Pandionidae

Pandionidae est une famille d'oiseaux de proie piscivores, possédant un bec crochu très puissant pour déchirer la chair de leurs proies, de fortes pattes, des serres puissantes et une vue perçante. La famille est monotypique.

Busards, aigles et milans

[modifier | modifier le code]
Pygargue à queue blanche
Aigle impérial

Ordre : Accipitriformes   Famille : Accipitridae

Les Accipitridae forment une famille d'oiseaux de proie, qui inclut les aigles, buses, milans, busards et vautours de l'Ancien Monde. Ces oiseaux ont des becs très puissants pour déchirer la chair de leurs proies, de fortes pattes, des serres puissantes et une vue perçante.



Effraies des clochers

[modifier | modifier le code]

Ordre : Strigiformes   Famille : Tytonidae

Les effraies des clochers sont des chouettes de taille moyenne à grande avec de grandes têtes et des visages en forme de cœur caractéristiques. Elles ont de longues pattes fortes avec de puissantes serres.

Ordre : Strigiformes   Famille : Strigidae

Les chouettes typiques sont des oiseaux solitaires nocturnes de taille petite à grande. Elles ont de grands yeux et oreilles orientés vers l'avant, un bec en forme de faucon et un cercle de plumes autour de chaque œil appelé disque facial.

Ordre : Upupiformes   Famille : Upupidae

Cet oiseau noir, blanc et rose est tout à fait inconfondable, surtout dans son vol erratique, qui ressemble à celui d'un grand papillon. C'est le seul membre de sa famille. Le chant est un oop-oop-oop trisyllabique, ce qui lui donne son nom anglais et scientifique.

Martin-pêcheurs

[modifier | modifier le code]

Ordre : Coraciiformes   Famille : Alcedinidae

Les martins-pêcheurs sont des oiseaux de taille moyenne avec de grandes têtes, des becs longs et pointus, des pattes courtes et des queues trapues.

Ordre : Coraciiformes   Famille : Meropidae

Les guêpiers sont un groupe d'oiseaux proche des passereaux de la famille des Meropidae. La plupart des espèces se trouvent en Afrique mais d'autres se trouvent dans le sud de l'Europe, à Madagascar, en Australie et en Nouvelle-Guinée. Ils se caractérisent par un plumage richement coloré, des corps élancés et généralement des plumes centrales de la queue allongées. Tous sont colorés et ont de longs becs incurvés vers le bas et des ailes pointues, ce qui leur donne une apparence d'hirondelle lorsqu'ils sont vus de loin.

Ordre : Coraciiformes   Famille : Coraciidae

Les rolliers ressemblent aux corneilles par leur taille et leur construction, mais sont plus étroitement liés aux martin-pêcheurs et aux guêpiers. Ils partagent l'apparence colorée de ces groupes, les bleus et bruns prédominant. Les deux doigts avant internes sont connectés, mais le doigt externe ne l'est pas.

Ordre : Piciformes   Famille : Picidae

Les pics sont des oiseaux de petite à moyenne taille avec des becs en forme de ciseaux, des pattes courtes, des queues raides et des langues longues utilisées pour capturer les insectes. Certaines espèces ont des pieds avec deux doigts pointant vers l'avant et deux vers l'arrière, tandis que plusieurs espèces n'ont que trois doigts. De nombreux pics ont l'habitude de taper bruyamment sur les troncs d'arbres avec leurs becs.

Faucons et caracaras

[modifier | modifier le code]
Faucon concolore

Ordre : Falconiformes   Famille : Falconidae

Les Falconidae forment une famille de rapaces diurnes, notamment les faucons et les caracaras. Ils se distinguent des buses, aigles et milans par le fait qu'ils tuent avec leur bec plutôt qu'avec leurs serres.

Orioles du monde ancien

[modifier | modifier le code]

Ordre : Passeriformes   Famille : Oriolidae

Les orioles du monde ancien sont des passereaux colorés. Ils ne sont pas apparentés aux orioles du Nouveau Monde.

Pies-grièches

[modifier | modifier le code]

Ordre : Passeriformes   Famille : Laniidae

Les pies-grièches sont des passereaux connus pour leur habitude de capturer d'autres oiseaux et petits animaux et d'empaler les parties non mangées de leurs corps sur des épines. Le bec typique d'une pie-grièche est crochu, comme celui d'un rapace.

Corbeaux, geais et pies

[modifier | modifier le code]

Ordre : Passeriformes   Famille : Corvidae

La famille des Corvidae comprend les corbeaux, grand corbeaux, geais, chocards, pies, cratéropes, casse-noix, et corbeaux terrestres. Les corvidés sont de taille supérieure à la moyenne parmi les Passeriformes, et certaines des plus grandes espèces montrent des niveaux élevés d'intelligence.

