John Swartzwelder

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
John Swartzwelder

John Swartzwelder est né le 16 novembre 1950. C'est un auteur américain, principalement connu pour son travail sur la série animée de télévision Les Simpson, ainsi que sur un certain nombre de romans. Il a écrit le plus grand nombre d'épisode des Simpson (55 épisodes, et des contributions avec quatre autres auteurs).

Biographie[modifier | modifier le code]

Avant de travailler pour les Simpson, Swartzwelder a eu une longue carrière dans la publicité, après quoi il a commencé à écrire pour Saturday Night Live pendant la saison 1985-86. En travaillant à SNL, il rencontre George Meyer. Avec ce dernier, il est recruté pour écrire les Simpson.

En 1994, en cours de saison 6, on accorde à Swartzwelder une dispense spéciale qui lui permet de ne plus assister aux sessions de réécriture avec le reste du personnel. Au lieu de cela, il lui suffit d'envoyer ses ébauches depuis chez lui. C'était un résultat direct du conflit venant du tabagisme avide de Swartzwelder avec une politique nouvellement mise en application interdisant le tabagisme dans la salle d'écriture.

Selon des commentaires des DVD, il avait l'habitude d'écrire des épisodes tout en se reposant dans un café-restaurant. Quand la Californie a instauré une loi contre le tabac, Swartzwelder a acheté une cabine de wagon-restaurant et l'a installée dans sa maison, lui permettant de continuer à fumer et écrire en paix. Son identité a été fortement discutée parmi les fans des Simpsons sur internet : bien qu'étant un auteur très productif des épisodes des Simpson, il n'est jamais apparu sur aucun commentaire des DVD, contrairement aux autres auteurs. Il est également un libertarien ainsi qu'un défenseur du droit de port d'armes. En dépit d'avoir écrit plusieurs des épisodes dans cette ambiance, il a été décrit en tant que "anti-écologiste".

En 2004, après une coupure courte avec des manuscrits d'écriture, il a écrit son premier roman, tenant le premier rôle, le détective privé Frank Burly. Un nouveau livre de la série a suivi chaque année. La 16ème saison des Simpson était la première dans laquelle Swartzwelder n'a pas écrit, mais il a cependant travaillé sur le film Les Simpson, le film.

Episodes des Simpson écrits par John Swartzwelder[modifier | modifier le code]

Livres écrits par John Swartzwelder[modifier | modifier le code]