Saison 5 des Simpson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fairytale bookmark silver light.png Vous lisez un « bon article ».

Saison 5 des Simpson

alt=Description de l'image Les Simpson.svg.
Série Les Simpson
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Fox
Diff. originale 30 septembre 199319 mai 1994
Nb. d'épisodes 22

Chronologie

Liste des épisodes des Simpson

La cinquième saison des Simpson a été diffusée pour la première fois aux États-Unis par la Fox entre le 30 septembre 1993 et le 19 mai 1994. En France, elle a été diffusée du 3 septembre 1994 au 4 février 1995. Le show runner de cette saison est David Mirkin qui a été le producteur exécutif de 20 épisodes. La saison contient également certains des épisodes les plus appréciés de la série par la critique, notamment Lac Terreur et Rosebud. Elle contient également le centième épisode de la série, Un ennemi très cher.

La saison 5 marque également un tournant pour la série puisque l'équipe de scénaristes originale a en grande partie quitté le programme à la fin de la saison 4. Un autre scénariste, Conan O'Brien, a quitté la série en cours de saison pour animer sa propre émission.

La saison a été nommée pour deux Emmy Awards et a remporté un Annie Award pour le meilleur programme télévisé ainsi qu'un Environmental Media Award et un Genesis Award. Le coffret DVD de la saison est sorti en région 1 le 21 décembre 2004, en région 2 le 21 mars 2005, et en région 4 le 23 mars 2005.

Production[modifier | modifier le code]

Conan O'Brien a quitté l'équipe des auteurs de la série au milieu de la saison.

Cette saison est la première dont la production exécutive est prise en charge par David Mirkin, qui s'est également chargé de la suivante. Certains des auteurs originaux de la série qui travaillaient sur Les Simpson depuis la première saison sont partis après avoir terminé la saison quatre. Lac Terreur, qui était le dernier épisode produit par « l'équipe originale »[1], est diffusé dans la saison cinq comme épisode de réserve[1]. Jay Kogen, Wallace Wolodarsky, Sam Simon et Jeff Martin ont écrit leurs derniers épisodes durant la saison quatre. Les show runners Al Jean et Mike Reiss sont partis s'occuper de leur propre série, Profession : critique mais sont revenus les saisons suivantes pour produire de nouveaux épisodes, et Jean est redevenu show runner à partir de la saison 13[2]. George Meyer et John Swartzwelder, Conan O'Brien, Frank Mula et les futurs show runners Bill Oakley et Josh Weinstein ont continué à écrire les épisodes de la série. O'Brien a finalement quitté la série au cours de la production de la saison pour animer sa propre émission, Late Night with Conan O'Brien. Il travaillait sur l'épisode Homer va à la fac quand il a appris qu'il était choisi pour animer Late Night et a dû mettre fin à son contrat[2]. Il fait par la suite un caméo dans Bart devient célèbre. Il a enregistré son texte peu après le début de la diffusion de Late Night, mais O'Brien pensait que l'émission aurait été retirée de l'antenne lorsque l'épisode serait diffusé[3].

Un tout nouvel ensemble de scénaristes a été engagé pour la saison. Jace Richdale a été le premier à être engagé par Mirkin et les autres à avoir écrit pour la première fois sont Greg Daniels et Dan McGrath[4]. Mike Scully est l'auteur de La Rivale de Lisa, produit pour cette saison mais diffusé durant la suivante. Deux auteurs indépendants ont écrit des épisodes de la saison : David Richardson a écrit Homer aime Flanders tandis que Bill Canterbury est crédité pour deux épisodes. Bob Anderson et Susie Dietter, qui avaient jusqu'ici travaillé sur la série en tant qu'animateurs, ont dirigé leurs premiers[3],[5].

David Mirkin est le show runner de cette saison.

