Fauvette du désert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sylvia deserti

image illustrant les oiseaux
Cet article est une ébauche concernant les oiseaux.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet ornithologie.

La Fauvette du désert (Sylvia deserti) est une espèce d’oiseaux de la famille des Sylviidae. Jusqu'à une date récente, elle était considérée comme conspécifique à la fauvette naine, espèce migratrice qui vit en Asie centrale et migre jusqu'au Golfe Persique et à la péninsule Arabique.

Répartition[modifier | modifier le code]

Cette fauvette vit dans les déserts de l'ouest de l'Afrique du Nord au sud de l'Atlas, du sud-est du Maroc à la Libye occidentale et au Mali et au Niger. Elle passe l'hiver dans cette zone et ne migre que sur de courtes distances.

Description[modifier | modifier le code]

C'est un petit oiseau, d'environ 11-12 cm de long et pesant de 7 à 10 grammes[réf. nécessaire]. Le mâle et la femelle sont presque de couleurs identiques, jaune sable clair-marron au-dessus et blanchâtre en dessous ; le bec et les pattes sont jaunâtres et l'œil possède un iris jaune.

Alimentation[modifier | modifier le code]

Il est insectivore mais peut aussi manger de petites baies. Contrairement à la plupart des fauvettes, il se nourrit sur le sol. Son chant est un son distinctif aux notes claires, poussé souvent lors d'un vol d'avertissement.

Nidification[modifier | modifier le code]

Il niche dans des environnements désertiques ou semi-désertiques où l'on trouve des buissons isolés pour la nidification. Le nid est construit dans de petits arbustes, et il y pond de 2 à 5 œufs[réf. nécessaire].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :