Équipe de Serbie de football

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 janvier 2015 à 15:01 et modifiée en dernier par FCNantes72 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Équipe de Serbie
Écusson de l' Équipe de Serbie
Généralités
Confédération UEFA
Emblème Croix serbe
Couleurs rouge, bleu et blanc
Surnom Бели Орлови (« Les aigles blancs »)
Stade principal Stade de l'Étoile rouge
Classement FIFA en diminution 46e (27 novembre 2014)
Personnalités
Sélectionneur Radovan Ćurčić
Capitaine Branislav Ivanović
Plus sélectionné Dejan Stanković (103 sélections)
Meilleur buteur Savo Milošević (37 buts)
Rencontres officielles historiques
Premier match Serbie : Modèle:Date sport
(Rép. tchèque, 3-1)
Yougoslavie : Modèle:Date sport
(Tchécoslovaquie, 0-7)
Plus large victoire 6-1, Azerbaïdjan (Modèle:Date sport)
Plus large défaite 0-3, Belgique (Modèle:Date sport)
Palmarès
Coupe du monde Phases finales : 1 (11 au total[1])
1er tour en 2010 (You : 4e)
Championnat d'Europe Phases finales : 0 (5 au total[1])
(You : 2e[1])
Jeux olympiques (You : Médaille d'or en 1960)

Domicile

Extérieur

L'équipe de Serbie de football est la sélection de joueurs serbes représentant le pays lors des compétitions internationales de football masculin, sous l'égide de la Fédération de Serbie de football (FSS).

Bien que la Fédération serbe ait été fondée en 1919, la sélection serbe n'a pas d'existence propre entre 1920 et 1992 puisque la Serbie a été intégrée tour à tour au Royaume des Serbes, Croates et Slovènes, au Royaume de Yougoslavie puis à la République fédérative socialiste de Yougoslavie. Les joueurs serbes évoluent pendant cette période en équipe de Yougoslavie, qui réalise plusieurs campagnes glorieuses : elle remporte la médaille d'or aux Jeux olympiques de 1960, est demi-finaliste de la Coupe du monde en 1930 et 1962, et finaliste de l'Euro en 1960 et 1968. En 1992, les Guerres de Yougoslavie mettent un terme à la sélection de Yougoslavie. La Serbie et le Monténégro forment dès lors la République fédérale de Yougoslavie, renommée Serbie-et-Monténégro en février 2003, qui dispose d'une sélection unifiée, l'équipe de Serbie-et-Monténégro[2].

Depuis l'indépendance du Monténégro en 2006, l'équipe de Serbie représente la seule Serbie. Elle est considérée par la FIFA et l'UEFA comme l'unique héritière juridique et statistique de ses devancières[3]. Les Serbes participent en 2010 à leur première Coupe du monde en tant que Serbie, la 11e en prenant en compte les sélections de Yougoslavie et de Serbie-et-Monténégro.

Histoire

De 1896 à 1919

Le football est introduit dans le Royaume de Serbie en mars 1896[4],[5] par le Juif Hugo Buli (à l'époque, les clubs les plus puissants, après ceux d'Angleterre et d'Écosse étaient issus de la communauté juive d'Europe centrale cf SC Hakoah Vienne) après avoir terminé ses études en Allemagne. Il fait découvrir le football à ses amis à Belgrade, il avait rapporté avec lui un ballon comme souvenir de ses études à Berlin. Le jeu intéresse très vite la jeunesse belgradoise et le 12 mai 1896, au sein d'un lycée belgradois, l'association "SOKO" "Faucon" en français, fondé une section sportive du nom de Loptačku (en serbe latin), les Balloniers en français[5]. Dès la même année, des matchs s'organisent, entre les sections des différentes écoles qui très vite prennent modèle sur les équipes anglaises pour devenir des clubs amateurs comme le club de Soko.

En mai, 1899, un championnat de Serbie (non officiel) est créé sous le nom, en Serbe cyrillique, de "друштва за игру лоптом" " en français "Association de jeux de ballon"[5]. En 1905, on traduit les règles du "jeux de pied" d'un livre de règle allemand, avant cela, les règles du match était établies entre les deux équipes avant le match ! Cela permet au football de se développe encore plus vite dans toute la Serbie.

