Aller au contenu

Alain Marc (écrivain)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alain Marc
Description de l'image Alain Marc Portrait.jpg.
Naissance
Beauvais
Activité principale
Distinctions
Bourse d'aide à la création de la ville de Beauvais 1997 ; bourse d'aide à la création de la région Hauts-de-France 2017-2018 ; finaliste de la bourse Sarane Alexandrian de la Société des gens de lettres 2021
Auteur
Genres

Œuvres principales

  • Écrire le cri (l’Écarlate, 2000)
  • Regards hallucinés (Lanore, 2005)
  • la Poitrine étranglée (Le Temps des cerises, 2005)
  • Méta / mor / phose ? (Première impression, 2006)
  • En regard, sur Bertrand Créac’h (Dumerchez, 2007/2008)
  • Solitude (supplément n⁰18 de la revue Passages, 2009)
  • le Monde la vie (Les Éditions du Zaporogue, 2010)
  • Chroniques pour une poésie publique précédé de « Mais où est la poésie ? » (Les Éditions du Zaporogue, 2014)
  • Poésies non hallucinées, & rescapées, éveillées, zen (éditions du Petit Véhicule, 2017)
  • Je ne suis que le regard des autres (Z4 Éditions, 2018)
  • Polaroïds, Textes, poésies et instantanés (Tinbad, 2022)

Compléments

  • CD Alain Marc - Laurent Maza Le Grand cycle de la vie ou l'odyssée humaine (Première impression / Artis Facta, 2014)

Alain Marc est un écrivain, poète, essayiste français, auteur de carnets, de mini récits et de plusieurs nouvelles né en 1959 à Beauvais. Il effectue également des lectures publiques.

Dès 1990 Alain Marc avance l'idée d'une poésie publique[1] qui lui vaudra un débat houleux notamment avec le poète Jean Rousselot.

Alors que personne à ce moment-là ne parle encore du « cri » en littérature, il rédige l’essai Écrire le cri qui deviendra son premier livre et marquera durablement quelques esprits.

Ses publications permettent de dégager les différentes expressions des poésies (du cri à la beauté), du poème long (surtout existentiel - peut-on écrire la vie, la solitude, la "folie" ?), des textes érotiques proches de Bataille, de l’essai, notamment de société.

Certains de ses poèmes sont traduits en allemand[2] et en picard[3]. Il a repris en septembre 2023 la direction de la collection « La Diagonale de l'écrivain » publiée par les éditions Douro[4].

Quelques dates

[modifier | modifier le code]

Dès 1990 en parallèle à des collaborations dans de petites revues il échange avec des écrivains et critiques sur sa création notamment avec Jacques Darras. À partir de 1992 il entretient une correspondance plus prolongée avec Bernard Noël, commence après la lecture du Journal de Kafka la rédaction d’un journal et collabore épisodiquement aux Lettres françaises. Échanges en 1994 avec Hubert Haddad.

1994-1995 verra l’aboutissement d’un travail dirigé par Henri Meschonnic qui deviendra plusieurs années après Écrire le cri que soutiendra Pierre Bourgeade. Sous l’impulsion de Maurice Nadeau le journal est disséminé en différents essais et carnets. Échanges en parallèle avec Pierre Dhainaut, Jacques Gaucheron, Michel Deguy et Michel Chaillou jusqu'en 1996 et début de collaborations avec les revues le Bord de l’eau, Variable et Contre-Vox un temps hébergée chez HB éditions. 1997 voit le soutien de l'essai par Pierre Nora. Début de trois collaborations avec la revue Europe, collaboration à l'anthologie 101 poèmes contre le racisme et à la deuxième édition de Franck Venaille, l'Homme en guerre et début du cycle de lectures « Alain Marc lit (Houellebecq, Maïakovski, Fondane, Valet[5], Jouve, etc.) ».

À la suite de la publication de ce premier livre, il échange avec Yves di Manno, Abdellatif Laâbi et Ernest Pignon-Ernest, rencontre les artistes Lucille Calmel et Christian Edziré Déquesnes, collabore à partir de 2002 à de nouvelles revues ou fanzines dont Passage d'encres, Ffwl, la Revue Commune, Singe et contacte Pierre Garnier. Lectures notamment pour Panthéâtre. En 2004 sort un premier numéro de revue sur son parcours.

