Glems (rivière)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Glems.

Glems
Illustration
Un pont sur la Glems.
Caractéristiques
Longueur 45 km
Bassin 195,5 km2
Bassin collecteur Rhin
Débit moyen 0,99 m3/s
Cours
Source Bois de la Glems
· Localisation Stuttgart
· Altitude 449 m
· Coordonnées 48° 45′ 58″ N, 9° 05′ 52″ E
Confluence Enz
· Localisation dans le quartier périphérique de Markgröningen de la ville d'Unterriexingen (circonscription de Ludwigsbourg).
· Altitude 209 m
· Coordonnées 48° 56′ 26″ N, 9° 03′ 12″ E
Géographie
Pays traversés Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Flag of Baden-Württemberg.svg Bade-Wurtemberg

La Glems est une rivière allemande située dans le land de Bade-Wurtemberg. C'est un affluent de l'Enz sur sa rive droite, donc un sous-affluent du Rhin.

Géographie[modifier | modifier le code]

Elle prend sa source dans le bois de la Glems, qui fait partie du domaine municipal de Stuttgart, et plus précisément, à la fontaine de la Glems dans le parc aux cerfs, à l'altitude 449 mètres. Elle se jette dans l'Enz dans le quartier périphérique de Markgröningen de la ville d'Unterriexingen (circonscription de Ludwigsbourg).

Piste cyclable des moulins de la Glems[modifier | modifier le code]

Une grande part du cours de la Glems est ponctuée de moulins. Une piste cyclable aménagée parcourt le paysage sur environ 40 km et près de chaque moulin, un tableau d'information donne des indications plus précises. Le parcours peut être effectué en une journée même par les cyclistes non entraînés. En allant du sud au nord, on a accès à la piste cyclable de l'Enz.

Viaduc de la vallée de la Glems[modifier | modifier le code]

Un viaduc situé sur la route nationale 10 après Schwieberdingen traverse la Glems. Le pont en arc construit entre 1960 et 1962 en béton armé enjambe la vallée sur 280 m de long à une hauteur de 37,80 m. Le boîtier de la partie supérieure de l'ouvrage se confond avec l'arc au niveau du sommet.

Quelques kilomètres plus loin, peu avant Markgröningen, la Glems est traversée par le pont de chemin de fer de la ligne de TGV Mannheim-Stuttgart. Le pont poutre bâti de 1985 à 1987 en béton armé a une hauteur de 54 m.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le segment médian de la Glems constitua du VIe au VIIIe siècle la frontière entre la Souabe et la Franconie et resta encore longtemps la limite entre les évêchés de Spire et de Constance.

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]