Maison des Simpson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
742 Evergreen Terrace
Type Maison
Localisation Springfield
Responsable / gérant Homer Simpson (père)
Marge Simpson (mère)
Première apparition Noël mortel

Théoriquement, Les Simpson vivent généralement au 742 Evergreen Terrace à Springfield. D'autres numéros de rue ont été donnés au fil des épisodes, tels que 59, 94, 723 et 1094, ajoutés à l'adresse 430 Spalding Way[1]. Néanmoins, si les lieux changent, la maison reste toujours la même. C'est un des lieux principaux de la série et elle a été achetée quinze mille dollars par le couple[2].

Description[modifier | modifier le code]

Une réplique de la résidence à Henderson Nevada.

La maison a un aspect un peu criard à cause de sa couleur orange plus ou moins foncée. Elle possède un garage une place (la voiture de Marge reste devant la porte du garage), une cave, un grenier et des fondations assez fragiles. La maison parait quand même luxueuse.

La porte d'entrée mène directement dans le vestibule. À droite, on trouve la salle à manger qui communique directement avec la cuisine. À gauche, on trouve un premier salon (avec notamment une cheminée) et, au bout de celui-ci, un deuxième salon, qui comprend lui une télévision et qui communique aussi avec la cuisine, à la grande joie d'Homer qui n'a que quelques pas à faire pour aller chercher une bière Duff quand il regarde ses émissions favorites. Le rez-de-chaussée forme ainsi une sorte de carré. Il comprend aussi une salle de jeu et des escaliers menant au premier étage.

Si on monte les escaliers, on découvre un couloir avec différentes portes s'ouvrant sur plusieurs pièces : les chambres de Lisa, Bart, Maggie et Homer & Marge, soit quatre chambres ; une salle de bain, des toilettes et diverses autres pièces qui peuvent changer suivant les épisodes.

De plus, un grenier, accessible depuis une ouverture située au plafond près de l'escalier, forme le deuxième et dernier étage. N'étant qu'une grande aire ouverte (à l'exception de quelques poutres), il est utilisé comme débarras. Hugo (le frère siamois de Bart) y a notamment été enfermé dès la naissance.

La maison, entourée par des barrières en bois, comprend aussi un jardin comprenant notamment la cabane dans l'arbre de Bart. Le chien, Petit Papa Noël, dort parfois dans une niche à l'extérieur de la maison.

Le numéro du système d'alarme est le 3457.

Les voisins[modifier | modifier le code]

La maison à gauche de celle des Simpson est celle de la famille Flanders, ce qui permet à Homer d'emprunter - et de garder - à son voisin Ned les objets qui lui font envie. Toutefois, dans la saison 16, après une humiliation d'Homer, Ned et ses fils déménagent et le nouveau voisin des Simpson est un coach brutal et irrespectueux qui malmène Homer de la même manière que celui-ci maltraitait Ned. Ce dernier ne rencontre pas le bonheur non plus lorsque ses nouveaux concitoyens le considèrent comme un immigré parce qu'il a refusé de raser sa moustache. Flanders revient vivre à Springfield.Dans un autre épisode comic, Flanders et ses fils partent en voyage, laissant leur demeure à Clétus.

Bush Senior et sa femme Barbara ont un temps habité en face des Simpson dans une luxueuse maison avant d'être remplacés par Gérald Ford. Cette maison n'apparaît que dans de rares épisodes.

Dans la maison située à droite, vivaient les Winfield qui déménagèrent dans la quatrième saison pour partir en Floride afin de profiter de leur retraite. Ruth Powers, une femme célibataire accompagnée de sa fille Laura, les remplace malgré la présence "dérangeante" d'Homer. Bart tomba amoureux de Laura[3] pendant un moment avant de connaitre un chagrin d'amour. À la suite de cet évènement, les apparitions de Laura et de sa mère se font plus rares, mais la présence de Ruth par moment suffit pour continuer de croire qu'ils sont toujours les voisins des Simpsons. Dans un autre épisode, Ruth va d'ailleurs faire la connaissance de Marge [4]. Cependant, dans la saison 16, la maison est mise en vente et Homer refuse de l'acheter, disant qu'il ne veut pas être à la fois lui-même et son propre voisin. Dans la saison 21, un certain Walt Warren, (Tahiti Bob déguisé) emménage mais se fait démasquer. Le vrai Walt déménage quelque temps après, laissant place à Ted Flanders, un cousin de Ned, ayant deux filles( là où Homer dira qu'il est pire d'être entourés de Flanders que d'un tueur). Ted Flanders cède ensuite la place à une famille cool venant de Portland qui ne restera qu'un seul épisode. Dans la version bande dessinée, un autre voisin de droite a convaincu Bart (dans un épisode) de créer sa propre compagnie d'arbalètes. Homer a aussi eu dans une autre histoire des voisins hippies.

La famille Van Houten serait probablement voisine des Simpsons, Bart avoue même que Milhouse est son meilleur ami parce qu'il habite tout près et dans un autre épisode Homer demande à Milhouse si Bart est avec lui en utilisant par la fenêtre de la maison.

Aménagement et meubles[modifier | modifier le code]

La disposition des pièces, principalement à l'étage, varie d'un épisode à l'autre, notamment pour les chambres. Malgré tout dans la chambre de Bart, il y a souvent des posters et un réveil à l'image de Krusty le clown. Dans celle de Lisa, il y a souvent des draps roses, un bureau près de la fenêtre, et une grande bibliothèque.

Cependant, certains éléments sont stables et ne varient que très rarement. Par exemple, les rideaux verts avec imprimés de maïs et le dessin représentant une maison enfantine dans la cuisine, la salle à manger avec ses meubles et sa décoration, le tableau représentant un navire (représentant une scène de Moby Dick) dans le salon, les photos de famille, le célèbre canapé toujours dans le salon, etc.

Depuis le passage de la série en HD (épisode LABF01), les Simpson ont une grande télévision 16/9.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Respectivement : Lisa va à Washington; Le sang, c'est de l'argent et Bart le tombeur; Erreur sur la ville; La Plus Belle du quartier
  2. Épisode Le premier mot de Lisa
  3. La Plus Belle du quartier
  4. Marge en cavale

Lien externe[modifier | modifier le code]