Saison 8 des Simpson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Saison 8 des Simpson

Description de l'image  Les Simpson.svg.


Série Les Simpson
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Fox
Diff. originale 27 octobre 199618 mai 1997
Nb. d'épisodes 25

Chronologie

Liste des épisodes des Simpson

La huitième saison des Simpson est diffusée pour la première fois aux États-Unis par la Fox entre le 27 octobre 1996 et le 18 mai 1997. En France, elle est diffusée du 20 septembre 1997 au 7 mars 1998. Les show runners de cette saison sont Bill Oakley et Josh Weinstein, qui produisent vingt-trois épisodes sur vingt-cinq. Deux épisodes de cette saison font partie de la production de la saison précédente, et deux autres sont produits par Al Jean et Mike Reiss.

La saison est proposée pour quatre Emmy Awards, et en remporte deux. L'épisode La Phobie d'Homer remporte un Annie Award, un WAC Award et un prix GLAAD Media. Le coffret DVD de la saison sort en région 1 le 15 août 2006, en région 2 le 2 octobre et le 27 septembre de la même année en région 4.

Production[modifier | modifier le code]

Les scénaristes Bill Oakley et Josh Weinstein, qui participent à l'écriture d'épisodes lors des saisons précédentes, sont pour la deuxième fois les show runners de la série[1]. Les épisodes Un monde trop parfait et Le Mystérieux Voyage d'Homer diffusés lors de cette saison, sont produits pendant la saison précédente[2],[3]. La Fox ayant commandé la production de vingt-cinq épisodes, ce qui paraît impossible pour les producteurs, les anciens show runners Mike Reiss et Al Jean, reviennent pour produire deux épisodes, Aux frontières du réel et Shary Bobbins, afin de libérer un peu l'équipe[4].

Ian Maxtone-Graham[5], Steve Young[6], Reid Harrison[7], Ron Hauge[8] et Donick Cary[9] écrivent tous leur premier scénario lors de cette saison. Chuck Sheetz, Pete Michels et Neil Affleck réalisent quant à eux leur premier épisode[10],[11],[12]. La plupart des scénaristes de la série reste pour la saison suivante, à l'exception de Mike Reiss et Jonathan Collier, qui écrivent leur dernier épisode durant celle-ci.

En août 1996, les programmes de la Fox, dont Les Simpson, sont jugés trop provocants par la FCC et il est demandé à Matt Groening de créer une nouvelle série mettant en lumière un personnage des Simpson qui pourrait donner « le bon exemple »[13],[14]. Il invente donc une série autour de Ned Flanders et de sa famille. Le premier épisode de celle-ci devait être diffusé pendant le mois d'avril 1997, mais finalement la Fox, craignant que Les Flanders fassent de l'ombre aux Simpson, l'annule et décide que la huitième saison des Simpson traitera davantage de sujets sérieux comme l'homosexualité, le divorce ou encore le racisme[13],[15].

L'un des épisodes les plus marquants de l'ensemble du travail de Bill Oakley et Josh Weistein en tant que show runners de l'émission, se trouve dans cette saison. Il s'agit de L'Ennemi d'Homer. L'idée est à l'origine celle de Bill Oakley qui veut que Homer ait un ennemi récurrent[16]. Cette idée évolue au concept d'un collègue « du monde réel », Frank Grimes, qui déteste Homer à cause de sa paresse, de son ignorance et de son succès immérité[16]. Homer est dépeint dans l'épisode comme un homme ordinaire qui incarne le rêve américain ; ainsi, ses défauts et sa stupidité sont mis en avant dans plusieurs scènes[16],[17]. À la fin de l'épisode, le travailleur persévérant et « véritable héros américain » qu'est Frank Grimes, est relégué au rôle de l'antagoniste et le spectateur se trouve être heureux que Homer ressorte victorieux de leur confrontation[17]. Lorsque l'épisode est diffusé pour la première fois, de nombreux adeptes de la série pensent qu'il est trop sombre, pas drôle et que Homer y est dépeint comme trop mal élevé[18]. Josh Weinstein explique plus tard que cet épisode est l'un des plus controversés des saisons qu'il a produites car il implique une observation aiguë de l'humour que la plupart des « fans n'ont pas eue »[16]. Il ajoute qu'il s'agit d'un « fossé des générations », dans le sens où l'épisode est rejeté par les spectateurs de l'époque alors qu'il est devenu l'un des épisodes préférés des fans qui ont grandi avec la série[16].

