Saison 2013-2014 du Club athlétique Brive Corrèze Limousin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 2013-2014 du
CA Brive
Portail du rugby à XV
Consulter les données associées à cette image, dont la description suit ci-après
Généralités
Stade(s) Stade Amédée-Domenech
(13 979 places)
Président Jean-Jacques Bertrand
Entraîneur(s) Nicolas Godignon
Didier Casadeï (avants)
Philippe Carbonneau(arrières)
Résultats
Top 14 9e
Amlin Cup éliminé en quarts de finale
Meilleur(s)
marqueur(s)
Riaan Swanepoel
Malakai Bakaniceva (4 essais)
Meilleur(s)
réalisateur(s)
Gaëtan Germain (299 points)
Maillots

Domicile

Extérieur

Autre
Chronologie
Dernière mise à jour : 5 mai 2014.

Cette page présente la saison 2013-2014 du Club athlétique Brive Corrèze Limousin. Le club dispute le Championnat de France de Top 14 et l'Amlin Cup, la petite coupe d'Europe.

La saison[modifier | modifier le code]

Pré-saison[modifier | modifier le code]

Du 4 au 9 août comme, lors des trois années précédentes, les joueurs du CA Brive effectuent un stage de préparation au Centre d'entraînement sportif national des 1 000 Sources de Bugeat et participent à 3 matchs amicaux[1]. Ils rencontrent une équipe de Top 14 (Montpellier pour une défaite 31-6[2]) et deux de Pro D2: Aurillac[3] et La Rochelle[4] (matchs remportés).

Récit de la saison sportive[modifier | modifier le code]

Août 2013[modifier | modifier le code]

Le retour du CA Brive en Top 14 est marqué par un déplacement au Racing Métro 92, le . La rencontre a cependant lieu au Stade Marcel-Deflandre de La Rochelle, le club francilien ayant choisi ce lieu en raison de la programmation estivale de ce match. Le CA Brive s'incline sans démériter 19-14 face aux partenaires de Jonathan Sexton. La semaine suivante, c'est le grand retour du Top 14 au Stadium, face à la dernière équipe à y avoir disputé un match dans l'élite du rugby français, l'Union Bordeaux Bègles[5]. Celle-ci est défaite 25-12 en Corrèze. Les trois journées suivantes se déroulent en huit jours. Brive doit se déplacer chez deux ténors du Championnat, Montpellier et le RC Toulon, avant de recevoir l'Aviron bayonnais. Chez les deux premiers cités, le staff cabiste choisit de faire tourner l'effectif. Cela se solde par deux défaites : à Montpellier, les coujoux réalisent une fin de rencontre remarquable en inscrivant trois essais (défaite non bonifiée 33-24).

Septembre 2013[modifier | modifier le code]

Le , au Stade Mayol, ils tiennent tête aux Champions d'Europe en titre une mi-temps (menés 20-12 à la pause), avant de s'effondrer et de repartir battus 62-12. Contre Bayonne en revanche, les cadres de l'équipe ayant retrouvé leurs places, c'est un succès 17-10, qui leur permet de rester invaincus à domicile[6]. La 6e journée voit Brive ramener un bonus défensif mérité du nouveau Stade Jean-Bouin face au Stade français, avant l'obtention de la première victoire bonifiée face à l'USA Perpignan, le au Stadium. Lors de la 8e journée, les Brivistes réussissent le mini-exploit d'obtenir le match nul au Stade Lesdiguières face au FC Grenoble[7], en ayant été réduits à 14 au bout de 14 minutes à la suite du carton rouge reçu par Thomas Sanchou. À la suite de cette rencontre, le deuxième ligne Olivier Caisso se voit diagnostiquer la maladie d'Hodgkin[8].

Octobre 2013[modifier | modifier le code]

Le CA Brive l'emporte à domicile contre les Newcastle Falcons, dans le cadre du Challenge européen.

Le , le CA Brive livre un match référence face au champion de France en titre, le Castres olympique, qui est lourdement défait en Corrèze 34-0. Dans le sillage d'un Sisaro Koyamaibole au diapason, les rugbymen brivistes corrigent les tarnais et enthousiasment leurs supporters, au point d'offrir une ola quasi inédite au Stadium[9]. Brive effectue son grand retour en compétition européenne le . Face aux Italiens de Calvisano, les Brivistes présentent une équipe rajeunie[10], et obtiennent le partage des points (20-20), puis viennent à bout des Newcastle Falcons. La reprise du Top 14 s'annonce musclée, avec un derby chez le voisin clermontois, puis la réception du Stade toulousain. Au Stade Marcel Michelin, Brive livre une prestation dans la lignée de son début de saison, remarquable. À un quart d'heure de la fin, les Blanc et Noir mènent 26-23, avant de s'incliner finalement 36-29. Les Corréziens obtiennent néanmoins leur premier point chez le grand rival montferrandais depuis huit ans[11].

