Norvège au Concours Eurovision de la chanson 2010

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Norvège
au Concours Eurovision 2010

Pays Drapeau de Norvège Norvège
Chanson My Heart Is Yours
Interprète Didrik Solli-Tangen
Compositeur Fredrik Kempe & Hanne Sørvaag
Parolier Hanne Sørvaag & Fredrik Kempe
Sélection nationale
Type de sélection Melodi Grand Prix 2010
Émission télévisée
Langue Anglais
Date
Lieu Oslo Spektrum,Oslo,Norvège
Concours Eurovision de la chanson 2010
Position en finale 20e avec 35 points

La Norvège a participé au Concours Eurovision de la chanson 2010 pour défendre son titre après avoir gagné le concours en 2009 grâce à Alexander Rybak et la chanson Fairytale.

La Norsk rikskringkasting (NRK) a utilisé le concours du Melodi Grand Prix pour sélectionner l'artiste ou le groupe qui représentera la Norvège au Concours Eurovision de la chanson 2010.

La Norvège, hôte du 55e Concours Eurovision de la chanson[modifier | modifier le code]

Après avoir gagné le Concours Eurovision de la chanson en 2009, la Norvège va accueillir le Concours Eurovision de la chanson en 2010 à Bærum qui se trouve à d'Oslo. La Norsk rikskringkasting (NRK) a annoncé que le budget du concours sera de 150 millions de kroner (17,4 millions d'euros), ce qui est moins que le budget du concours précédent qui se déroulait à Moscou en Russie.

Melodi Grand Prix 2010[modifier | modifier le code]

La NRK a annoncé les règles du concours du Melodi Grand Prix le 6 juillet 2009. Tout comme l'année précédente, le concours est ouvert exclusivement aux Norvégiens. La date limite d'envoi de chanson fut fixé pour le 1er septembre 2009.

Les présentateurs du Melodi Grand Prix 2010 ont été dévoilés par la Norsk rikskringkasting le 13 novembre 2009. Et pour la troisième fois, c'est Per Sundnes qui aura pour mission de présenter le concours cette année. Il sera rejoint par la présentatrice radio et télévision Marte Stokstad.

Règles[modifier | modifier le code]

Depuis 2006, le concours du Melodi Grand Prix est constitué de cinq "shows" en live (direct). Comme en 2009, dans chaque demi-finale, il y a sept artistes ou groupe qui participent dans chaque demi-finale. Les deux premiers de chaque demi-finale pourront participer à la finale du concours et les artistes placé en troisième et quatrième place pourront participer au Sieste Sjansen (Seconde Chance) et lors de cette épreuve, les deux artistes/groupes qui finiront dans les deux premiers, accéderont à la finale du concours.

Sélection[modifier | modifier le code]

Le 8 septembre 2009, la NRK a révélé que la chaîne a reçu plus de 1000 chansons, ce qui est deux fois plus qu'en 2009.

La chaîne hôte du concours a confirmé que la première demi-finale sera diffusée le 8 janvier 2010 et se déroulera à Ørland. La seconde demi-finale sera diffusée le 16 janvier 2010 et se déroulera à Bodø. La troisième demi-finale se déroulera à Skien le 23 janvier 2010. Et enfin, l'épreuve du Sieste Sjansen aura lieu le 30 janvier 2010 à Sarpsborg et enfin, la finale du concours se déroulera à Oslo le 6 février 2010 au Oslo Spektrum qui a accueilli le Concours Eurovision de la chanson en 1996.