Malgré le peu d'interférences qui existent entre les producteurs de la série et les responsables de la chaîne, lors de cette saison un producteur délégué de la chaîne demande à Oakley et Weinstein de créer un nouveau personnage qui vivra avec la famille Simpson, afin de « rajeunir l'émission »[19]. L'équipe refuse le projet et crée à la place l'épisode Itchy, Scratchy et Poochie, introduisant le personnage de Roy dans la famille Simpson, comme clin d'œil à la demande des producteurs de la chaîne[20]. La censure du réseau Fox est elle aussi très rare : la procédure habituelle consiste à envoyer le script de chaque épisode à la censure, celui-ci revenant avec des annotations faisant référence à chaque réplique qui peut poser problème[21]. L'épisode La Phobie d'Homer a échappé à la censure. Le script est revenu de celle-ci avec deux pages de notes à propos de quasiment toutes les répliques[21]. L'utilisation du mot « gay », et même le débat autour de l'homosexualité en général, ne plaît pas à la censure. Les deux pages se finissent sur un paragraphe indiquant que « le sujet et la substance de cet épisode sont impossibles à diffuser »[21]. Mais alors que l'épisode revient des studios d'animation en Corée du Sud, le président de la Fox vient juste de se faire licencier et remplacer, tout comme la censure. Finalement, les nouveaux censeurs retournent l'épisode avec une seule note « diffusion possible »[21]. C'est aussi durant cette saison que les Van Houten, les parents de Milhouse, divorcent[22].

La saison est diffusée pour la première fois aux États-Unis par la Fox entre le 27 octobre 1996 et le 18 mai 1997. En France, elle est diffusée du 20 septembre 1997 au 7 mars 1998 sur Canal+[23],[14]. Au niveau du doublage français, il est à noter que, pour des raisons inconnues, Gilbert Levy, voix entre autres de Moe, Willie et Cletus, est remplacé pour plusieurs épisodes[14]. Cette saison marque aussi l'apparition des personnages suivants : Chase[22], Database[24], Dr Foster[25], Frank Grimes[26], Jimmy l'Embrouille[24] et Cecil Terwilliger[27].

Accueil[modifier | modifier le code]

Photographie d'Albert Brooks tenant un micro
Albert Brooks prête sa voix à Hank Scorpio dans l'épisode Un monde trop parfait. Sa contribution est jugée comme la meilleure de toute l'histoire des Simpson et l'épisode comme le meilleur de la saison.

La saison est bien accueillie par les critiques et est jugée comme l'une des plus sérieuses et des plus sombres[28]. L'épisode Un monde trop parfait prend la place du meilleur épisode de cette saison dans le classement des meilleurs épisodes des vingt premières saisons, effectué par le site IGN en 2010[29]. Il y est décrit comme un « magnifique exemple de construction lente de la situation comique » et comme « un épisode incroyable » qui pourrait facilement occuper une bonne place dans le classement des meilleurs épisodes des Simpson de tous les temps s'il existait[29]. Le même site web dresse la liste des vingt-cinq meilleures apparitions de célébrités de toute l'histoire de la série, classant Johnny Cash à la quatorzième place, Leonard Nimoy à la onzième, John Waters à la neuvième, Jon Lovitz à la huitième et Albert Brooks à la première[30]. La liste des vingt-cinq meilleurs épisodes de la série proposée par le magazine Entertainment Weekly en 2003 en comprend trois provenant de cette saison  : La Phobie d'Homer, Les Vrais-Faux Simpson, Itchy, Scratchy et Poochie, qui apparaissent respectivement aux cinquième, dix-neuvième et vingt-troisième places[31].

Simpson Horror Show VII, le premier épisode de la saison, termine à la trente-et-unième place au niveau des audiences américaines de la semaine du 21 au 27 octobre 1996 avec une note de 10,5 sur l'échelle de Nielsen. C'est le troisième programme de la FOX le mieux noté de la semaine, derrière Millennium et X-Files : Aux frontières du réel[32]. Le dernier épisode de la saison, La Guerre secrète de Lisa Simpson, termine à la quarante-septième place avec une note de 8,3 et à la deuxième place des programmes de la FOX de la semaine[33]. La note moyenne de la saison est de 8,7, le maximum de 11,7 étant obtenu avec l'épisode Aux frontières du réel et le minimum de 7,3 avec l'épisode Les Vrais-Faux Simpson.

Cette saison réunit une moyenne de 15,98 millions de téléspectateurs pour chaque épisode aux États-Unis[23]. L'épisode Aux frontières du réel, avec ses 20,4 millions de téléspectateurs, est l'épisode qui est le plus regardé lors de cette saison[23].

Au niveau des récompenses, la saison reçoit quatre nominations aux Emmy Awards et en remporte deux. L'épisode La Phobie d'Homer reçoit le prix du meilleur programme d'animation et Alf Clausen et Ken Keeler reçoivent l'Emmy des meilleures musique et paroles pour la chanson We Put the Spring in Springfield de l'épisode Bart chez les dames[34]. Alf Clausen est aussi nommé dans la catégorie de la meilleure direction musicale pour l'épisode Shary Bobbins et l'épisode Les Frères ennemis est nommé dans la catégorie meilleur mixage du son pour une série comique ou un programme spécial[34]. L'épisode La Phobie d'Homer remporte aussi l'Annie Award et le WAC Award de la meilleure réalisation[35]. L'épisode obtient aussi de la part de l'alliance gay et lesbienne contre la diffamation le prix GLAAD Media du meilleur épisode télévisé[36].

