Emscher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Emscher
Illustration
La rivière au nord d'Essen.
Caractéristiques
Longueur 84 km
Bassin 775,5 km2
Bassin collecteur Rhin
Débit moyen 16,3 m3/s (Oberhausen Königstraße)
Cours
Source Près de Holzwickede
· Altitude 147 m
· Coordonnées 51° 29′ 25″ N, 7° 36′ 46″ E
Confluence Rhin
· Localisation Près de Dinslaken
· Altitude 18 m
· Coordonnées 51° 33′ 48″ N, 6° 41′ 22″ E
Géographie
Pays traversés Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Flag of North Rhine-Westphalia.svg Rhénanie-du-Nord-Westphalie

L'Emscher est une rivière allemande qui draine le land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Sa longueur est de 84 km, elle est un affluent du Rhin.

Géographie[modifier | modifier le code]

L´Emscher est un affluent du Rhin qui coule dans la zone très densément peuplée de la Ruhr en Allemagne. La rivière prend sa source à l'est de la ville de Dortmund. Son bassin hydrographique couvre 865 km². L´Emscher et ses affluents ont été systématiquement transformés en égouts à ciel ouvert dans le cadre de l´industrialisation et de l´extraction intensive du charbon. Le lit de l´Emscher a été excavé et des digues ont été construites sur de longs tronçons afin de protéger les villes contre les crues. 40 % de cette région ont été transformés en polders en raison du fort affaissement des sols consécutif à l´extraction minière (présence de nombreuses galeries). Depuis les années 1990, un grand projet de réhabilitation écologique est entrepris. Il doit se terminer vers 2020.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

réf.: le film de Michaël R. GARTNER (2017) sur ARTE dans l'émission "Planète d'eau".Pendant des années, l'Emscher affichait le triste qualificatif de " la rivière la plus polluée d'Allemagne" charriant les eaux usées de la Ruhr. Une association de défense de la rivière milite pour sa dépollution et sa restauration (destruction de sa gangue de béton sur plusieurs partie de son tronçon); ainsi, que la réintroduction de poissons tels que le barbeau, la truite fario, etc. et les conditions du retour d'oiseaux migrateurs tels que le Vanneau Huppé ou le Héron cendré.

Notes et références[modifier | modifier le code]