Calendrier[modifier | modifier le code]

Date Ville Lieu Demi-finale
8 janvier Ørland Ørland hovedflystasjon Demi-finale 1
16 janvier Bodø Bodø Spektrum Demi-finale 2
23 janvier Skien Skien Fritidspark Demi-finale 3
30 janvier Sarpsborg Sparta Amfi Sieste Sjansen (Seconde Chance)
6 février Oslo Oslo Spektrum Finale

Demi-finale[modifier | modifier le code]

Demi-finale 1[modifier | modifier le code]

La première demi-finale s'est déroulée à Ørland dans le Ørland hovedflystasjon le 8 janvier 2010. La chaîne hôte NRK a annoncé le nom des sept artistes et groupes participant à cette demi-finale le 4 décembre dernier. Le jeune chanteur Gaute Ormåsen a ouvert le bal de cette demi-finale avec sa chanson Synk eller svøm (Coule ou Nage) chantée en norvégien. Et le groupe de métal/rock Keep of Kalessin a clôturé cette première demi-finale avec leur chanson The Dragontower (La Tour du Dragon) chantée en anglais. Lors de cette demi-finale, on pouvait y trouver la chanteuse Maria Haukaas Storeng qui a déjà participé au concours en 2008 où elle avait par ailleurs gagné le concours avec sa chanson Hold On Be Strong (Tiens bon, soit fort(e)). Et de ce fait représenter la Norvège au Concours Eurovision de la chanson en 2008 où elle a fini à une excellente cinquième place.

Demi-finale 1 - 8 janvier 2010
# Artiste Chanson Parolier (p) / Compositeur (c) Resultats
1 Gaute Ormåsen "Synk eller svøm" Gaute Ormåsen (c & p), Laila Samuelsen (c & p), Kim Bergseth (c & p) Siste Sjansen (Seconde Chance)
2 Lene Alexandra "Prima Donna" Jarl Aanestad (c & p), Simon Walker (p), Lene Alexandra (c & p) Éliminé
3 Johnny Hide "Rewind Love" Julian Berntzen (c & p) Wildcard
4 Bjørn Johan Muri "Yes Man" Simone Larsen (c & p), Simen Eriksrud (c & p), Bjørn Johan Muri (c & p) Siste Sjansen (Seconde Chance)
5 Elisabeth Carew "Rocketfuel" Elisabeth Carew (c & p), Thomas Eriksen (c & p) Éliminé
6 Maria Haukaas Storeng "Make My Day" Merethe La Verdi (c & p), Mats Lie Skåre (c) Finale
7 Keep of Kalessin "The Dragontower" Arnt "Obsidian" Grønbech (c & p), Torbjørn Schei (p), Vegar Larsen (p), Robin Isaksen (p) Finale

Demi-finale 2[modifier | modifier le code]

La seconde demi-finale s'est déroulée à Bodø dans le Bodø Spektrum le 16 janvier 2010. La chaîne NRK a annoncé la liste des participants de cette seconde demi-finale le 11 décembre dernier. Cette demi-finale fut ouverte par la chanteuse Venke Knutson avec sa chanson Jealous 'Cause I Love You (Je suis jaloux(se) parce que je t'aime) chantée en anglais. Et cette demi-finale fut clôturée par le chanteur Alexander Stenerud avec sa chanson Give It To Me (Donne-le moi) qui est chantée aussi en anglais. Lors de cette demi-finale, il y avait la chanteuse Hanne Haugsand qui a déjà participé au concours en 2000 comme membre du groupe Charmed. Et de ce fait, elle a représenté la Norvège au Concours Eurovision de la chanson en 2000. À noter que 1 154 000 personnes ont vu cette demi-finale soit 65 % de part d'audience, ce qui en fait la demi-finale la plus regardée de toute l'histoire du Melodi Grand Prix.

Demi-finale 2 - 16 janvier 2010
# Artiste Chanson Parolier (p) / Compositeur (c) Resultats
1 Venke Knutson "Jealous 'Cause I Love You" Laila Samuelsen (c & p), Alexander Kronlund (c & p), Lucas Hilbert (c) Siste Sjansen (Seconde Chance)
2 Skanksters "Life Is Here Today" Arne Hovda (c & p) Wildcard
3 Tomine Harket "Be Good To Me" Tommy La Verdi (c & p), Peter Ställmark (c & p) Éliminé
4 Hanne Haugsand "Don't Stop" Mariann Thomassen (c & p), Lars Erik Westby (c) Éliminé
5 Maria Arredondo "The Touch" Rolf Løvland (c & p) Finale
6 Heine Totland "The Best Of Me Is You" Heine Totland (c & p), Hans Petter Aaserud (c & p), Arne Hovda (c & p) Siste Sjansen (Seconde Chance)
7 Alexander Stenerud "Give It To Me" Alexander Stenerud (c & p) Finale