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisodes de la saison 8
# Titre Réalisation Scénario Première diffusion Code de prod.
États-Unis France
154 1 Simpson Horror Show VII (Le Spécial Halloween des Simpson VII)
Treehouse of Horror VII
Mike B. Anderson Ken Keeler, Dan Greaney et David S. Cohen 27 octobre 1996 1er novembre 1997 4F02

La Chose et moi : Les enfants sont réveillés par du bruit venant du grenier. Le lendemain, ils découvrent Hugo, le frère siamois de Bart, que les parents ont caché depuis sa naissance.
L'Éprouvette de la genèse : Pour son travail de science, Lisa plonge sa dent dans un bol de boisson gazeuse. Le jour suivant, elle découvre au microscope un univers minuscule qui évolue à très grande vitesse.
Citizen Kang : Après avoir capturé Homer, Kang et Kodos lui expliquent qu'ils veulent envahir la Terre et lui demandent de les conduire auprès du chef de la planète. Il les emmène donc à la Maison-Blanche, où a lieu la campagne électorale entre Bill Clinton et Bob Dole. Les deux extraterrestres les capturent et les dupliquent afin de se faire passer pour eux[37]

155 2 Un monde trop parfait
You Only Move Twice
Mike B. Anderson John Swartzwelder 3 novembre 1996 27 septembre 1997 3F23

Homer, grâce à son expérience dans le milieu nucléaire, est embauché à la Globex Corporation, avec un salaire et un poste plus intéressants. Sa famille doit déménager à Cypress Creek, une ville conçue pour les employés de cette entreprise. Alors que tout va bien pour Homer et son nouveau patron, Hank Scorpio, Marge, Lisa et Bart vivent mal leur nouvelle situation[38]

156 3 Le Roi du ring
The Homer They Fall
Mark Kirkland Jonathan Collier 10 novembre 1996 11 octobre 1997 4F03

En expliquant à leurs pères le comportement de Jimbo, Kearney et Dolph vis-à-vis de son fils, Homer essuie les coups de poings de ces derniers. Moe, témoin de la scène, trouve qu'Homer a bien encaissé les coups et lui propose de devenir boxeur. Il accepte et le barman devient son manager et entraîneur et lui fait rencontrer plusieurs adversaires[39]

157 4 Le Fils indigne de M. Burns
Burns, Baby Burns
Jim Reardon Ian Maxtone-Graham 17 novembre 1996 20 décembre 1997 4F05

Alors que le train de M. Burns est bloqué, un vendeur de souvenirs tente de vendre ses produits aux passagers. Il voit alors M. Burns qu'il reconnaît immédiatement. Arrivé au manoir du milliardaire en auto-stop en compagnie des Simpson, il se présente à lui comme étant son fils, Larry. M. Burns, pas fier du comportement de son fils qui est grossier et fêtard, le met à la porte. Larry se fait alors recueillir par Homer, qui lui propose de simuler son enlèvement pour que son père lui prouve son amour[40]

158 5 Bart chez les dames
Bart After Dark
Dominic Polcino Richard Appel 24 novembre 1996 8 novembre 1997 4F06

Lisa et Marge partent nettoyer la plage à la suite d'une marée noire. Homer et Bart restent donc seuls à la maison. Le lendemain, en tentant de récupérer son avion électronique coincé sur le toit d'une maison, Bart casse une gargouille de grande valeur. La sombre propriétaire des lieux demande à Homer de punir son fils. Il lui ordonne donc d'aller faire des petits travaux dans ce manoir pour rembourser sa dette. Il s'avère que cette « Maison Derrière » est une boîte de striptease[41]

159 6 Un Milhouse pour deux
A Milhouse Divided
Steven Dean Moore Steve Tompkins 1er décembre 1996 25 octobre 1997 4F04

Marge organise un dîner avec plusieurs amis. Les parents de Milhouse n'arrêtent pas de se disputer pendant toute la soirée. Au final, Luann demande le divorce à son mari. Kirk, désespéré par la situation, tente de surmonter son célibat forcé en se faisant un nom dans le monde de la chanson. Milhouse vit très mal la séparation de ses parents[22]

160 7 Le Gros Petit Ami de Lisa
Lisa's Date with Density
Susie Dietter Mike Scully 15 décembre 1996 4 octobre 1997 4F01

Lisa se rend compte que le côté loubard de Nelson l'attire et qu'elle est amoureuse de lui. Elle l'invite alors à venir chez elle après les cours. Milhouse, très jaloux, fait tout pour les séparer. Pendant ce temps, Homer trouve un automaphone et s'en sert pour démarcher les habitants de Springfield par téléphone et les arnaquer[24]

