Hongrin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Hongrin
Illustration
Caractéristiques
Longueur 21 km
Bassin 81,8 km2
Bassin collecteur Rhin par l'Aar
Débit moyen 2,96 m3/s Q annuel[1]
Nombre de Strahler 6[1]
Régime Nival alpin puis nival de transition en aval du lac d'Hongrin[1],[2]
Cours
Source Lac Lioson
· Localisation nord-est du Pic Chaussy
· Altitude 1 848 m
· Coordonnées 46° 23′ 09″ N, 7° 07′ 46″ E
Confluence Sarine
· Localisation Lac de Montbovon
· Altitude 774 m
· Coordonnées 46° 29′ 41″ N, 7° 03′ 06″ E
Géographie
Pays traversés Drapeau de la Suisse Suisse
Cantons Vaud et Fribourg

L'Hongrin est une rivière de Suisse des Préalpes vaudoises et fribourgeoises.

Nom[modifier | modifier le code]

La rivière est connue sous les noms successifs d'Ongrim en 1294, Ongrin en 1392 puis Le Longrin au XVIIIe siècle[3].

Parcours[modifier | modifier le code]

L'Hongrin prend sa source au lac Lioson à 1 848 m d'altitude au pied du Pic Chaussy et du Châtillon à l'est du col des Mosses, limite entre les bassins versants du Rhin et du Rhône, sur le territoire de la commune d'Ormont-Dessous. Il descend ensuite rapidement le long de la vallée jusqu'au village de La Lécherette où il décrit un coude pour se diriger vers l'ouest dans une vallée encaissée qui est entourée au nord des sommets de Planachaux et des Monts Chevreuils et au sud par le Mont d'Or. Il forme ensuite à 1 255 m d'altitude le lac artificiel de l'Hongrin, retenu par un barrage créé en 1969 qui s'étend avec plusieurs bras dans les vallées de retenue et également alimenté par un ruisseau baptisé le Petit Hongrin.

Vue sur une partie du bassin versant de l'Hongrin avec le lac de l'Hongrin et la vallée de l'Hongrin descendant vers le nord.

À sa sortie du lac, après le barrage, l'Hongrin descend dans la vallée très encaissée qui porte son nom en direction du nord-ouest. Son parcours devient tumultueux avec une succession rapide des goulots d'étranglement et de zones plus larges. Il dépasse ensuite les Rochers de Naye sur sa rive gauche et la Dent de Corjon sur sa rive droite puis entre dans l’extrémité sud du canton de Fribourg en direction du nord et rejoint la vallée de la Sarine au sud des Sciernes d'Albeuve. Il coupe le tracé du chemin de fer Montreux - Oberland Bernois entre le tunnel de Jaman et Montbovon et se jette enfin dans le lac de Montbovon sur le cours de la Sarine au nord de Montbovon à 774 mètres d'altitude.

La quasi-totalité du parcours de l'Hongrin, à l'exception de la zone du barrage, est à l'état naturel ou quasi-naturel.

Bassin versant[modifier | modifier le code]

L'Hongrin fait partie du bassin versant du Rhin par la Sarine et l'Aar. La surface du bassin versant naturel de l'Hongrin est de 81,8 kilomètres carrés. Il a une altitude moyenne de 1 490 mètres d'altitude et les précipitations moyennes annuelles y sont de 1 769,5 mm par an. La particularité du bassin versant est qu'il reçoit des eaux du Léman, donc du bassin du Rhône, car les installations hydroélectriques du barrage d'Hongrin fonctionnent par pompage-turbinage avec les eaux du Léman.

Faune[modifier | modifier le code]

La truite Fario ainsi que la truite arc-en-ciel sont présentes dans l'Hongrin. En 2013, l'inspection de la pêche du canton de Vaud relève la capture de 165 truites, de 4 perches et de six autres poissons, non répertoriés, sur le cours de la rivière en excluant le lac[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Débit naturel (m³/s) et ordre des cours d’eau « Copie archivée » (version du 30 janvier 2015 sur l'Internet Archive), système d’information géographique sur les eaux en Suisse - Gewiss-Tool, OFEV.
  2. Déterminer le type de régime d'écoulement en Suisse, OFEV.
  3. « Noms de lieux de Suisse Romande » (consulté le 16 août 2007)
  4. « Statistiques de pêche - Rivières du canton de Vaud - Évolution des captures et du repeuplement » [PDF], sur vd.ch, Direction Générale de l'Environnement, Inspection de la pêche, (consulté le 12 novembre 2015), p. 16

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Pour l'ensemble des points mentionnés sur cette page : voir sur OpenStreetMap (aide), Google Maps (aide), Bing Maps (aide) (carte limitée à 200 lieux) ou télécharger au format KML (aide).