Lisa Simpson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lisa Marie Simpson
Personnage de fiction apparaissant dans
Les Simpson.

Alias Lisa Marie Simpson (nom de naissance)
Lisa (surnom)
Origine États-Unis
Sexe Féminin
Activité(s) Élève à l'école élémentaire de Springfield
Adresse 742 Evergreen Terrace, Springfield (Drapeau des États-Unis États-Unis)
Famille Père : Homer Simpson
Mère : Marge Simpson
Frères et sœurs : Bart Simpson, Maggie Simpson
Grands-parents : Abraham Simpson, Mona Simpson, Jackie Bouvier, Clancy Bouvier
Oncle : Herbert Powell
Tantes : Patty et Selma Bouvier

Créé par Matt Groening
Série(s) Les Simpson
Première apparition Good Night
Doublage Drapeau des États-Unis Yeardley Smith
Drapeau de la France Aurélia Bruno
Drapeau du Québec Lisette Dufour

Lisa Marie Simpson dite « Lisa » est un personnage fictif de la série télévisée d'animation Les Simpson, enfant de la famille éponyme. Elle est doublée par Yeardley Smith dans la version originale, Aurélia Bruno dans la version française et Lisette Dufour dans la version québécoise. Lisa est apparue pour la première fois à la télévision ainsi que les autres membres de la famille dans le court métrage Good Night, le 19 avril 1987. Elle a été créée par le dessinateur Matt Groening, à qui il avait été fait appel pour lancer une série de courts métrages basée sur Life in Hell, mais celui-ci a décidé de créer un nouvel ensemble de personnages. Il a nommé Lisa Simpson d'après sa petite sœur, Lisa Groening. Après avoir fait l'objet de courts métrages durant trois ans, la famille Simpson a eu droit à sa propre série sur le réseau Fox dès le 17 décembre 1989.

Âgée de huit ans, Lisa est l'enfant cadet de la famille Simpson, fille aînée de Marge et Homer, petite sœur de Bart et grande sœur de Maggie. Elle est extrêmement intelligente, joue du saxophone, est végétarienne depuis la saison sept, bouddhiste depuis la saison treize et soutient de nombreuses causes.

En raison de sa coupe de cheveux pointue inhabituelle, plusieurs animateurs considèrent Lisa comme le personnage le plus difficile à dessiner. Dans les courts métrages du Tracey Ullman Show, Lisa était plus une version « fille » de Bart et était tout aussi espiègle, mais elle est finalement devenue plus émotive et raisonneuse.

Le personnage de Lisa a reçu de nombreuses récompenses. Le TV Guide a classé Lisa et Bart onzièmes dans leur classement des 50 plus grands personnages de dessin animé. Yeardley Smith a remporté un Primetime Emmy Award pour son interprétation de Lisa en 1992. L'environnementalisme de Lisa a été bien accueilli ; plusieurs épisodes la mettant en avant ont décroché des récompenses. En 2000, Lisa et le reste de la famille Simpson ont reçu une étoile sur le Hollywood Walk of Fame.

Rôle dans Les Simpson[modifier | modifier le code]

La série d'animation Les Simpson se place dans une chronologie dont on admet qu'elle se déroule durant l'année actuelle mais où les personnages ne vieillissent pas physiquement. Dans plusieurs épisodes, les événements sont liés à des périodes spécifiques mais la chronologie s'est ensuite parfois contredite[1]. L'année de naissance de Lisa est spécifiée dans Le Premier Mot de Lisa (saison 4, 1992) comme étant 1984, durant les Jeux olympiques d'été[2]. L'épisode Les Années 90 (saison 19, 2008) est entré en contradiction avec la plupart de l'histoire déjà établie ; par exemple, il a été révélé qu'Homer et Marge étaient un couple sans enfants dans le début des années 1990[3]. Lisa est âgée de plus ou moins huit ans[4].