161 8 Une crise de Ned
Hurricane Neddy
Bob Anderson Steve Young 29 décembre 1996 15 novembre 1997 4F07

Après le passage de l'ouragan Barbara, prédit par Lisa, les Simpson ne déplorent aucun dégât alors que les Flanders découvrent leur maison en ruines. N'ayant pas contracté d'assurance, Ned et sa famille se retrouvent à la rue et sont hébergés dans l'église. Pendant ce temps, les habitants de Springfield leur préparent une surprise en reconstruisant leur maison. Malheureusement, celle-ci s'effondre une nouvelle fois, provoquant le courroux de Ned. Ce dernier décide alors de se rendre dans un hôpital psychiatrique afin de suivre une thérapie pour résoudre son irascibilité[25]

162 9 Le Mystérieux Voyage d'Homer
El Viaje Misterioso de Nuestro Jomer (The Mysterious Voyage of Homer)
Jim Reardon Ken Keeler 5 janvier 1997 18 octobre 1997 3F24

Lors du grand concours annuel du meilleur chili con carne de Springfield, Homer, réputé comme l'homme à l'« estomac à l'épreuve du feu », goûte plusieurs chilis et n'est satisfait d'aucun, jusqu'à ce qu'il goûte celui du Chef Wiggum dans lequel ce dernier avait ajouté un ingrédient spécial, le piment de Quetzlzacatenango. Après avoir absorbé le plat du policier, Homer se met à halluciner et se retrouve dans un désert où il rencontre un coyote qui parle. L'animal lui demande de retrouver son âme sœur. Après son réveil, Homer part en quête de celle-ci[42]

163 10 Aux frontières du réel (Aux frontières du réel, Homer continue)
The Springfield Files
Steven Dean Moore Reid Harrison 12 janvier 1997 20 septembre 1997 3G01

Sur le chemin du retour de la taverne de Moe, Homer, un peu éméché, rencontre dans les bois une étrange créature entourée d'un halo vert phosphorescent. Il raconte alors à tout le monde qu'il a vu un extraterrestre et qu'il réapparaît au même endroit tous les vendredis soirs. Parallèlement, les agents du FBI spécialisés dans les phénomènes paranormaux, notamment l'ufologie, Fox Mulder et Dana Scully se rendent à Springfield pour élucider l'affaire[43]

164 11 Pour quelques bretzels de plus
The Twisted World of Marge Simpson
Chuck Sheetz Jennifer Crittenden 19 janvier 1997 22 novembre 1997 4F08

Après une réunion mouvementée dans son club d'investissement et à la suite d'une proposition d'Helen Lovejoy, Marge décide de le quitter et de battre ses anciennes amies en reprenant un commerce franchisé de bretzels à son nom. La vente des petits pains allemands n'est pas aussi bonne que Marge espérait, jusqu'à ce que Homer s'en occupe[44]

165 12 La Montagne en folie
Mountain of Madness
Mark Kirkland John Swartzwelder 2 février 1997 6 décembre 1997 4F10

M. Burns décide d'organiser une course en montagne pour apprendre à ses employés à travailler en équipe. La dernière équipe sera renvoyée. Homer se retrouve à être le binôme du milliardaire et Smithers se retrouve seul. Après avoir triché et être arrivés bons premiers au refuge, M. Burns et Homer déclenchent sans le savoir une avalanche qui les retient prisonniers[45]

166 13 Shary Bobbins
Simpsoncalifragilisticexpiala(Annoyed Grunt)cious
Chuck Sheetz Al Jean et Mike Reiss 7 février 1997 27 décembre 1997 3G03

À force de s'occuper de tout à la maison, Marge se rend compte qu'elle perd ses cheveux et qu'il faut qu'elle se repose. Elle décide alors d'embaucher une nourrice. Shary Bobbins postule à l'offre et Marge l'embauche. Il s'avère qu'en plus d'être une bonne nounou, elle a quelques petits pouvoirs magiques[46]

167 14 Itchy, Scratchy et Poochie
The Itchy & Scratchy & Poochie Show
Steven Dean Moore David S. Cohen 9 février 1997 3 janvier 1998 4F12

Le Itchy et Scratchy Show fait dégringoler l'audience du Krusty Show. Krusty propose alors à George Meyers d'améliorer son dessin animé afin de reconquérir les fans. Après quelques réflexions, il crée le personnage de Poochie, un chien arrogant et branché, afin de rajeunir la série. Homer est sélectionné pour prêter sa voix au nouveau compagnon d'Itchy et Scratchy[47]

168 15 La Phobie d'Homer
Homer's Phobia
Mike B. Anderson Ron Hauge 16 février 1997 13 décembre 1997 4F11

Les Simpson font la rencontre de John, le gérant d'un magasin d'antiquités. Homer l'invite pour qu'il repère tout ce qu'il y a de kitsch dans sa maison et qu'il pourrait lui vendre. Les deux hommes s'entendent à merveille, jusqu'au jour où Marge apprend à son mari que John est homosexuel. Homer ne veut alors plus le fréquenter, mais sa famille continue de le voir[48]