La saison a débuté avec la diffusion de l'épisode Le Quatuor d'Homer, choisi car George Harrison y apparaît. Les dirigeants de la Fox voulaient débuter par Homer va à la fac car il s'agit d'une parodie du film Animal House, mais les auteurs ont pensé que Le Quatuor d'Homer serait un meilleur choix grâce à la prestation de Harrison[6]. Bien que l'épisode ait été diffusé au début de la cinquième saison, Lac Terreur est le dernier épisode à avoir été écrit par l'équipe d'auteurs originale et fait apparaître Kelsey Grammer dans le rôle de Tahiti Bob[1]. Comparé aux épisodes précédents, l'épisode fait apparaître certains éléments que l'on peut qualifier de cartoonesques[7]. Ceci est dû au fait que l'équipe était peu soucieuse à la fin de la saison puisque la plupart des scénaristes quittaient la série qui, combiné avec la faible durée de l'épisode, a conduit à la création de la séquence des râteaux, qui est devenue un moment mémorable de l'épisode[2]. Lac Terreur et Rosebud ont tous deux été diffusés au début de la saison et font partie des épisodes les plus appréciés de la série, tous deux étant en bonne position dans le classement des meilleurs 25 épisodes du magazine Entertainment Weekly[7].

L'épisode Homer dans l'espace est le seul à avoir été écrit par David Mirkin et a prêté à controverse au sein de l'équipe d'auteurs de la série durant sa production. Certains auteurs pensaient qu'envoyer Homer dans l'espace était une idée trop « large ». Matt Groening a pensé que l'idée était si vaste qu'elle ne donnait « nulle part où aller » aux auteurs. De fait, tous les aspects du programme ont été travaillés pour que le concept fonctionne. Les auteurs ont focalisé l'histoire sur la relation entre Homer et sa famille et sa volonté de devenir un héros[8]. Un ennemi très cher est le centième épisode de la série. Il a été choisi car il parle beaucoup de Bart et a été annoncé comme « la plus grande farce jamais faite par Bart », bien que Bart n'y fasse en réalité pas de farce[9] ; en revanche, Bart laisse accidentellement divaguer son chien dans l'école, ce qui conduit au renvoi du principal Skinner. Cletus Spuckler et le riche Texan sont les deux seuls personnages majeurs à être introduits dans la série, apparaissant pour la première fois respectivement dans Mon pote l'éléphant, et L'Enfer du Jeu[10]. Parmi les autres personnages mineurs qui apparaissent pour la première fois cette saison se trouvent Luigi et Bébé Gerald. Deux autres épisodes, Bart des ténèbres et La Rivale de Lisa ont été produits pour la saison cinq (1F), mais ont tous deux été diffusés la saison suivante[11].

Réception[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

La saison 5 des Simpson contient deux épisodes présents en tête du classement des 25 meilleurs épisodes de la série par le magazine Entertainment Weekly : Lac Terreur et Rosebud[7]. Les Simpson ont également remporté un Annie Award pour la Meilleure Émission de Télévision Animée, tandis que David Silverman a reçu une nomination pour la « meilleure participation individuelle pour la supervision créative dans le cadre de l'animation[12] ». Mon pote l'éléphant a remporté un Environmental Media Award pour le « meilleur épisode de comédie télévisé » et un Genesis Award pour la « meilleure série télévisée comique[13],[14] ».

Lors des Primetime Emmy Awards, Alf Clausen et Greg Daniels ont été nommés dans la catégorie « Meilleure prestation individuelle dans le domaine de la musique et des chansons » pour la chanson Who Needs The Kwik-E-Mart? de l'épisode Le Blues d'Apu. Clausen a aussi été nommé pour le « Meilleur accomplissement individuel dans la composition de la musique d'une série (tonalité dramatique) » pour l'épisode Lac Terreur[15]. Les producteurs ont également proposé des épisodes dans la catégorie « Meilleure série comique » plutôt que dans la catégorie « Meilleur programme animé » comme ils l'avaient fait auparavant sans être nommés[16],[17]. La série a aussi été nommée pour le Saturn Award de la « Meilleure série télévisée[13] ».

