Bombycillidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bombycilla

image illustrant les oiseaux
Cet article est une ébauche concernant les oiseaux.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet ornithologie.

Bombycillidae (ou bombycillidés) est le nom d'une famille d'oiseaux faisant partie de l'ordre des passériformes et constituée du seul genre Bombycilla, ce dernier se sub-divisant en trois espèces, qui ne se rencontre que dans l'hémisphère nord, et le jaseur Boréal, ou jaseur d'Europe. Généralement, on le retrouve de novembre à mars comme hôte d'hiver dans nos régions et , certaines années, on a pu assister à de soudaines invasions massives de ces oiseaux. Déjà au moyen age, ils envahissaient parfois le ciel par leurs nuées compactes. A cette époque, ils étaient réellement considérés commes des oiseaux de mauvais augure, annonçant la peste tant redoutée dans toute l'europe.

Quoi qu'il en soit, lorsque ces oiseaux, qui nichent dans les pays septentrionaux, sont poussés par la famine, ils se dirigent, parfois en grand nombre, pendant l'hiver vers les régions à climat plus doux, en quête de nourriture.

Leur menu comporte surtout des baies d'aubépine, de néflier, de pyracanthe ( buisson ardent) et de sorbier. Aussi les rencontre-t-on fréquemment en grand nombre dans les parcs et les jardins, ou ils se régalent des baies d'arbustes d'ornement. La seule espèce qui apparaisse parfois en France est le jaseau de Bohême. Bien que le plumage soit essentiellement de couleur brunâtre, les ailes, la queue et la huppe de cet oiseau de 18 cm sont admirablement colorées. Le cri est doux et vibrant, tandis que le chant se réduit à un pépiement.

Systématique[modifier | modifier le code]

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom de cette famille vient du genre Bombycilla qui signifie « queue de soie » (du grec bombux ver à soie et d'un faux mot latin cilla utilisé pour désigner la queue de certains oiseaux).

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

D'après la classification de référence (version 5.2, 2015) du Congrès ornithologique international (ordre phylogénique) :

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

La famille[modifier | modifier le code]

Le genre[modifier | modifier le code]