Et en 1911, le premier match non officiel d'une sélection de Serbie a lieu à Agram (aujourd'hui Zagreb) en Autriche-Hongrie contre le HAŠK. Les Serbes s'inclinent 8-0[5]. Même si le premier match était à l'extérieur, il est intéressant de note que la majorité des spectateurs croate soutenait l'équipe de Serbie. La presse d'Agram rendit même hommage au courage des Serbes contre la puissante équipe autrichienne[5].

La Serbie héritière footballistique de l’ancienne Yougoslavie, de 1919 à 1991...

La Fédération de Serbie de football (Фудбалски савез Србије) a été fondée en 1919. La première Yougoslavie, le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes, est créée en décembre 1918. Elle est affiliée à la FIFA depuis 1921 et est membre de l'UEFA depuis sa création en 1954.

Miloš Krasić le Andrei Kanchelskis serbe est l'indiscutable titulaire du milieu serbe

Jusque juin 1991, l'équipe de Yougoslavie participe aux compétitions internationales avec une équipe composée de joueurs des six républiques yougoslaves. Elle participe à huit éditions de Coupe du monde (dont elle termine au 4e rang en 1930 et 1962), et à cinq phases finales de Championnat d'Europe, dont elle est finaliste en 1960 et 1968. Après l'indépendance de la Croatie et de la Slovénie, la sélection termine les qualifications avec uniquement des joueurs serbes, monténégrins, macédoniens et bosniens. À la suite des guerres de Yougoslavie, la sélection est exclue de l'Euro 1992 et disparaît. Elle sera remplacée lors du tournoi par le deuxième de son groupe, le Danemark, qui remporte la compétition. La fédération danoise reversera dans son intégrité la prime FIFA à la Fédération de Yougoslavie après leur victoire[réf. souhaitée].

... et de la Serbie-et-Monténégro, de 1992 à 2006

La Serbie est reconnue d'un commun accord avec la FIFA et les autres pays de l'ex-Yougoslavie comme l'héritière directe des statistiques FIFA et UEFA de la Yougoslavie[6], c'est pour cette raison qu'elle n'a pas eu besoin de faire le processus d'affiliation à la FIFA comme les autres pays issus de l'ex-Yougoslavie.

En 1994, une nouvelle équipe composée uniquement de joueurs serbes et monténégrins voit le jour, l'équipe de la République fédérale de Yougoslavie qui prendra le nom d'équipe de Serbie-et-Monténégro en . Le premier match officiel de la Yougoslavie (ou République fédérale de Yougoslavie) fut joué à Porto Alegre (Brésil), le contre le Brésil. Cela se solde par une défaite sur le score de 2 buts à 0. Du fait de la guerre de Yougoslavie, l’ONU a pris des sanctions qui interdissent à la Yougoslavie de participer aux éliminatoires de la Coupe du monde 1994 et l’Euro 1996. Lors de la Coupe du monde 1998, elle tombe dans le groupe de l’Iran, des États-Unis et de l’Allemagne, et termine deuxième à égalité de points avec l’Allemagne. En huitièmes, elle tombe contre les Pays-Bas, malgré l’égalisation de Slobodan Komljenović, Edgar Davids marque dans les arrêts de jeu et élimine la RF Yougoslavie (1-2).

Lors des éliminatoires de l’Euro 2000, la sélection termine première du groupe. Lors du tournoi, elle arrache le match nul à la Slovénie, bat la Norvège et s'incline de justesse face à l’Espagne. En quart-de-finale, elle s'incline de nouveau face aux Pays-Bas, 6 buts à 1, Savo Milošević sauvant l’honneur à la dernière minute.

Pour la Coupe du monde 2002, elle est devancée en qualifications par la Russie et la Slovénie. En 2003, la RF de Yougoslavie devient la Serbie-et-Monténégro. Pour l’Euro 2004, c'est l’Italie et le Pays de Galles qui finisse devant. Pour la Coupe du monde 2006, elle termine invaincue et première de son groupe, devant l’Espagne et la Belgique notamment. Durant le tournoi en Allemagne, la Serbie-et-Monténégro perd contre les Pays-Bas (0-1), contre l’Argentine (0-6) et enfin contre Côte d’Ivoire (2-3, alors qu'elle menait 2-0).