Ordre : Passeriformes   Famille : Paridae

Les Paridae sont principalement de petites espèces forestières trapues avec des becs courts et robustes. Certaines ont des crêtes. Ce sont des oiseaux adaptables, avec un régime alimentaire mixte comprenant des graines et des insectes.

Ordre : Passeriformes   Famille : Remizidae

Les rémiz sont un groupe de petits passereaux apparentés aux vraies mésanges. Ce sont des insectivores.

Ordre : Passeriformes   Famille : Alaudidae

Les alouettes sont de petits oiseaux terrestres avec souvent des chants extravagants et des vols de parade. La plupart des alouettes sont assez ternes. Leur nourriture est constituée d'insectes et de graines.

Mésangeai barbu

[modifier | modifier le code]

Ordre : Passeriformes   Famille : Panuridae

Cette espèce, la seule de sa famille, se trouve dans les roselières à travers l'Europe et l'Asie tempérée.

Cisticoles et alliés

[modifier | modifier le code]

Ordre : Passeriformes   Famille : Cisticolidae

Les Cisticolidae sont des fauvettes trouvées principalement dans les régions méridionales plus chaudes de l'Ancien Monde. Ce sont généralement de très petits oiseaux d'apparence brune ou grise trouvés dans les zones ouvertes comme les prairies ou les broussailles.

Fauvettes aquatiques et alliés

[modifier | modifier le code]

Ordre : Passeriformes   Famille : Acrocephalidae

Les membres de cette famille sont généralement assez grands pour des "fauvettes". La plupart sont plutôt brun olive terne au-dessus avec beaucoup de jaune à beige en dessous. Ils se trouvent généralement dans les bois ouverts, les roselières ou les hautes herbes. La famille se trouve principalement dans le sud et l'ouest de l'Eurasie et des environs, mais elle s'étend également loin dans le Pacifique, avec quelques espèces en Afrique.

Locustellidae

[modifier | modifier le code]

Ordre : Passeriformes   Famille : Locustellidae

Les Locustellidae sont une famille de petits oiseaux chanteurs insectivores trouvés principalement en Eurasie, en Afrique et dans la région australasienne. Ce sont des oiseaux de petite taille avec des queues généralement longues et pointues, et ont tendance à être brun terne ou chamois partout.

Hirondelles

[modifier | modifier le code]

Ordre : Passeriformes   Famille : Hirundinidae

La famille des Hirundinidae est adaptée à l'alimentation aérienne. Ils ont un corps élancé et profilé, des ailes longues et pointues et un bec court avec une large ouverture. Les pieds sont adaptés pour se percher plutôt que pour marcher, et les orteils avant sont partiellement joints à la base.

Ordre : Passeriformes   Famille : Phylloscopidae

Les pouillots sont une famille de petits oiseaux insectivores trouvés principalement en Eurasie et s'étendant jusqu'à Wallacea et en Afrique. Les espèces sont de tailles diverses, souvent plumées de vert au-dessus et de jaune en dessous, ou plus sobres avec des couleurs allant du gris-vert au gris-brun.

Fauvettes des buissons et alliés

[modifier | modifier le code]

Ordre : Passeriformes   Famille : Scotocercidae

Les membres de cette famille se trouvent dans toute l'Afrique, l'Asie et la Polynésie. Leur taxonomie est en évolution, et certaines autorités placent certains genres dans d'autres familles[1].

Fauvettes sylvidés, paridés et alliés

[modifier | modifier le code]

Ordre : Passeriformes   Famille : Sylviidae

La famille des Sylviidae est un groupe de petits passereaux insectivores. Ils se trouvent principalement comme espèces nicheuses, comme le suggère leur nom commun, en Europe, en Asie et, dans une moindre mesure, en Afrique. La plupart sont d'apparence généralement indistincte, mais beaucoup ont des chants distinctifs.

Ordre : Passeriformes   Famille : Regulidae

Les roitelets, également appelés crécerelles, sont un petit groupe d'oiseaux souvent inclus parmi les fauvettes du monde ancien, mais fréquemment élevés au rang de famille en raison de leur ressemblance avec les mésanges.

Ordre : Passeriformes   Famille : Tichodromidae

Le tichodrome est un petit oiseau, avec un plumage éblouissant de cramoisi, gris et noir, apparenté à la famille des sittelles.

Grimpereaux

[modifier | modifier le code]

Ordre : Passeriformes   Famille : Certhiidae

Les grimpereaux sont de petits oiseaux forestiers, bruns dessus et blancs dessous. Ils ont des becs minces et pointus courbés vers le bas, qu'ils utilisent pour extraire les insectes de l'écorce. Ils ont des plumes de queue raides, comme les pics, qu'ils utilisent pour se soutenir sur les arbres verticaux.

