Famille Simpson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Image représentant deux personnes Cette page explique l’histoire ou répertorie les différents membres de la famille Simpson.
Arbre généalogique de la famille Simpson

La famille Simpson est une famille fictive au centre de la série d'animation Les Simpson. Les Simpson sont une famille nucléaire composée du couple marié formé par Homer et Marge et de leurs trois enfants, Bart, Lisa et Maggie. Ils vivent au 742 Terrace Evergreen, dans la ville fictive de Springfield, aux États-Unis. La famille a été créée par le dessinateur Matt Groening, à qui il avait été fait appel pour lancer une série de courts métrages basée sur Life in Hell, mais celui-ci a décidé de créer un nouvel ensemble de personnages. Il a nommé les personnages d'après les prénoms de sa propre famille, substituant son nom par « Bart ». La famille Simpson a fait ses débuts à la télévision dans un court métrage du Tracey Ullman Show, Good Night, le 19 avril 1987. Après avoir fait l'objet de courts métrages durant trois ans, elle a été au centre de la série Les Simpson sur le réseau Fox dès le 17 décembre 1989.

En plus des cinq principaux membres de la famille, il existe de nombreux autres personnages importants ou secondaires dans la famille. Les autres personnages de la famille qui apparaissent le plus souvent sont Abraham Simpson, le père d'Homer, Patty et Selma Bouvier, les sœurs de Marge, les deux animaux de compagnie de la famille, Petit Papa Noël et Boule de Neige II et dans une moindre mesure, Mona Simpson, la mère d'Homer, Jacqueline Bouvier, la mère de Marge, ainsi qu'une large gamme d'autres personnages secondaires.

Présentation[modifier | modifier le code]

Les Simpson sont une famille qui vivent au 742 Evergreen Terrace, dans la ville de Springfield, aux États-Unis[1]. Homer, le père, travaille en tant qu'inspecteur de sécurité à la centrale nucléaire de Springfield, un poste qu'il occupe en dépit de sa nature imprudente et bouffonne. Il est marié à Marge Simpson, stéréotype de la mère et de la femme au foyer américaine. Ils ont trois enfants : Bart, un fauteur de troubles de 10 ans ; Lisa, une surdouée[2] activiste de 8 ans et Maggie, un bébé qui parle rarement, mais qui communique en suçant une tétine. La famille possède un chien, Petit Papa Noël (Le P'tit Renne au nez rouge, au Québec), et un chat, Boule de Neige V, renommé Boule de Neige II dans l'épisode Robotflop. Ces deux animaux de compagnie ont eux-mêmes eu des rôles vedettes dans plusieurs épisodes. Malgré les indications du temps qui passe, comme les vacances, les fêtes ou les anniversaires, la mort de certains personnages ou des divorces, les personnages ne vieillissent jamais et ont la même apparence que celle qu'ils avaient à la fin des années 1980. Bien que les Simpson soient une famille à problèmes, plusieurs épisodes examinent leurs relations et montrent souvent qu'ils prennent soin les uns des autres[3].

Création[modifier | modifier le code]

Matt Groening a conçu la famille Simpson en 1986 dans l'entrée du bureau du producteur James L. Brooks. Il avait été fait appel à Groening pour lancer une série de courts métrages d'animation pour The Tracey Ullman Show, qui seraient adaptés de son comic strip Life in Hell. Lorsque Groening a réalisé que l'animation de Life in Hell demanderait qu'il renonce aux droits de publication, il a décidé d'aller dans une direction différente[4] et a rapidement esquissé une famille dysfonctionnelle, nommant les personnages d'après les membres de sa famille. Pour le fils de la famille, il a remplacé son nom par « Bart », une anagramme du mot anglais brat[4] signifiant « môme », et a modelé le personnage d'après son grand frère, Mark[5],[6].

Les cinq principaux membres de la famille ont une apparence élémentaire, de façon à ce que leurs émotions peuvent être changées sans beaucoup d'efforts[7] et que les personnages soient reconnaissables uniquement à leurs silhouettes[8]. Matt Groening n'avait fait que de simples croquis des personnages, supposant qu'ils seraient affinés par la production. Cependant, les animateurs avaient simplement retracé ses dessins, ce qui donna une apparence grossière aux personnages des premiers épisodes[4].

La famille Simpson a fait ses débuts le 19 avril 1987 dans Good Night, un court métrage du Tracey Ullman Show[9]. En 1989, les courts métrages ont été adaptés pour devenir Les Simpson, dont les épisodes, durant un peu moins d'une demi-heure, sont diffusés sur le réseau Fox Broadcasting Company. Les membres de la famille Simpson sont restés les personnages principaux de cette nouvelle série[10].

