Dana Scully

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dana Katherine Scully
Personnage de fiction apparaissant dans
X-Files.

Alias Starbuck (donné par son père d'après Moby Dick)
Naissance née le 23 février 1964
Origine Américaine
Sexe Féminin
Cheveux Roux
Yeux Bleus
Activité(s) Agent Spécial du FBI
Diplômée en médecine et en physique
Famille Un fils, William, qu'elle a fait adopter
William Scully (père, décédé)
Margaret Scully (mère)
William Scully Jr (frère aîné)
Melissa Scully (sœur aînée, décédée)
Charles Scully (frère cadet)
Entourage Fox Mulder
John Doggett

Créé par Chris Carter
Interprété par Gillian Anderson
Série(s) X-Files
Première apparition Nous ne sommes pas seuls (1 x 01)
Dernière apparition Série : La vérité est ici (9-19)

Film : X-Files : Régénération

Saison(s) 9
Épisode(s) Tous à l'exception de 4 épisodes

Dana Scully est un personnage de l'univers de la série télévisée X-Files. C'est une agent du FBI qui travaille sur les affaires paranormales, la plupart du temps aux côtés de l'agent Fox Mulder, puis John Doggett dans les 2 dernières saisons. Elle est interprétée à l'écran par l'actrice Gillian Anderson. C'est le personnage principal qui apparaît le plus tout au long de la série. Elle est également présente dans les 2 films, basés sur la série.

Pendant les premières saisons, elle sert de contre-point scientifique et sceptique à l'agent Fox Mulder, ce dernier ayant un caractère totalement opposé au sien, basé sur l'intuition et sa volonté de croire. Elle a échappé à de nombreuses reprises à la mort durant la série, et au moins 2 épisodes laissent penser qu'elle serait peut être « immortelle »[1].

État-civil[modifier | modifier le code]

  • Nom complet : Dana Katherine Scully
  • Surnom : Starbuck (donné par son père d'après un personnage du roman Moby Dick)
  • Date de naissance : 23 février 1964
  • Taille : 1,57 m
  • Cheveux : Roux
  • Yeux : Bleus
  • Profession : Agent spéciale
  • Carte FBI : JTT0331613
  • I.D : #2317-616
  • Numéro de téléphone :
    • Domicile : (202) 555-6431
    • Cellulaire : (222) 555-3564
  • Situation de famille :
  • Arme : Smith&Wesson 1056 (9 mm)
  • En cas d'urgence : Prévenir Margareth Scully (mère)
  • Affiliation religieuse : Église catholique (N.B. : testament de vie enregistré).
  • Signes particuliers : Tatouage en Ouroboros dans le bas du dos. Elle a dû se le faire enlever, pour raison médicale. Possède une cicatrice à la base de la nuque.

Biographie dans la série[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Dana Katherine Scully est née le 23 février 1964, dans une famille catholique. Ses parents sont William Scully, militaire de carrière, et Margaret Scully. Elle a un frère aîné, William Jr, et une sœur plus âgée, Melissa, ainsi qu'un frère cadet Charles (qui n'apparaît pas dans la série, mis à part dans des flashbacks). Son père était Capitaine dans l'US Navy, et mourut d'une crise cardiaque en 1994, ce qui l'affecta profondément. Elle grandit à Annapolis, Maryland, puis à San Diego, Californie. Plus jeune, son livre préféré était Moby Dick, que son père lui lisait souvent. C'est pourquoi il la surnommait « Starbuck », et que Scully l'appelait en retour « Achab ». Le nom de son chien, Queequeg, est également tiré de cette œuvre, du nom d'un harponneur cannibale.

Études[modifier | modifier le code]

  • Diplôme de physique à l'université du Maryland en 1986. Rapport de thèse : Le paradoxe du jumeau d'Einstein, une nouvelle interprétation (traduit dans la version française par : « Einstein et la courbure de l'espace temps, une nouvelle interprétation »).
  • Diplômée en médecine à l'Université de Stanford, spécialité « Pathologie Légiste ».
  • Diplômée du FBI à l'Académie de Quantico en 1992.

Carrière[modifier | modifier le code]

  • 1991 : Elle est contactée par le FBI pour enseigner la médecine légale avec son savoir-faire dans le domaine de l'expertise médicolégale et des autopsies au centre de formation de Quantico en Virginie. Elle accepta l'offre, contre l'avis de son père, estimant que c'était le meilleur moyen de faire ses preuves.
  • 1993 : Elle est mutée au Bureau des Affaires non classées, aux côtés de l'agent Fox Mulder, où elle met régulièrement en œuvre ses compétences médicales, ce qui sera souvent déterminant à la résolution des affaires durant la série.

L'agent Scully et les affaires non classées[modifier | modifier le code]

L'agent Dana Scully se retrouve parachutée au service des affaires non-classées dans le but « d'assister l'agent Fox Mulder dans ses affaires », en faisant « un compte-rendu détaillé de ses activités ainsi qu'un rapport sur la validité et l'utilité d'un tel travail ». La série débute d'ailleurs par son arrivée au département des affaires non classées, où Mulder travaillait seul jusque là.

