Persan (Val-d'Oise)
Persan | |||||
![]() La mairie de Persan. | |||||
![]() Blason |
|||||
Administration | |||||
---|---|---|---|---|---|
Pays | ![]() |
||||
Région | Île-de-France | ||||
Département | Val-d'Oise | ||||
Arrondissement | Pontoise | ||||
Intercommunalité | Communauté de communes du Haut Val-d'Oise | ||||
Maire Mandat |
Alain Kasse 2020-2026 |
||||
Code postal | 95340 | ||||
Code commune | 95487 | ||||
Démographie | |||||
Gentilé | Persanais | ||||
Population municipale |
13 386 hab. (2018 ![]() |
||||
Densité | 2 604 hab./km2 | ||||
Population agglomération |
35 372 hab. | ||||
Géographie | |||||
Coordonnées | 49° 09′ 00″ nord, 2° 16′ 00″ est | ||||
Altitude | Min. 24 m Max. 55 m |
||||
Superficie | 5,14 km2 | ||||
Élections | |||||
Départementales | Canton de L'Isle-Adam | ||||
Législatives | Première circonscription | ||||
Localisation | |||||
Géolocalisation sur la carte : Île-de-France
Géolocalisation sur la carte : Val-d'Oise
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : France
| |||||
Liens | |||||
Site web | ville-persan.fr | ||||
modifier ![]() |
Persan est une commune française située dans le département du Val-d'Oise en région Île-de-France. Elle forme avec cinq communes voisines l'unité urbaine de Persan - Beaumont-sur-Oise.
Géographie[modifier | modifier le code]
Localisation et communes limitrophes[modifier | modifier le code]
Persan est situé dans le nord du Val-d'Oise, à la limite avec le département de l'Oise, sur la rive droite de l'Oise à l'embouchure de l'Esches, et face à Beaumont-sur-Oise, à une distance orthodromique de 33 km au nord - nord-ouest de Paris. La distance routière de la capitale est de 41 km par la RD 301, l'ancienne nationale 1. L'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle est à 35 km par la RD 922, la RD 317 et la Francilienne. Relié au réseau ferré dès 1846 avec l'ouverture de la ligne de Paris-Nord à Lille qui passait initialement par Pierrelaye, Persan est devenu un nœud ferroviaire avec l'ouverture de la ligne de Paris au Tréport-Mers par Beauvais et connut assez tôt un essor industriel.
Persan compte six communes limitrophes, dont deux, Chambly et Le Mesnil-en-Thelle, appartiennent au département de l'Oise. Avec Beaumont-sur-Oise et Chambly, Persan commune forme le centre d'une unité urbaine dans le sens de l'INSEE, réunissant six communes au total[1]. Beaumont et Persan ne sont séparés que par l'Oise, et la gare pour Beaumont dessert les deux villes. Outre Beaumont, une seule commune limitrophe est située sur la rive gauche de l'Oise, Mours, mais la limite commune n'est longue que de 500 m[2].
Voies de communication et transports[modifier | modifier le code]
Réseau routier[modifier | modifier le code]
Les principaux axes routiers de Persan sont l'autoroute A16 et l'ancienne route nationale 1, qui se réunissent à Ronquerolles et sont parallèles jusqu'à Mours, d'où elles rejoignent Paris en tronc commun. L'appellation est A 16, puis RN 1 et enfin RD 301 après l'échangeur avec la Francilienne. L'accès le plus proche se trouve à l'extrémité sud-ouest du territoire communal. Deux routes départementales desservent le centre de Persan. Perpendiculaire à la RN 1, la RD 4 respectivement RD 924 suit un parcours près de la rive droite de l'Oise. En provenance de Chantilly, elle passe par Boran-sur-Oise, Bruyères-sur-Oise, Bernes-sur-Oise, Persan, Champagne-sur-Oise et Parmain. De Bruyères jusqu'à la RN 1, la RD 4 / 924 dispose d'un nouveau tracé évitant les zones habitées. L'ancien tracé, appelé RD 4z, n'est pas interconnecté avec la RN 1, alors que le nouveau tracé ne permet pas de rejoindre Champagne-sur-Oise. La seconde route à traverser le centre de Persan est la RD 78, qui dessert successivement les centres de Chambly et Persan, traverse l'Oise et la ville de Beaumont, puis continue vers Presles : c'est l'ancien tracé de la RN 1. Une autre route franchit l'Oise plus à l'est, à l'extérieur du territoire communal, à savoir la RD 929 en provenance du Mesnil-en-Thelle, établissant le raccordement avec la RD 922 à l'ouest de Beaumont. Cette route suit un parcours près de la rive gauche de l'Oise, et établit la liaison avec L'Isle-Adam au sud-ouest, ainsi qu'avec Noisy-sur-Oise, Asnières-sur-Oise, Viarmes, Luzarches et la RD 316 à l'est.
Transports en commun[modifier | modifier le code]
En gare de Persan - Beaumont, deux lignes de chemin de fer se croisent. La première est la ligne de Paris-Nord au Tréport-Mers par Beauvais, où l'offre se compose de TER Picardie sans arrêt entre Paris et Persan-Beaumont, puis semi-directs ou omnibus jusqu'à Beauvais, ainsi que de trains Transilien Paris-Nord - Persan-Beaumont. Ces trains de la ligne H du Transilien sont semi-directs en heure de pointe, et omnibus le reste du temps. Ils mettent 42 min respectivement 45 min pour la totalité du trajet, alors que les TER mettent environ 30 min. Par contre, les Transilien circulent toutes les 30 min (avec quelques renforts en heure de pointe), et les TER seulement toutes les 60 min. À noter l'existence de TER supplémentaires en heure de pointe, qui sont sans arrêt entre Paris et Chambly. La seconde ligne desservant l'agglomération est la ligne de Pontoise à Creil, desservie uniquement par des trains omnibus assurant un service de proximité, notamment vers L'Isle-Adam - Parmain, Boran-sur-Oise et Précy-sur-Oise. Cette offre est complétée par une ligne express Mobilien CIF 2 100 (3) à destination de Roissypôle par Asnières-sur-Oise, Viarmes et Luzarches, fonctionnant tous les jours de l'année et utilisable avec un seul ticket t+.
Sur le plan local, Persan dispose de deux lignes de bus appartenant au réseau intercommunal « Bus Haut Val d'Oise », sans mentionner les lignes partant de la gare SNCF sans desservir d'autres arrêts sur la commune. Depuis la réorganisation du réseau au , les itinéraires tout comme les horaires ont été simplifiés, mais le nombre des arrêts a été réduit, et le centre-ville de Persan n'est plus relié aux communes voisines de Beaumont-sur-Oise, Bernes-sur-Oise et Bruyères-sur-Oise. Les bus sont désormais pensés pour assurer la correspondance avec les trains, tout au long de la journée. Pour atteindre les autres localités, un changement à la gare s'impose. Le centre-ville est desservi par la ligne A qui fonctionne à raison de vingt-et-un aller-retours du lundi au vendredi, dix-sept aller-retours le samedi et onze aller-retours les dimanches. La desserte est cadencée à l'heure le week-end uniquement. La ligne C assure la desserte de Champagne-sur-Oise, mais passe par trois arrêts partagés avec la ligne A et situés en périphérie sud-ouest de la ville[3].
Topographie[modifier | modifier le code]
Avec une superficie réduite de 5,14 km2, la majorité du territoire communal est couverte par la ville et les zones industrielles et commerciales. Ne restent que des surfaces agricoles sur le secteur nord-ouest, près du connecteur de l'autoroute avec la RD 4 et du cimetière. Les espaces boisés sont rares. L'Esches est canalisée en ligne droite sur une grande partie de son parcours à travers le territoire communal. Le relief est peu varié, avec une altitude minimale de 24 m au-dessus du niveau de la mer à la sortie de l'Oise du territoire communal, alors que la ville est bâtie dans la plaine à une altitude dépassant rarement les 30 m. Le point culminant à l'extrémité nord-ouest du territoire communal atteint 58 m au pied de la butte-témoin du Bois de la Tour du Lay, atteignant 177 m (communes de Ronquerolles et Champagne-sur-Oise).
