Petite Glâne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Petite Glâne
Illustration
Caractéristiques
Longueur 30,3 km
Bassin 84,6 km2
Bassin collecteur Bassin du Rhin
Débit moyen 0,962 m3/s
Nombre de Strahler 4
Régime Pluvial inférieur
Cours
Source Vers le Moulin
· Localisation Limite Valbroye (Vaud) - Vuissens(enclave fribourgeoise)
· Altitude 675 m
· Coordonnées 46° 44′ 45″ N, 6° 47′ 04″ E
Confluence Broye
· Localisation Plaine de la Broye, Salavaux
· Altitude 436 m
· Coordonnées 46° 54′ 51″ N, 7° 01′ 32″ E
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche Le Bainoz, L'Arignon
· Rive droite Autavaux, Le Grand Fossé (canal en amont de la station hydrologique)
Pays traversés Drapeau de la Suisse Suisse
Canton Fribourg
Vaud

La Petite Glâne est une rivière du Plateau suisse s'écoulant dans les cantons de Vaud et de Fribourg, et un affluent du Rhin par la Broye et l'Aar.

Parcours[modifier | modifier le code]

La Petite Glâne prend sa source au lieu-dit Vers le Moulin à la limite du canton de Vaud et l'enclave fribourgeoise de Vuissens entre le Grand Bois et le Bois de la Rigne. Elle coule vers le nord-est et entre dans le canton de Vaud, passe près de Treytorrens puis entre dans l'enclave fribourgeoise d'Estavayer-le-Lac. Elle passe dans la commune de Cugy après laquelle son cours descend dans la plaine de la Broye où son tracé a subi une importante artificialisation. Elle longe ensuite, par le nord-ouest, l'aérodrome militaire de Payerne puis entre de nouveau dans le canton de Vaud. Elle suite ensuite - quelques centaines de mètres sur sa rive gauche - le cours de la Broye jusqu'à Salavaux où elle conflue avec cette dernière.

Dans la plaine de la Broye elle coupe à de nombreuses reprises les frontières cantonales entre Fribourg et Vaud. Après l'enclave fribourgeoise d'Estavayer-le-Lac, elle entre dans le canton de Vaud, puis dans le canton de Fribourg sur quelques centaines de mètres pour entrer de nouveau rapidement dans le canton de Vaud avant de revenir dans le canton de Fribourg au sud de Saint-Aubin. Elle entre enfin dans le canton de Vaud peu avant Salavaux pour y finir son cours. Sur la totalité de son cours - 30 kilomètres - elle coupe ainsi sept frontières cantonales.

Relevés hydrologiques[modifier | modifier le code]

Le débit moyen interannuel de la Petite Glâne relevé sur une passerelle à 300m en aval de la route Avenches - Villars-le-Grand sur la période 1993-2011 est de 0,962 m3/s. Son bassin versant est alors de 84.6 km2. Le débit maximum mesuré l'a été en mars 2001 avec une pointe à 30,3 m3/s le 12 et une moyenne journalière maximum de 20,1 m3/s le 4. Le débit minimum journalier, 0,050 m3/s, a été mesuré le 24 mai 2011.

Débit moyen mensuel (en m3/s)
Station hydrologique : Vully-les-Lacs, 433 m (bassin : 84,6 km2, alt. max. : 818 m)
(1993 - 2011)
Source : Petite Glâne, Données et bases hydrologiques, OFEV

Annexes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Pour l'ensemble des points mentionnés sur cette page : voir sur OpenStreetMap (aide), Google Maps (aide), Bing Maps (aide) (carte limitée à 200 lieux) ou télécharger au format KML (aide).