169 16 Les Frères ennemis
Brother from Another Series
Pete Michels Ken Keeler 23 février 1997 10 janvier 1998 4F14

Tahiti Bob, malgré les manifestations contre sa libération, sort de prison pour participer au programme de travail en liberté grâce à son frère Cécil, qui lui propose de travailler pour lui à la construction du futur barrage de Springfield. Méfiant, Bart l'espionne[27]

170 17 À bas la baby-sitter ! (À bas les baby-sitters !)
My Sister, My Sitter
Jim Reardon Dan Greaney 2 mars 1997 17 janvier 1998 4F13

Lisa se propose pour garder les enfants de son quartier mais, à cause de son âge, elle est peu sollicitée, jusqu'au jour où elle montre de quoi elle est capable en gardant les enfants Flanders. Elle gagne alors peu à peu la confiance des habitants de Springfield et n'arrête plus de travailler. Homer et Marge demandent à Lisa de garder son frère et sa sœur durant son absence. Humilié, Bart va tout faire pour lui faire passer la pire soirée de sa vie et ternir sa réputation[49]

171 18 Homer, le baron de la bière
Homer vs. the Eighteenth Amendment
Bob Anderson John Swartzwelder 16 mars 1997 24 janvier 1998 4F15

Lors du défilé de la Saint-Patrick, la bière coule à flots, si bien que Bart est retrouvé ivre. Cet événement crée la polémique et de nombreux habitants demandent le retour de la prohibition. Pour lutter contre cette interdiction et approvisionner le bar, Homer, Moe et Bart mettent en place un réseau secret[50]

172 19 L'Amour pédagogique (L'Amour pédagogique !)
Grade School Confidential
Susie Dietter Rachel Pulido 6 avril 1997 29 novembre 1997 4F09

Martin invite toute sa classe, ainsi que Mme Krapabelle et M. Skinner, à fêter son anniversaire. Alors que tous les enfants, sauf Bart et Lisa, sont victimes d'une intoxication alimentaire, Edna et Seymour se retrouvent dans une maison pour enfants dans le jardin. Les deux commencent à s'embrasser sous les yeux de Bart. Afin de l'empêcher de tout raconter, le nouveau couple lui propose d'échanger son dossier scolaire[51]

173 20 Un chien de ma chienne
The Canine Mutiny
Dominic Polcino Ron Hauge 13 avril 1997 31 janvier 1998 4F16

Grâce à un courrier qu'il a volé, Bart obtient une carte de crédit en utilisant le nom de son chien. Une fois reçue, il tente de l'utiliser pour acheter des bandes dessinées, mais le vendeur n'accepte pas sa carte car ce n'est pas son véritable nom qui est écrit dessus. Bart se rend alors compte qu'il peut se servir de sa carte en achetant par correspondance plein de cadeaux pour lui et sa famille. Un jour, il achète même un colley[52]

174 21 Le Vieil Homme et Lisa
The Old Man and the Lisa
Mark Kirkland John Swartzwelder 20 avril 1997 7 février 1998 4F17

Les avocats de M. Burns l'informent qu'ayant fait de mauvais placements, il est ruiné. Après avoir perdu sa maison et la centrale nucléaire, il demande à Lisa de lui donner des conseils afin de refaire fortune. Celle-ci lui propose d'échanger les canettes qu'il ramasse par terre contre de l'argent. Le vieil homme se lance alors dans une entreprise de recyclage[53]

175 22 Je crois en Marge
In Marge We Trust
Steven Dean Moore Donick Cary 27 avril 1997 14 février 1998 4F18

Les sermons du Révérend Lovejoy endormant tout le monde, Marge conseille à ce dernier d'être plus à l'écoute de ses ouailles. Lovejoy propose alors à Marge de l'aider en répondant aux appels de l'église. Pendant ce temps, à la décharge, Homer et les enfants trouve un mystérieux emballage japonais avec la tête d'Homer dessus. Les trois enquêtent sur cette énigme[54]

176 23 L'Ennemi d'Homer
Homer's Enemy
Jim Reardon John Swartzwelder 4 mai 1997 21 février 1998 4F19

À la suite du reportage qui retrace la vie difficile de Frank Grimes, M. Burns l'engage à la centrale. Bart, de son côté, achète aux enchères une usine et emploie Milhouse comme gardien de nuit. Très vite, Grimes va être exaspéré par Homer, qui est tout l'opposé de lui, et va en faire son ennemi juré[26]

177 24 Les Vrais-Faux Simpson
The Simpsons Spin-Off Showcase
Neil Affleck Ken Keeler, David S. Cohen, Dan Greaney et Steve Tompkins 11 mai 1997 28 février 1998 4F20