Tout d'abord équipière imposée à Mulder par sa hiérarchie, dans le seul but de ralentir et dé-crédibiliser les recherches de celui-ci, elle devient peu à peu une alliée indéfectible, soutien essentiel de Mulder dans sa quête de la Vérité. À plusieurs reprises, Scully affirme ainsi qu'elle ne met sa carrière en péril pour personne, mis à part Mulder. Elle se retrouve bientôt happée par la passion de son partenaire dans ses recherches, et devient à son tour particulièrement attachée à son travail aux affaires non classées, travail pourtant peu envié au FBI. L'évolution de la relation entre les deux personnages principaux, oscillant entre une puissante amitié et une relation amoureuse platonique, est d'ailleurs un des attraits majeurs de la série.

Catholique, d'une nature rationnelle et sceptique en ce qui concerne le surnaturel, Dana Scully est tant ébranlée par ce qu'elle vit aux côtés de l'agent Fox Mulder qu'elle met en doute tous les enseignements cartésiens qu'elle a assimilés au cours de ses études et de sa vie. Mais devant les profondes convictions de Mulder, elle ne parvient jamais qu'à jouer les garde-fous de cet homme torturé par l'enlèvement de sa sœur. D'un caractère fort et affirmé, elle n'hésite pas à s'opposer à lui en démontrant la friabilité de ses raisonnements, souvent uniquement basés sur des hypothèses à première vue saugrenues.

Élevée dans une famille très catholique, sa foi s'oppose parfois avec son caractère sceptique et rationnel. Un des paradoxes de la série vient d'ailleurs de la prédisposition de Scully à croire en des phénomènes religieux, tandis que son partenaire demeure souvent totalement hermétiques à ces manifestations, attitude que l'on retrouve chez Scully au sujet du surnaturel.

Scully porte la plupart du temps une discrète croix en or, autour du cou. Cette croix est la seule chose restant de Scully lors de son enlèvement par Duane Berry. Mulder la garde comme talisman, avant que Scully ne soit retrouvée miraculeusement. Durant la série, on la voit à plusieurs occasions se confesser, notamment dans les affaires faisant appel à sa foi. Son enlèvement met profondément en doute ses croyances religieuses, et sa foi fut également sollicitée lorsqu'on lui diagnostiqua un cancer du cerveau, conséquence vraisemblable de son enlèvement.

Ce n'est qu'au moment où elle est elle-même victime de la « Vérité » qu'elle commence à se rallier à la cause de son partenaire, jusqu'à en devenir un moteur quand il n'est plus là. Cela prend un certain temps mais son esprit ne trouve de réponse que dans une vérité qu'elle n'aurait jamais osé supposer. Elle finit de ce fait par avouer que les X-files sont devenus partie intégrante de sa vie.

Traits particuliers et caractère[modifier | modifier le code]

Scully est une femme forte et indépendante, avec un solide caractère. Elle n'hésite pas à s'imposer ou soutenir envers et contre tous ses opinions et ce qu'elle pense juste, même quand cela va à l'encontre des convictions de Mulder, jusqu'à créer d'importantes disputes. Son caractère, comme sa façon d'aborder les problèmes, est très différent de celui de Mulder. En tant que fille de militaire, elle est ambitieuse, honnête et fidèle, mais également dure et juste. Elle peut paraître assez froide (ses rares sourires sont souvent réservés aux plaisanteries de son équipier, tout du moins au début de la série) et est plutôt encline à respecter les règlements quand cela est possible. Elle a rejoint le FBI par défi et goût du risque plutôt que par passion ou envie, par opposition à son père qui l'a fortement influencée dans le choix de ses études. D'un naturel sceptique et rationnel jusque devant l'évidence, elle s'ouvre au paranormal au fil des saisons, sans que sa nature première ne soit remise en cause.

Scully a une vie sentimentale et sociale assez terne, se retranchant le plus souvent dans ses expériences scientifiques et ses recherches. Son principal ami n'est autre que Mulder, avec qui elle entretient une relation qui ne cesse de se renforcer tout au long de la série. Elle possède durant la saison 3 un petit chien nommé Queequeg. Scully garde régulièrement son neveu, le fils de son frère ainé, William Scully Jr.

Cependant, derrière cette apparence assez austère, plusieurs expériences l'ont profondément marquée et ont révélé une certaine sensibilité chez elle. Son enlèvement l'a rendue bien plus vulnérable, à tel point qu'elle est sous le coup d'un choc post-traumatique, visible notamment durant son altercation avec le fétichiste. La perte de son père, puis de sa sœur, sont des épreuves douloureuses dans sa vie, qui la motivent un peu plus à épauler Mulder dans sa quête de vérité. À plusieurs reprises, elle est même enlevée ou séquestrée, sa carapace se fissurant devant la possibilité de mourir.

L'intrigue étant principalement centrée sur Mulder, on sait peu de chose sur ses passions, et ses passe-temps.

Commentaires[modifier | modifier le code]

  • Dans l'épisode Orison, Scully déclare à Mulder que la chanson « Don't Look Any Further » de Dennis Edwards (sortie en 1984) lui rappelle la mort de son professeur de catéchisme ; bien qu'elle soit née en 1964.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]