Audiences[modifier | modifier le code]

Comme pour les trois saisons précédentes, Les Simpson sont diffusés le jeudi à 20 heures aux États-Unis et sont suivis par la série The Sinbad Show[18]. Le Quatuor d'Homer, premier épisode de la saison, est arrivé en trentième position des audiences de la semaine avec un indice Nielsen de 12,7[19]. Simpson Horror Show IV, diffusé le 28 octobre, atteint le record d'audience de la saison et arrive 17e avec un indice Nielsen de 14,5[20] et est arrivé neuvième en termes de spectateurs, au nombre d'environ 24 millions[21]. Les Secrets d'un mariage réussi, dernier épisode de la série, est diffusé durant la semaine du 16 au 22 mai 1994 et arrive 43e avec un indice Nielsen de 9,8[22].

En France, la série est diffusée sur France 3 du 3 septembre 1994 au 19 mai 1995[23].

Épisodes[modifier | modifier le code]

# Titre Réalisation Scénario Première diffusion Code de prod.
82 1 Le Quatuor d'Homer (Homer chante en harmonie)
Homer's Barbershop Quartet
Mark Kirkland Jeff Martin 30 septembre 1993 9F21

Homer raconte à sa famille comment, quelques années auparavant, il était membre d'un quatuor de musique vocale, comment il a atteint le succès, et comment le groupe s'est séparé. L'histoire du groupe est fortement inspirée de celle des Beatles[24]

83 2 Lac Terreur (Le cap de la peur)
Cape Fear
Rich Moore Jon Vitti 7 octobre 1993 9F22

Des lettres de menaces de mort sont envoyées à Bart. Ayant découvert que Tahiti Bob vient de sortir de prison, la famille est prise en charge par un programme de protection du FBI et part habiter sur un bateau au lac Terreur. Bob les retrouve et tente de tuer Bart, mais celui-ci réussit à gagner du temps et à faire arrêter son ennemi[25]

84 3 Homer va à la fac (Homer à la fac)
Homer Goes to College
Jim Reardon Conan O'Brien 14 octobre 1993 1F02

À la suite d'un exercice de sécurité raté, Homer doit suivre des études de physique nucléaire pour retrouver son emploi. Il pense pouvoir faire la fête à la faculté, et ses résultats sont déplorables. Cependant, l'aide de trois geeks lui permet de modifier sa note et d'obtenir son diplôme[26]

85 4 Rosebud (Bobo)
Rosebud
Wesley Archer John Swartzwelder 21 octobre 1993 1F01

Depuis de nombreuses années, M. Burns se languit de son ours en peluche Bobo, perdu dans son enfance. L'apparition de l'ours entre les mains de Maggie Simpson pousse son père à un dilemme : doit-il vendre la peluche pour une somme considérable au détriment du bonheur. Après plusieurs tentatives de vol de l'ours par le milliardaire, Maggie, apitoyée, le lui laisse[27]

86 5 Simpson Horror Show IV (Spécial Halloween IV)
Treehouse of Horror IV
David Silverman Conan O'Brien, Bill Oakley,
Josh Weinstein, Greg Daniels,
Dan McGrath et Bill Canterbury
28 octobre 1993 1F04

Cet épisode est divisé en trois histoires. Dans la première, Homer vend son âme au diable (incarné par Ned Flanders) contre un donut, puis se retrouve au centre d'un procès pour déterminer qui possède réellement l'âme. Dans la deuxième partie, Bart est poursuivi par des gremlins. Dans la troisième, la famille se rend compte que Bart est un vampire et se lance à la poursuite du maître des vampires[28]

87 6 Marge en cavale
Marge on the Lam
Mark Kirkland Bill Canterbury 4 novembre 1993 1F03