Lisa est passionnée de musique, comme en témoigne sa maîtrise du saxophone et sa relation avec le musicien fictif Gencives Sanglantes, qu'elle voit à la fois comme un ami et une idole. Il a été le seul capable de tirer Lisa de la dépression dans Ste Lisa Blues (saison 1, 1990)[5] et Lisa fut profondément attristée par sa mort dans Salut l'artiste (saison 6, 1995)[6]. Lisa a eu des relations avec plusieurs garçons, dont Nelson Muntz dans Le Gros Petit Ami de Lisa (saison 8, 1996)[7] et Colin dans Les Simpson, le film (2007)[8]. Milhouse Van Houten est aussi amoureux d'elle et s'est déclaré à plusieurs reprises, mais il n'a pas réussi à développer de relation avec elle[7], comme Ralph Wiggum durant un temps, dans J'aime Lisa (saison 4, 1993)[9].Dans quelques épisodes on peut voir que Lisa et Nelson ont encore des sentiments l'un pour l'autre.

Lisa est une passionnée de mathématiques ; dans Un jouet qui tue, elle est même forcée à écrire au tableau : « Je ne ferai pas de maths en classe »[10]. Dans Échec et math pour les filles, elle abandonne l'univers feutré de l'école de filles nouvellement créée et se déguise en garçon pour pouvoir continuer à faire des mathématiques à la rude école des garçons[11].

Lisa est la plus intellectuelle des membres de la famille Simpson, et de nombreux épisodes de la série portent sur son combat pour des causes diverses. D'après l'ancien scénariste David S. Cohen, Lisa est généralement le personnage principal des épisodes qui ont « un réel but moral ou philosophique »[12].

Personnage[modifier | modifier le code]

Création[modifier | modifier le code]

Matt Groening a conçu Lisa et le reste de la famille Simpson en 1986 dans l'entrée du bureau du producteur James L. Brooks. On avait fait appel à Groening pour lancer une série de courts métrages d'animation pour The Tracey Ullman Show, qui serait adaptée de son comic strip Life in Hell. Lorsqu'il a réalisé que l'animation de Life in Hell demanderait qu'il renonce à ses droits de publication, Groening a décidé d'aller dans une direction différente[13] et a rapidement esquissé une famille dysfonctionnelle, nommant les personnages d'après les membres de sa famille. Lisa a ainsi été nommée d'après la petite sœur de Matt Groening, Lisa Groening[14].

Lisa a fait ses débuts avec le reste de la famille Simpson le 19 avril 1987 dans Good Night, un court métrage du Tracey Ullman Show[15]. En 1989, les courts métrages ont été adaptés pour devenir Les Simpson, dont les épisodes, durant un peu moins d'une demi-heure, sont diffusés sur le réseau Fox Broadcasting Company. Lisa et les autres membres de la famille Simpson sont restés les personnages principaux de cette nouvelle série[16].

Apparence[modifier | modifier le code]

Lisa, comme de nombreux personnages des Simpson, est jaune de peau. L'ensemble de la famille Simpson a été conçu de façon à ce que chacun des personnages soit reconnaissable uniquement grâce à sa silhouette[17]. La famille a d'abord été dessinée grossièrement, car Groening avait envoyé des croquis basiques aux animateurs, supposant qu'ils les affineraient ; mais ils ont simplement retracé les croquis[13]. Les traits physiques de Lisa ne se retrouvent généralement pas chez les autres personnages ; par exemple, aucun autre personnage des épisodes récents n'a une chevelure semblable à celle de Lisa, à part Maggie[18]. Tandis qu'il créait Lisa, Groening « n'envisagea même pas de se prendre la tête à penser aux coupes de cheveux des filles »[19]. À l'époque, Groening dessinait en noir et blanc et quand il conçut Lisa et Maggie, il « leur donna simplement ce type de coiffure en étoile de mer, sans penser que les personnages pourraient finalement être en couleur »[20]. Pour dessiner la tête de Lisa et ses cheveux, la plupart des animateurs utilisent ce qu'ils appellent l'arrangement « trois - trois - deux » (three-three-two arrangement). Ils tracent une sphère avec des courbes dessus, une horizontale et une verticale, qui se coupent au milieu, à l'emplacement des yeux. Ils continuent la ligne verticale au-dessus de la tête pour dessiner une pointe de cheveux, puis deux autres pointes de manière à ce qu'elles arrivent au niveau de la courbe horizontale. Ensuite, ils ajoutent trois pointes à l'avant de la tête (dans la direction où Lisa est tournée), puis deux à l'arrière[21]. Plusieurs animateurs qui ont travaillé sur la série, dont Pete Michels et David Silverman, considèrent Lisa comme le personnage le plus difficile à dessiner[22]. Silverman explique que c'est parce que « sa tête est très abstraite » en raison de sa coupe de cheveux[19].