Distribution[modifier | modifier le code]

Les voix originales des principaux membres de la famille, Dan Castellaneta, Julie Kavner, Nancy Cartwright et Yeardley Smith, sont tous présents depuis les courts métrages du Tracey Ullman Show. Nancy Cartwright est la seule des voix principales à s'être entraînée sur son jeu de voix avant de commencer la série[11]. Kavner et Castellaneta faisaient partie des acteurs réguliers de The Tracey Ullman Show et avaient déjà eu des expériences de doublage. Comme des doubleurs étaient demandés pour les courts métrages des Simpson, les producteurs ont naturellement demandé à Castellaneta et à Julie Kavner de doubler Homer et Marge plutôt que d'engager plus d'acteurs[12],[13]. Les producteurs ont décidé de tenir un casting pour les rôles de Bart et Lisa. Yeardley Smith avait initialement auditionné pour le rôle de Bart, mais la directrice de casting Bonita Pietila trouvait sa voix trop aiguë. Smith a plus tard dit : « J'ai toujours énormément parlé comme une fille. J'ai lu deux lignes du rôle de Bart et ils ont dit « Merci d'être venue ! » (I always sounded too much like a girl. I read two lines as Bart and they said, 'Thanks for coming!')[14]. Smith a finalement reçu le rôle de Lisa[15]. Le 13 mars 1987, Nancy Cartwright auditionnait pour le rôle de Lisa. Après être arrivée à l'audition, elle a trouvé que Lisa était trop décrite comme la « cadette » et qu'elle n'avait, à l'époque, que peu de personnalité. Cartwright s'est montrée plus intéressée envers le rôle de Bart, qui était décrit comme « sournois, qui ne réussit pas, qui déteste l'école, irrespectueux et ingénieux »[16]. Matt Groening lui a laissé sa chance à l'audition, et après avoir entendu sa prestation, lui a donné le rôle de Bart[17].

Personnage Drapeau des États-Unis Voix originale Drapeau de la France Voix française Drapeau du Québec Voix québécoise
Homer Simpson Dan Castellaneta Philippe Peythieu Hubert Gagnon
Marge Simpson Julie Kavner Véronique Augereau Béatrice Picard
Bart Simpson Nancy Cartwright Joëlle Guigui Johanne Léveillée
Lisa Simpson Yeardley Smith Aurélia Bruno Lisette Dufour

Membres de la famille[modifier | modifier le code]

  • Homer J. Simpson[18] dit Homer Simpson, le père, gros, cupide, bête et gourmand. Il adore les donuts[19] et les côtes de porc grillées, le tout arrosé de bière Duff. Il est le chef de sécurité du secteur 7G[20] à la centrale nucléaire de Springfield.
  • Marjorie Bouvier dite Marge Simpson, la mère, choucroute bleue sur la tête, être sensible et sensé, c'est elle qui régit toute cette belle petite famille. Élément modéré de la famille, il lui arrive de temps à autre de déraper. Elle a une âme d'artiste.
  • Bartholomew Jo-Jo Simpson dit Bart, le fils terrible. Il a 10 ans. Il est considéré comme le cancre et le délinquant de la famille. Pourtant, il a un grand cœur. Il est l'ami des minorités. Ses idoles ? Krusty le clown et Radioactive man. Il adore suivre à la télé les aventures d’Itchy and Scratchy avec sa sœur. Son pire cauchemar : Tahiti (Sideshow) Bob qu'il a fait emprisonner après un vol au Kwik-E-Mart, mais celui-ci aura l'occasion de lui sauver la vie par la suite.
  • Elisabeth Marie Simpson dite Lisa Simpson, la petite sœur de Bart, le génie de la famille. Âgée de seulement 8 ans, très en avance, c'est l'être le plus sensé, le plus adulte de la famille. Elle joue du saxophone. Son rêve ? La paix dans le monde et avoir un poney qu'elle appellerait Princesse et qu'elle monterait tous les jours...
  • Margaret Simpson dite Maggie Simpson, la petite dernière, qui a déjà 2 ans. Elle passe son temps à sucer sa tétine. Elle ne parlera qu'une fois pour prononcer le mot « papa ».
  • Abraham Simpson dit Abe, le père d'Homer. À de fréquents trous de mémoire et des accès irrépressibles de sommeil survenant plusieurs fois par jour et durant quelques secondes.
  • Mona Simpson, la mère d'Homer, apparue dans deux épisodes. Militante écologiste et « soixante-huitarde », elle a eu quelques problèmes avec la justice après avoir empêché M. Burns de mener à bien une expérience durant sa jeunesse. Personnage intelligent et attachant qui est aussi bien capable de plaire à Bart qu'à Lisa (ce qui est une prouesse).
  • Patty Bouvier et Selma Bouvier, les sœurs jumelles de Marge, jalouses et méchantes, fumeuses invétérées aussi sexy qu'une feuille d'imposition. On découvre au fil des épisodes que Patty Bouvier n'est intéressée que par les personnes du même sexe, ce qui explique pourquoi elle n'a jamais eu de petit ami.
  • Petit Papa Noël ou Le p'tit renne au nez rouge (Québec), le chien des Simpson. Il est aussi stupide que la famille.
  • Une série de chats successifs, de longévité et de destin variables : Boule de Neige, écrasé par le frère du maire Quimby, Boule de Neige II, qui aura vécu quinze ans, de couleur noire comme ne l'indique pas son nom, Boule de Neige III, Coltrane et Boule de Neige V.
  • Herbert Powell dit Herb Simpson, frère d' Homer Simpson et fils d' Abraham Simpson. Il est tout le contraire d'Homer : il est très riche, intelligent et est PDG d'un grand constructeur automobile.
  • Mason Fairbanks, ancien maître nageur qui s'est reconverti en explorateur de la mer. C'est avec lui que Mona Simpson a trompé Abraham puis Homer croit qu'il s'agit de son véritable père.