Demi-finale 3[modifier | modifier le code]

Le 23 janvier 2010, se déroulait la troisième demi-finale à Skien dans le Skien Fritidspark. Les artistes participants de cette demi-finale furent annoncés le 17 décembre 2009 par la chaîne hôte NRK. La chanteuse Mira Craig a démarré la demi-finale avec sa chanson I'll Take You High (Je vais t'emmener loin) qui est chantée en anglais et enfin le fameux groupe anglo-norvégien A1 avec leur chanson Don't Wanna Lose You Again (Je ne veux pas te perdre une nouvelle fois). À noter que Didrik Solli-Tangen, le vainqueur du concours, a participé à cette demi-finale avec sa chanson My Heart Is Yours (Mon cœur est la tienne).

Demi-finale 3 - 23 janvier 2010
# Artiste Chanson Parolier (p) / Compositeur (c) Resultats
1 Mira Craig "I'll Take You High" Mira Craig (c & p) Siste Sjansen (Seconde Chance)
2 Fred Endresen "Barracks On The Hill" Fred Endresen (c), Olaf Øwre (p) Éliminé
3 Belinda Braza "Million Dollar Baby" Robin Nordahl (c & p), Frode Andersen (c & p), Gerard James Borg (c & p) Éliminé
4 Didrik Solli-Tangen "My Heart Is Yours" Hanne Sørvaag (c & p), Fredrik Kempe (c & p) Finale
5 The Diamond "European Girl" Matias Tellez (c & p), Håkon Njøten (c & p), Axel Vindenes (c & p) Éliminé
6 Karoline Garfjell Rundberg "Tokyo Night" Aggie Frost Peterson (c & p) Siste Sjansen (Seconde Chance)
7 A1 "Don't Wanna Lose You Again" Ben Adams (c & p), Mark Read (c & p), Christian Ingebrigtsen (c & p), David Eriksen (c & p) Finale

Siste sjansen[modifier | modifier le code]

La manche du Sieste Sjansen s'est déroulée le 30 janvier à Sarpsborg dans le Sparta Amfi. LOrs de cette manche, huit artistes et groupes ont concourus pour deux places pour la finale car les deux premiers de cette manche parviendront à se qualifier pour la finale. Les participants de ce concours sont ceux qui ont fini aux troisièmes et quatrièmes places de chaque demi-finale.

Manche 1 Manche 2 Qualifiés
                   
         
  Skanksters - "Life Is Here Today" Éliminé
 
  Bjørn Johan Muri - "Yes Man" Vainqueur  
  Bjørn Johan Muri - "Yes Man" Vainqueur
 
    Gaute Ormåsen - "Synk eller svøm" Éliminé  
  Gaute Ormåsen - "Synk eller svøm" Vainqueur
 
  Heine Totland - "The Best Of Me Is You" Éliminé  
  Bjørn Johan Muri - "Yes Man"
 
    Venke Knutson - "Jealous Cause I Love You"
 Johnny Hide - "Rewind Love" Éliminé
 
  Mira Craig - "I'll Take You High" Vainqueur  
  Mira Craig - "I'll Take You High" Éliminé
 
    Venke Knutson - "Jealous Cause I Love You" Vainqueur  
  Karoline Garfjell Rundberg - "Tokyo Night" Éliminé
  Venke Knutson - "Jealous Cause I Love You" Vainqueur  

Finale[modifier | modifier le code]

La finale s'est déroulée à Oslo dans le Oslo Spektrum (elle a accueilli le Concours Eurovision de la chanson en 1996), le 6 février. Les 6 qualifiés des demi-finales et les deux qualifiés via l'épreuve de rattrapage Siste Sjansen ont participé à cette finale qui a déterminé l'artiste qui allait représenté la Norvège au Concours Eurovision de la chanson 2010.

