Portail:Centre-Val de Loire

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Portail Projet Le café du Centre Catégorie Évaluation Index Dernières modifications
Bienvenue sur le portail du Centre-Val de Loire !
Drapeau du Centre-Val de Loire

Le Centre-Val de Loire est une région française qui regroupe six départements : le Cher (18), l'Eure-et-Loir (28), l'Indre (36), l'Indre-et-Loire (37), le Loir-et-Cher (41) et le Loiret (45). Sa superficie est de 39 151 km2 et elle compte 2 576 252 habitants en 2017.

Wikipédia en français lui consacre 8 975 articles répartis en 1 545 catégories.

Localisation géographique de la région Centre en France
modifier ]

Lumière sur...

Le vieux bourg autour de l'église et du château.

Reignac-sur-Indre (prononcé [ʁeɲaksyʁɛ̃dʁ]) est une commune française du département d'Indre-et-Loire en région Centre.

Les plateaux qui, à une altitude d'environ 100 mètres, composent une grande partie de son territoire ont été voués à l'agriculture dès la Protohistoire. Un gué sur l'Indre a fixé le peuplement dans la vallée à l'époque antique ; la route empruntant ce passage, devenue chemin de Saint-Jacques au Moyen Âge puis route d'Espagne jusqu'au XVIIIe siècle a assuré au village une certaine richesse. Pourtant, les crues de l'Indre, dans cette vallée resserrée entre deux coteaux, ont été dévastatrices, surtout en 1770. La menace n'en sera écartée qu'à la fin des années 1980 avec la construction de digues protégeant les habitations.

Reignac a connu de nombreux changements de nom au cours de son histoire, pas moins de six depuis sa première mention dans les écrits de Grégoire de Tours jusqu'à l'adoption de son appellation définitive en 1920. Le nom de Reignac provient d'ailleurs de Louis de Barberin, qui en avait acheté la terre en 1700 et qui était également comte de Reignac en Charente, commune saintongeaise avec laquelle Reignac-sur-Indre a, depuis 1978, tissé des liens étroits.

Au dernier recensement de 2014, la commune comptait 1 174 habitants, niveau jamais atteint depuis les premiers recensements et Reignac-sur-Indre continue à bénéficier de l'élan industriel initié par l'arrivée du chemin de fer en 1879 ; autour de la gare se sont alors implantées les premières fabriques, devenues en 2011 une zone industrielle employant près de 200 personnes soit plus de 40 % du total des emplois offerts sur la commune. Reignac conserve également un patrimoine naturel important, comme en témoignent les zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) et le site du réseau Natura 2000 qui couvrent une partie de son territoire et qui sont parcourus par le sentier de grande randonnée 46.

modifier ]

Le saviez-vous ?

En 1429, Jeanne d'Arc libère Orléans des Anglais, c'était une simple bergère. Elle a été brûlée sur le bûcher à 19 ans.

En 1594, Henri IV est sacré roi de France en la cathédrale de Chartres.

modifier ]

Image du mois

Collines du sancerrois.
Collines du sancerrois.
modifier ]

Contenu récompensé

Portail de qualité Portails de qualité :

  • Aucun pour l'instant.

Thème de qualité Thèmes de qualité :

  • Aucun pour l'instant.

Article de qualité Articles de qualité :

Bon portail Bons portails :
  • Aucun pour l'instant.
Bon thème Bons thèmes :
  • Aucun pour l'instant.
Bon article Bons articles :