Novembre 2013[modifier | modifier le code]

Lors de la 11e journée, les brivistes confirment leur bon début de saison en battant le Stade toulousain 25-13. Pour la première fois depuis près de quinze ans, le Stadium est à guichets fermés. Après la trêve internationale, toutefois, les Coujoux vont connaitre des difficultés avec une défaite à domicile face au Biarritz olympique (14-9)[12] pourtant lanterne rouge, puis une autre, sur la pelouse de l'autre promu, l'US Oyonnax (26-9)[13].

Décembre 2013[modifier | modifier le code]

Le début du mois de décembre est marqué par la double confrontation face aux Roumains de Bucarest, dans le cadre de l'Amlin Cup. Au match aller, les Limousins s'imposent 18-13 dans la capitale roumaine[14], puis 20-9 sur leurs terres[15]. Le début de la phase retour voit les Coujoux concéder le match nul face au Racing Métro 92 (9-9), puis s'incliner de justesse devant Bordeaux (27-23)[16], lors d'un retour au Stade Chaban-Delmas, sept mois après la finale d'accession remportée face aux Palois.

Janvier 2014[modifier | modifier le code]

Le CA Brive commence l'année civile 2014 par une victoire sur Montpellier 15-9[17], après quatre matchs sans victoire. Le , les Brivistes remportent un match décisif en Challenge européen sur la pelouse de Newcastle (9-7). Ce match voit les débuts d'Api Naikatini (le joker médical d'Olivier Caisso) sous le maillot blanc et noir. La qualification est assurée une semaine plus tard au Stadium face aux Italiens de Calvisano (31-9)[18]. Le , jour du 17e anniversaire de son sacre européen, le CAB rencontre un autre champion d'Europe, en titre celui-là: le RC Toulon. Et au terme d'un match abouti disputé dans un Stadium presque comble, les Coujoux s'imposent avec autorité (23-10) sur les Varois[19].

Février 2014[modifier | modifier le code]

Pour la 18e journée, Brive s'incline sur la pelouse de l'Aviron bayonnais, concurrent direct dans la course au maintien, après un match très âpre[20], avant la réception du Stade français. Les Corréziens vont réaliser une superbe performance face aux Parisiens, en s'imposant 28-6 avec le bonus offensif, obtenu après la sirène, sur une interception de Thomas Sanchou qui inscrit le troisième essai briviste. Pour le match suivant, Brive se rend à nouveau chez un mal classé, l'USA Perpignan. Comme à Bayonne, c'est un duel de buteurs, qui tourne en faveur des Catalans (12-6).

Mars 2014[modifier | modifier le code]

Le 1er mars, lors de la 21e journée, le CAB poursuit sur sa lancée dans son Stadium. Il remporte un nouveau succès bonifié 31-6, face au FC Grenoble, candidat déclaré aux barrages. Après trois semaines d'interruption dues au Tournoi des 6 Nations, ce sont les retrouvailles avec le Castres olympique. Humiliés à l'aller, les Tarnais prennent une éclatante revanche et dominent à leur tour Brive 38-6. Le , Amédée-Domenech est à nouveau le théâtre du derby du Massif Central face à l’AS Montferrand, après une saison de purgatoire. Au terme d'un match riche en rebondissements, Brive l'emporte finalement 26-24[21]. S'il mène 20-3 à la pause, après un contre de 80 mètres conclu par Germain, le CAB souffre en seconde mi-temps, où il évolue par moments à 12, et lorsque les Auvergnats reviennent à deux longueurs après un double de Nalaga.

Avril 2014[modifier | modifier le code]

Qualifiés pour les quarts de finale de Amlin Challenge Cup, les Coujous affrontent le l'équipe de Bath, dans un remake de la finale de la H-Cup 1998. Pour l'occasion, le staff présente l'équipe qui avait décroché la qualification, considérablement rajeunie. Les brivistes ne pourront rien faire face à la supériorité des Anglais et seront défaits 39-7, avec notamment un triplé de l'ex-Cabiste Horacio Agulla. En Championnat, il reste alors trois matchs pour un Brive quasiment maintenu. Viennent les deux dernières rencontres à l'extérieur, où le CAB est le seul club à ne pas s'être imposé. Le , sur la pelouse du Stade toulousain, Brive ramène un nouveau bonus défensif, battu in extremis 16-9[22]. La semaine suivante, c'est un nouveau camouflet pour Brive, décidément maudit hors de ses bases. Le Biarritz olympique, après avoir gagné en Corrèze à l'aller, défait les Blanc et Noir grâce à un essai de Yann Lesgourgues en fin de match. À l'heure où le club basque boucle une saison très compliquée, Dimitri Yachvili, né et formé dans la cité gaillarde, tire sa révérence face au club de ses débuts.