Marge se sent délaissée par son mari qui n'a pas pu l'accompagner à un ballet. Elle trouve du réconfort auprès de sa voisine Ruth Powers. Lors d'une virée, Marge découvre que son amie est en cavale et que la voiture a été volée. De plus, Homer, raccompagné par le chef Wiggum, aperçoit sa femme dans la voiture et la prend en chasse. S'ensuit une poursuite parodiant le film Thelma et Louise[29]

88 7 Bart enfant modèle
Bart's Inner Child
Bob Anderson George Meyer 11 novembre 1993 1F05

Homer achète un trampoline dans le but de créer son propre parc d'attractions. Celui-ci a cependant un défaut et blesse les enfants qui l'utilisent. Après s'être fait sermonner par Marge, Homer la pousse à suivre une thérapie pour être plus tolérante. Celle-ci est un succès, et les parents Simpson décident d'essayer de faire suivre à Bart une thérapie avec le même psychologue pour le rendre plus sage. Finalement, le psychologue lui-même est séduit par la faculté de Bart à exprimer ses pulsions destructrices, et pousse les autres habitants de Springfield à faire de même. La population se lance finalement dans de gigantesques émeutes[30]

89 8 Scout un jour, scout toujours
Boy Scoutz N the Hood
Jeffrey Lynch Dan McGrath 18 novembre 1993 1F06

Bart et Milhouse récupèrent un billet de 20 dollars et l'utilisent pour acheter une boisson très concentrée en sucre, qui les fait s'évanouir. À son réveil, Bart se rend compte qu'il s'est engagé dans un camp scout dirigé par Ned Flanders. Lors d'une sortie père-fils en canoë, Homer, Bart, Ned et son fils Todd se perdent en mer. Ils sont finalement sauvés par la présence d'un Krusty Burger sur une plate-forme pétrolière[31]

90 9 La Dernière Tentation d'Homer
The Last Temptation of Homer
Carlos Baeza Frank Mula 9 décembre 1993 1F07

À la centrale nucléaire de Springfield, une employée est engagée. Elle se révèle être l'alter-ego féminin d'Homer, qui fait tout son possible pour l'ignorer. Tous deux se retrouvent sélectionnés pour représenter la centrale à un congrès, et dorment dans le même hôtel. Homer hésite donc à tromper son épouse, mais décide finalement d'appeler Marge qui le rejoint à l'hôtel[32]

91 10 L'Enfer du jeu
$pringfield
Wesley Archer Bill Oakley et Josh Weinstein 16 décembre 1993 1F08

M. Burns et le maire Quimby ouvrent un casino, et Marge devient dépendante au jeu. Homer doit donc la remplacer auprès de Lisa. Marge renonce finalement à sa passion devant la tristesse de sa fille. Bart, qui a quant à lui fondé un casino clandestin dans sa cabane, fait faillite[33]

92 11 Erreur sur la ville
Homer the Vigilante
Jim Reardon John Swartzwelder 6 janvier 1994 1F09

Un cambrioleur s'introduit chez les habitants de Springfield et leur dérobe des objets de valeur. Face au désespoir de Lisa dont le saxophone a disparu, Homer forme un groupe d'autodéfense qui parvient finalement à arrêter le voleur, pensionnaire de la maison de retraite. Celui-ci réussit finalement à s'échapper après avoir révélé à la population l'emplacement d'un trésor fictif[34]

93 12 Bart devient célèbre
Bart Gets Famous
Susie Dietter John Swartzwelder 3 février 1994 1F11

Après avoir faussé compagnie aux accompagnateurs d'un voyage scolaire, Bart se retrouve involontairement sur le plateau de l'émission de Krusty et fait rater une prise. Cependant, sa prestation est très appréciée, et il devient l'assistant du clown avec sa célèbre phrase : « J'ai rien fait ! » Finalement, désireux de devenir célèbre pour autre chose que cette phrase, Bart tente de modifier sa prestation, mais le public ne suit pas, et il est prié de quitter l'émission[35]

94 13 Le Blues d'Apu
Homer and Apu
Mark Kirkland Greg Daniels 10 février 1994 1F10