Depuis 2006, l'équipe de Serbie

le meilleur défenseur d'Angleterre en 2008 Nemanja Vidić et vice-capitaine de la sélection de Serbie.

À la suite de la proclamation de l'indépendance du Monténégro, la Fédération de Serbie-et-Monténégro de football a été dissoute le [7], cédant ainsi la place à deux fédérations nationales distinctes. Il existe donc depuis deux équipes nationales : celle de Serbie, et celle du Monténégro.

Le premier match de l’équipe de Serbie de football (Фудбалска репрезентација Србије) fut joué à Uherské Hradiště, en République tchèque, le , contre la République tchèque. Cela se solde par une victoire serbe sur le score de 3 buts à 1[8]. C'était le dernier match de Pavel Nedvěd. La plus large victoire de la Serbie fut jouée à Bakou, en Azerbaïdjan, contre l’Azerbaïdjan, le , dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2008. Cela se solde par une victoire serbe sur le score de 6 buts à 1 (doublé de Nikola Žigić et buts de Duško Tošić, de Danko Lazović, de Boško Janković et de Milan Jovanović). Pour l’Euro 2008, elle ne se qualifie pas, terminant troisième derrière la Pologne et le Portugal, ne perdant que deux fois contre le Kazakhstan et la Belgique.

La Coupe du monde 2010

L’équipe de Serbie de football dispute les éliminatoires de la coupe du monde de football de 2010 dans le groupe 7, groupe composé de la France, de l’Autriche, de la Roumanie, des Îles Féroé et de la Lituanie. À mi-parcours des éliminatoires, 35 buts ont été marqués dans le groupe 7, dont 14 par la Serbie. L'arrivée à la tête de la Serbie de Radomir Antić (l'unique entraineur de l'histoire qui à entrainé le Real Madrid, l'Atletico Madrid et Barcelone), une semaine avant le match contre la France en septembre 2008. Il a permis à la Serbie de créer un groupe solide et équilibre dans tous les domaines du jeu, milieu, attaque, Antic appelle ses joueurs ses enfants. Un capitaine de ligne a été désigné par l'entraineur, le défenseur central de Manchester United Nemanja Vidic pour la défense, Dejan Stankovic de l'Inter de Milan pour le milieu, et Nikola Zigic pour l'attaque. Autour d'eux, des joueurs revanchards, et des jeunes, l'équipe des moins de 21 ans de Serbie a été deux fois de suite en finale de grandes compétitions Euro, et Mondiale[9].

Le , la Serbie se qualifie pour la Coupe du monde 2010 en battant la Roumanie sur le score de 5-0, dont un doublé de Milan Jovanović. À la suite du tirage au sort du 4 décembre, la Serbie est placée dans le groupe D, où elle est opposée au Ghana, à l'Allemagne et à l'Australie. Après une défaite contre le Ghana lors de leur premier match, les Serbes se reprennent et battent l'Allemagne grâce à un but de Milan Jovanović. Une seconde défaite contre l'Australie lors du dernier match élimine la Serbie de la compétition.

Absence des compétitions internationales de 2012 et 2014

À la suite du tirage au sort du 7 février 2010, la Serbie est répartie dans le groupe C, ce dernier est composé de l'Italie, de l'Irlande du Nord, de la Slovénie, de l'Estonie et des îles Féroé.

Lors du match des qualifications contre l'Italie, des hooligans serbes commencèrent à semer le trouble dans les gradins du Stade Luigi-Ferraris de Gênes. Le match fut donc arrêté au bout de six minutes, et après une enquête, l'UEFA accorde une victoire 3-0 de l'Italie sur tapis vert. Au coude à coude avec l'Estonie pour la seconde place du groupe synonyme de barrage, la sélection serbe ruine ses derniers espoirs en faisant match nul contre l'Italie (1-1) et en perdant son dernier match face à la Slovénie sur un but de Dare Vršič. La Serbie finie troisième de son groupe à un seul point de l'Estonie qualifiée pour les barrages. En poste depuis un an, le sélectionneur Vladimir Petrović, démissionne de ses fonctions le 14 octobre 2011, à la suite de cette non-qualification[10], le capitaine Dejan Stanković annonce lui sa retraite internationale après avoir porté le maillot de la sélection à 102 reprises depuis 1998[11]. Peu de temps après Nemanja Vidić l'imite en annonçant à son tour son volonté de se retirer de l'équipe nationale[12].

