Yeardley Smith

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Yeardley Smith

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Smith en 2007 lors du Comic-Con, pour Les Simpson

Nom de naissance Martha Maria Yeardley Smith
Surnom Yeardley Smith
Naissance 3 juillet 1964 (50 ans)
Paris, Drapeau de la France France
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Drapeau de la France Française
Profession Actrice
Doubleuse
Écrivaine
Films notables Voix de Lisa Simpson dans Les Simpson (et films et jeux vidéo dérivés)

Yeardley Smith est une actrice américaine d'origine française née le 3 juillet 1964 à Paris (France). Elle est notamment connue pour être la voix de Lisa Simpson dans la série d'animation Les Simpson (et avec les films et jeux vidéo dérivés de la série).

Biographie[modifier | modifier le code]

Yeardley Smith, de son vrai nom Martha Maria Yeardley Smith voit le jour en 1964 à Paris, capitale de la France. En 1966, sa famille déménage à Washington, D.C, aux États-Unis. Elle ne passe donc que les deux premières années de sa vie dans son pays natal. Elle débute sa carrière d'actrice à l'école primaire.

Les Simpson[modifier | modifier le code]

En 1989, Smith se présente au casting de la série Les Simpson. Elle postule initialement pour le rôle de Bart (finalement attribué à Nancy Cartwright), mais Bonita Pietila, la directrice du casting, trouvait sa voix trop aiguë. Smith dira plus tard : « J'ai toujours beaucoup parlé comme une fille. J'ai récité deux lignes du rôle de Bart et ils m'ont dit « Merci d'être venue ! » » Smith obtient finalement le rôle de Lisa, bien qu'elle ait failli le refuser. Afin de pouvoir interpréter le personnage de Lisa, Smith rend sa voix un peu plus aiguë encore. Lisa est le seul personnage récurrent interprété par Smith, même si dans certains des premiers épisodes, on lui doit des babillements de Maggie et quelques voix occasionnelles. Smith a interprété en de très rares occasions d'autres rôle que celui de Lisa, eux-mêmes souvent dérivés de ce personnage, comme Lisa Bella dans Tais-toi et danse ! (saison 11, 2000) et Lisa Junior dans Missionnaire impossible (saison 11, 2000).

Lisa est une bonne âme. J'aime sa compassion. Elle est sage pour son âge. Elle a un optimisme remarquable, même si elle est souvent déçue.
Yeardley Smith

Malgré la célébrité de Lisa, Smith est rarement reconnue en public. Smith a reçu un Primetime Emmy Award en 1992 mais a déclaré avoir l'impression de ne pas le mériter et a dit « c'est une partie de moi qui sent que ce n'est pas un vrai Emmy », car cet Emmy pour sa performance en voix-off était en fait un Creative Arts Emmy Award ; il n'a pas été décerné durant la retransmission télévisuelle et n'a pas été attribué par les votants réguliers des Emmys. Smith a cependant dit « si j'ai à être associée avec un personnage de fiction, je serais très heureuse que ce soit Lisa Simpson ».

Jusqu'en 1998, Smith était payée 30 000 $US par épisode. Durant un conflit de paye en 1998, le réseau Fox a menacé de remplacer les six acteurs principaux par de nouveaux, allant même jusqu'à préparer un casting pour les nouvelles voix. Cependant, le problème a été réglé et Smith a reçu 125 000 $US par épisode jusqu'en 2004 après quoi les acteurs ont demandé à être payés 360 000 $US par épisode. De plus, Smith est la seule membre du casting à prêter sa voix à un seul personnage (celui de Lisa Simpson).

Carrière d'actrice[modifier | modifier le code]

De 1991-1994, à côté de Les Simpson, Smith a tenu un rôle dans le sitcom Herman en tant que Louise. Ses autres rôles à la télévision incluent de récurrentes apparitions comme Marelene dans Dharma et Greg, et Penny dans deux épisodes de Dead Like Me. Smith est également apparue dans Phil du futur et Teen Angel. En 1997, elle est apparue comme Lulu le lecteur de palme dans le film indépendant Just Write. Brooks, qui est également producteur exécutif de Les Simpson, avait fait tourner Smith dans son film I'll Do Anything (dans l'un des numéros musicaux du film), mais sa participation a été coupée. En dehors de Les Simpson, Smith a enregistré la voix de publicités et a participé au doublage des films Nous sommes de retour! et A Dinosaur's Story.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Récompenses et Nominations[modifier | modifier le code]

En 2000, Lisa et le reste de la famille Simpson ont reçu une étoile sur le Walk of Fame, à Hollywood.

Yeardley Smith a remporté plusieurs récompenses pour son doublage de Lisa Simpson, dont un Primetime Emmy Award pour son excellente performance de voix-off en 1992 dans l'épisode L'Enfer du jeu.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]