En 2005 il publie coup sur coup un livre de poésies contemporaines (Regards hallucinés) et un poème social (la Poitrine étranglée). Il collabore ensuite au site Poezibao et à la revue Balises

De 2006 à 2017

[modifier | modifier le code]

2006 concrétise les premiers essais d’édition en ligne (Écrivainsenligne) et d’édition confidentielle (Première impression). Plusieurs lectures. Collaboration à la revue Passages. 2007 marque la rencontre avec le jongleur Vincent de Lavenère qui débouchera sur une rencontre-performance[6], sur la composition de poèmes et d'une bande son[7] et sur le début de la collaboration avec le compositeur sonore Laurent Maza[8]. Collaboration à la revue Thauma

Fin 2007 et fin 2008 voient la publication de deux autres livres qui élargissent encore le champ par le poème sur une œuvre d'art (En regard, sur Bertrand Créac’h) et par la nouvelle (Toute une vie). Spectacle « Alain Marc lit Pierre Garnier » au Théâtre du Beauvaisis[9] et lecture musicale de Toute une vie.

Depuis 2009 il poursuit l'alternance entre édition confidentielle ou en ligne (revue Interlope, collection « Ré-apparitions ») et publique. Droit de réponse à Carole Darricarrère[10] et avec Philippe Guénin lettre ouverte à Poezibao. 2010 et 2011 voient donc la parution d'un essai sur l'œuvre de Bernard Noël auquel viennent s'ajouter deux publications aux éditions du Zaporogue, une collaboration au Tombeau pour les rares de Nicolas Rozier, le début de collaboration avec les collectifs Singularte et Kaokosmos, la diffusion d'un reportage sonore sur la poésie sur Arte radio. Publications en revues[11], lectures avec les Cohortes improbables, à la Halle Saint-Pierre, au Marché de la poésie.

2012 marque une nouvelle étape au sein du livre d'artiste avec la réalisation de livres pauvres avec Aaron Clarke[12] et Max Partezana[13], de planches manuscrites pour la [14] galerie Alain Oudin et d'un livre d'artiste avec Joël Leick. Avec en 2013 une collaboration aux Cahiers Laure, un livre d'artiste avec Sausen Mustafova[15], plusieurs lectures notamment avec la comédienne brésilienne Gabriella Scheer[16],[17].

En 2014 sort un CD de poésies sonores enregistrées et composées par Laurent Maza (Le Grand cycle de la vie ou l'odyssée humaine), également diffusé en livre audio (deux autres suivront). Nouvelle lecture « Alain Marc lit Pierre Garnier » parmi d'autres, nouveaux livres d'artistes manuscrits pour la collection Éric Coisel[18] et avec Max Partezana[13]. Sorti du livre En regard, sur Lino de Giuli et de l'essai Chroniques pour une poésie publique. Continuation depuis 2013 de la publication en revues[19]. En 2015 sort deux autres livres audios. Publications en revues[20] et lecture aux Rencontres parisiennes de la photographie contemporaine sur l'esplanade des Invalides.

2016 voit une invitation pour une carte blanche au 1er festival Des mots, des rimes et des lyres de Gif-sur-Yvette, la sortie d'un deuxième numéro de revue sur son parcours, une autre lecture, la réalisation de cartes peintes et de livres d'artiste[21], un livre pauvre avec Ghislaine Lejard, des publications en ligne[22], la publication d'une préface et la sortie d'un livre audio sur Abdellatif Laâbi. En 2017 sort les Poésies non hallucinées avec des œuvres de Christian Jaccard. Publications en revues[23], nouvelle lecture visuelle et sonore « Alain Marc lit Pierre Garnier » pour l'inauguration du 2e festival Des mots, des rimes et des lyres de Gif-sur-Yvette, d'autres lectures publiques ainsi qu'une résidence sonore avec une première lecture musicale du CD Le Grand cycle de la vie ou l'odyssée humaine et la réalisation de nouveaux livres d'artistes/livres pauvres et livre-objet[24] avec première présentation et exposition rétrospective. Signatures notamment au Marché de la poésie et au festival Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée de Sète.

Livres publiés

[modifier | modifier le code]

Autres publications

[modifier | modifier le code]

Publications en allemand

[modifier | modifier le code]
  • (voir la publication bilingue français/allemand J'aurais envie/Ich Hätte Lust des éditions Transignum dans la section Livres d'artiste)
  • Polaroidkameras, traduction en allemand des Polaroïds, Textes, poésies et instantanés des éditions Tinbad par Joël Vincent, encres de Jacques Cauda, coll. « La Bleu-Turquin », Douro, 2024 (ISBN 978-2-38406-401-4)

Livres d’artiste / Livres pauvres

[modifier | modifier le code]

Les trente premiers Livres d’artiste et livres pauvres ont fait l'objet d'une exposition rétrospective à la médiathèque de Beauvais en 2017.

