Ligne de Doullens à Arras

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ligne de
Doullens à Arras
Image illustrative de l’article Ligne de Doullens à Arras
La section encore active de la ligne est la deuxième voie (en tronc commun avec la ligne d'Arras à Saint-Pol-sur-Ternoise, dont la voie est au premier plan), à proximité de l'ancienne gare d'Achicourt.
Pays Drapeau de la France France
Villes desservies Doullens, Achicourt, Arras
Concessionnaires Banque franco-autrichienne-hongroise (1873 – 1875)
Nord (1875 – 1937)
SNCF (1938 – 1997)
RFF (1997 – 2014)
SNCF (depuis 2015)
Caractéristiques techniques
Numéro officiel 306 000
Écartement standard (1,435 m)
Électrification Non électrifiée
Pente maximale 12 
Nombre de voies Anciennement à voie unique
Trafic
Propriétaire SNCF

La ligne de Doullens à Arras est une ancienne ligne ferroviaire française de la région Nord-Pas-de-Calais, à écartement standard et à voie unique, qui reliait la gare de Doullens à celle d'Arras. Elle est déclassée sur la majeure partie de son parcours.

Elle constitue la ligne no 306 000[1] du réseau ferré national.

Historique[modifier | modifier le code]

La ligne est déclarée d'utilité publique, au titre de l'intérêt local, par deux décrets le . Le premier approuve aussi la convention signée entre le conseil général du Pas-de-Calais et la Banque franco-autrichienne-hongroise pour la concession de cette ligne[2]. Le second approuve de même la convention signée entre le conseil général de la Somme et la Banque franco-autrichienne-hongroise pour la concession de cette ligne[3].

La ligne est rachetée par la Compagnie des chemins de fer du Nord à la Banque franco-autrichienne-hongroise par une convention signée le . Cette convention est approuvée par deux décrets le [4],[5].

Dans le cadre de son reclassement dans le réseau d'intérêt général, la concession de la ligne est confiée à la Compagnie des chemins de fer du Nord selon les termes d'une convention signée entre le ministre des Travaux publics et la compagnie le . Cette convention est approuvée par une loi le suivant qui reclasse la ligne dans le réseau d'intérêt général[6].

Description de la ligne[modifier | modifier le code]

Tracé - Parcours[modifier | modifier le code]

Carte
Carte détaillée de la ligne.
La gare de Doullens, vers 1908.

La ligne prend naissance près de la gare de Doullens et se termine près de la gare d'Arras sur la ligne d'Arras à Saint-Pol-sur-Ternoise.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Infrastructure[modifier | modifier le code]

Superstructure[modifier | modifier le code]

Ambulant postal[modifier | modifier le code]

Carte postale comportant le timbre à date crénelé d'ambulant postal sur la ligne de Doullens à Arras daté de 1913.

Un service d' ambulant postal a fonctionné sur cette ligne avant la guerre 14. Les lettres étaient déposées dans les gares et, dans le train, un employé oblitérait le courrier avec un timbre à date rond à créneaux, typique des cachets d'ambulants postaux français du début du XXè siècle.

Galerie[modifier | modifier le code]

Exploitation[modifier | modifier le code]

La voie a été déposée sur la majeure partie du parcours. Il subsiste seulement une section qui sert d'embranchement particulier à une entreprise : l'usine Primagaz de Dainville, site classé Seveso[7].

Le reste de la ligne, déclassée, est partiellement transformée en voie verte (depuis septembre 2011) par le conseil départemental du Pas-de-Calais, entre Dainville et Saulty qui fait partie de la Véloroute de la mémoire[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fascicule Gares et lignes du nord édité par le COPEF (Cercle Ouest Parisien d'Études Ferroviaires) en 1985.
  2. « N° 3012 - Décret qui déclare d'utilité publique l'établissement, dans le département du Pas-de-Calais, des chemins de fer d'intérêt local d'Arras à la limite du département de la Somme, vers Doullens, et de Frévent à Bouquemaison : 8 octobre 1873 », Bulletin des lois de la République Française, Paris, Imprimerie Nationale, xII, vol. 8, no 200,‎ , p. 701 - 719 (lire en ligne).
  3. « N° 2777 - Décret qui déclare d'utilité publique l'établissement d'un chemin de fer d'intérêt local de Doullens à la limite du département du Pas-de-Calais, vers Arras, par Authieule : 8 octobre 1873 », Bulletin des lois de la République Française, Paris, Imprimerie Nationale, xII, vol. 8, no 186,‎ , p. 322 - 339 (lire en ligne).
  4. « N° 4265 - Décret qui autorise la cession à la compagnie du chemin de fer du Nord des chemins de fer d'intérêt local d'Arras à la limite du département de la Somme et de Frévent à Bouquemaison : 19 juin 1875 », Bulletin des lois de la République Française, Paris, Imprimerie Nationale, xII, vol. 10, no 259,‎ , p. 783 - 784 (lire en ligne).
  5. « N° 4266 - Décret qui autorise la cession à la compagnie du chemin de fer du Nord des chemins de fer d'intérêt local de Doullens à la limite du département du Pas-de-Calais, vers Arras : 19 juin 1875 », Bulletin des lois de la République Française, Paris, Imprimerie Nationale, xII, vol. 10, no 259,‎ , p. 784 - 785 (lire en ligne).
  6. « N° 14214 - Loi qui approuve la convention passée, le 5 juin 1883, entre le ministre des Travaux publics, et la Compagnie des chemins de fer de du Nord : 20 novembre 1883 », Bulletin des lois de la République Française, Paris, Imprimerie Nationale, xII, vol. 28, no 834,‎ , p. 333 - 339 (lire en ligne).
  7. « Primagaz à Dainville: un site Seveso qui ne s’effacera pas du paysage (PHOTOS) », sur lavoixdunord.fr, (consulté le ) : « Le gaz de pétrole liquéfié (GPL) arrive par train (deux convois par semaine depuis Le Havre) ».
  8. « Voie verte départementale Dainville-Saulty : 17 km de détente et de découverte au cœur de la nature ! », sur pasdecalais.fr, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :