Opération Eckhmül

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 décembre 2020 à 13:07 et modifiée en dernier par Waran18 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'opération Eckhmül est une opération militaire de la guerre d'Algérie, menée par l'armée française contre les indépendantistes algériens, le FLN (Front de Libération Nationale). Elle se déroule dans les Aurès, en Algérie, en décembre 1954.

Histoire

L'opération Eckhmül est la première opération militaire de l'armée française contre les indépendantistes algériens. Elle vise à étouffer dans l'œuf le mouvement nationaliste armé, qui venait de lancer l'insurrection, en , dans les montagnes des Aurès. Après l'intervention de l'armée française dans la région de Ouenza au début du mois de , 500 soldats, appuyés par l'aviation, sont déployés dans le sud des Aurès et les monts des Nemencha[1]. À cette époque, l'Armée de libération nationale algérienne ne dispose que de 501 combattants.

Références

Voir aussi