Lors de la finale, les huit chansons ont été réduites à quatre lors des télévotes. Les quatre artistes ayant pu se qualifier dans la Gullfinale étaient A1, Bjørn Johan Muri, Didrik Solli-Tangen et Keep of Kalessin. Lors de la Gullfinale, les artistes ont une nouvelle fois interprétés leurs chansons. Puis l'heure des votes est arrivé, grâce aux votes des jurys et des téléspectateurs de différentes régions, c'est Didrik Solli-Tangen qui s'est finalement imposé avec sa chanson "My Heart Is Yours.

1er tour[modifier | modifier le code]

Finale - 6 février 2010
# Artiste Chanson Parolier (p) / Compositeur (c) Resultat
1 A1 "Don't Wanna Lose You Again" Ben Adams (c & p), Mark Read (c & p), Christian Ingebrigtsen (c & p), David Eriksen (c & p) Gullifinale
2 Maria Haukaas Storeng "Make My Day" Merethe La Verdi (c & p), Mats Lie Skåre (c) Éliminé
3 Venke Knutson "Jealous 'Cause I Love You" Laila Samuelsen (c & p), Alexander Kronlund (c & p), Lucas Hilbert (c) Éliminé
4 Bjørn Johan Muri "Yes Man" Simone Larsen (c & p), Simen Eriksrud (c & p), Bjørn Johan Muri (c & p) Gullifinale
5 Maria Arredondo "The Touch" Rolf Løvland (c & p) Éliminé
6 Alexander Stenerud "Give It To Me" Alexander Stenerud (c & p) Éliminé
7 Didrik Solli-Tangen "My Heart Is Yours" Hanne Sørvaag (c & p), Fredrik Kempe (c & p) Gullifinale
8 Keep of Kalessin "The Dragontower" Arnt "Obsidian" Grønbech (c & p), Torbjørn Schei (p), Vegar Larsen (p), Robin Isaksen (p) Gullifinale

Gullfinale[modifier | modifier le code]

Gullifinale
Artiste Chanson Parolier (p) / Compositeur (c) Jury Télévotes Total Place
Bjørn Johan Muri "Yes Man" Simone Larsen (c & p), Simen Eriksrud (c & p), Bjørn Johan Muri (c & p) 16,000 153,174 169,174 4e
Didrik Solli-Tangen "My Heart Is Yours" Hanne Sørvaag (c & p), Fredrik Kempe (c & p) 26,000 440,675 466,675 1er
Keep of Kalessin "The Dragontower" Arnt "Obsidian" Grønbech (c & p), Torbjørn Schei (p), Vegar Larsen (p), Robin Isaksen (p) 24,000 217,164 241,164 3e
A1 "Don't Wanna Lose You Again" Ben Adams (c & p), Mark Read (c & p), Christian Ingebrigtsen (c & p), David Eriksen (c & p) 14,000 264,882 278,882 2e

Télévotes[modifier | modifier le code]

Chanson Jury Télévotes (Régions)
Ørland Bodø Skien Sarpsborg Total Nord-
Norge
Vestlandet Midt-
Norge
Sørlandet Østlandet Total
"Yes Man" 6,000 4,000 4,000 2,000 16,000 3,139 10,871 32,488 30,840 75,836 153,174
"My Heart Is Yours" 4,000 8,000 8,000 6,000 26,000 10,027 31,567 67,056 113,998 218,027 440,675
"The Dragontower" 8,000 6,000 2,000 8,000 24,000 4,855 15,492 41,257 46,457 109,103 217,164
"Don't Wanna Lose You Again" 2,000 2,000 6,000 4,000 14,000 6,949 20,576 45,937 57,059 134,361 264,882

Articles connexes[modifier | modifier le code]