Apu est renvoyé du Mini-Marché pour avoir vendu de la viande avariée à Homer Simpson, et se met à son service pour s'excuser. Face à la tristesse du gérant, Homer décide de l'accompagner dans l'Himalaya pour rencontrer le grand patron de la chaîne, mais le voyage est un échec. Finalement, Apu récupère son travail à la suite de la démission de son remplaçant, l'acteur James Woods[36]

95 14 Lisa s'en va-t-en guerre
Lisa vs. Malibu Stacy
Jeffrey Lynch Bill Oakley et Josh Weinstein 17 février 1994 1F12

Lisa découvre la nouvelle poupée Malibu Stacy, qui parle. Elle est atterrée par les phrases prononcées par la poupée, qui sont des propos dévalorisant les femmes. Elle se rend auprès de la créatrice de la poupée qui accepte de concevoir un jouet à l'idée de Lisa. Cependant, elle ne connait pas le succès de sa concurrente[37]

96 15 Homer dans l'espace
Deep Space Homer
Carlos Baeza David Mirkin 24 février 1994 1F13

Homer gagne un voyage dans l'espace en compagnie de Buzz Aldrin. Il met rapidement la mission en péril mais sauve finalement la navette en en réparant la porte. C'est cependant la barre de carbone qu'il a utilisée pour ce faire qui est adulée après le retour sur Terre de la navette[38]

97 16 Homer aime Flanders
Homer Loves Flanders
Wesley Archer David Richardson 17 mars 1994 1F14

Ned Flanders a gagné deux billets pour un match de foot et invite Homer à l'accompagner. Celui-ci devient rapidement son ami, et tous deux finissent par être inséparables. Finalement, Ned ne supporte plus son voisin, et tout revient dans l'ordre lorsqu'il donne à Homer une occasion de se mettre en colère à son propos[39]

98 17 Mon pote l'éléphant
Bart Gets an Elephant
Jim Reardon John Swartzwelder 31 mars 1994 1F15

Bart gagne un éléphant lors d'un jeu à la radio. S'en occuper coûte cher, et la famille doit s'en débarrasser. Homer compte le vendre à un trafiquant d'ivoire. Pour le sauver, Bart fugue avec lui. L'éléphant est finalement confié à un zoo[40]

99 18 L'Héritier de Burns
Burns' Heir
Mark Kirkland Jace Richdale 14 avril 1994 1F16

M. Burns ayant manqué de mourir, il se met en quête d'un héritier et fait passer des auditions. Bart y participe, est refusé, et se venge, ce qui pousse Burns à l'adopter. Le vieil homme tente ensuite de forger son héritier à son image et de lui faire oublier sa famille[41]

100 19 Un ennemi très cher
Sweet Seymour Skinner's Baadasssss Song
Bob Anderson Bill Oakley et Josh Weinstein 28 avril 1994 1F18

Le principal Skinner est démis de ses fonctions et remplacé par Ned Flanders à la suite d'une bêtise de Bart. Tous deux deviennent finalement amis, étant nostalgiques de leurs luttes passées. Ils s'allient finalement pour faire revenir Skinner à son poste en faisant chasser Flanders[42]

101 20 Le Garçon qui en savait trop
The Boy Who Knew Too Much
Jeffrey Lynch John Swartzwelder 5 mai 1994 1F19

En séchant un cours, Bart est témoin de ce qui semble être une agression sur un serveur. Un homme est accusé injustement, et seul Bart peut l'innocenter. Il se trouve donc face à un dilemme : laisser accuser un innocent ou avouer qu'il a séché les cours et en subir les conséquences[43] ? 