Mai 2014[modifier | modifier le code]

La saison 2013-2014 du CA Brive s'achève le au Stadium, lors d'une rencontre face à l'autre promu, Oyonnax. Face à une équipe de l'Ain qui joue là sa survie, Julien Le Devedec effectue son ultime sortie sous les couleurs blanches et noires[23]. Menant 6-3 à la pause, Brive se détache au score en seconde mi-temps grâce à un essai signé Jean-Baptiste Péjoine. Les joueurs de Christophe Urios scoreront deux fois pour s'incliner finalement 19-17. Le CA Brive termine la saison à la neuvième place, tandis qu'Oyonnax, dernier budget du Top 14, décroche son maintien dans l'élite.

Joueurs et encadrement[modifier | modifier le code]

Dirigeants[modifier | modifier le code]

Staff technique[modifier | modifier le code]

Transferts d'inter-saison 2013[modifier | modifier le code]

Effectif 2013-2014[modifier | modifier le code]

Effectif
Nom Poste Naissance Nationalité sportive International Dernier club Arrivée au club
(année[33])
Louis Acosta Talonneur Drapeau de la France France - Formé au Club 2010
François Da Ros Drapeau de la France France - Aviron bayonnais 2012
Paul Henry Drapeau de la France France - Formé au Club 2012
Guillaume Ribes Drapeau de la France France - RC Toulon 2009
Karlen Asieshvili Pilier Drapeau de la Géorgie Géorgie Stade Aurillacois 2013
Patrick Barnard Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud - London Wasps 2009
Kevin Buys Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud - Southern Kings 2013
Johannes Coetzee Drapeau de la Namibie Namibie - Racing Métro 92 2012
Victor Laval Drapeau de la France France - Formé au Club 2010
Damien Lavergne Drapeau de la France France - Formé au Club 2012
Tamato Leupolu Drapeau des Samoa Samoa Union Bordeaux-Bègles 2013
Goderdzi Shvelidze Drapeau de la Géorgie Géorgie Montpellier Hérault Rugby 2012
Yusuf Tuncer Drapeau de la France France - Formé au Club 2013
Olivier Caisso Deuxième ligne Drapeau de la France France - US Colomiers 2011
Victor Lebas Drapeau de la France France - Formé au Club 2013
Julien Le Devedec Drapeau de la France France - Stade toulousain 2010
Arnaud Méla Drapeau de la France France SC Albi 2008
Apisai Naikatini Drapeau des Fidji Fidji - Toyota Verblitz 2013
Simon Pinet Drapeau de la France France - Stade Aurillacois 2013
Tjiuee Uanivi Drapeau de la Namibie Namibie - Formé au Club 2013
Hugues Briatte Troisième ligne Drapeau de la France France - Stade français 2012
Petrus Hauman Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud - Stade Aurillacois 2011
Saïd Hireche Drapeau de la France France Drapeau de l'Algérie Algérie Stade Aurillacois 2012
Sisa Koyamaibole Drapeau des Fidji Fidji UA Libourne 2013
Fabien Laurent Drapeau de la France France - US Oyonnax 2013
Lucas Lyons Drapeau de la France France - Formé au Club 2013
Kieran Murphy Pays de Galles Llanelli Scarlets 2013
Dominiko Waqaniburotu Drapeau des Fidji Fidji Waikato Chiefs 2012
Romain Kuziolek Demi de mêlée Drapeau de la France France - Formé au Club 2012
Damien Neveu Drapeau de la France France - Stade rochelais 2013
Jean-Baptiste Péjoine Drapeau de la France France - Stade bordelais 2001
Thomas Laranjeira Demi d'ouverture Drapeau de la France France - Formé au club 2012
Anderson Neisen Drapeau de la France France - Formé au Club 2013
Romain Sola Drapeau de la France France - CS Bourgoin-Jallieu 2012
Baptiste Delage 3/4 centre Drapeau de la France France - Formé au Club 2012
Andrew Ma'ilei Drapeau des Tonga Tonga Union Bordeaux-Bègles 2013
Arnaud Mignardi Drapeau de la France France Biarritz olympique 2011
Thomas Sanchou Drapeau de la France France - Castres olympique 2013
Riaan Swanepoel Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud - ASM Clermont Auvergne 2011
Malakai Bakaniceva 3/4 aile Drapeau des Fidji Fidji Tarbes Pyrénées rugby 2012
Sevenaia Galala Drapeau des Fidji Fidji - Formé au Club 2011
Alfie Mafi Drapeau des Tonga Tonga Drapeau de l'Australie Australie - Western Force 2013
Guillaume Namy Drapeau de la France France - Formé au Club 2008
Venione Voretamaya Drapeau des Fidji Fidji - SC Albi 2013
Laurent Ferrères Arrière Drapeau de la France France - Union Bordeaux Bègles 2012
Gaëtan Germain Drapeau de la France France - Racing Metro 92 2013
Sadio Traoré Drapeau de la France France - Formé au Club 2013

Transferts d'inter-saison 2014[modifier | modifier le code]

Calendrier[modifier | modifier le code]