L'adjoint de Vladimir Petrović, Radovan Ćurčić assure l'intérim pour quatre matchs avec une seule victoire face à l'Arménie en février 2012, avant que Siniša Mihajlović ne soit promu au poste de sélectionneur[13]. Dés son arrivée à la tête de l'équipe, il instaure un code de conduite aux joueurs sélectionnés avec notamment l'obligation de chanter l'hymne serbe, ce que refuse le joueur de la Fiorentina Adem Ljajić pour des "raisons personnelles", il est alors exclu du groupe[14].

Lors des éliminatoires pour la Coupe du monde 2014, l'équipe serbe perd à deux reprises face à la Belgique, favorite du groupe, réalise un match nul en Écosse, perd contre la modeste Macédoine sur un penalty de Agim Ibraimi en octobre 2012 et bat par deux fois le pays de Galles. Ces résultats décevants semblent notamment le fait de la jeunesse de la sélection de Mihailovic.

Pour l'Euro 2016 la Serbie se trouve dans le groupe I, aux côtés du Portugal, du Danemark, de l'Arménie et de l'Albanie[15]

Palmarès

Parcours en Coupe du monde

Phase finale Phase qualificative
Lieu et année Stade Position J G N D BP BC Pos J G N D BP BC
République fédérale de Yougoslavie
1994 Interdiction de participation par l'ONU Interdiction de participation par l'ONU
1998 Huitième de finale 9e 4 2 1 1 5 4 2/6 12 9 2 1 41 8
2002 Non qualifiée 3/6 10 5 4 1 22 8
Serbie-et-Monténégro
2006 Phase de groupes 32e 3 0 0 3 2 10 1/6 10 6 4 0 16 1
Serbie
2010 Phase de groupes 23e 3 1 0 2 2 3 1/6 10 7 1 2 22 8
2014 Non qualifiée 3/6 10 4 2 4 18 11
2018 À déterminer
2022
Total 3/5 10 3 1 6 9 17 52 31 13 8 119 36

Parcours en Championnat d'Europe

Phase finale Phase qualificative
Lieu et année Stade Position J G N D BP BC Pos J G N D BP BC
République fédérale de Yougoslavie
1996 Interdiction de participation par l'ONU Interdiction de participation par l'ONU
2000 Quarts de finale 8e 4 1 1 2 8 14 1/5 8 5 2 1 18 8
Serbie-et-Monténégro
2004 Non qualifiée 3/5 8 3 3 2 11 11
Serbie
Drapeau de la Suisse 2008 Non qualifiée 3/8 14 6 2 2 22 11
2012 3/6 10 4 3 3 13 12
2016 À déterminer
2020
Total 1/4 4 1 1 2 8 14 40 18 10 8 64 42

Trophées divers

Joueurs et personnalités de la sélection

Sélectionneurs

RF Yougoslavie et Serbie-Monténégro :

Sélectionneur Période Matchs Gagnés Nuls Perdus Gagnés %
Slobodan Santrač 1994-1998 43 26 10 7 60.46
Milan Živadinović 1998-1999 6 3 2 1 50.0
Radomir Antić 1999-2000 15 6 5 4 40.0
Ilija Petković 2000-2001 9 6 2 1 66.67
Milovan Đorić 2001 3 0 2 1 0.0
Vujadin Boškov
Ivan Ćurković
Dejan Savićević
2001 8 4 2 2 50.0
Dejan Savićević 2002-2003 17 4 3 10 23.53
Ilija Petković 2003-2006 30 11 10 9 36.66

Serbie :

Les sélectionneurs en italique ont assuré l'intérim.

Mise à jour le 6 juin 2014.

Sélectionneur Période Matchs Gagnés Nuls Perdus Gagnés %
Javier Clemente 2006-2007 16 7 7 2 43.75
Miroslav Đukić 2008 5 0 2 3 0.0
Radomir Antić 2008-2010 29 18 3 8 62.07
Vladimir Petrović 2010-2011 13 5 4 4 38.46
Radovan Ćurčić 2011-2012 4 1 1 2 25.0
Siniša Mihajlović 2012-2014 19 7 4 8 36.8
Ljubinko Drulović 2014 4 2 1 1 50.0
Dick Advocaat 2014 4 1 2 1 25.0
Radovan Ćurčić 2014- 1 1 0 0 100.0

Quelques anciens joueurs

Équipe actuelle

Voici la liste de joueurs sélectionnés pour participer à un match amical contre la France le 7 septembre 2014.

