Critiques libres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Critiqueslibres.com, appelé plus communément Critiques Libres ou encore en abrégé "CL", est un site du Web 2.0, c’est-à-dire un site alimenté par les internautes.

Tout comme Wikipédia et les autres œuvres libres, ce site est rendu possible grâce à la contribution de bénévoles qui utilisent Internet pour partager leurs connaissances et leurs expériences de lectures.

En mars 2016 le site revendique sur sa page d'accueil plus de 45 000 livres dans sa base, plus de 100 000 critiques, et près de 15 000 membres. Le site webcairn positionne Critiques libres au quatrième rang (sur sept) de son classement de sites de critiques de livre[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le site est ouvert à la fin de l'année 2000 par trois jeunes femmes belges[2]. La structure qui gère le site est une ASBL (Association Sans But Lucratif), forme juridique d'association à but non lucratif en Belgique. Quelques bandeaux publicitaires et un partenariat avec Amazon (et dans une moindre mesure avec la librairie montpelliéraine Sauramps), qui reverse une commission en cas d'achat passant par Critiques Libres assure le financement de l'hébergement. L'administration du site et sa maintenance est réalisée bénévolement.

Des évolutions techniques ont lieu régulièrement:

  • en octobre 2007 une série d'évolution fonctionnelle importante est implémentée: encodage des livres, support des multi-auteurs, support des multi-éditions, amélioration du profil personnel[3].
  • en avril 2011 la base de donnée du site intègre la format bibliographique UNIMARC de la Bibliothèque Nationale de France (norme Z 39.50)[4].
  • en septembre 2013 en particulier, une version majeure est mise en ligne incluant des mises à jour purement techniques et l'ajout de nouvelles fonctionnalités (gestion de sa bibliothèque et de différents types de listes : à lire, en cours de lecture et j’ai lu)[5].
  • en juillet 2016 le site évolue et devient un site web adaptatif pour tenir compte des évolutions de l'internet (utilisation des appareils mobiles: tablettes et smartphone) tout en gardant la même esthétique[6].

Contenu[modifier | modifier le code]

Le site contient des évaluations de livres, des résumés, des critiques, des forums de discussion et toute sorte d’informations reliées à la littérature francophone (incluant sur les livres traduits en français). Le site s’intéresse à tous les types de littérature, allant de la littérature classique aux romans à l'eau de rose, en passant par les histoires fantastiques, les livres scientifiques et les bandes dessinées.

Pour obtenir de l’information sur un livre, il suffit de faire une recherche en entrant le titre du livre dans le moteur de recherche qui se trouve en haut de chaque page du site, puis de lire la cote de popularité du livre, un résumé du livre et des critiques de lecteurs.

Pour commenter un livre, il suffit de s'inscrire sur le site en cliquant sur Devenir membre en haut à gauche de n’importe quelle page du site, puis de remplir la section Ajouter une critique éclair en bas de la page décrivant le livre à commenter.

  • Critique principale et critique éclair

La première critique réalisée sur un ouvrage est mise en avant par l'interface de la fiche du livre, indépendamment de la longueur du commentaire ou de sa qualité intrinsèque. Cette critique est appelée critique principale. Les autres critiques sont appelées critiques éclair. Certaines critiques éclair peuvent être plus conséquentes que la critique principale. Les possibilités de mise en forme du texte sont faibles, mais sont néanmoins possibles[7].

  • Étoiles et cotes pondérées

Pour chaque critique la notation du livre est obligatoire, elle se concrétise par un nombre d'étoiles qui peut varier d'une demi-étoile à 5. Le principe même de notation fait régulièrement l'objet d'un débat au sein de la communauté[8].

Pour chaque livre une note pondérée est affectée, à partir de chaque note liée à une critique. La formule de la pondération est la suivante: (moyenne_des_étoiles) * (1 - A*exp( - nombre_de_critiques/B)), avec A = 0,4 et B = 10, A et B choisis "de sorte que Dostoïevski soit en tête du classement"[9].

Vie de la communauté[modifier | modifier le code]

Dès le départ une des volontés des créatrices est de constituer une communauté autour de la question de la lecture et de la littérature[2]. L'accent est donc mis sur les échanges entre les lecteurs à travers des outils ou des évènements. De la lecture, activité plutôt solitaire, le site se présente comme un "lieu de sociabilité littéraire", comme le soulignent Mary Leontsiny et Jean-Marc Leveratto dans leur article Internet et la construction du goût littéraire : le cas de critiqueslibres.com[10].