Calendrier[44]
Date du match Domicile Extérieur Score Lieu du match Catégorie Classement Diffuseur
Montpellier HRC CA Brive Défaite 31-6 Saint-Affrique Amical -
Stade aurillacois CA Brive Victoire 14-20 Stade Jean-Alric Amical -
CA Brive Stade rochelais Victoire 17-7 Stade Amédée-Domenech Amical -
Racing Métro 92 CA Brive Défaite 19-14[FM 1] Stade Marcel-Deflandre 1re journée de Top 14 12 Rugby+
CA Brive Union Bordeaux Bègles Victoire 25-12[FM 2] Stade Amédée-Domenech 2e journée de Top 14 4 Canal+ Sport
Montpellier HRC CA Brive Défaite 33-24[FM 3] Stade Yves-du-Manoir 3e journée de Top 14 11 Rugby+
RC Toulon CA Brive Défaite 62-12[FM 4] Stade Mayol 4e journée de Top 14 14 Rugby+
CA Brive Aviron bayonnais Victoire 17-10[FM 5] Stade Amédée-Domenech 5e journée de Top 14 13 Rugby+
Stade français CA Brive Défaite 25-18[FM 6] Stade Jean-Bouin 6e journée de Top 14 13 Rugby+
CA Brive USA Perpignan Victoire 31-6[FM 7] Stade Amédée-Domenech 7e journée de Top 14 11 Rugby+
FC Grenoble CA Brive Match nul 12-12[FM 8] Stade Lesdiguières 8e journée de Top 14 10 Rugby+
CA Brive Castres olympique Victoire 34-0[FM 9] Stade Amédée-Domenech 9e journée de Top 14 9 Rugby+
Rugby Calvisano CA Brive Match nul 20-20[FM 10] Peroni Stadium 1re journée de l'Amlin Cup 3
CA Brive Newcastle Falcons Victoire 23-16[FM 11] Stade Amédée-Domenech 2e journée de l'Amlin Cup 1 France 4
ASM Clermont Auvergne CA Brive Défaite 36-29[FM 12] Stade Marcel-Michelin 10e journée de Top 14 10 Rugby+
CA Brive Stade toulousain Victoire 25-13[FM 13] Stade Amédée-Domenech 11e journée de Top 14 8 Canal+ Sport
CA Brive Biarritz olympique Défaite 9-14[FM 14] Stade Amédée-Domenech 12e journée de Top 14 9 Rugby+
US Oyonnax CA Brive Défaite 26-9[FM 15] Stade Charles-Mathon 13e journée de Top 14 11 Rugby+
Bucharest Wolves CA Brive Victoire 13-18[FM 16] Arcul de Triumph 3e journée de l'Amlin Cup 1
CA Brive Bucharest Wolves Victoire 20-9[FM 17] Stade Amédée-Domenech 4e journée de l'Amlin Cup 1
CA Brive Racing Métro 92 Match nul 9-9[FM 18] Stade Amédée-Domenech 14e journée de Top 14 10 Rugby+
Union Bordeaux Bègles CA Brive Défaite 27-23[FM 19] Stade Jacques-Chaban-Delmas 15e journée de Top 14 10 Rugby+
CA Brive Montpellier HRC Victoire 15-9[FM 20] Stade Amédée-Domenech 16e journée de Top 14 10 Canal+ Sport
Newcastle Falcons CA Brive Victoire 7-9[FM 21] Kingston Park 5e journée de l'Amlin Cup 1 Sky Sports
CA Brive Rugby Calvisano Victoire 31-9[FM 22] Stade Amédée-Domenech 6e journée de l'Amlin Cup 1 Eurosport
CA Brive RC Toulon Victoire 23-10[FM 23] Stade Amédée-Domenech 17e journée de Top 14 9 Canal+ Sport
Aviron bayonnais CA Brive Défaite 9-6[FM 24] Stade Jean-Dauger 18e journée de Top 14 10 Rugby+
CA Brive Stade français Victoire 28-12[FM 25] Stade Amédée-Domenech 19e journée de Top 14 9 Canal+ Sport
USA Perpignan CA Brive Défaite 12-6[FM 26] Stade Aimé-Giral 20e journée de Top 14 9 Rugby+
CA Brive FC Grenoble Victoire 31-6[FM 27] Stade Amédée-Domenech 21e journée de Top 14 8 Rugby+
Castres olympique CA Brive Défaite 38-6[FM 28] Stade Pierre-Antoine 22e journée de Top 14 9 Rugby+
CA Brive ASM Clermont Auvergne Victoire 26-24[FM 29] Stade Amédée-Domenech 23e journée de Top 14 9 Canal+ Sport
Bath CA Brive Défaite 39-7[FM 30] The Recreation Ground Quart de finale de l'Amlin Cup Éliminé
Stade toulousain CA Brive Défaite 16-9[FM 31] Stade Ernest-Wallon 24e journée de Top 14 9 Canal+ Sport
Biarritz olympique CA Brive Défaite 19-13[FM 32] Parc des sports d'Aguiléra 25e journée de Top 14 9 Rugby+
CA Brive US Oyonnax Victoire 19-17[FM 33] Stade Amédée-Domenech 26e journée de Top 14 9 Canal+