102 21 L'Amoureux de Grand-Mère (L'Amant de Grand-Mère)
Lady Bouvier's Lover
Wesley Archer Bill Oakley et Josh Weinstein 12 mai 1994 1F21

Abraham Simpson tombe amoureux de la mère de Marge. Il doit rapidement faire face à la concurrence de M. Burns, qui réussit à la séduire et tente de l'épouser. Mme Bouvier décrète finalement qu'elle n'épousera aucun des deux, ce qui suffit à satisfaire Abraham[44]

103 22 Les Secrets d'un mariage réussi
Secrets of a Successful Marriage
Greg Daniels Carlos Baeza 19 mai 1994 1F20

Pour prouver qu'il n'est pas bête, Homer décide de donner des cours. Ceux-ci n'intéressent personne, sauf lorsqu'il parle de sa vie de couple avec Marge. Offusquée, celle-ci le chasse de la maison. Homer tente de reconquérir son cœur[45]

Sortie DVD[modifier | modifier le code]

Le coffret DVD de la saison 5 a été sorti par 20th Century Fox aux États-Unis et au Canada le 21 décembre 2004, soit dix ans après sa diffusion complète à la télévision. Le DVD contient des boni, des scènes supprimées, des animatiques et des commentaires pour tous les épisodes. Les menus sont dans un format différent des saisons précédentes, utilisé pour chaque coffret suivant[46].

L'intégrale de la saison 5
Détails[47],[48] Caractéristiques[47],[48]
  • Commentaires optionnels pour les 22 épisodes
  • Présentation de Matt Groening
  • Coulisses des animations
  • A Look Back avec James L. Brooks
  • Scènes coupées pour 14 épisodes
  • Annonces publicitaires
  • Commentaires illustrés
  • Bêtisier audio
  • Premières esquisses
Dates de sorties
Région 1 Région 2 Région 4
21 décembre 2004 21 mars 2005 23 mars 2005