Voix[modifier | modifier le code]

La voix originale de Lisa est enregistrée par Yeardley Smith. Alors que les acteurs de Homer et Marge ont été retenus car ils faisaient déjà partie du Tracey Ullman Show[23], les producteurs ont décidé de tenir un casting pour les rôles de Bart et Lisa. Nancy Cartwright avait initialement auditionné pour le rôle de Lisa. Mais après être arrivée à l'audition, elle a trouvé que Lisa était trop décrite comme la « cadette » et qu'elle n'avait, à l'époque, que peu de personnalité[24]. Cartwright a donc préféré auditionner pour le personnage de Bart, dont elle pensait qu'il lui était plus adapté[25]. Elle a évoqué l'audition en disant « Lisa Simpson est le genre d'enfant que nous ne voulons pas seulement que nos enfants soient, mais aussi le genre d'enfant que nous voulons que tous les enfants soient. Mais, à l'époque du Tracey Ullman Show, elle était juste un personnage d'animation de huit ans qui n'avait pas de personnalité. »[24].

Yeardley Smith avait initialement demandé le rôle de Bart, mais la directrice de casting Bonita Pietila trouvait sa voix trop aiguë. Smith a dit plus tard : « J'ai toujours énormément parlé comme une fille. J'ai lu deux lignes du rôle de Bart et ils ont dit « Merci d'être venue ! » » (I always sounded too much like a girl. I read two lines as Bart and they said, 'Thanks for coming!')[26],[27]. Smith a finalement reçu le rôle de Lisa, bien qu'elle ait failli le refuser[28]. Afin de pouvoir interpréter Lisa, Smith a rendu sa voix un peu plus aiguë[27]. Lisa est le seul personnage récurrent interprété par Smith, bien que dans certains des premiers épisodes, elle ait enregistré quelques bruits de Maggie et des voix occasionnelles[29]. Smith a interprété des personnages autres que Lisa à de très rares occasions, ces personnages étant souvent dérivés de Lisa, comme Lisa Bella dans Tais-toi et danse ! (saison 11, 2000) et Lisa Jr dans Missionnaire impossible (saison 11, 2000)[30].

Malgré la célébrité de Lisa, Smith est rarement reconnue en public. Smith a reçu un Primetime Emmy Award en 1992 mais a déclaré avoir l'impression de ne pas le mériter et a dit « c'est une partie de moi qui sent que ce n'est pas un vrai Emmy », car cet Emmy pour sa performance en voix-off était en fait un Creative Arts Emmy Award ; il n'a pas été décerné durant la retransmission télévisuelle et n'a pas été attribué par les votants réguliers des Emmys[28]. Smith a cependant dit « si j'ai à être associée avec un personnage de fiction, je serais très heureuse que ce soit Lisa Simpson »[28].


Jusqu'en 1998, Smith était payée 30 000 $US par épisode. Durant un conflit de paye en 1998, le réseau Fox a menacé de remplacer les six acteurs principaux par de nouveaux, allant même jusqu'à préparer un casting pour les nouvelles voix[31]. Cependant, le différend a été réglé et Smith a reçu 125 000 $US par épisode jusqu'en 2004 après quoi les acteurs ont demandé à être payés 360 000 $US par épisode[31]. Le problème a été résolu un mois plus tard[32] et Smith gagnait 250 000 $US par épisode[33]. Depuis les nouvelles négociations de salaires en 2008, les acteurs des voix originales reçoivent approximativement 400 000 $US par épisode[34].

La voix française de Lisa est celle d'Aurélia Bruno, sœur de Béatrice Bruno, Fabrice Bruno et Christophe Bruno. L'actrice québécoise qui double Lisa est Lisette Dufour.