Sélections et buts actualisés le 7 septembre 2014.

Pos Nom Date de naissance Sélections Buts Club
1 GB Vladimir Stojković (40 ans) 54 0 Maccabi Haïfa
23 GB Željko Brkić (37 ans) 10 0 Udinese
2 DF Antonio Rukavina (40 ans) 29 0 Villarreal CF
3 DF Duško Tošić (39 ans) 11 1 Gençlerbirliği
4 DF Nenad Tomović (36 ans) 15 0 AC Fiorentina
5 DF Matija Nastasić (31 ans) 13 0 Manchester City
6 DF Branislav Ivanović (40 ans) 71 8 Chelsea
11 DF Aleksandar Kolarov (38 ans) 49 5 Manchester City
13 DF Stefan Mitrović (33 ans) 1 0 SC Fribourg
18 DF Dušan Basta (39 ans) 16 2 Lazio Rome
7 ML Zoran Tošić (37 ans) 57 8 CSKA Moscou
8 ML Adem Ljajić (32 ans) 8 0 AS Rome
10 ML Dušan Tadić (35 ans) 25 6 Southampton FC
12 ML Nemanja Gudelj (32 ans) 4 0 AZ Alkmaar
14 ML Nemanja Matić (35 ans) 13 0 Chelsea FC
15 ML Radosav Petrović (35 ans) 39 1 Gençlerbirliği
16 ML Miloš Jojić (32 ans) 4 1 Borussia Dortmund
17 ML Filip Đuričić (32 ans) 15 4 1. FSV Mayence 05
20 ML Aleksandar Ignjovski (33 ans) 11 0 Werder Brême
21 ML Lazar Marković (30 ans) 13 2 Liverpool FC
22 ML Zdravko Kuzmanović (36 ans) 47 6 Inter Milan
9 AT Filip Djordjevic (36 ans) 12 4 Lazio Rome
19 AT Aleksandar Mitrović (29 ans) 6 1 RSC Anderlecht

Statistiques et records

Serbie-France (1-1), 9 septembre 2009

Match à domicile, la Forteresse Serbe du Marakana à Belgrade

La Serbie n'a pas perdu à Belgrade depuis le 31 mars 2004, une défaite en match contre la Norvège sous le nom de Serbie-Monténégro, sous le nom de Serbie, l'équipe ne compte pas une seule défaite à domicile. En 25 ans, l'équipe nationale n'a perdu que 4 fois dans le Stade de l'Étoile rouge, aussi surnommé Marakana : contre la Norvège en 2004, contre la Russie (0-1) et l'Argentine (2-3) et le 12 octobre 2012, face à la Belgique (0-3)[16].

Records individuels

Chiffres au 15 novembre 2011

Joueurs les plus capés
Sélections Joueur Période Buts
102 Savo Milošević 1994-2008 37
102 Dejan Stanković 1998- 15
84 Dragan Stojković 1983-2001 15
73 Predrag Mijatović 1989-2003 28
64 Slaviša Jokanović 1991-2002 10
64 Siniša Mihajlović 1991-2003 9
59 Mladen Krstajić 1999-2008 2
59 Zoran Mirković 1995-2003 0
58 Darko Kovačević 1994-2004 10
57 Nikola Žigić 2004- 20
Meilleurs buteurs
Buts Joueur Période Matches
37 Savo Milošević 1994-2008 102
28 Predrag Mijatović 1989-2003 73
20 Nikola Žigić 2004- 57
19 Dejan Savićević 1986-1999 56
17 Mateja Kežman 2000-2007 49
15 Dragan Stojković 1983-2001 84
15 Dejan Stanković 1998- 102
11 Milan Jovanović 2007- 42
11 Danko Lazović 2002- 43
10 Marko Pantelić 2003- 41


Les joueurs ayant joué seulement pour la grande Yougoslavie (jusqu'en 1992) n'ont pas été pris en compte

