Moe Szyslak

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Morris Szyslak
Personnage de fiction apparaissant dans
Les Simpson.

Alias Moe
Naissance Né dans l'Indiana
Origine Hollande, Arménie[1]
Sexe Masculin
Cheveux Noir puis gris
Activité(s) Gérant de la Taverne de Moe
Adresse 57 Walmut Street, Springfield
Famille Eternel célibataire

Créé par Matt Groening
Série(s) Les Simpson
Première apparition Noël mortel
Doublage Drapeau des États-Unis Hank Azaria
Drapeau de la France Roland Timsit (saisons 1 à 4) / Michel Modo (saisons 4 à 5) / Gilbert Levy (depuis la saison 6)
Drapeau du Québec Benoit Marleau

Morris Szyslak dit Moe (né Momar Pol Szyslak) est le propriétaire de la Taverne de Moe (Là où personne ne connaît votre nom), le bar fréquenté par Homer Simpson, Barney Gumble, Lenny et Carl et bien d'autres piliers de bar.

Son vrai prénom serait soit Maurice, soit Moamar ou encore Morris. Il est néerlandais, il est gaucher[2], et a un visa pour résider aux États-Unis[3]. Enfant, il fut l'un des Chenapans (Little Rascals connu en France sous le titre "les petites canailles") puis, plus tard, il fut boxeur. De plus, même si on ne sait pas pour quelle raison exacte il a aussi fait une école de coiffure mais s'en est fait exclure car il faisait des bêtises avec ses copains, Homer connaissant le passé de Moe, grâce aux dossiers de la police, l'a surnommé « Moeviette » lors d'un épisode. Dans l'épisode Le Gay Pied, on peut y voir la carte d'invitation à l'inauguration de la taverne ainsi intitulée Meaux's Tavern Grand Opening.

Moe est un éternel célibataire, il éprouve une attirance secrète pour Marge, et a des tendances suicidaires. Dans la saison 20, il est sorti avec une femme naine, une liaison qui sera de courte durée. Lors d'un épisode, on l'a vu arborant à l'oreille un anneau de contrebandier de pandas, dans d'autres, c'était un anneau de tueur de baleines de contrebande. Il a également eu une relation avec Edna Krapabelle quand elle est arrivée pour la première fois à Springfield.

Un jour son bar fut très branché grâce à une boisson spéciale, le Flaming Moe (le Flambé à la Moe dans la version québécoise)[4], dont l'ingrédient secret n'était rien d'autre que le sirop pour la toux de Krusty le Clown. Cela a fait sa fortune et sa notoriété jusqu'au jour où Homer Simpson, le véritable inventeur de ce breuvage, a révélé la teneur de cet ingrédient mystère ouvrant ainsi la porte à la concurrence.

Moe est très souvent victime de canulars téléphoniques de la part de Bart Simpson.

Dans l'épisode de la saison 4 La Plus Belle du quartier, Bart Simpson appelle Moe pour lui révéler qu'il est l'auteur des canulars afin de faire tuer Jimbo Jones. Moe accourt avec un couteau mais prend pitié devant Jimbo qui l'implore.

Moe est un personnage assez violent. En effet, après avoir voulu tuer Jimbo Jones, on se rend compte au fil des épisodes que Moe est très impulsif, notamment lors des rassemblements de foules.

Dans le dernier épisode de la saison 23, Lisa Goes Gaga, il meurt écrasé par un train après avoir couru derrière celui de Lady Gaga. Les producteurs n'ont, pour l'instant, pas précisé l'avenir du personnage au sein de la série, laissant toutes les options ouvertes. Plusieurs exemples de morts antérieures, dans les Simpson, sont en effet contradictoires : Maud Flanders et Mona Simpson sont mortes pour de bon, alors que Gros Tony et Nick Riviera sont revenus après leur mort, comme si de rien n'était.

