Largue (Haut-Rhin)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Largue.
Largue
La Largue à Dannemarie.
La Largue à Dannemarie.
Caractéristiques
Longueur 50,5 km
Bassin 277 km2
Bassin collecteur Rhin
Débit moyen 2,97 m3/s (Illfurth)
Régime pluvial
Cours
Source dans le Sundgau tout près de la frontière Suisse
· Localisation Oberlarg
· Altitude 547 m
· Coordonnées 47° 27′ 28″ N, 7° 13′ 45,7″ E
Confluence Ill
· Localisation Illfurth
· Altitude 258 m
· Coordonnées 47° 40′ 34″ N, 7° 15′ 31,9″ E
Géographie
Pays traversés Drapeau de la France France
Régions traversées Grand Est

La Largue est une rivière française coulant dans le Sundgau (sud de l'Alsace), Haut-Rhin. C'est un affluent de l'Ill en rive gauche, donc un sous-affluent du Rhin par l'Ill.

Hydronymie[modifier | modifier le code]

La rivière a donné son nom à plusieurs communes et sites : la station romaine de Larga située entre Friesen et Largitzen, les communes d'Oberlarg et de Mooslargue.

La Largue et ses méandres, dans le fond de vallée prairial.

Géographie[modifier | modifier le code]

La longueur de son cours d'eau est de 50,5 km[1]. La Largue prend sa source à Oberlarg dans le Glaserberg à 500 m d'altitude, près de la frontière suisse, et se jette dans l'Ill à la hauteur d'Illfurth à une altitude de 258 mètres. La Largue fait la frontière entre la France et la Suisse au Lieu dit du Largin, au kilomètre 0 de la ligne de front de la premiere guerre mondiale. La Largue traverse les villages de Seppois-le-Haut, Seppois-le-Bas et Dannemarie. Il suit la vallée qui porte le nom de la rivière. Cette vallée est empruntée par le canal du Rhône au Rhin entre Dannemarie et Illfurth.

Hydrologie[modifier | modifier le code]

Le débit de la Largue a été observé pendant une période de 32 ans (1969-2001), à Illfurth, localité du département du Haut-Rhin, située au niveau de sa confluence avec l'Ill[2]. La surface étudiée est de 275 km2, c'est-à-dire 99 % de la totalité de bassin versant de la rivière qui compte 277 km2.

Le module de la rivière à Illfurth est de 2,97 m3/s.

La Largue présente des fluctuations saisonnières de débit assez importantes. Les hautes eaux ont lieu en hiver et portent le débit mensuel moyen à un niveau situé entre 5,19 et 6,32 m3/s, de décembre à février inclus (maximum en février). Dès le mois de mars, le débit mensuel moyen baisse progressivement jusqu'à la période des basses eaux. Celles-ci se déroulent en été, de juillet à septembre, et s'accompagnent d'une baisse du débit moyen mensuel allant jusqu'à 0,687 m3 au mois d'août (687 litres par seconde), ce qui reste cependant assez consistant.

Le VCN3 peut chuter jusqu'à 0,11 m3/s, en cas de période quinquennale sèche, soit 110 litres par seconde.

D'autre part les crues peuvent être assez importantes. Les QIX 2 et QIX 5 valent respectivement 49 et 68 m3/s. Le QIX 10 vaut 81 m3/s, tandis que le QIX 20 se monte à 93 m3. Le QIX 50, quant à lui, est de 110 m3/s.

Le débit instantané maximal enregistré à Illfurth a été de 85 m3/s le tandis que la valeur journalière maximale était de 65,9 m3/s le . En comparant la première de ces valeurs aux valeurs des différents QIX de la rivière, il apparaît que cette crue était intermédiaire entre les débits définis par les QIX 10 et QIX 20, et donc nullement exceptionnelle, statistiquement destinée à se répéter tous les 15 ans environ.

La lame d'eau écoulée dans le bassin de la Largue est de 342 millimètres annuellement, ce qui est modérément abondant pour la région, supérieur à la moyenne d'ensemble de la France mais inférieur à l'ensemble du bassin versant de l'Ill (398 millimètres à Strasbourg) ainsi que de celui du Rhin (environ 375 mm aux Pays-Bas). Le débit spécifique (ou Qsp) se monte de ce fait à 10,8 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin.

Affluents[modifier | modifier le code]

Ses principaux affluents sont:

En rive droite:

En rive gauche:

  • le Dorfbach
  • l'Elbaechlein
  • le Traubach
  • le Soultzbach
  • le Spechbach
  • le Weihergraben

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. SANDRE, « Fiche rivière la largue (A11-0200) » (consulté le 10 janvier 2009)
  2. Banque Hydro - Station A1152010 - La Largue à Illfurth (ne pas cocher la case "Station en service")