Détails des matchs[modifier | modifier le code]

Statistiques et classements[modifier | modifier le code]

Statistiques collectives[modifier | modifier le code]

Classement Top 14[modifier | modifier le code]

Classement — mise à jour : mise à jour au 5 mai 2014
Rang Club J V N D Em Ee Bo Bd Pm Pe Diff Pts
1 RC Toulon 26 16 1 9 53 26 5 6 660 466 +194 77
2 Montpellier HR 26 15 1 10 57 41 7 7 670 525 +145 76
3 ASM Clermont 26 15 1 10 53 34 6 5 659 500 +159 73
4 Stade toulousain 26 13 2 11 52 30 7 6 548 442 +106 69
5 Racing 92 26 15 2 9 32 34 1 4 459 448 +11 69
6 Castres olympique 26 13 2 11 50 35 6 4 567 488 +79 66
7 Stade français Paris 26 14 1 11 46 46 3 4 529 496 +33 65
8 Union Bordeaux Bègles 26 13 0 13 58 44 5 7 629 573 +56 64
9 CA Brive 26 11 2 13 32 35 4 9 473 476 -3 61
10 Aviron bayonnais 26 11 1 14 29 48 1 7 424 549 -125 54
11 FC Grenoble 26 11 2 13 32 52 1 4 465 625 -160 53
12 Oyonnax Rugby 26 11 1 14 34 49 1 4 456 562 -106 51
13 USA Perpignan 26 10 1 15 35 48 2 7 486 593 -107 51
14 Biarritz olympique 26 5 1 20 27 68 0 8 374 656 -282 30

Classement Poule 3 de Amlin Cup[modifier | modifier le code]

Classement
Rang Équipe J V N D Em Ee Bo Bd Pm Pe Diff Pts
1 Drapeau de la France CA Brive 6 5 1 0 11 6 1 0 121 74 +47 23
2 Newcastle Falcons 6 4 0 2 15 5 2 2 126 69 +57 20
3 Bucureşti Oaks 6 2 0 4 6 7 0 2 94 105 -11 10
4 Rugby Calvisano 6 0 1 5 6 20 0 0 80 151 -71 2

Statistiques individuelles[modifier | modifier le code]

Statistiques par joueur[modifier | modifier le code]

(Tableau à jour au )