La ville présente une structure peu homogène du fait de son développement récent à partir d'un petit village, qui subsiste seulement pour partie, au nord-ouest du carrefour RD 4z / RD 78 (rue Carnot, rue Daniel-Ferry). Autour de la mairie, des mesures de requalification de l'espace urbain et plusieurs nouveaux équipements font du lieu le nouveau centre de la vie culturelle et sociale de la commune. Persan se compose de zones pavillonnaires de différentes époques et de quartiers de logements collectifs, dont notamment le grand ensemble du « Village » près du lieu historique du village. Classé en ZUS, il compte 1 300 logements pour 4 000 habitants sur une superficie d'environ 21 ha. Au nord de la voie ferrée de Beauvais, le quartier « Les Fresnoys », classé en quartier prioritaire, compte 290 logements pour 1 000 habitants sur une superficie de 15 ha. Exception faite de ce quartier, la ville reste globalement dans les limites matérialisées par les lignes de chemin de fer au sud et à l'est, et par la limite du département au nord. La continuité urbaine avec Beaumont est toutefois assurée par l'avenue Jean-Jaurès entre la gare et le pont de l'Oise. Dans Persan il existe deux quartiers HLM : Coallia et Les Halages. Les zones d'activités se concentrent de part et autre de cette artère, entre la ligne de Pontoise à Creil et la rivière (Z.A. des Bords de l'Oise Est et Ouest), ainsi que de l'autre côté de la voie ferrée à l'est et à l'ouest de la ville (Z.A. de l'Esches et du Chemin Vert)[4]. D'autres zones industrielles se situent sur les communes voisines de Champagne et Chambly.
Urbanisation[modifier | modifier le code]
Logement[modifier | modifier le code]
Dans Persan il y a 3 000 logements dont 1 900 HLM (logement sociaux). Donc la ville, respecte la loi de faire minimum 25% de logement sociaux.
Quartier[modifier | modifier le code]
Dans la ville, il existe plusieurs types de quartier : Les immeubles HLM, les immeubles et les pavillons.
Quartier | Logement | Population[Quand ?] | Type | Lieu |
---|---|---|---|---|
Le Village | 1 300 | 4 900 | HLM (Immeuble) | - |
Les Fresnoys | 290 | 1 000 | HLM (Maison et Immeuble) | - |
L'Arrieux | 220 | 770 | Pavillon et Immeuble | - |
Bry | 125 | 610 | Pavillon | - |
Résidence Edmond-Denis | 135 | 600 | HLM (Immeuble) | - |
Coallia | 120 | 400 | Immeuble | - |
Les Halages | 88 | 270 | HLM (Immeuble) | - |
La Sablière | 80 | 230 | Immeuble | - |
Toponymie[modifier | modifier le code]
Parcentum en 1194, Parcench en 1237[5].
Histoire[modifier | modifier le code]
Le eu lieu la bataille de Ronquerolles, en limite des communes de Ronquerolles, Bornel, Belle-Église et d'Hédouville, entre un petit groupe de Résistants Français et les troupes d'occupation et de répression allemandes de la Sicherungs-Regiment 6, évaluées à 3 bataillons, soit de 800 à 1 000 hommes. Sur 17 résistants arrêtés par les Allemands, 11 sont fusillés à l'Isle-Adam et 2 sont déportés[6],[7],[8],[9],[10],[11].
Le Château de Persan[modifier | modifier le code]
Aujourd’hui disparu, le château de Persan, comme beaucoup de châteaux de la Renaissance, témoignait de la révolution intellectuelle et artistique de l'époque, de la recherche de la beauté sous toutes ses formes.
