Cri (voix)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cri.
Bébé en train de crier.

Sur les autres projets Wikimedia :

Un cri est un son, émis par l'organe vocallarynx — d'un humain ou d'un animal. Il s'agit le plus souvent d'un son aigu, censé exprimer une émotion brute — joie, peur, détresse, agressivité, plaisir, etc. — indépendamment de tout langage. Quelle que soit la langue utilisée, le cri a une importante dynamique, entre 30 et 150 décibels, tout comme les alarmes, par exemple, et au contraire de la parole qui ne module qu'entre 4 et 5 décibels[1].

Motivation émotionnelle[modifier | modifier le code]

Les raisons d'émettre un cri varient, et peuvent être délibérées ou simplement réactionnelles. Le cri est essentiellement utilisé dans la communication.

Lorsqu'il est effrayé, un être humain crie. Il est émis pour manifester à la fois la peur et l'attention d'une autre personne. Cette action peut également servir de tactique pour effrayer ou déstabiliser un quelconque assaillant et permettre ainsi un individu à s'échapper. Un individu peut crier lorsqu'il est surpris alors qu'il ne s'attendait à rien.

Le cri peut être exprimé d'une manière positive chez un individu par excitation ou par joie. Le cri est un procédé évolutionnaire utilisé pour informer un danger chez les animaux. Une telle action peut être considérée comme altruiste, bien qu'elle annonce et localise le danger à d'autres animaux aux alentours.

Lorsqu'un individu fait l'expérience d'une grande souffrance, qu'elle soit physique ou psychologique, il peut s'exprimer en criant. Ces cris sont souvent accompagné de pleurs.

De plus, un individu peut exprimer sa colère en criant.

Autres utilisations[modifier | modifier le code]

Le cri, terme employé screaming, et le hurlement sont utilisés dans le domaine de la musique. C'est une technique vocale utilisée spécialement dans certains dérivés musicaux du heavy metal et du punk hardcore.

Chaque espèce animale possède son propre cri. Un chien peut s'exprimer au moyen de cris variés : aboiement, jappement, gémissement, etc.

Effets du cri[modifier | modifier le code]

Il y a peu d'études sur le cri, au contraire du chant ou de la parole qui font l'objet de plus de travaux[1]. Néanmoins une étude a montré que lorsqu'un cri est entendu, l'amygdale s'active, alors qu'elle ne le fait pas pour de la parole ou du chant[1]. Cette zone du cerveau est impliquée dans la gestion de la peur[1]. La localisation de la provenance d'un cri est plus précise et rapide s'il s'agit d'un cri que d'un autre son[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e Lise Loumé, « Pourquoi entendre un cri nous effraie autant », sur Science et avenir (consulté le 24 juillet 2015)

Articles connexes[modifier | modifier le code]