Relations[modifier | modifier le code]

  • Moe Szyslak est un éternel célibataire, mais a sorti avec plusieurs femmes, en l'occurrence Marge Simpson, Edna Krapabelle, Manjula Nahasapeemapetilon et Helen Lovejoy. Pour plus d'infos dans la saison 26, on fit un interview de Matt Groening. Il a dit qu'un grand changement dans la série sera fait. Il a aussi nommé les trois personnages mis en scène: Homer Simpson, Marge Simpson et Moe lui-même.
  • Dans l'épisode où Moe sauve Maggie, Marge dit: <<Tu es toujours le Moe Szyslak que j'aime depuis 12 ans.>> sans que sa famille ne s'en rende compte. Un amour serait donc fondé depuis 12 ans entre Marge et Moe?!
  • Le loupiot de Moe Szyslak serait-il conçu par Moe et Marge ?

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • Il semblerait, selon l'épisode Bart enfant modèle, que Moe soit d'origine italienne même s'il affirme être d'origine hollandaise. Dans l'épisode 'Lisa Goes Gaga, il dit être à moitié armenien.
  • Tous les Noëls, Moe fait une traditionnelle tentative de suicide qui échoue à chaque fois.
  • Il a gagné 500 000 $ en participant à l'émission Moi, j'en veux !, la version des Simpson de l'émission Qui veut gagner des millions ?, au début de l'épisode La vengeance du clown.
  • Dans les épisodes des 4 premières saisons, Moe a les cheveux noirs et fins. Ce n'est qu'après qu'il a les cheveux gris et frisés.
  • Il serait fétichiste des pieds et de la chaussure.
  • Il fait partie de la Secte des adorateurs de Serpents.
  • Il fait partie de la Confrérie des tailleurs de pierres.
  • Dans l'épisode Homer fait son Smithers, Monsieur Burns cherche à joindre Smithers au téléphone en tapant le nom de ce dernier et tombe finalement au bar de Moe, on peut en déduire que son numéro de téléphone est le 76484377.
  • Il a son homologue à Shelbyville : un patron de bar (vu dans Le Citron de la discorde) adossé à son entrée...C'est un sosie de Moe, mais il porte les cheveux longs en catogan.
  • On voit Moe enfant dans Ma plus belle histoire d'amour, c'est toi : il essaie de s'imposer aux petits nouveaux (Homer, Carl et Lenny) du "Camp d'été See-a-tree pour enfants défavorisés" en prétendant qu'il est moniteur. En fait, explique le véritable moniteur, Moe a été laissé au camp deux ans auparavant par ses parents, qui n'ont jamais donné signe de vie par la suite. Moe vit donc au camp, et dort sous un canoë retourné... Il dit être conscient que sa laideur lui enlève toute chance de plaire au fillettes riches du camp "Land-a-man" , situé de l'autre côté du lac...
  • Dans l'épisode "L'Héritier de Burns", on voit Moe parler à son miroir comme Robert De Niro dans Taxi Driver ("You Talking To Me?")
  • Moe est le fils d'un yeti vivant en haut de l'Everest.
  • Moe aurait un enfant qui lui ressemble énormément et que tout le monde surnomme "le loupiot de Moe Szyslak"[5]. Toutefois dans la version originale il est appelé "Little Moe Szyslak" qu'on pourrait traduire par "Mini Moe Szyslak", et ne comprend pas pourquoi on l'appelle comme ça, ce qui semble vouloir dire qu'il ne connait pas Moe. Il semble plus plausible que, s'il existe un lien de parenté, il soit assez éloigné.
  • Dans l'épisode Lisa Goes Gaga, Moe est fauché par un train, mais revient dans la saison 24.
  • Dans l'épisode Les Robots (quebec), un souvenir montre que Moe se fait écraser par l'éléphant de Mrs. Burns qui arrive en ville alors qu'il voulait le flatter. Cela serait la cause de sa laideur.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. voir l'épisode Lisa devient Gaga
  2. Découvert dans l'épisode Le palais du gaucher
  3. Découvert dans l'épisode Le Drapeau... potin de Bart
  4. voir l'épisode Un cocktail d'enfer
  5. Le Vrai Descendant du singe [S17E21]