Développement[modifier | modifier le code]

Dans les courts métrages du Tracey Ullman Show, Lisa était plus une version « féminine » de Bart et était aussi espiègle[35]. Au fur et à mesure de la progression de la série, Lisa a été développée comme un personnage plus intelligent et plus émotionnel. L'épisode Un clown à l'ombre (saison 1, 1990) est un des premiers épisodes à mettre en avant sa véritable intelligence[36]. Plusieurs épisodes où Lisa tient un rôle majeur ont un côté émotionnel, le premier étant Ste Lisa Blues (saison 1, 1990). L'idée de l'épisode avait été lancée par James L. Brooks, qui souhaitait un épisode émotionnel où Lisa était triste car il pensait que la série avait beaucoup d'épisodes qui possédaient un caractère comique très important[37].

L'épisode Lisa la végétarienne (saison 7, 1995) a vu Lisa devenir une végétarienne permanente, faisant d'elle l'un des premiers personnages de télévision à le devenir[38]. L'épisode a été écrit par David S. Cohen, qui a eu cette idée alors qu'il était en train de déjeuner. Le producteur délégué David Mirkin, qui était récemment devenu végétarien, a rapidement approuvé l'idée. Plusieurs ressentis de Lisa dans l'épisode sont basés sur ce que Mirkin a connu quand il est devenu végétarien. Paul McCartney, végétarien et militant pour les droits des animaux, fait une apparition en tant que guest star dans l'épisode. McCartney avait posé pour condition de son apparition que Lisa reste végétarienne pour le reste de la série et qu'elle ne change pas de point de vue la semaine d'après. Ce trait de caractère est donc resté et est l'un des seuls changements effectués sur un personnage important durant l'histoire de la série[39].

Personnalité[modifier | modifier le code]

Lisa est une bonne âme. J'aime sa compassion. Elle est sage pour son âge. Elle a un optimisme remarquable, même si elle est souvent déçue.
Yeardley Smith[40]

Lisa est très intelligente et se voit elle-même comme une marginale au sein de la famille Simpson en raison de son intelligence et de ses convictions libérales. Les connaissances de Lisa couvrent un large éventail de sujets, allant de l'astronomie à la médecine, et Lisa est nettement plus préoccupée par les affaires internationales que par la vie à Springfield[41]. Bien que son opposition aux normes sociales soit habituellement décrite comme constructive et héroïque, Lisa peut aussi être décrite comme excessive. Dans Lisa la végétarienne, son végétarisme l'amène à saboter le barbecue préparé par Homer, un acte qu'elle finit par regretter[42]. Dans Fou de foot, (saison 9, 1997), elle déclare triomphalement qu'elle, une fille, désire se joindre à l'équipe de football. Quand il est révélé qu'il existe déjà des filles dans l'équipe, elle exprime sa répugnance pour un sport qui utilise des balles en peau de porc, mais elle est informée que les ballons de football sont synthétiques et que les recettes sont données à Amnesty International. Ne trouvant plus ses mots, Lisa s'enfuit, en larmes[43].

Elle est souvent gênée et en opposition avec sa famille ; elle regrette les faibles capacités parentales et la bouffonnerie de son père, l'image stéréotypée et l'incapacité à reconnaître les problèmes sociaux de sa mère et la nature délinquante et peu raisonnée de son frère. Lisa est également préoccupée par le fait que Maggie pourrait grandir en devenant comme le reste de la famille et essaye parfois de lui enseigner des idées complexes. En fin de compte, elle est cependant très fidèle à sa famille, comme le montre clairement le flashforward présent dans l'épisode Le Mariage de Lisa, dans lequel elle renonce à sa relation amoureuse pour ne pas couper les liens avec sa famille[44]. Dans l'épisode La Mère d'Homer (saison 7, 1995), elle rencontre sa grand-mère paternelle Mona Simpson pour la première fois[45]. Mona sait également bien lire et s'exprimer clairement, les scénaristes ayant utilisé le personnage comme un moyen d'expliquer quelques-unes des énigmes de l'émission, comme l'origine de l'intelligence de Lisa[46].