Troy McClure nous présente trois épisodes de séries dérivées des Simpson, une dans laquelle le Chef Wiggum est détective privé à La Nouvelle-Orléans, une autre où Abraham Simpson donne des conseils en amour à Moe Szyslak à l'aide d'une machine qui mesure les prouesses amoureuses, et enfin L'Heure du sourire, une émission de variétés sur les Simpson présentée par Kent Brockman[55]

178 25 La Guerre secrète de Lisa Simpson
The Secret War of Lisa Simpson
Mike B. Anderson Richard Appel 18 mai 1997 7 mars 1998 4F21

Lisa est lassée par le programme des cours qu'elle trouve trop simple et Bart a créé une onde de choc qui a tout détruit sur son passage. Homer et Marge décident alors de l'envoyer à l'école militaire. Sur place, Lisa, qui aime la discipline, demande à rester elle aussi afin de suivre ces cours[56]

Invités[modifier | modifier le code]

Photographie de John Waters
John Waters prête sa voix à John, l'ami gay des Simpson, dans La Phobie d'Homer.
Photographie de Johnny Cash
Johnny Cash prête sa voix au coyote dans l'épisode Le Mystérieux Voyage d'Homer.

La série Les Simpson fait souvent appel à des guest stars afin qu'elles prêtent leur voix à un personnage ou qu'elles interprètent leur propre rôle. Vingt célébrités font partie du casting de cette huitième saison. Dans le premier épisode intitulé Simpson Horror Show VII, deux hommes politiques américains, Bill Clinton et Bob Dole, interviennent, respectivement doublés par Phil Hartman et Harry Shearer[37]. Dans Un monde trop parfait, l'acteur et réalisateur américain Albert Brooks prête sa voix au patron d'Homer, Hank Scorpio[38]. Cette intervention est jugée par les fans comme la meilleure de toute l'histoire de la série[30]. Le générique du même épisode, Scorpio, ainsi que celui de l'épisode suivant, Le Roi du ring, People, sont interprétés par la chanteuse et actrice ayant notamment fait partie du casting de Grease, Sally Stevens[38],[39]. Dans cet épisode, le commentateur sportif spécialisé dans les matchs de boxe et de catch, Michael Buffer, interprète son propre rôle et Paul Winfield celui de Lucius Sweet[39]. Le fils de M. Burns, Larry, dans Le Fils indigne de M. Burns, est doublé par l'acteur Rodney Dangerfield. Le chanteur de country Johnny Cash est appelé pour doubler le coyote du rêve d'Homer dans l'épisode Le Mystérieux Voyage d'Homer[42].

Dana Scully et Fox Mulder, les agents du FBI de la série X-Files qui apparaissent dans l'épisode Aux frontières du réel, sont doublés par les acteurs qui tiennent habituellement leurs rôles, Gillian Anderson et David Duchovny[43]. Il est à noter que dans la version française, ces deux personnages ont leurs voix habituelles, à savoir celles de Georges Caudron et Caroline Beaune[14]. Le même épisode marque une courte intervention, comme pour beaucoup d'épisodes « paranormaux » de la série, de Leonard Nimoy[43]. Dans l'épisode La Phobie d'Homer, John l'ami gay de la famille Simpson est interprété par le réalisateur et acteur américain, ouvertement gay et défenseur des droits LGBT, John Waters[48]. L'épisode Les Frères ennemis, marque la première apparition de Cécil Terwilliger, le frère de Tahiti Bob, doublé par David Hyde Pierce[27].

Photographie de Willem Dafoe
Willem Dafoe interprète le commandant dans l'épisode La Guerre secrète de Lisa Simpson.

Rex Banner, le détective privé, apparaît pour la première fois dans l'épisode Homer, le baron de la bière et Dave Thomas lui prête sa voix[50]. Le catcheur canadien Bret Hart interprète son propre rôle dans Le Vieil Homme et Lisa[53]. L'épisode Je crois en Marge comprenant des séquences en japonais, les acteurs Denice Kumagai, Karen Maruyama, Sab Shimono et Gedde Watanabe, tous d'origine japonaise, sont appelés pour faire partie de la distribution[54]. Les acteurs Tim Conway et Gailard Sartain prêtent leurs voix respectivement à son propre personnage et à Charles Daddy dans l'épisode Les Vrais-Faux Simpson[55]. Enfin, le dernier épisode La Guerre secrète de Lisa Simpson contient l'intervention de Willem Dafoe dans le rôle du commandant[56].

Sortie VHS et DVD[modifier | modifier le code]

Depuis la cinquième saison, les saisons des Simpson ne sortent plus en coffret VHS. Malgré cela, quelques épisodes apparaissent dans des cassettes de compilations. Ainsi, l'épisode Aux frontières du réel est présent dans la compilation Les Dossiers secrets des Simpson sortie en 1998. La cassette Sexe, mensonges et les Simpson sortie en 1999 contient l'épisode Bart chez les dames. En janvier de l'année suivante, l'épisode La Guerre secrète de Lisa Simpson sort dans la compilation Bart Wars, les Simpson contre-attaquent. La Flemme olympique sort en août 2000 et contient l'épisode Le Roi du ring. Enfin, en 2003, la compilation Horror Show contient l'épisode spécial Halloween de cette saison[57].