Livres d’artiste

[modifier | modifier le code]

Livres pauvres

[modifier | modifier le code]

CD / Livres audio

[modifier | modifier le code]
  • Alain Marc - Laurent Maza[8], Le Grand cycle de la vie ou l'odyssée humaine, 14 poésies sonores, compositions sonores de Laurent Maza, co-production Première impression / Artis Facta, diffusé en livre audio par Book d'oreille, 2014 (EAN 9782353680054)
  • Alain Marc, Méta / mor / phose ? (enregistrement et création des interludes par Olivier Vasseur, studio le Labo, Beauvais, 2010), livre audio, production Première impression, diffusion Book d'oreille, 2014 (EAN 9782353680061)
  • Alain Marc - André Véchot, Regards hallucinés, improvisations musicales d'André Véchot (première prise, Vincennes, 2006), production Première impression, diffusion Book d'oreille, 2014 (EAN 9782353680078)
  • Alain Marc - Laurent Maza, Question de l'invisible, enregistrement voix seule suivi d'une composition sonore en deux temps et deux mouvements sur les dernières pages d'un poème de l'auteur (présentée dans la classe de composition électroacoustique et instrumentale de Christian Éloy au CNR Jacques Thibaud de Bordeaux en 2007 et 2010), production Première impression, diffusion Book d'oreille, 2015 (EAN 9782353680085)
  • Alain Marc - Laurent Maza, En regard, sur et autour de Paï saï, bande son de l'exposition itinérante « Regards autour de Paï saï » ayant tourné dans une vingtaine de salles et centres culturels français en parallèle du spectacle de Vincent de Lavenère à partir de 2007, production Première impression, diffusion Book d'oreille, 2015 (EAN 9782353680092)
  • Alain Marc - Bérenger Bonneau, Lecture d'Abdellatif Laâbi, créée avec improvisations au saxophone en 2000, production Première impression, diffusion Book d'oreille, 2016 (EAN 9782353680108)
  • Alain Marc - Laurent Maza, Lecture de Pierre Garnier, bande son de Laurent Maza, enregistrement public au festival de poésie « Des mots, des rimes et des lyres » de Gif-sur-Yvette en 2017, production Première impression, diffusion Book d'oreille, 2018 (EAN 9782353680115)

Création radiophonique / reportage sonore

[modifier | modifier le code]

Lectures publiques

[modifier | modifier le code]
Soirée « 100 poètes + 100 artistes = 200 minutes de poésie » de la Périphérie du Marché de la poésie 2010

parmi les principales :

Exposition sonore / Installation

[modifier | modifier le code]
  • Regards autour de Paï Saï[7], bande son avec Laurent Maza[8], lecture des quatre poèmes, bruitages de jonglage et enregistrements du Laos, compagnie Chant de balles, exposition itinérante de 2007 à 2011
  • Installation Toujours la vie ! d'Alexandra Fontaine (9 kakémonos, 1 paravent et 7 peintures) sur la suite de poèmes éponyme, galerie associative Beauvais, 2021[39]

Autres compositions sonores

[modifier | modifier le code]
  • Laurent Maza[8], « Ode à "Mer" de Pierre Garnier[41] », composition sonore à partir de la lecture d'une poésie spatialiste tirée du spectacle, 2008
  • Laurent Maza, « Question de l'invisible "Automatismes"[41] », nouvelle composition, 2015

Émission de radio

[modifier | modifier le code]
  • Émission « Rudies' Back in Town » animée par Anna Rudy (sur les lectures publiques, CD, livres audio et enregistrements réalisés avec divers musiciens), Radio libertaire, dimanche 19 janvier 2020.

Sur Alain Marc

[modifier | modifier le code]
sur les livres et les publications en revues
sur le CD, les livres audio et les lectures publiques
  • Présentation et lecture d'extraits de 'Polaroïds, Textes, poésies et instantanés par Cristina Esselbée et Ghislaine Verdier, émission « Ondes de choc », Radio libertaire, [écouter en ligne] (respectivement à partir de 12'37" et 1h11'00")

performance théâtrale

[modifier | modifier le code]
  • Compagnie Théâtre en l'air, performance théâtrale Écrire le cri, médiathèque centrale de Beauvais, novembre 2000[43]

bande dessinée

[modifier | modifier le code]
  • Laure N, « Bonjour monsieur le directeur ! » (d'après une nouvelle tirée de Toute une vie), site Artis Facta[44]
  • Chanson éponyme créée et interprétée par le chanteur nord beauvaisien Guy Nortier en 1984 à partir de la poésie « les Aiguilles le temps » [écouter en ligne]

Résidence, distinctions, invitations

[modifier | modifier le code]