Dans L'Ennemi d'Homer (saison 8, 1997), il est mentionné que Lisa a un QI de 156[47] et dans Les Gros Q.I. (saison 10, 1999), elle devient membre de l'association Mensa[48]. Lorsqu'elle est incapable d'aller à l'école en raison d'une grève des enseignants dans Il faut Bart le fer tant qu'il est chaud (saison 6, 1995), elle est terriblement attristée, allant même jusqu'à demander désespérément à Marge de lui donner une note[49]. Lisa s'inquiète parfois que les habitudes ennuyeuses de sa famille déteignent sur elle, et dans La Malédiction des Simpson elle croit que le « gène Simpson » va commencer à la faire devenir moins intelligente. Il est plus tard révélé que le gène est situé sur le chromosome Y et que donc seuls les hommes sont touchés[50]. Lisa a aussi une haute intégrité, comme elle l'a montré quand elle a triché à un contrôle sur le roman Le Vent dans les saules pour atteindre sa plus haute note, A+++, mais en avouant finalement avoir triché au principal Skinner et se mettant elle-même un F[51]. En dépit de sa haute intelligence, Lisa a des problèmes d'enfance typiques, qui nécessitent parfois l'intervention des adultes. Par exemple, dans Le Bus fatal, elle demande à Homer de pouvoir prendre le bus toute seule, mais finit par se perdre[52].

Les convictions politiques de Lisa tendent généralement vers le social-libéralisme. Elle est végétarienne, féministe, environnementaliste et soutient le mouvement d'indépendance tibétain[53]. Bien qu'elle soit toujours en faveur de l'église chrétienne, dans laquelle elle a été élevée, Lisa est devenue une bouddhiste pratiquante après sa décision de suivre le Noble sentier octuple[54]. Lisa a déjà utilisé des méthodes extrêmes pour exposer son point de vue, comme en jetant de la peinture sur Krusty le clown car il portait un manteau de fourrure[55]. Son film préféré est La Petite Sirène[56].

Réception[modifier | modifier le code]

Étoile des Simpson sur le Walk of Fame, à Hollywood.

L'environnementalisme de Lisa a été bien accueilli. Lisa a reçu une récompense spéciale du conseil d'administration pour son « engagement continu » aux Environmental Media Awards[57]. L'épisode Lisa la végétarienne a remporté un Environmental Media Award pour le « meilleur épisode de comédie à la télévision »[58] et un Genesis Award pour la « meilleure série de comédie à la télévision avec un engagement continu »[59]. Plusieurs autres épisodes où Lisa prend position pour les droits des animaux ont gagné des Genesis Awards, dont Le Jour de la raclée en 1994[60],[61], Mon pote l'éléphant en 1995[62],[63],[64] et Million Dollar Papy en 2007[65]. En 2004, PETA, une association militant pour les droits des animaux, a inclus Lisa sur sa liste des « personnages de télévision les plus favorables aux animaux de tous les temps »[38].

Lisa s'est aussi classée onzième, avec Bart, dans le classement du TV Guide des 50 plus grands personnages de dessin animé[66]. Yeardley Smith a remporté plusieurs récompenses pour son doublage de Lisa, dont un Primetime Emmy Award pour son excellente performance de voix-off en 1992 dans l'épisode L'Enfer du jeu [67]. Divers épisodes où Lisa joue un rôle majeur ont décroché des Emmy Awards dans la catégorie « meilleur programme animé », dont Tu ne déroberas point en 1991, Le Mariage de Lisa en 1995 et Le Cerveau en 2001[67]. En 2000, Lisa et le reste de la famille Simpson ont reçu une étoile sur le Walk of Fame d'Hollywood[68].

Au Japon, pour pallier l'apparente impopularité de la série, Lisa est devenue un personnage souvent mis en avant dans les publicités pour la série. Les causes que défend Lisa de manière bien intentionnée mais en échouant la plupart du temps ont frappé une corde sensible chez les Japonais[69].

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Lisa est représentée sur de nombreuses publications, jouets et autres produits dérivés des Simpson. The Lisa Book, un livre portant sur la personnalité de Lisa, est sorti en 2006[70]. On peut citer comme autres produits dérivés des poupées, des posters, des figurines, des mugs et des vêtements comme des chaussons, des caleçons, des casquettes de baseball et des tee-shirts[71]. Lisa est également apparue sur des publicités pour des marques telles que Burger King, Butterfinger, Ramada Inn ou C.C. Lemon.

