Échelle de Nielsen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Quand les téléspectateurs ou les professionnels du divertissement aux États-Unis parlent de "ratings", ils font souvent référence aux Nielsen Ratings (Échelle de Nielsen), un système développé par Nielsen Media Research pour déterminer l'audience, la grandeur ainsi que la composition des programmes de télévision. L'échelle de Nielsen est utilisée dans quarante pays.

D'autres systèmes de mesures d'audience sont disponibles d'une compagnie à l'autre, tout comme des systèmes qui sont développés en coopération avec Nielsen Media Research, comme AGB Nielsen Metivodia Research.

Le calcul sur l'échelle de Nielsen, aussi appelé le Cume Rating (ou "Reach"), mesure le nombre de téléspectateurs uniques ou par foyer ayant regardé un programme à un moment défini pendant une semaine. Le "Cume" est calculé lui-même en divisant le nombre de téléspectateurs ou de foyers par le total de l'estimation possible des foyers / téléspectateurs / auditeurs. Ceci donne un pourcentage des audiences.

Le système a été édité et modifié à plusieurs reprises depuis son développement dans les années 1940 par Arthur Nielsen, et a depuis été la première source de mesure d'audience au monde dans l'industrie de la télévision. L'échelle de Nielsen est aujourd'hui un élément déterminant pour l'industrie publicitaire (cf. programmes, contenus et horaires).

La compagnie fait partie de la Nielsen Company, anciennement connue sous le nom VNU et détenue par un consortium de firmes de capital-investissement incluant Blackstone Group, KKR et Carlyle Group. Ses opérations se déroulent dans le Brooker Creek Global Technology and Information Center de Oldsmar.

Liens[modifier | modifier le code]