Dans un texte en ancien français, trouvé dans les Preuves pour l’Ordre de Malte[réf. non conforme], le château y est décrit de la façon suivante: « … fort noble et ancien, accompagné de grands cors d’hostels, tours, donjons couverts d’ardoizes, fossez, jardins et parcq où en plusieurs endroits nous avons vu une quantité d’escussons timbrés les uns fassez d’argent et d’azur de 6 pièces avec le collier de l’Ordre du Roy que l’on nous a dit estre les Armes de messire Loys de Vaudetar chevalier, seigneur de Pouilly et baron dudit Persan […]les Armes de Dame Jeanne Boylève, femme de Messire Roger de Vaudetar bisayeul et bisayeule maternelle (du dit présenté) […] Loys de Vaudetar et Dame Nicolaï son épouse […]»
Au château de Persan, devait certainement s’y trouver des bâtiments, des écuries et des selleries pour les chevaux, des remises pour les carrosses, des bâtiments pour tout le personnel et pour les animaux de ferme, des cuisines, des celliers, des pigeonniers, des jardins, un parc, le tout entouré de fossés.
Le château devait posséder une bibliothèque contenant des livres de l’époque, peut-être des écrits de François Rabelais, Clément Marot, Michel de Montaigne, des poètes de la Pléiade…
Les pièces du château devaient renfermer de beaux meubles à la mode du temps, ornés de marqueterie polychrome, des tapisseries riches en couleurs, des tableaux, des mosaïques, des sculptures, toute une vaisselle en céramique colorée.
Politique et administration[modifier | modifier le code]
Rattachements administratifs et électoraux[modifier | modifier le code]
Antérieurement à la loi du [12], la commune faisait partie du département de Seine-et-Oise. La réorganisation de la région parisienne en 1964 fit que la commune appartient désormais au département du Val-d'Oise et à son arrondissement de Pontoise, après un transfert administratif effectif au . Pour l'élection des députés, elle fait partie de la première circonscription du Val-d'Oise.
La commune faisait partie de 1801 à 1967 du canton de L'Isle-Adam de Seine-et-Oise. Lors de la mise en place du Val-d'Oise, elle est rattachée au canton de Beaumont-sur-Oise[13]. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, elle intègre un canton de L'Isle-Adam, dont les limites sont remaniées.
Persan fait partie de la juridiction d’instance, de grande instance ainsi que de commerce de Pontoise. La commune accueille par ailleurs une maison de la justice et du droit (82, avenue Gaston-Vermeire)[14],[15].
Intercommunalité[modifier | modifier le code]
La commune fait partie de la communauté de communes du Haut Val-d'Oise, créée fin 2004.
Tendances politiques[modifier | modifier le code]
Liste des maires[modifier | modifier le code]
Population et société[modifier | modifier le code]
Évolution démographique[modifier | modifier le code]
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de plus de 10 000 habitants les recensements ont lieu chaque année à la suite d'une enquête par sondage auprès d'un échantillon d'adresses représentant 8 % de leurs logements, contrairement aux autres communes qui ont un recensement réel tous les cinq ans[21],[Note 1]
En 2018, la commune comptait 13 386 habitants[Note 2], en augmentation de 13,35 % par rapport à 2013 (Val-d'Oise : +3,67 %, France hors Mayotte : +2,36 %).
Pyramide des âges[modifier | modifier le code]
La population de la commune est relativement jeune. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (12,7 %) est en effet inférieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (15,1 %). Contrairement aux répartitions nationale et départementale, la population masculine de la commune est supérieure à la population féminine (50,3 % contre 48,4 % au niveau national et 48,7 % au niveau départemental).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 50,3 % d’hommes (0 à 14 ans = 22,5 %, 15 à 29 ans = 20,9 %, 30 à 44 ans = 23,6 %, 45 à 59 ans = 20,9 %, plus de 60 ans = 12,1 %) ;
- 49,7 % de femmes (0 à 14 ans = 22,8 %, 15 à 29 ans = 21,9 %, 30 à 44 ans = 22,3 %, 45 à 59 ans = 19,7 %, plus de 60 ans = 13,3 %).
Enseignement[modifier | modifier le code]
Persan est dans l'Académie de Versailles.
Établissement scolaire
À Persan il y a six établissements scolaires dont une crèche, quatre écoles publiques (3 élémentaires et une maternelle) et un collège.
Crèche :
- Crèche La Ribambelle
École maternelle :
- École Étienne Dolet (Maternelle)
École élémentaire :
- École Émilie Carles (Primaire et maternelle)
- École Jean Jaurès (Primaire et maternelle)
- École Paul Eluard (Primaire et maternelle)
Collège :
- Collège Georges Brassens
Projet de Construction
À Persan, ils ont le projet de construire une école élémentaire, près du Leclerc de Persan.