En 2021, il prend position contre le Passe sanitaire[46] et dirige avec l’écrivain Yves Charnet la mise en ligne d’une bibliothèque de textes[47].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Voir les publications relatives à la poésie publique.
  2. Voir les Livres d'art des éditions Transignum.
  3. Voir le site de l'auteur.
  4. Collection « La Diagonale de l'écrivain » des éditions Douro.
  5. Voir la vidéo de la lecture musicale « Alain Marc lit Vladimir Maïakovski, Benjamin Fondane et Paul Valet » .
  6. a et b Visionner des vidéos et écouter des enregistrements sonores sur alainmarclectures.free.fr/vincentdelavenere.htm .
  7. a et b Présentée dans une vingtaine de théâtres et centres culturels en France : écouter l'intégralité de la bande son de l'exposition sur alainmarclectures.free.fr/regardspaisai.htm .
  8. a b c d et e Voir les infos Laurent Maza.
  9. a b et c Visionner les vidéos du spectacle et écouter quelques enregistrements sonores sur alainmarclectures.free.fr/lecturedepierregarnier.htm .
  10. Voir la revue Passages no 14 de janvier-février 2009, droit de réponse au texte paru dans le numéro précédent.
  11. Deux collaborations à la revue l’Angoisse - première série, une périphérique à la revue TransLittérature, une à la revue numérique québécoise mouvances.ca et une en parallèle de la revue numérique Remue.net.
  12. a et b Voir Aaron Clarke.
  13. a et b Voir Max Partezana.
  14. galerie Alain Oudin.
  15. Voir Sausen Mustafova.
  16. Voir Gabriella Scheer.
  17. a et b Voir les photographies de Malie Letrange et de Jean-Bernard Soudères.
  18. Voir la collection Éric Coisel.
  19. Notamment pour le site Recours au poème, la revue numérique Paysages écrits, [Libr-@ction] (Libr-critique), la revue la Passe.
  20. Dont Syncope et le site de La Revue des ressources.
  21. Voir le site commun Fabrique de poésie et peinture : livres d'artiste, cartes et autres, Alain Marc et Laurence Granger.
  22. Sur La Cause littéraire et Terre à ciel.
  23. Notamment dans la revue les Cahiers de Tinbad et le fanzine GoreZine.
  24. Avec Ghislaine Lejard, Dominique Crognier, Maria Desmée, Gerda Adelski, Valérie Thévenot, Brigitte Dusserre-Bresson et Muriel Baumgartner.
  25. Voir la vidéo d'un débat autour d'Écrire le cri .
  26. Voir la vidéo d'une lecture musicale de Regards hallucinés .
  27. a et b Un livre audio issu de ce texte est aujourd'hui disponible : voir la section CD / Livres audio .
  28. Avec sa déclinaison par Bertrand Créac’h en exemplaires de tête et livres-sculptures, dont un exemplaire est conservé à la Réserve des livres rares de la BnF : voir la page des livres-sculptures.
  29. Voir le flyer de la sortie officielle du livre [PDF] au château de La Roche-Guyon. Déclinaison par Lino de Giuli en exemplaires de tête, dont un exemplaire est conservé à la Réserve des livres rares de la BnF : voir la page des exemplaires de tête.
  30. Avec sa déclinaison par Bernard Gabriel Lafabrie en exemplaires de tête.
  31. Livre d'art français/allemand J'aurais envie / Ich Hätte Lust, monotypes d'Alexandra Fontaine, habillage musical d'Emmanuel Mailly sur une lecture du texte par l'auteur, préface de Daniel Leuwers, traduction en allemand par Joël Vincent, Transignum, 2023 (ISBN 978-2-494682-08-5).
  32. Voir « Qu’est-ce que Bibart ? » et « BIBART – La Bibliothèque du livre d’artiste » sur le site Artesio.
  33. « Enseigne des Oudin », sur Enseigne des Oudin (consulté le ).
  34. Écouter le reportage sonore sur Arte radio .
  35. Voir les photos de la lecture du Marché de la poésie.
  36. Voir la vidéo de présentation de la lecture musicale et visuelle Le Grand cycle de la vie ou l'odyssée humaine .
  37. Voir la vidéo d'un court extrait de la lecture des Poésies non hallucinées, & Rescapées, éveillées, zen au château du Fayel .
  38. Voir la première et la deuxième vidéo des deux lectures aux Théâtre des Blondes Ogresses .
  39. a et b Voir la vidéo Toujours la vie ! sur des images d'Husain Alghajar .
  40. Voir le montage vidéo de la performance avec Alexandra Fontaine, Emmanuel Mailly et Husain Alghajar par Husain Alghajar .
  41. a et b Écouter la création sonore de Laurent Maza sur l'audioblog Arte Radio alainmarclaurentmaza .
  42. Visionner une vidéo du débat avec le journaliste Cédric Soulet et le poète Denis Dormoy autour d'Écrire le cri .
  43. Voir la vidéo de la performance théâtrale de la compagnie Théâtre en l'air autour d'Écrire le cri .
  44. Lire la bande dessinée « Bonjour monsieur le directeur ! » de Laure N en ligne.
  45. Voir http://www.m-e-l.fr/fiche-residence.php?id=30.
  46. « L'APPEL ANTIGONE À LA RÉSISTANCE CIVILE », sur Club de Mediapart, (consulté le ).
  47. « Bibliothèque turbulente » (consulté le ).

Pour approfondir

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]