Le coffret DVD de la huitième saison est commercialisé par la 20th Century Fox aux États-Unis et au Canada en août 2006. Le DVD contient des bonus, des animatiques et des commentaires pour chaque épisode. Comme pour le DVD de la saison précédente, le coffret de cette saison sort en deux formats différents, le format rectangulaire habituel et une « édition collector » dont la forme reprend celle de la coiffure de Maggie[58].

L'intégrale de la saison 8
Détails[58],[59] Caractéristiques[58],[59]
  • 25 épisodes
  • Coffret de 4 disques
  • Aspect ratio 1.33:1
  • Langues :
    • Anglais (Dolby Digital 5.1, avec sous-titres)
    • Français (Dolby Digital)
    • Espagnol (Dolby Digital, avec sous-titres)
    • Tchèque, Allemand et Japonais spécialement pour l'épisode L'Ennemi d'Homer
Dates de sorties
Région 1 Région 2 Région 4
15 août 2006 2 octobre 2006 27 septembre 2006

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ortved 2009, p. 240
  2. Josh Weinstein, commentaire audio de l'épisode Un monde trop parfait, DVD, 20th Century Fox, 2006
  3. Josh Weinstein, commentaire audio de l'épisode Le Mystérieux Voyage d'Homer, DVD, 20th Century Fox, 2006
  4. Ortved 2009, p. 244
  5. Ian Maxtone-Graham, commentaire audio de l'épisode Le Fils indigne de M. Burns, DVD, 20th Century Fox, 2006
  6. Steve Young, commentaire audio de l'épisode Une crise de Ned, DVD, 20th Century Fox, 2006
  7. Reid Harrison, commentaire audio de l'épisode Aux frontières du réel, DVD, 20th Century Fox, 2006
  8. Ron Hauge, commentaire audio de l'épisode La Phobie d'Homer, DVD, 20th Century Fox, 2006
  9. Donick Cary, commentaire audio de l'épisode Je crois en Marge, DVD, 20th Century Fox, 2006
  10. Chuck Sheetz, commentaire audio de l'épisode Pour quelques bretzels de plus, DVD, 20th Century Fox, 2006
  11. Pete Michels, commentaire audio de l'épisode Les Frères ennemis, DVD, 20th Century Fox, 2006
  12. David X. Cohen, Dan Greaney, Steve Tompkins et Ken Keeler, commentaire audio de l'épisode Les Vrais-Faux Simpson, DVD, 20th Century Fox, 2006
  13. a et b (en) Rebecca Smith, « Move Over Simpsons - Here Comes Something Cleaner! », Time,‎ août 1996 (lire en ligne)
  14. a, b, c et d « Bilan des saisons - Saison 8 : vont-ils trop loin ? », sur The Simpsons Park (consulté le 7 juin 2013)
  15. (en) « Ask Bill and Josh 2 Q&A Thread », sur The No Homers Club,‎ 1er août 2008 (consulté le 7 juin 2013)
  16. a, b, c, d et e Josh Weinstein, commentaire audio de l'épisode L'Ennemi d'Homer, DVD, 20th Century Fox, 2006
  17. a et b Turner 2004, p. 99 à 106
  18. Jim Reardon, commentaire audio de l'épisode L'Ennemi d'Homer, DVD, 20th Century Fox, 2006
  19. Matt Groening, commentaire audio de l'épisode Itchy, Scratchy et Poochie, DVD, 20th Century Fox, 2006
  20. Yeardley Smith, commentaire audio de l'épisode Itchy, Scratchy et Poochie, DVD, 20th Century Fox, 2006
  21. a, b, c et d Bill Oakley, commentaires audio de l'épisode La Phobie d'Homer, DVD, 20th Century Fox, 2006
  22. a, b et c « S08E06 - Un Milhouse pour deux », sur The Simpsons Park (consulté le 23 juin 2013).
  23. a, b et c « Guide des épisodes - Saison 8 », sur The Simpsons Park (consulté le 16 juillet 2013)
  24. a, b et c « S08E07 - Le Gros Petit Ami de Lisa », sur The Simpsons Park (consulté le 23 juin 2013).
  25. a et b « S08E08 - Une crise de Ned », sur The Simpsons Park (consulté le 25 juin 2013).
  26. a et b « S08E23 - L'Ennemi d'Homer », sur The Simpsons Park (consulté le 13 août 2013)
  27. a, b et c « S08E16 - Les Frères ennemis », sur The Simpsons Park (consulté le 15 juillet 2013).
  28. David Medsker, « The Simpsons: The Complete Eighth Season Review », sur Bullz-Eye (consulté le 22 juillet 2013)
  29. a et b (en) Robert Canning, Eric Goldman, Dan Iverson et Brian Zoromski, « The Simpsons: 20 Seasons, 20 Episodes », sur IGN,‎ 8 janvier 2010 (consulté le 25 septembre 2012)