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) John Vitti, Commentaire audio de l'épisode Lac Terreur, DVD, 20th Century Fox, 2004
  2. a, b et c (en) Al Jean, Commentaire audio de l'épisode Lac Terreur, DVD, 20th Century Fox, 2004
  3. a et b (en) Matt Groening, James L. Brooks, David Mirkin, Conan O'Brien, Susie Dietter, David Silverman, Commentaire audio de l'épisode Bart devient célèbre, DVD, 20th Century Fox, 2004
  4. (en) David Mirkin, Commentaire audio de l'épisode L'Héritier de Burns, DVD, 20th Century Fox, 2004
  5. (en) Bob Anderson, Commentaire audio de l'épisode Bart enfant modèle, DVD, 20th Century Fox, 2004
  6. (en) Matt Groening, Mike Reiss, Al Jean, Jeff Martin, Hank Azaria, Jon Lovitz, Mark Kirkland, Commentaire audio de l'épisode Le Quatuor d'Homer, DVD, 20th Century Fox, 2004
  7. a, b et c (en) The Family Dynamic, Entertainment Weekly. Consulté le 16 mars 2010
  8. (en) Matt Groening, David Mirkin, David Silverman, Mark Kirkland, Commentaire audio de l'épisode Homer dans l'espace, DVD, 20th Century Fox, 2004
  9. (en) Matt Groening, David Mirkin, David Silverman, Bill Oakley, Josh Weinstein, Bob Anderson, Commentaire audio de l'épisode Un ennemi très cher, DVD, 20th Century Fox, 2004
  10. (en) Richmond et Coffman 1997, p. 139
  11. (en) Richmond et Coffman 1997, p. 148 – 150
  12. (en) Legacy: 22nd Annual Annie Award Nominees and Winners (1994), Annie Awards. Consulté le 20 mars 2010
  13. a et b (en) Awards for "The Simpsons", IMDb. Consulté le 20 mars 2010
  14. (en) 1995 Genesis Awards, Humane Society of the United States. Consulté le 20 mars 2010
  15. (en) Primetime Emmy Awards Advanced Search, Emmys.org. Consulté le 20 mars 2010
  16. (en) Al Jean, Commentaire audio de l'épisode Monsieur Chasse-neige, DVD, 20th Century Fox, 2004
  17. (en) Walt Belcher, Casting about for an Emmy - Bart Simpson and Tim Allen aren't in the running for TV's big awards, The Tampa Tribune, 22 juillet 1994
  18. (en) Verne Gay, Fox adds 6 hours of new shows in fall, The Record, 26 mai 1993
  19. (en) Associated Press, Nielsen ratings / Sept. 27 - Oct. 3, Press Telegram, 6 octobre 1993
  20. (en) Associated Press, Nielsen ratings / Oct. 26-Nov. 1, Press Telegram, 3 novembre 1993
  21. (en) The Ratings - Off into the 'Sunset' , Entertainment Weekly. Consulté le 20 mars 2010
  22. (en) Associated Press, Nielsen ratings / May 16-22, Press Telegram, 25 mai 1994
  23. (fr) Affreux, sales et méchants, TV Hebdo sur The Simpsons park. Consulté le 20 mars 2010
  24. (fr) Le Quatuor d'Homer, The Simpsons Park. Consulté le 20 mars 2010
  25. (fr) Lac Terreur, The Simpsons Park. Consulté le 20 mars 2010
  26. (fr) Homer va à la fac, The Simpsons Park. Consulté le 20 mars 2010
  27. (fr) Rosebud, The Simpsons Park. Consulté le 20 mars 2010
  28. (fr) Simpson Horror Show IV, The Simpsons Park. Consulté le 20 mars 2010
  29. (fr) Marge en cavale, The Simpsons Park. Consulté le 20 mars 2010
  30. (fr) Bart enfant modèle, The Simpsons Park. Consulté le 20 mars 2010
  31. (fr) Scout un jour, scout toujours, The Simpsons Park. Consulté le 20 mars 2010
  32. (fr) La Dernière Tentation d'Homer', The Simpsons Park. Consulté le 20 mars 2010
  33. (fr) L'Enfer du jeu, The Simpsons Park. Consulté le 20 mars 2010
  34. (fr) Erreur sur la ville, The Simpsons Park. Consulté le 20 mars 2010
  35. (fr) Bart devient célèbre, The Simpsons Park. Consulté le 20 mars 2010
  36. (fr) Le Blues d'Apu, The Simpsons Park. Consulté le 20 mars 2010
  37. (fr) Lisa s'en va-t-en guerre, The Simpsons Park. Consulté le 20 mars 2010
  38. (fr) Homer dans l'espace, The Simpsons Park. Consulté le 20 mars 2010
  39. (fr) Homer aime Flanders, The Simpsons Park. Consulté le 20 mars 2010
  40. (fr) Mon pote l'éléphant, The Simpsons Park. Consulté le 20 mars 2010
  41. (fr) L'Héritier de Burns, The Simpsons Park. Consulté le 20 mars 2010
  42. (fr) Un ennemi très cher, The Simpsons Park. Consulté le 20 mars 2010
  43. (fr) Le garçon qui en savait trop, The Simpsons Park. Consulté le 20 mars 2010
  44. (fr) L'amoureux de grand-mère, The Simpsons Park. Consulté le 20 mars 2010
  45. (fr) Les secrets d'un mariage réussi, The Simpsons Park. Consulté le 20 mars 2010
  46.  The Simpsons season 5 DVD boxset [DVD]. 20th Century Fox.
  47. a, b, c, d et e (en) « Simpsons, The - The Complete 5th Season », TVShowsonDVD.com (consulté le 12 août 2011)
  48. a et b (en) « The Simpsons Season 5 DVD », The Simpsons Shop (consulté le 12 août 2011)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Ray Richmond et Antonia Coffman, The Simpsons: A Complete Guide to our Favorite Family, New York, Harper Collins,‎ 1997, 1e éd., 249 p. (ISBN 978-0-06-095252-5, LCCN 98141857)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Cet article est reconnu comme « bon article » depuis sa version du 6 septembre 2011 (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion et le vote l'ayant promu.