Arbre généalogique[modifier | modifier le code]

 
 
 
 
 
 
 
Sven
Simpson
 
 
 
Claretta
Ethridge
 
 
 
Joe
Puffing Goat
 
 
 
Mary
Frowning Cloud
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Lambert
Simpson
 
 
 
 
Rupert
Simpson
 
 
 
Winifred
Running Goat
 
 
 
Humphrey
Little Goat
 
 
Jane
Nervous Goat
 
 
Omar
Stillman
 
 
 
 
Ettiwanda
Trownse
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Beatrix "Trixie"
Simpson
 
Prudence
Simpson
 
Galston
Simpson
 
Ivy "
Glass-Eye"
Simpson
 
Garwood
Simpson
 
 
 
Clowta
Stillman
 
Clement "Clem"
Stillman
 
Clancey
Stillman
 
Ogilvie
Stillman
 
Dewey "Square Top"
Stillman
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Gabriella "Gabby"
Crouse
 
 
 
Howland
Simpson
 
 
Ezekiel "Zeke"
Simpson
 
 
Philippa "Pippa"
Simpson
 
 
Floyd
Simpson
 
Horatio
Dinsdale
 
 
 
Edwina
Forayter
 
Bertram
Hickman
 
 
 
Nellie
Balliwick
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Louis "Lou"
Simpson
 
Dulcine
Simpson
 
Hugh "Hugo"
Simpson
 
Gaston
Simpson
 
Oswald
"Old Tut"
Simpson
 
 
 
Edwina "Happy"
Dinsdale II
 
 
Udell "Spunky"
Dinsdale
 
 
 
Willard
Hickman
 
 
 
Theodora
Hutshing
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Twitta
Simpson
 
Elrita
Simpson
 
Bonita
Simpson
 
Orville Simpson
 
 
 
Yuma Hickman
 
 
Zeke
Hickman
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Edward
Powell
 
 
 
Mililani
Osler
 
 
Mère inconnue
(foraine)
 
 
 
 
Edwina
Winston
 
 
 
 
Abraham J. Simpson
 
 
 
Mona Penelope Olsen
 
Hubert
Powell
 
Tyrone
Simpson
 
Cyrus Simpson
 
William "Bill"
Simpson
 
Chester "Chet"
Simpson
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Coco
Powell
 
 
Wanda
Powell
 
 
Carla
Powell
 
Herbert Powell
(adopté)
 
 
 
Abigail "Abbie" Simpson
 
 
 
 
 
 
Homer Jay Simpson
 
 
 
Marjorie Jay "Marge" Bouvier
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Bartholomew JoJo Simpson
 