  30. a et b (en) Eric Goldman, Dan Iverson et Brian Zoromski, « Top 25 Simpsons Guest Appearances », sur IGN,‎ 4 janvier 2010 (consulté le 25 septembre 2012)
  31. (en) « The Family Dynamic », Entertainment Weekly,‎ 29 janvier 2003 (lire en ligne)
  32. (en) Associated Press, « World series makes Fox a champ », Sun-Sentinel,‎ 31 octobre 1996, p. 4E
  33. (en) Associated Press, « Super Mario gives CBS ratings edge », Sun-Sentinel,‎ 22 mai 1997, p. 4E
  34. a et b (en) « Primetime Emmy Award Database - 1997 », sur Emmys.com (consulté le 22 juillet 2013)
  35. (en) Heather Kenyon, « The World Animation Celebration: Pasadena's Festival », sur AWN,‎ 12 mars 1998 (consulté le 22 juillet 2013)
  36. (en) John Alberti, Leaving Springfield: 'The Simpsons' and the Possibility of Oppostional Culture, Wayne State University Press,‎ 2003 (ISBN 0-8143-2849-0), p. 241
  37. a et b « S08E01 - Simpson Horror Show VII », sur The Simpsons Park (consulté le 27 mai 2013).
  38. a, b et c « S08E02 - Un monde trop parfait », sur The Simpsons Park (consulté le 28 mai 2013).
  39. a, b et c « S08E03 - Le Roi du ring », sur The Simpsons Park (consulté le 5 juin 2013).
  40. « S08E04 - Le Fils indigne de M. Burns », sur The Simpsons Park (consulté le 5 juin 2013).
  41. « S08E05 - Bart chez les dames », sur The Simpsons Park (consulté le 6 juin 2013).
  42. a et b « S08E09 - Le Mystérieux Voyage d'Homer », sur The Simpsons Park (consulté le 24 juin 2013).
  43. a, b et c « S08E10 - Aux frontières du réel », sur The Simpsons Park (consulté le 25 juin 2013).
  44. « S08E11 - Pour quelques bretzels de plus », sur The Simpsons Park (consulté le 25 juin 2013).
  45. « S08E12 - La Montagne en folie », sur The Simpsons Park (consulté le 11 juillet 2013).
  46. « S08E13 - Shary Bobbins », sur The Simpsons Park (consulté le 14 juillet 2013).
  47. « S08E14 - Itchy, Scratchy et Poochie », sur The Simpsons Park (consulté le 14 juillet 2013).
  48. a et b « S08E15 - La Phobie d'Homer », sur The Simpsons Park (consulté le 14 juillet 2013).
  49. « S08E17 - À bas la baby-sitter ! », sur The Simpsons Park (consulté le 19 juillet 2013).
  50. a et b « S08E18 - Homer, le baron de la bière », sur The Simpsons Park (consulté le 22 juillet 2013).
  51. « S08E19 - L'Amour pédagogique », sur The Simpsons Park (consulté le 30 juillet 2013).
  52. « S08E20 - Un chien de ma chienne », sur The Simpsons Park (consulté le 5 août 2013)
  53. a et b « S08E21 - Le Vieil Homme et Lisa », sur The Simpsons Park (consulté le 5 août 2013).
  54. a et b « S08E22 - Je crois en Marge », sur The Simpsons Park (consulté le 5 août 2013)
  55. a et b « S08E24 - Les Vrais-Faux Simpson », sur The Simpsons Park (consulté le 13 août 2013)
  56. a et b « S08E25 - La Guerre secrète de Lisa Simpson », sur The Simpsons Park (consulté le 13 août 2013)
  57. Charles Tasserit, « Dossier : toutes les cassettes vidéo », sur The Simpson Park,‎ 19 juillet 2005 (consulté le 16 mai 2013)
  58. a, b et c (en) Gord Lacey, « The Simpsons - Looking for this? Season 8 Date, Specs, Extras and Box Art », sur TVShowsOnDVD.com,‎ 11 mai 2006 (consulté le 24 juillet 2013)
  59. a et b (en) « The Simpsons Season 8 DVD », sur The Simpsons Shop (consulté le 24 juillet 2013)

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) John Ortved, The Simpsons: An Uncensored, Unauthorized History, Greystone Books,‎ 2009 (ISBN 978-1-55365-503-9)
  • (en) Chris Turner, Planet Simpson: How a Cartoon Masterpiece Documented an Era and Defined a Generation, Ebury Press,‎ 2004, 471 p. (ISBN 9780091897567)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Cet article est reconnu comme « bon article » depuis sa version du 16 septembre 2013 (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion et le vote l'ayant promu.