Edna Krapabelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Edna Krapabelle
Personnage de fiction apparaissant dans
Les Simpson

Alias Edna Krabappel
Naissance 21 janvier 1956
Origine Américaine
Décès Episode 12 de la saison 25 (2013) (à 57 ans)
Sexe Féminin
Cheveux Châtains
Yeux Noir
Activité(s) Enseignante en 4e année (au Québec et en VO)
Enseignante de cours moyen 1re année CM1(en France) de la saison 1 à 26
Caractéristique(s) Ne semble pas apprécier son travail
Adresse Vit dans un motel
Famille Un ex-mari
Entourage Seymour Skinner (ex-fiancé), Ned Flanders (mari), Les Simpson.

Créé par Matt Groening
Série(s) Les Simpson
Première apparition Bart le génie
Dernière apparition Episode The Man Who Grew Too Much
Saison(s) De la saison 1 à 25 Personnage décèdé
Épisode(s) Aux alentours de 145 épisodes
Doublage Drapeau des États-Unis Marcia Wallace
Drapeau de la France Martine Meiraghe (de la saison 1 à 6) Régine Teyssot (depuis la saison 7)
Drapeau du Québec Louise Rémy

Edna Krapabelle (Edna Krabappel en VO et au Québec) est un personnage fictif de la série télévisée animée Les Simpson.

Edna est la maîtresse d’école de Bart, Milhouse, Martin Prince, Sherri et Terri et bien d'autres.

Edna Krapabelle est le type même du professeur bafoué par le système. Elle était idéaliste, mais a dû se rendre à l'évidence et affronter la réalité du fait des faibles moyens mis à sa disposition et face au comportement des enfants. Sa culture générale personnelle est plutôt déficiente, brossant ainsi une caricature des professeurs américains du secteur public, comme le prouvera un épisode dans lequel Lisa volera tous les manuels des professeurs où ils puisent leurs connaissances pour leurs cours[1]. Elle est restée à Springfield pour faire réussir Bart Simpson à l'école, au lieu d'aller vivre avec Moe Szyslak dans une nouvelle ville.

À la suite de la mort en 2013 de Marcia Wallace, sa voix officielle dans la VO, les créateurs ont affirmé que le personnage d'Edna serait retiré de la série. Dans l'épisode 13 de la saison 25, alors que Flanders fait un tango en rêve avec elle ou elle émet son fameux "HA", il se réveille, un brassard noir au bras (signe de deuil) et regarde triste un cadre avec une photo d'elle, en disant "ce rire me manque..". Nelson, le voyou passe devant sa fenêtre, et dit d'un air triste "HA HA...a moi aussi, elle me manque"

Vie sentimentale[modifier | modifier le code]

Edna vit séparée de son mari (qui s'est enfui avec leur conseillère conjugale) et s'ennuie en compagnie des hommes, même si l'on sent bien que son horloge biologique la travaille de temps en temps.

Dans les premières saisons, elle est dépeinte comme sexuellement très agressive. C'est l'un des rares cas où des personnages ont eu une histoire évoluant avec la série. En réalité, Edna a, pour la plupart du temps, l'image d'une fille plutôt facile, connue pour ne laisser qu'une chance à ses Don Juan. On la voit par exemple avoir de courtes liaisons avec un chef cuisinier japonais dans Un poisson nommé Fugu (saison 2), Tahiti Bob (Sideshow Bob) dans Les Frères ennemis (saison 8), Homer Simpson dans Future Drama (Les enfants de l'avenir au Québec), James Caan dans Tous les goûts sont permis (Cuisiner c'est trop dur au Québec), de la saison 16, ou avec Moe Szyslak dans L'Histoire apparemment sans fin (La déprime en cinq temps au Québec), de la saison 17. À partir de la saison 8, dans l'épisode L'Amour pédagogique (L'Amour pédagogique! au Québec), elle développe une liaison secrète, romantique mais stable, avec Seymour Skinner, le proviseur (directeur). Cependant, cette relation est contrariée par la mère de Skinner, Agnès, qui voit d'un mauvais œil cette relation et par le fait que Skinner ne semble pas prêt pour le mariage. Finalement, Skinner et elle se séparent mais on peut les apercevoir ensemble dans certains autres épisodes des saisons suivantes.

Dans le dernier épisode de la saison 22 (The Ned-liest catch), elle se met à sortir avec Ned Flanders. Ils restent ensemble, un sondage ayant été proposé aux internautes pour savoir s'ils se sépareraient ou s'ils resteraient ensemble. Edna et Ned finissent par se marier, malgré certaines difficultés (notamment le mariage organisé par Marge). C'est lors de l'épisode 13 de la saison 25 que les téléspectateurs ont pu faire leurs adieux à l'un des personnages les plus connus de la série, à savoir Edna Krapabelle, suite au décès de son interprète, Marcia Wallace.

Liste des épisodes consacrés[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Le Flic et la rebelle (Vocations différentes au Québec), saison 3

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]