Manifestations culturelles et festivités[modifier | modifier le code]
Santé[modifier | modifier le code]
Sports[modifier | modifier le code]
La ville accueille plusieurs clubs de sport : judo, kick boxing, basket (Entente Sportive de Chambly-Persan Basket-Ball), rugby, handball, football (USP 03 Persan Football, Association Sportive et Culturelle des Portugais de Persan), tennis, danse, pêche, cyclisme....
Médias[modifier | modifier le code]
Cultes[modifier | modifier le code]
Économie[modifier | modifier le code]
Commerce[modifier | modifier le code]
Il y a 7 commerces à Persan.
Revenus de la population et fiscalité[modifier | modifier le code]
Emploi[modifier | modifier le code]
Culture locale et patrimoine[modifier | modifier le code]
Lieux et monuments[modifier | modifier le code]
Patrimoine religieux et lieux de mémoire
- Église Saint-Germain, rue Pierre-Brossolette : Financée par le marquis de Persan, elle a été inaugurée en 1912 et se situe dans une zone pavillonnaire[25].
- La mosquée, avenue Gaston-Vermeire, près de la mairie.
- Monument des F.F.I. et F.T.P.F., rue du 8 mai 1945, près du pont de l'Oise : Ce monument honore les membres de la Résistance de la région morts pour la France, et plus généralement, les victimes de la Seconde Guerre mondiale parmi les habitants de Persan. Le monument pour les victimes de la Première Guerre mondiale, inauguré le , se trouve rue Pierre-Brossolette[26].
- Monument Desmortier et Maître, rue du Dr-Touati, près du pont de l'Oise : Ce monument, qui prend la forme des monuments aux morts coutumiers, est dédié aux deux patriotes Desmortier et Maître, tués par les Prussiens lors de la défense de Parmain en 1870, dans le contexte de la guerre franco-prussienne de 1870[27].
Patrimoine civil
- Colombier, place de la République : On le trouve à l'angle nord-est de la ferme des XVIIIe et XIXe siècles au sud de la place de la République, dépourvu de sa toiture[26]. Sans illustration.
- Anciens bains-douches municipaux, place Salvador-Allende[27] : Exemplaire caractéristique de ce type d'équipement, datant de l'entre-deux-guerres quand la plupart des logements étaient dépourvus de salles de bains, avec un mosaïque Art déco en haut du pavillon central.
- Alignement de six maisons ouvrières du début du XXe siècle, rue du Dr-Touati, près du pont de l'Oise : D'une conception originale avec un oriel au rez-de-chaussée, une imitation de colombages et un pignon décoratif côté rue, ces six maisons sont toutes identiques mais peintes dans des couleurs différentes. C'est l'un des rares exemples de maisons d'architecte du début du XXe siècle sur la commune, construit pour une coopérative de logement[25].
Cinéma[modifier | modifier le code]
- 2004 : 36 quai des orfèvres d’Olivier Marchal[28].
- 1995 : Elisa, avec Vanessa Paradis.
Radio locale[modifier | modifier le code]
- Alternative Fm : Radio locale associative.
Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]
- Félix Millet (1844-1929) : Inventeur de la première moto à pneumatiques.
- Jean Desgranges (1929-) : footballeur international français.
- Morsay (1980-) : Rappeur et vidéaste franco-algérien.
- Méditérano ( Mehdi Aïchi ) Rappeur Français Fondateur du groupe Truand 2la Galère.
- Jean-Christophe Bahebeck (1993-) : footballeur français évoluant au FC Utrecht.
- Timothée Pembélé (2002-) : footballeur français évoluant au Paris Saint-Germain.