Lisa est apparue sur d'autres médias en relation avec Les Simpson. Elle fait partie de chacun des jeux vidéo des Simpson, dont Les Simpson, le jeu[72]. Parallèlement à la série télévisée, Lisa apparaît régulièrement dans les numéros des Simpsons Comics, qui ont été publiés pour la première fois le 29 novembre 1993 et qui sont encore publiés mensuellement[73],[74]. Lisa est aussi présente dans The Simpsons Ride, lancé en 2008 à Universal Studios Florida et Universal Studios Hollywood[75].

Le 9 avril 2009, le United States Postal Service a révélé une série de cinq timbres de 44 cents mettant en vedette Lisa et les quatre autres membres de la famille pour célébrer le vingtième anniversaire de la série. Ils sont les premiers personnages de télévision à recevoir cet honneur alors que la série est encore en production[76]. Les timbres, dessinés par Matt Groening, ont été rendus disponibles à l'achat le 7 mai 2009[77],[78].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Turner, p. 78-79
  2. Épisode Le Premier Mot de Lisa, dixième épisode de la quatrième saison de la série Les Simpson. Autres crédits : Jeff Martin, Mark Kirkland.
  3. Épisode Les Années 90, onzième épisode de la 19e saison de la série Les Simpson. Autres crédits : Matt Selman, Mark Kirkland.
  4. Épisode Mon pote Michael Jackson, premier épisode de la troisième saison de la série Les Simpson. Autres crédits : Al Jean, Mike Reiss, Rich Moore.
  5. Épisode Ste Lisa Blues, sixième épisode de la première saison de la série Les Simpson. Autres crédits : Al Jean, Mike Reiss, Wes Archer.
  6. Épisode Salut l'artiste, 22e épisode de la sixième saison de la série Les Simpson. Autres crédits : Joshua Sternin, Jeffrey Ventimilia, Steven Dean Moore.
  7. a et b Épisode Le Gros Petit Ami de Lisa, septième épisode de la huitième saison de la série Les Simpson. Autres crédits : Mike Scully, Susie Dietter.
  8.  Les Simpson, le film [Film]. 20th Century Fox.
  9. Épisode J'aime Lisa, quinzième épisode de la quatrième saison de la série Les Simpson. Autres crédits : Frank Mula, Wes Archer.
  10. « Le jouet qui tue », The Simpsons Park (consulté le 28 décembre 2010)
  11. « Guide des épisodes - Saison 17 », The Simpsons Park (consulté le 28 décembre 2010)
  12. David S. Cohen, Matt Groening, George Meyer, Pete Michels, Mike Scully, Yeardley Smith, 2005, commentaires pour Les Ailes du délire dans The Simpsons: The Complete Seventh Season [DVD], 20th Century Fox
  13. a et b BBC. (2000). The Simpsons: America's First Family (DVD). UK: 20th Century Fox.
  14. (en) Joseph Rose, « The real people behind Homer Simpson and family », The Oregonian,‎ 2007 (consulté le 31 octobre 2008)
  15. Richmond, p. 14
  16. (en) « http://www.lacitybeat.com/cms/story/detail/?id=568&IssueNum=32 » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-03-24
  17. Matt Groening, 2005, commentaires pour La Peur de l'avion dans The Simpsons: The Complete Sixth Season [DVD], 20th Century Fox
  18. Matt Groening, Mike Reiss, Mark Kirkland, 2002, commentaires pour Jamais deux sans toi dans The Simpsons: The Complete Second Season [DVD], 20th Century Fox
  19. a et b David Silverman, Jim Reardon, Matt Groening, 2005, commentaire illustré pour Simpson Horror Show V dans The Simpsons: The Complete Sixth Season [DVD], 20th Century Fox
  20. Mike B. Anderson, Matt Groening, Pete Michels, Yeardley Smith, 2006, A Bit From the Animators, commentaires pour Simpsonnerie chantante dans The Simpsons: The Complete Ninth Season [DVD], 20th Century Fox
  21. Wes Archer, Matt Groening, Mark Kirkland, 2005, A Bit From the Animators, commentaire illustré pour La Bande à Lisa dans The Simpsons: The Complete Seventh Season [DVD], 20th Century Fox