Joueur Poste Top 14 Amlin Cup Total
TJ Tit. Rem. E T P D CJ CR TJ Tit. Rem. E T P D CJ CR TJ Tit. Rem. E T P D CJ CR
Louis Acosta Talonneur 155 2 3 - - - - - - 224 3 - - - - - - - 379 5 3 - - - - - -
François Da Ros Talonneur 819 7 15 2 - - - - - 212 3 2 - - - - - - 1031 10 17 2 - - - - -
Paul Henry Talonneur 28 - 1 - - - - - - - - - - - - - - - 28 - 1 - - - - - -
Guillaume Ribes Talonneur 1104 17 6 3 - - - 2 - 124 1 3 - - - - - - 1228 18 9 3 - - - 2 -
Karlen Asieshvili Pilier 939 12 10 1 - - - 4 - - - - - - - - - - 939 12 10 1 - - - 4 -
Patrick Barnard Pilier 783 12 5 - - - - 2 - - - - - - - - - - 783 12 5 - - - - 2 -
Kevin Buys Pilier 708 8 10 - - - - 2 - 92 1 1 - - - - - - 800 9 11 - - - - 2 -
Johannes Coetzee Pilier 616 5 10 - - - - 1 - 273 3 4 - - - - - - 889 8 14 - - - - 1 -
Victor Laval Pilier - - - - - - - - - 80 - 3 - - - - - - 80 - 3 - - - - - -
Damien Lavergne Pilier 178 1 4 - - - - 1 - 357 6 1 - - - - - - 535 7 5 - - - - 1 -
Tamato Leupolu Pilier 310 3 5 - - - - 2 - 131 2 1 - - - - - - 441 5 6 - - - - 2 -
Goderdzi Shvelidze Pilier 621 11 5 - - - - 2 - 59 - 3 - - - - - - 680 11 8 - - - - 2 -
Yusuf Tuncer Pilier - - - - - - - - - 128 2 2 - - - - - - 128 2 2 - - - - - -
Olivier Caisso Deuxième ligne 245 3 2 - - - - - - - - - - - - - - - 245 3 2 - - - - - -
Victor Lebas Deuxième ligne 55 1 1 - - - - - - 316 3 4 1 - - - - - 371 4 5 1 - - - - -
Julien Le Devedec Deuxième ligne 1361 18 4 - - - - - - 124 1 2 - - - - - - 1485 19 6 - - - - - -
Arnaud Méla Deuxième ligne 1819 23 2 1 - - - 1 - - - - - - - - - - 1819 23 2 1 - - - 1 -
Apisai Naikatini Deuxième ligne 49 1 - - - - - - - 240 3 - - - - - 1 - 289 4 - - - - - 1 -
Simon Pinet Deuxième ligne 451 4 13 - - - - 1 - 479 7 - 1 - - - 2 - 930 11 13 1 - - - 3 -
Tjiuee Uanivi Deuxième ligne 68 1 1 - - - - - - 64 1 1 - - - - 1 - 132 2 2 - - - - 1 -
Hugues Briatte Troisième ligne 675 7 8 - - - - 2 - 402 5 2 - - - - 1 - 1077 12 10 - - - - 3 -
Petrus Hauman Troisième ligne 1491 21 - - - - - 1 - - - - - - - - - - 1491 21 - - - - - 1 -
Saïd Hireche Troisième ligne 739 7 11 1 - - - 1 - 259 3 2 1 - - - - - 998 10 13 2 - - - 1 -
Sisa Koyamaibole Troisième ligne 1396 19 1 3 - - - 1 - - - - - - - - - - 1396 19 1 3 - - - 1 -
Fabien Laurent Troisième ligne 64 1 - - - - - - - 414 5 2 - - - - 2 - 478 6 2 - - - - 2 -
Lucas Lyons Troisième ligne 7 - 1 - - - - - - 16 - 1 1 - - - - - 23 - 2 1 - - - - -
Kieran Murphy Troisième ligne 408 4 5 - - - - - - 486 7 - 1 - - - 2 - 894 11 5 1 - - - 2 -
Dominiko Waqaniburotu Troisième ligne 1572 20 - - - - - - 1 - - - - - - - - - 1572 20 - - - - - - 1
Romain Kuziolek Demi de mêlée 80 1 - - - - - - - 47 - 3 - - - - - - 127 1 3 - - - - - -
Damien Neveu Demi de mêlée 484 3 15 - - - - - 1 371 5 1 - - - - - - 855 8 16 - - - - - 1
Jean-Baptiste Péjoine Demi de mêlée 1315 19 3 1 - - - 1 - - - - - - - - - - 1315 19 3 1 - - - 1 -
Thomas Laranjeira Demi d'ouverture, centre 879 10 9 - 1 1 - - - 500 6 1 1 7 15 - - - 1379 16 10 1 8 16 - - -
Anderson Neisen Demi d'ouverture 53 1 - - - 4 - - - 222 1 5 - - - - - - 275 2 5 - - 4 - - -
Romain Sola Demi d'ouverture 750 9 8 - - - 1 - - 479 6 1 - 3 - - - - 1229 15 9 - 3 - 1 - -
Baptiste Delage Centre 240 3 - - - - - - - 467 6 1 1 - - - - - 707 9 1 1 - - - - -
Andrew Ma'ilei Centre 1074 16 3 2 - - - 1 - 126 1 2 1 - - - - - 1200 17 5 3 - - - 1 -
Arnaud Mignardi 3/4 centre 1615 21 1 - - - - 1 - 15 - 1 - - - - - - 1630 21 2 - - - - 1 -
Thomas Sanchou Centre, demi de mêlée 665 7 9 1 - - - 1 1 225 3 2 1 - - - - - 890 10 11 2 - - - 1 1
Riaan Swanepoel Centre, demi d’ouverture 1302 16 5 4 - - 1 - - - - - - - - - - - 1302 16 5 4 - - 1 - -
Malakai Bakaniceva Ailier 1268 17 4 4 - - - 1 - 20 - 1 - - - - - - 1288 17 5 4 - - - 1 -
Sevenaia Galala 3/4 aile 160 2 - 1 - - - - - 464 6 1 - - - - - - 624 8 1 1 - - - - -
Alfie Mafi Ailier 535 5 7 1 - - - - - 380 5 - 2 - - - - - 915 10 7 3 - - - - -
Guillaume Namy Ailier 1821 23 - 2 - - - - - - - - - - - - - - 1821 23 - 2 - - - - -
Venione Voretamaya Ailier 229 3 1 1 - - - 1 - 220 4 - 1 - - - - - 449 7 1 2 - - - 1 -
Laurent Ferrères Arrière 197 2 4 1 - 1 1 - - 384 6 - - - - 1 - - 583 8 5 1 - 1 2 - -
Gaëtan Germain Arrière 1891 24 1 3 25 78 - - - - - - - - - - - - 1891 24 1 3 25 78 - - -
Sadio Traoré Arrière 6 - 1 - - - - - - - - - - - - - - - 6 - 1 - - - - - -

Statistiques par réalisateur[modifier | modifier le code]

Classement des meilleurs réalisateurs en Top 14

Rang Joueur Poste Points Essais Transf. Pén. Drops
1 Gaëtan Germain Arrière 299 3 25 78 -
2 Riaan Swanepoel Centre 23 4 - - 1
3 Malakai Bakaniceva Ailier 20 4 - - -
4 Sisa Koyamaibole Troisième ligne 15 3 - - -
- Guillaume Ribes Talonneur 15 3 - - -
6 Anderson Neisen Demi d'ouverture 12 - - 4 -
7 Laurent Ferrères Arrière 11 1 - 1 1