Troglodytes

[modifier | modifier le code]

Ordre : Passeriformes   Famille : Troglodytidae

Les troglodytes sont principalement petits et discrets, sauf pour leurs chants forts. Ces oiseaux ont des ailes courtes et des becs fins et incurvés vers le bas. Plusieurs espèces tiennent souvent leurs queues droites. Tous sont insectivores.

Ordre : Passeriformes   Famille : Cinclidae

Les cincles sont un groupe d'oiseaux perchés dont l'habitat comprend des environnements aquatiques en Amérique, en Europe et en Asie. Ils sont nommés pour leurs mouvements de balancement ou de trempette.

Étourneaux

[modifier | modifier le code]

Ordre : Passeriformes   Famille : Sturnidae

Les étourneaux sont des oiseaux passereaux de petite à moyenne taille. Leur vol est fort et direct et ils sont très grégaires. Leur habitat préféré est un pays assez ouvert. Ils mangent des insectes et des fruits. Le plumage est généralement sombre avec un éclat métallique.

Grives et alliés

[modifier | modifier le code]

Ordre : Passeriformes   Famille : Turdidae

Les grives sont un groupe de passereaux qui se trouvent principalement dans l'Ancien Monde. Ce sont des insectivores ou parfois omnivores, de petite à moyenne taille, au plumage doux et dodu, souvent nourris au sol. Beaucoup ont des chants attrayants.

Gobemouches du vieux monde

[modifier | modifier le code]

Ordre : Passeriformes   Famille : Muscicapidae

Les gobemouches du vieux monde sont un grand groupe de petits passereaux natifs de l'Ancien Monde. Ce sont principalement de petits insectivores arboricoles. L'apparence de ces oiseaux est très variée, mais ils ont surtout des chants faibles et des appels rauques.



Ordre : Passeriformes   Famille : Bombycillidae

Les jaseurs sont un groupe d'oiseaux au plumage doux et soyeux avec des extrémités rouges uniques à certaines des plumes des ailes. Chez le jaseur boréal et le jaseur d'Amérique, ces extrémités ressemblent à de la cire à cacheter et donnent son nom au groupe. Ce sont des oiseaux arboricoles des forêts du nord. Ils vivent d'insectes en été et de baies en hiver.

Ordre : Passeriformes   Famille : Hypocoliidae

L'hypocolius gris est un petit oiseau du Moyen-Orient avec la forme et le plumage doux d'un jaseur. Ils sont principalement d'une couleur grise uniforme, sauf que les mâles ont un masque triangulaire noir autour de leurs yeux.

Ordre : Passeriformes   Famille : Prunellidae

Les accenteurs sont la seule famille d'oiseaux, les Prunellidae, qui soit complètement endémique au Paléarctique. Ce sont de petites espèces assez ternes, ressemblant superficiellement aux moineaux.

Moineaux du vieux monde

[modifier | modifier le code]

Ordre : Passeriformes   Famille : Passeridae

Les moineaux du vieux monde sont de petits passereaux. En général, les moineaux ont tendance à être de petits oiseaux dodus, bruns ou gris, avec des queues courtes et des becs puissants et courts. Les moineaux sont des mangeurs de graines, mais ils consomment aussi de petits insectes.

Bergeronnettes et pipits

[modifier | modifier le code]

Ordre : Passeriformes   Famille : Motacillidae

Motacillidae est une famille de petits passereaux avec des queues de longueur moyenne à longue. Ils comprennent les bergeronnettes, les longgriffs et les pipits. Ce sont des insectivores élancés, se nourrissant au sol, des zones ouvertes.



Pinsons, euphonias et alliés

[modifier | modifier le code]

Ordre : Passeriformes   Famille : Fringillidae

Les pinsons sont des passereaux granivores, de petite à moyenne taille, au bec fort, généralement conique et chez certaines espèces très large. Tous ont douze plumes caudales et neuf rémiges primaires. Ces oiseaux ont un vol ondulant avec des alternances de battements et de glissements sur des ailes fermées, et la plupart chantent bien.



Bruants du vieux monde

[modifier | modifier le code]

Ordre : Passeriformes   Famille : Emberizidae

Les emberizidés sont une grande famille de passereaux. Ce sont des oiseaux granivores avec des becs distinctifs. De nombreuses espèces d'emberizidés ont des motifs de tête distinctifs.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Gill, F. et D. Donsker (Eds). 2019. IOC World Bird List (v 9.2). DOI 10.14344/IOC.ML.9.2 http://www.worldbirdnames.org/ récupéré le 22 juin 2019.