Héraldique[modifier | modifier le code]
![]() |
Blasonnement :
D'azur aux trois demoiselles d'or posées en bande et ordonnées 2 et 1.
|
Notes et références[modifier | modifier le code]
Notes[modifier | modifier le code]
- Par convention dans Wikipédia, le principe a été retenu de n’afficher dans le tableau des recensements et le graphique, pour les populations légales postérieures à 1999, que les populations correspondant à une enquête exhaustive de recensement pour les communes de moins de 10 000 habitants, et que les populations des années 2006, 2011, 2016, etc. pour les communes de plus de 10 000 habitants, ainsi que la dernière population légale publiée par l’Insee pour l'ensemble des communes.
- Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2021, millésimée 2018, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2020, date de référence statistique : 1er janvier 2018.
Références[modifier | modifier le code]
- Code de l'unité urbaine : 00459 ; cf. « Composition de l'unité urbaine 2010 de Persan - Beaumont-sur-Oise », sur INSEE (consulté le 24 novembre 2011).
- Communes limitrophes et autres renseignements topographiques selon la carte topographique 1 : 25 000e « TOP 25 » de l'IGN, consultable en 3D sur le site « Geoportail » (consulté le 24 novembre 2011). Distances mesurées par l'outil proposé dans le mode de visionnage en 3D.
- Pour les horaires et schémas des lignes, cf. « Keolis Val-d'Oise, Les horaires de lignes » [archive du ], sur Keolis Val-d'Oise (consulté le 3 mai 2012). Le plan du réseau est téléchargeable en pdf sur le même site.
- Cf. « Zones d'activités », sur Persan (site officiel) (consulté le 25 novembre 2011).
- Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
- La Seconde Guerre mondiale à L'Isle-Adam
- Stèle de Ronquerolles
- Le Camp Allemand de l'Isle-Adam
- Persan : hommage aux résistants du maquis de Ronquerolles
- Le dernier combat de l’AN 2, le vol noir des corbeaux…
- CNRD/clg_Pierre_Perret_CNRD_2011.pdf La répression de la Résistance en France par les autorités d'occupation et le régime de Vichy
- Loi no 64-707 du 10 juillet 1964 portant réorganisation de la région parisienne, JORF no 162 du 12 juillet 1964, p. 6204–6209, fac-similé sur Légifrance.
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
- Site du Conseil général - Administration du Val-d'Oise
- Ministère de la justice - Conseil Départemental de l'Accès au Droit du Val-d'Oise
- Thibault Chaffotte, « Persan : l’ancien maire communiste, Robert Lebastard, est décédé », Le Parisien, édition du Val-d'Oise, (lire en ligne).
- Sébastien Nieto, « Municipales à Persan : Arnaud Bazin (DVD) mise sur Alain Kasse : Maire de 1995 à 2011, le président du conseil général Arnaud Bazin a dû laisser sa place à Philippe Cousin. Comme ce dernier ne se représente pas, c’est Alain Kasse qui va mener la liste », Le Parisien, édition du Val-d'Oise, (lire en ligne).
- « Le maire préside son premier conseil municipal », Le Parisien, édition du Val-d'Oise, (lire en ligne, consulté le 21 octobre 2017).
- « Alain Kasse dans son fauteuil : Le nouveau maire a été élu samedi dernier », La gazette du Vald'Oise, (lire en ligne).
- « Alain Kasse (DVD) dans l'ombre d'Arnaud Bazin à Persan », Le Parisien, édition du Val-d'Oise, (lire en ligne).
- L'organisation du recensement, sur insee.fr.
- Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.
- « Évolution et structure de la population à Persan en 2007 », sur le site de l'Insee (consulté le 3 novembre 2010)
- « Résultats du recensement de la population du Val-d'Oise en 2007 », sur le site de l'Insee (consulté le 3 novembre 2010)
- Cf. M. Amiot, François Doury et Isabelle Gaulon, « Le patrimoine des communes du Val-d’Oise : Persan », Collection Le Patrimoine des Communes de France, Paris, Flohic Éditions, vol. I, , p. 104-107 (ISBN 2-84234-056-6) ; p. 106.
- Cf. Le patrimoine des communes du Val-d’Oise : Persan, op. cit., p. 105.
- Cf. Le patrimoine des communes du Val-d’Oise : Persan, op. cit., p. 107.
- dans et devant la MJC. La MJC représentant le vieux commissariat d’Aubervilliers