  22. Pete Michels, 2006, A Bit From the Animators, commentaires pour Simpsonnerie chantante dans The Simpsons: The Complete Ninth Season [DVD], 20th Century Fox
  23. (en) Luaine Lee, « D'oh, you're the voice », The Age,‎ 2003 (consulté le 21 septembre 2008)
  24. a et b Cartwright, p. 35–40
  25. (en) « Bart's voice tells all », BBC News,‎ 2000 (consulté le 16 mai 2007)
  26. (en) Larry Carroll, « 'Simpsons' Trivia, From Swearing Lisa To 'Burns-Sexual' Smithers », MTV,‎ 26 juillet 2007 (lire en ligne)
  27. a et b (en) Charles Miranda, « She who laughs last », The Daily Telegraph,‎ 8 décembre 2007, p. 8E
  28. a, b et c (en) Heidi Vogt, « She’s happy as Lisa Simpson, although she’d like more d’oh », The Spokesman-Review (Associated Press),‎ 4 avril 2004
  29. Yeardley Smith. (2007). Commentaire pour audio pour Les Simpson, le film [DVD]. 20th Century Fox.
  30. Yeardley Smith, 2008, commentaires pour Missionnaire impossible dans The Simpsons: The Complete Eleventh Season [DVD], 20th Century Fox
  31. a et b (en) Dan Glaister, « Simpsons actors demand bigger share », The Age,‎ 3 avril 2004 (lire en ligne)
  32. (en) « 'Simpsons' Cast Goes Back To Work », CBS News,‎ 1er mai 2004 (lire en ligne)
  33. (en) Peter Sheridan, « Meet the Simpsons », Daily Express,‎ mai 2004
  34. (en) « Simpsons cast sign new pay deal », BBC News,‎ 3 juin 2008 (lire en ligne)
  35. David Mirkin, 2004, commentaires pour Scout un jour, scout toujours dans The Simpsons: The Complete Fifth Season [DVD], 20th Century Fox
  36. Mike Reiss, 2001, commentaires pour Un clown à l'ombre dans The Simpsons: The Complete First Season [DVD], 20th Century Fox
  37. Mike Reiss, 2001, commentaires pour Ste Lisa Blues dans The Simpsons: The Complete First Season [DVD], 20th Century Fox
  38. a et b (en) « Friends' Phoebe tops PETA's list of most animal-friendly TV characters of all time », PETA.org,‎ 4 mai 2004 (lire en ligne)
  39. David S. Cohen, Matt Groening, David Mirkin, 2005, commentaires pour Lisa la végétarienne dans The Simpsons: The Complete Seventh Season [DVD], 20th Century Fox
  40. (en) « Local actress finds a voice in `Simpsons' », The Washington Times,‎ 20 novembre 1994
  41. Épisode La Guerre pour les étoiles, premier épisode de la troisième saison de la série Les Simpson. Autres crédits : Dan Greaney, Allen Grazier, Steven Dean Moore.
  42. Épisode Lisa la végétarienne, cinquième épisode de la septième saison de la série Les Simpson. Autres crédits : David X. Cohen, Mark Kirkland.
  43. Épisode Fou de foot, sixième épisode de la neuvième saison de la série Les Simpson. Autres crédits : David X. Cohen, Mark Kirkland.
  44. Épisode Le Mariage de Lisa, 19e épisode de la sixième saison de la série Les Simpson. Autres crédits : Greg Daniels, Jim Reardon.
  45. Épisode La Mère d'Homer, huitième épisode de la septième saison de la série Les Simpson. Autres crédits : Rich Appel, David Silverman.
  46. Rich Appel, 2005, commentaires pour La Mère d'Homer dans The Simpsons: The Complete Seventh Season [DVD], 20th Century Fox
  47. Épisode L'Ennemi d'Homer, 23e épisode de la huitième saison de la série Les Simpson. Autres crédits : John Swartzwelder, Jim Reardon.
  48. Épisode Les Gros Q.I., 22e épisode de la dixième saison de la série Les Simpson. Autres crédits : Matt Selman, Pete Michels.
  49. Épisode Il faut Bart le fer tant qu'il est chaud, 21e épisode de la sixième saison de la série Les Simpson. Autres crédits : Jennifer Crittenden, Swinton O. Scott III.
  50. Épisode La Malédiction des Simpson, 17e épisode de la neuvième saison de la série Les Simpson. Autres crédits : Ned Goldreyer, Susie Dietter.
