Grémillon (cours d'eau)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Grémillon.
le Grémillon
Le Grémillon à Essey-lès-Nancy.
Le Grémillon à Essey-lès-Nancy.
Caractéristiques
Longueur 5,8 km [1]
Bassin 12,17 km2
Bassin collecteur le Rhin
Débit moyen ?
Nombre de Strahler 1
Régime pluvial
Cours
Source au lieu-dit l'Arbois
· Localisation Pulnoy
· Altitude 243 m
· Coordonnées 48° 42′ 16″ N, 6° 16′ 29″ E
Confluence la Meurthe
· Localisation entre Saint-Max et Nancy
· Altitude 202 m
· Coordonnées 48° 41′ 54″ N, 6° 12′ 14″ E
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche sans
· Rive droite sans
Pays traversés Drapeau de la France France
Département Meurthe-et-Moselle
Arrondissements Nancy
Cantons Grand Couronné, Saint-Max
Régions traversées Lorraine
Principales localités Nancy

Sources : SANDRE:« A6930560 », Géoportail

Le Grémillon est un ruisseau qui coule dans la région est de Nancy en Meurthe-et-Moselle, affluent de la Meurthe en rive droite et donc sous-affluent de la Moselle et appartenant au bassin versant du fleuve le Rhin.

Géographie[modifier | modifier le code]

De 5,8 km de longueur[1], il naît à 243 mètres d'altitude, au lieu-dit La Moissonnière[réf. nécessaire], près du lieu-dit l'Arbois, sur le territoire de la commune de Pulnoy, traverse Seichamps puis Essey-lès-Nancy et se jette dans la Meurthe à Saint-Max, à202 mètres d'altitude, à hauteur du plan d'eau de la Méchelle, juste en face du quartier Rives de Meurthe de Nancy.

Trois bassins de rétention existent sur son cours, deux à Pulnoy (volumes de stockage de 4 000 et 13 000 mètres cubes) et un à Seichamps (1 500 m3).

Communes et cantons traversés[modifier | modifier le code]

Dans le seul département de Meurthe-et-Moselle, le Ruisseau de grémillon traverse les six communes[1] suivantes, de l'amont vers l'aval, de Pulnoy (source), Seichamps, Essey-les-Nancy, Tomblaine, Saint-Max, Nancy (confluence).

Soit en termes de cantons, le ruisseau de Grémillon prend source dans le canton du Grand Couronné, conflue dans le canton de Saint-Max, le tout dans l'arrondissement de Nancy.

Bassin versant[modifier | modifier le code]

Le ruisseau de Grémillon traverse une seule zone hydrographique La Meurthe du ruisseau de l'Étang (des Prés) au Grémillon (A693), de 2 917 km2 de superficie[1]. Ce bassin versant est constitué à 49,82 de « forets et milieux semi-naturels », à 43,40 % de « territoires agricoles » à 6,37 % de « territoires artificialisés »[1].

Organisme gestionnaire[modifier | modifier le code]

Affluent[modifier | modifier le code]

Le ruisseau de Grémillon n'a pas d'affluent référencé[1]. Donc son rang de Strahler est de un.

Hydrologie[modifier | modifier le code]

Son bassin versant de 1217 hectares, outre les communes qu'il traverse, se situe aussi en partie sur les communes de Saulxures-lès-Nancy et Tomblaine. Situé en zone périurbaine, le Grémillon est sujet à de fréquents débordements[2] et a fait l'objet de 2005 à 2008, en tant que « ruisseau pilote », d'études hydrologiques initiées par la CUGN[3] , avec pour objectifs la valorisation de ce cours d'eau dans le paysage urbain, la prévention des risques d'inondation et la découverte de pistes pour l'étude et l'aménagement des autres ruisseaux de l'agglomération de Nancy.

Lors des épisodes orageux exceptionnels des 21 et 22 mai 2012, le Grémillon a occasionné de nombreux dégâts dans les communes qu'il traverse[4].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Trop de liens externes (septembre 2016).
Les liens externes doivent être des sites de référence dans le domaine du sujet. Il est souhaitable — si cela présente un intérêt — de citer ces liens comme source et de les enlever du corps de l'article ou de la section « Liens externes ».

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]