Les membres inscrits peuvent créer des sujets de forums de discussion, ou participer à un fil de discussion déjà ouvert. Les thématiques s'articulent évidemment essentiellement autour de la lecture, de la littérature et de la culture. Une particularité de Critiques libres est de pouvoir attacher un forum à un livre. Les discussions sont parfois vives (particulièrement autour des sujets d'ordre politique et religieux) ce que regrette régulièrement une partie de la communauté[11].

Depuis 2004 des rencontres entre les membres sont régulièrement organisées, traditionnellement à l'occasion de la Foire du Livre de Bruxelles[12], du fait de la "nationalité" d'origine du site. Des rencontres parallèles, plus ponctuelles celles-là, ont lieu à diverses occasions (par exemple en 2006 à Lyon, en 2007 à Gand, en 2009 à Waterloo, en 2012 et 2015 à Paris).

Depuis 2008, sur proposition d'un de ses membres québécois[13], le site propose un prix littéraire appelé "Prix Critiques Libres" qui récompense des ouvrages dans les catégories suivantes: "Roman de langue française", " Découvrir - Roman de langue française", "Roman traduit", "Découvrir - Roman traduit", "Policier - Thriller", "Fantastique", "Bande Dessinée". Différentes étapes de pré-sélection sont prévues, pendant lesquels il est possible de proposer un ouvrage répondant aux critères d'éligibilité[14]. Le prix est un vecteur d'échange autour du mérite des livres lus par les participants au prix, à travers un forum dédié.

Le forum "Vos Écrits" est dédié à la production littéraire des membres du sites qui peuvent y poster leurs textes ou participer à des exercices communs[15]. Une page Facebook[16] ainsi qu'un blog complète le dispositif en ce qui concerne les outils d'animation du site.

La communauté est également régulièrement sollicitée concernant l'évolution du site, comme dans le cas par exemple du système de notation des livres[17], ou sur le partenariat hégémonique du site avec Amazon, qui a conduit à rajouter un lien vers la librairie Sauramps[18].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « 7 meilleurs sites de critiques littéraires - Webcairn », sur webcairn (consulté le 11 mars 2016)
  2. a et b M.V.O., « Les passionnés parlent aux passionnés sur Critiqueslibres.com », sur www.lalibre.be (consulté le 8 mars 2016)
  3. « La troisième vie de CritiquesLibres », sur www.critiqueslibres.com (consulté le 8 mars 2016)
  4. « Opération Z 39.50, nom de code UNIMARC (la Bnf, critiqueslibres.com et Amazon) », sur www.critiqueslibres.com (consulté le 8 mars 2016)
  5. « Votre bibliothèque et vos listes | Critiqueslibres.com », sur www.critiqueslibres.com (consulté le 8 mars 2016)
  6. « CritiquesLibres déménage ce week end », sur www.critiqueslibres.com (consulté le 1er août 2016)
  7. « À vos balise… prêts? », sur critiqueslibres.com
  8. « Retour vers le passé : les critiques ... », sur www.critiqueslibres.com (consulté le 8 avril 2016)
  9. « Note pondérée », sur www.critiqueslibres.com (consulté le 8 avril 2016)
  10. Mary Léontsini et Jean-Marc Leveratto, « Internet et la construction du goût littéraire : le cas de critiqueslibres.com », Sociologie de l'Art, vol. OPuS 7,‎ , p. 63–89 (ISSN 0779-1674, lire en ligne)
  11. « critiquesLibres.com : critiques de livres », sur www.critiqueslibres.com (consulté le 28 octobre 2016)
  12. « Rencontre CL Foire du Livre de Bruxelles 2014 », sur Forum de discussion de critiqueslibres.com, (consulté le 11 mars 2016)
  13. « Prix des lecteurs CL ?? », sur critiqueslibres.com, (consulté le 12 mars 2016)
  14. « Le Prix des Lecteurs/Lectrices de critiqueslibres.com », sur critiqueslibres.com (consulté le 12 mars 2016)
  15. « critiquesLibres.com : critiques de livres », sur www.critiqueslibres.com (consulté le 28 octobre 2016)
  16. « critiquesLibres.com : critiques de livres », sur www.critiqueslibres.com (consulté le 28 octobre 2016)
  17. « Retour vers le passé : les critiques ... », sur critiqueslibres.com, (consulté le 12 mars 2016)
  18. « CL en zone libre », sur critiqueslibres.com, (consulté le 12 mars 2016)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]