Classement des meilleurs réalisateurs en Amlin Challenge Cup

Rang Joueur Poste Points Essais Transf. Pén. Drops
1 Thomas Laranjeira Centre 64 1 7 15 -
2 Alfie Mafi Ailier 10 2 - - -
3 Romain Sola Demi d'ouverture 6 - 3 - -
4 Lucas Lyons Troisième ligne 5 1 - - -
- Venione Voretamaya Ailier 5 1 - - -
- Simon Pinet Deuxième ligne 5 1 - - -

Statistiques par marqueur[modifier | modifier le code]

Rang Joueur Poste Top 14 Amlin Cup TOTAL
1 Riaan Swanepoel Centre, Demi d'ouverture 4 - 4 essais
Malakai Bakaniceva Ailier 4 -
3 Sisa Koyamaibole Troisième ligne 3 - 3 essais
Guillaume Ribes Talonneur 3 -
Gaëtan Germain Arrière 3 -
Andrew Ma'ilei Centre 2 1
Alfie Mafi Ailier 1 2
8 Guillaume Namy Ailier 2 - 2 essais
François Da Ros Talonneur 2 -
Venione Voretamaya Ailier 1 1
Saïd Hireche Troisième ligne 1 1
Thomas Sanchou Centre 1 1
13 Karlen Asieshvili Pilier 1 - 1 essai
Laurent Ferrères Arrière 1 -
Arnaud Méla Deuxième ligne 1 -
Sevenaia Galala Ailier 1 -
Jean-Baptiste Péjoine Demi de mêlée 1 -
Thomas Laranjeira Centre - 1
Lucas Lyons Troisième ligne - 1
Simon Pinet Deuxième ligne - 1
Victor Lebas Deuxième ligne - 1
Baptiste Delage Centre - 1
Kieran Murphy Centre - 1
# essai de pénalité - - - -
Total - 23 marqueurs 32 essais 12 essais 44 essais

Joueurs en sélections internationales[modifier | modifier le code]

Joueur Poste Pays Compétition Sélections (points)
Sisa Koyamaibole Troisième ligne Fidji Tests Match 2(0)
Dominiko Waqaniburotu Troisième ligne Fidji Tests Match, Pacific Cup 5(0)
Malakai Bakaniceva Ailier Fidji Tests Match 1(0)
Karlen Asieshvili Pilier Géorgie Championnat européen des nations 1(0)

Affluences[modifier | modifier le code]

Lors de la saison 2013-2014, qui voit le CA Brive retrouver sa place parmi l'élite, les affluences au Stade Amédée-Domenech remontent. Plusieurs matches se déroulent à guichets fermés, notamment la rencontre face au Stade toulousain. En Top 14, l'affluence totale du club s'élève à 145 773 spectateurs, pour une moyenne de 11 213 spectateurs par match. Il s'agit de la 11e affluence du Top 14.

Affluence du CA Brive à domicile[45].

Union sportive Oyonnax rugbyASM Clermont AuvergneFootball club de Grenoble rugbyStade français Paris rugbyRugby club toulonnaisRugby CalvisanoMontpellier Hérault rugbyRacing Métro 92Bucharest WolvesBiarritz olympique Pays basqueStade toulousainNewcastle FalconsCastres olympiqueUnion sportive arlequins perpignanaisAviron bayonnais rugby proUnion Bordeaux Bègles

Feuilles de matchs[modifier | modifier le code]