Elisabeth Marie Simpson
 
Margaret Simpson

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Turner, p. 28
  2. Gabrielle, « Les Simpsons : retrouvez Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie dans leurs aventures ! », sur Web-Libre.org,‎ 2007 (consulté le 22 juillet 2009)
  3. Oakley, Bill. (2005). The Simpsons season 7 DVD commentary for the episode "Home Sweet Homediddly-Dum-Doodily" [DVD]. 20th Century Fox.
  4. a, b et c BBC. (2000). The Simpsons: America's First Family (DVD). UK: 20th Century Fox.
  5. (en) Alan Paul, « Matt Groening », Flux Magazine, no 6,‎ 30 septembre 1999
  6. Matt Groening, 2006, commentaires pour À bas la baby-sitter ! dans The Simpsons: The Complete Eighth Season [DVD], 20th Century Fox
  7. Matt Groening. (2005). The Simpsons season 6 DVD, commentaires pour l'épisode La Peur de l'avion' [DVD]. 20th Century Fox.
  8. Matt Groening, Al Jean, Mike Reiss. (2001). The Simpsons season 1 DVD, commentaires pour l'épisode Simpsonothérapie' [DVD]. 20th Century Fox.
  9. Richmond, p. 14
  10. (en) « http://www.lacitybeat.com/cms/story/detail/?id=568&IssueNum=32 » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-03-24
  11. Turner, p. 21
  12. (en) Luaine Lee, « D'oh, you're the voice », The Age,‎ 2003 (consulté le 21 septembre 2008)
  13. (en) Lynn Elber, « D'oh!: The Voice of Homer Is Deceivingly Deadpan », FOX News,‎ 18 août 2007 (lire en ligne)
  14. (en) Larry Carroll, « 'Simpsons' Trivia, From Swearing Lisa To 'Burns-Sexual' Smithers », MTV,‎ 26 juillet 2007 (lire en ligne)
  15. (en) Charles Miranda, « She who laughs last », The Daily Telegraph,‎ 8 décembre 2007, p. 8E
  16. Cartwright, pp. 35–40
  17. (en) « Bart's voice tells all », BBC News,‎ 2000 (consulté le 16 mai 2007)
  18. On découvre dans l'épisode intitulé Hippie hip hourra que le J. est l'initiale de Jay (de plus, « J. » et « Jay » se prononcent de la même manière en anglais)
  19. La version québécoise utilise plus souvent le terme « beignes » plutôt que donuts, ce dernier mot étant parfois dit sans traduction, par mégarde (selon le dictionnaire, au Canada, c'est un anneau de pâte sucrée cuite).
  20. Selon les épisodes, on entend également le secteur G7 voire le secteur 17.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (en) John Alberti, Leaving Springfield: The Simpsons and the Possibility of Oppositional Culture, Wayne State University Press, 2003 (ISBN 0814328490)
  • (en) Nancy Cartwright, My Life as a 10-Year-Old Boy, Hyperion, 2000 (ISBN 0786886005) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • (en) Ray Richmond et Antonia Coffman, The Simpsons: A Complete Guide to Our Favorite Family, HarperCollins, 1997 (ISBN 0006388981) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • (en) Scott M. Gimple et Matt Groening, The Simpsons Forever!: A Complete Guide to Our Favorite Family...Continued, HarperCollins, 1999 (ISBN 9780060987633) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • (en) Jesse L. McCann et Matt Groening, The Simpsons One Step Beyond Forever!: A Complete Guide to Our Favorite Family...Continued Yet Again, HarperCollins, 2005 (ISBN 0060817542) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • (en) Chris Turner, Planet Simpson: How a Cartoon Masterpiece Documented an Era and Defined a Generation, Random House, 2004 (ISBN 0679313184) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • (en) Alan Brown et Chris Logan, The Psychology of The Simpsons, Benbella Books, Dallas, 2006 (ISBN 1932100709)
  • (en) Jonathan Gray, Watching with The Simpsons: Television, Parody, and Intertextuality, Routledge, Abingdon, 2006 (ISBN 0415362024)
  • (en) William Irwin, Mark T. Conrad et Aeon Skoble, The Simpsons and Philosophy: The D'oh! of Homer, Open Court, Chicago, 1999 (ISBN 0812694333)
  • (en) Beth L. Keller, The Gospel According to Bart: Examining the Religious Elements of The Simpsons, Regent University, 1992 (ISBN 0812694333)
  • (en) Steven Keslowitz, The Simpsons And Society: An Analysis Of Our Favorite Family And Its Influence In Contemporary Society, Hats Off Books, 2003 (ISBN 1587362538)
  • (en) Mark I Pinsky, The Gospel According to The Simpsons: The Spiritual Life of the World's Most Animated Family, Westminster John Knox Press, Louisville, 2001 (ISBN 0664224199)
  • (en) Mark I Pinsky et Samuel F. Parvin, The Gospel According to the Simpsons: Leaders Guide for Group Study, Westminster John Knox Press, Louisville, 2002 (ISBN 066422590X)
  • (en) Matt Groening, The Simpsons Uncensored Family Album, HarperCollins, 1991 (ISBN 0060965827) Document utilisé pour la rédaction de l’article
Bon thème
6 articles
            Famille Simpson
Bon article Homer Simpson
Bon article Marge Simpson
Bon article Bart Simpson
Bon article Lisa Simpson
Bon article Maggie Simpson