Famille Lovejoy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Timothy Lovejoy
Personnage de fiction apparaissant dans
Les Simpson.

Sexe Masculin
Cheveux Noirs
Activité(s) Révérend
Famille Femme Hélène Lovejoy
Enfant Jessica Lovejoy

Créé par Matt Groening
Série(s) Les Simpson
Première apparition Bart a perdu la tête
Doublage Drapeau des États-Unis Harry Shearer
Drapeau de la France Patrick Guillemin, puis Pierre Laurent (à partir de la saison 10)
Drapeau du Québec Bernard Fortin

La famille Lovejoy est une famille fictive présent dans la série animée télévisée Les Simpson. Elle est composée du père, Timothy Lovejoy, de la mère Helen Lovejoy (née Schwartzbaum) et leur fille Jessica Lovejoy.

Timothy Lovejoy[modifier | modifier le code]

C'est le pasteur de la ville de Springfield dans laquelle a lieu la série.

Il est tolérant et cynique envers sa religion, contrairement à son plus grand admirateur : Ned Flanders, mais le pasteur est souvent exaspéré par la religiosité excessive de ce dernier. Je crois en Marge montre d'ailleurs que c'est à cause de lui que Timothy Lovejoy a progressivement délaissé son métier de pasteur. La foi du pasteur parait parfois fragile : ainsi il n'hésite pas à renier -temporairement- Dieu à la fin de l'épisode Un coup de pied aux cultes. Il a aussi accepté de marier Apu et Manjula selon les rites hindous. Pour lui, être pasteur est un métier comme les autres, qu'il effectue parce qu'il doit le faire et non pas pour transmettre la parole de Dieu. Ses sermons du dimanche sont longs et fastidieux, à tel point que les fidèles n'ont qu'une envie : quitter le temple.

En dehors du lieu de culte, le révérend Lovejoy est un homme comme un autre, qui adore en particulier jouer avec ses trains électriques.

Sa voix est celle de Patrick Guillemin (pour les saisons 1 à 9) et de Pierre Laurent (depuis la saison 10) pour la version française, et celle de Bernard Fortin pour la version québécoise.

Helen Lovejoy[modifier | modifier le code]

Helen Lovejoy (née Schwartzbaum) est la femme du révérend Lovejoy, ils se sont rencontrés alors que Timothy faisait du porte à porte pour vendre ses bibles. Loin d'être charitable pour ses prochains, c'est une des mauvaises langues les plus actives de la ville, mais elle adore broder des psaumes sur ses mouchoirs. Elle se met toujours du côté de son mari quand la morale publique est - selon elle - en danger : elle a voulu interdire l'exposition du David de Michel-Ange en raison de sa nudité, s'est déclarée en faveur de la prohibition et pour la fermeture de la maison close de Springfield. Dans la saison 20, Mariage en sinistre, le pasteur mentionne devant le révérend qu'Helen était un homme "Je me souviens même quand elle s'appelait Harold Schwartzbaum".

C'est aussi une femme d'affaires avisée dans l'épisode Pour quelques bretzels de plus. Elle apparaît pour la 1re fois dans l'épisode Marge perd la boule. Dans la saison 21, lors de l'épisode spécial d'Halloween, on apprend par Marge qu'elle est la marraine de Lisa.

Elle est doublée par Régine Teyssot.

Jessica Lovejoy[modifier | modifier le code]

Au début de l'épisode où Jessica fait son apparition, elle semble être le pendant féminin de Bart Simpson, qui tombe amoureux d'elle (La Petite Amie de Bart). Cependant, par la suite, elle se révèle être, au-delà de la chipie facétieuse et attachante, une délinquante sans scrupules qui n'hésitera pas à accuser Bart de ses propres vols. En réalité, Jessica a un bon fond, mais cherche à tout prix à attirer l'attention de son père, qui préfère fermer les yeux sur tous ses débordements et négliger son éducation.

Autres[modifier | modifier le code]

On connaît aussi le père du Révérend Lovejoy, qui est un habitué de la maison close de Springfield. Il apparaît dans l'épisode 5 de la saison 8 : Bart chez les dames.

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Matt Groening a avoué avoir choisi le nom de Lovejoy en rapport a NW Lovejoy Street à Portland dans l'Oregon.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]