  1. « Feuille de match Racing Métro 92 – CA Brive », sur http://lnr.fr (consulté le )
  2. « Feuille de match CA Brive – Union Bordeaux Bègles », sur http://lnr.fr (consulté le )
  3. « Feuille de match Montpellier HRC – CA Brive », sur http://lnr.fr (consulté le )
  4. « Feuille de match RC Toulon – CA Brive », sur http://lnr.fr (consulté le )
  5. « Feuille de match CA Brive – Aviron bayonnais », sur http://lnr.fr (consulté le )
  6. « Feuille de match Stade français – CA Brive », sur http://lnr.fr (consulté le )
  7. « Feuille de match CA Brive – USA Perpignan », sur http://lnr.fr (consulté le )
  8. « Feuille de match FC Grenoble – CA Brive », sur http://lnr.fr (consulté le )
  9. « Feuille de match CA Brive – Castres olympique », sur http://lnr.fr (consulté le )
  10. « Feuille de match Calvisano - CA Brive », sur http://www.ercrugby.com (consulté le )
  11. « Feuille de match CA Brive - Newcastle Falcons », sur http://www.ercrugby.com (consulté le )
  12. « Feuille de match ASM Clermont – CA Brive », sur http://lnr.fr (consulté le )
  13. « Feuille de match CA Brive – Stade toulousain », sur http://lnr.fr (consulté le )
  14. « Feuille de match CA Brive – Biarritz olympique », sur http://lnr.fr (consulté le )
  15. « Feuille de match US Oyonnax – CA Brive », sur http://lnr.fr (consulté le )
  16. « Feuille de match Bucharest Wolves - CA Brive », sur http://www.ercrugby.com (consulté le )
  17. « Feuille de match CA Brive - Bucharest Wolves », sur http://www.ercrugby.com (consulté le )
  18. « Feuille de match CA Brive – Racing Métro 92 », sur http://lnr.fr (consulté le )
  19. « Feuille de match Union Bordeaux Bègles – CA Brive », sur http://lnr.fr (consulté le )
  20. « Feuille de match CA Brive – Montpellier HRC », sur http://lnr.fr (consulté le )
  21. « Feuille de match Newcastle Falcons - CA Brive », sur http://www.ercrugby.com (consulté le )
  22. « Feuille de match CA Brive - Calvisano », sur http://www.ercrugby.com (consulté le )
  23. « Feuille de match CA Brive – RC Toulon », sur http://lnr.fr (consulté le )
  24. « Feuille de match Aviron bayonnais – CA Brive », sur http://lnr.fr (consulté le )
  25. « Feuille de match CA Brive – Stade français », sur http://lnr.fr (consulté le )
  26. « Feuille de match USA Perpignan – CA Brive », sur http://lnr.fr (consulté le )
  27. « Feuille de match CA Brive – FC Grenoble », sur http://lnr.fr (consulté le )
  28. « Feuille de match Castres olympique – CA Brive », sur http://lnr.fr (consulté le )
  29. « Feuille de match CA Brive – ASM Clermont », sur http://lnr.fr (consulté le )
  30. « Feuille de match Bath - CA Brive », sur http://www.ercrugby.com (consulté le )
  31. « Feuille de match Stade toulousain – CA Brive », sur http://lnr.fr (consulté le )
  32. « Feuille de match Biarritz olympique – CA Brive », sur http://lnr.fr
  33. « Feuille de match CA Brive– US Oyonnax », sur http://lnr.fr

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le programme de la reprise
  2. Match amical: Montpellier donne la leçon à Brive (31-6)
  3. Rugby - Matches Amicaux - Aurillac-Brive: 14-20
  4. Amical : Brive - La Rochelle (17-7)
  5. Face à Bordeaux-Bègles, à domicile, ce soir
  6. Brive 17-10 Bayonne
  7. Brive a arraché un précieux match nul hier à Grenoble (12-12)
  8. Brive: Olivier Caisso atteint de la maladie d'Hodgkin
  9. Péjoine : Ma première ola en 13 ans
  10. Les Corréziens lancent leur campagne européenne en Italie, ce soir
  11. Après une prestation remarquable à Clermont qui a rapporté un précieux bonus
  12. Les Brivistes rentrent mal dans l’hiver
  13. Top 14 - Brive n'a pas pesé lourd à Oyonnax (26-9)
  14. Succès laborieux de Brive à Bucarest
  15. Amlin Cup : Brive réagit après la pause et vient à bout de Bucarest (20-9)
  16. Top 14 : Brive se contente du bonus défensif
  17. Les Héraultais se contentent du bonus défensif
  18. Brive verra bien le printemps européen
  19. Brive, Petit Poucet croqueur d'ogres
  20. Bayonne - Brive : 9-6
  21. Brive a bien tenu son choc face à l’ASM
  22. Les Brivistes tiennent encore la distance
  23. Le Devedec : « Fier d’avoir joué ici »
  24. Philippe Carbonneau prolonge !
  25. Jacques Boussuge: "Je ne veux rien lâcher"
  26. Arrêt à la suite de pépins physiques récurrents
  27. Effectif du CA Brive 2013-2014 : présentation des ailiers
  28. le massif australien découvrira la Fédérale 1 sous le maillot de Tulle prêté par le CAB
  29. « Top-14 - Le tableau des transferts 2013 », sur www.rugby-transferts.com (consulté le )
  30. Recrutement bouclé pour le CABCL !
  31. Fin des transferts en Top 14, le point club par club
  32. CA Brive : Naikatini est arrivé
  33. Pour les joueurs formés au club année de leur première apparition en équipe pro
  34. Top-14 - Le tableau des transferts 2014 sur rugby-transferts
  35. Boukerou officialise son arrivée au CABCL !
  36. Le retour de Luafutu désormais officiel !
  37. Nicolas Bézy s’engage !
  38. Brive a trouvé son bonheur dans la cage avec Peet Marais
  39. Jourdain officiellement briviste !
  40. MASILEVU sera briviste la saison prochaine !
  41. Carcassonne : Laval se relance en Pro D2
  42. Julien Le Devedec ne sera plus briviste en 2014-2015
  43. Rugby : encore un nouveau joueur au CA Périgueux
  44. « Calendrier et résultats saison 2013-2014 », sur lnr.fr.
  45. Affluences Top 14 2013-2014

Liens externes[modifier | modifier le code]