Les joueurs en gras évoluent actuellement en sélection

Classements FIFA

Classement FIFA de l'Équipe de Serbie
Année 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012
Classement mondial[17] 68 101 81 55 20 6 13 9 11 19 41 46 47 33 27 30 19 23 27 38
Classement en Europe[18] 29 40 37 27 13 4 10 7 7 13 22 23 25 20 19 18 12 15 18 21

Légende du classement mondial :
Légende du classement européen :

  • de 1 à 10
  • de 1 à 10
  • de 11 à 79
  • de 11 à 39
  • de 80 à 149
  • de 40 à 50
  • Notes et références

    1. a b et c La Serbie est l'héritière statistique de la Yougoslavie et Serbie-et-Monténégro d'après la FIFA
    2. Cf. « L’insaisissable équipe de Serbie-et-Monténégro » dans Courrier International : malgré l’indépendance du Monténégro le 3 juin, la fédération sportive de l’ancien pays n’a été dissoute qu’après l’élimination de l’équipe de la coupe du monde pour permettre la participation au tournoi.
    3. Serbie, FIFA.com
    4. http://fr.uefa.com/uefa/aboutuefa/organisation/president/news/newsid=1631195.html
    5. a b c d et e http://www.fss.rs/sr/savez/istorijat.html
    6. Date de création de la Fédération de Serbie et son affiliation FIFA et Voir statique FIFA de la Serbie
    7. UEFA.com - Associations membres
    8. « http://fr.uefa.com/competitions/EURO/news/Kind=1/newsId=431997.html »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
    9. http://fr.fifa.com/worldcup/news/newsid=1043666.html#antic+architecte+renaissance+football+serbe
    10. « Petrovic démissionne », Fifa.com, 14 octobre 2011.
    11. « Stankovic prend sa retraite internationale », Calciomio.fr, 12 octobre 2011.
    12. « Vidic prend sa retraite internationale », Fifa.com, 24 octobre 2011.
    13. « Mihajlovic nouveau sélectionneur », Fifa.com, 21 mai 2012.
    14. « Serbie : Ljajic exclu pour avoir refusé de chanter l'hymne serbe », Chronofoot.com, 29 mai 2012.
    15. http://www.lexpress.fr/actualite/sport/football/euro-2016-la-france-dans-le-groupe-du-portugal-pour-les-qualifications_1494445.html
    16. http://www.eloratings.net/Serbia.htm
    17. Classement mondial année par année :
      « Classement du 23 déc. 1993 », sur fr.fifa.com (consulté le )
      « Classement du 20 déc. 1994 », sur fr.fifa.com (consulté le )
      « Classement du 19 déc. 1995 », sur fr.fifa.com (consulté le )
      « Classement du 18 déc. 1996 », sur fr.fifa.com (consulté le )
      « Classement du 23 déc. 1997 », sur fr.fifa.com (consulté le )
      « Classement du 23 déc. 1998 », sur fr.fifa.com (consulté le )
      « Classement du 22 déc. 1999 », sur fr.fifa.com (consulté le )
      « Classement du 20 déc. 2000 », sur fr.fifa.com (consulté le )
      « Classement du 19 déc. 2001 », sur fr.fifa.com (consulté le )
      « Classement du 18 déc. 2002 », sur fr.fifa.com (consulté le )
    18. Classement de la zone UEFA :
      « Classement du 23 déc. 1993 », sur fr.fifa.com (consulté le )
      « Classement du 20 déc. 1994 », sur fr.fifa.com (consulté le )
      « Classement du 19 déc. 1995 », sur fr.fifa.com (consulté le )
      « Classement du 18 déc. 1996 », sur fr.fifa.com (consulté le )
      « Classement du 23 déc. 1997 », sur fr.fifa.com (consulté le )
      « Classement du 23 déc. 1998 », sur fr.fifa.com (consulté le )
      « Classement du 22 déc. 1999 », sur fr.fifa.com (consulté le )
      « Classement du 20 déc. 2000 », sur fr.fifa.com (consulté le )
      « Classement du 19 déc. 2001 », sur fr.fifa.com (consulté le )
      « Classement du 18 déc. 2002 », sur fr.fifa.com (consulté le )

    Voir aussi

    Sur les autres projets Wikimedia :

    Lien externe