  51. Épisode Lisa a la meilleure note, septième épisode de la dixième saison de la série Les Simpson. Autres crédits : Ian Maxtone-Graham, Bob Anderson.
  52. Épisode Le Bus fatal, 24e épisode de la neuvième saison de la série Les Simpson. Autres crédits : Brian Scully, Pete Michels.
  53. Épisode La Reine de l'orthographe, douzième épisode de la première saison de la série Les Simpson. Autres crédits : Kevin Curran, Nancy Kruse.
  54. Épisode Sans foi ni toit, sixième épisode de la treizième saison de la série Les Simpson. Autres crédits : Bill Freiberger, Steven Dean Moore.
  55. Épisode Homer s'engage, cinquième épisode de la 18e saison de la série Les Simpson. Autres crédits : Daniel Chun, Nancy Kruse.
  56. Épisode C'est dur la culture, seizième épisode de la dixième saison de la série Les Simpson. Autres crédits : David X. Cohen, Mark Kirkland.
  57. (en) W. Reed Moran, « Lisa Simpson animates environmental awards », USA Today,‎ 15 novembre 2001 (lire en ligne)
  58. (en) « Awards for "The Simpsons" », sur Internet Movie Database (consulté le 27 octobre 2007)
  59. (en) « 1995 Genesis Awards », sur Humane Society of the United States (consulté le 21 octobre 2007)
  60. (en) « 'Free Willy', 'Simpsons' win Genesis Awards », Rocky Mountain News,‎ 30 janvier 1994, p. 56A
  61. (en) « 1994 Genesis Awards », Humane Society of the United States,‎ 1994 (lire en ligne)
  62. (en) Yardena Arar, « Films, TV Programs praised for treatment of Animal issues », Daily News of Los Angeles,‎ 19 janvier 1991, p. L9
  63. (en) « 1995 Genesis Awards », Humane Society of the United States,‎ 1995 (lire en ligne)
  64. David X. Cohen, Matt Groening, Mark Kirkland, David Mirkin, 2005, commentaires pour Lisa la végétarienne dans The Simpsons: The Complete Seventh Season [DVD], 20th Century Fox
  65. (en) « 2007 Genesis Awards », Humane Society of the United States,‎ 2007 (lire en ligne)
  66. (en) « CNN — TV Guide's 50 Greatest Cartoon Characters », CNN,‎ 2002 (consulté le 14 mars 2007)
  67. a et b (en) « Primetime Emmy Awards Advanced Search », Emmys.org (consulté le 18 janvier 2008)
  68. « Les Simpson Fan Tour », sur The Simpsons Park (consulté le 10 août 2009)
  69. Turner, p. 327
  70. Matt Groening, The Lisa Book, HarperCollins,‎ 2005 (ISBN 0060748230)
  71. (en) « Search Results for Lisa », The Simpsons Shop (consulté le 27 octobre 2008)}
  72. (en) Gary Eng Walk, « Work of Bart », Entertainment Weekly,‎ 5 novembre 2007 (lire en ligne)
  73. (en) Bill Radford, « Groening launches Futurama comics », The Gazette,‎ 2000 (consulté le 7 septembre 2008)
  74. (en) Craig Shutt, « Sundays with the Simpsons », MSNBC (consulté le 7 septembre 2008)
  75. (en) Brady MacDonald, « Simpsons ride features 29 characters, original voices », Los Angeles Times,‎ 9 avril 2008 (lire en ligne)
  76. (en) « http://www.hollywoodreporter.com/hr/content_display/news/e3ifcc0b6f995bc3974307adf134bb3a5a5 » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-03-24
  77. (en) « The Simpsons stamps launched in US », Newslite,‎ 2009 (consulté le 8 mai 2009)
  78. (en) « The Simpsons Get ‘Stamping Ovation’ To Tune of 1 Billion Stamps », United States Postal Service,‎ 2009 (consulté le 24 mai 2009)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Cet article est reconnu comme « bon article » depuis sa version du 27 septembre 2009 (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion et le vote l'ayant promu.
Bon thème
6 articles
            Famille Simpson
Bon article Homer Simpson
Bon article Marge Simpson
Bon article Bart Simpson
Bon article Lisa Simpson
Bon article Maggie Simpson