Newcastle upon Tyne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Newcastle upon Tyne
Blason de Newcastle upon Tyne
Héraldique
Newcastle upon Tyne
Administration
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Comté Tyne and Wear
Statut District métropolitain, cité (1400)
Maire Karen Robinson
Code postal NE
Indicatif 0191
Démographie
Gentilé Novocastrien(ne) (fr)
Novocastrian / Geordie (en)
Population 302 820 hab. (2019)
Densité 2 656 hab./km2
Géographie
Coordonnées 54° 58′ 00″ nord, 1° 36′ 00″ ouest
Superficie 11 400 ha = 114 km2
Divers
Devise 'Fortiter Defendit Triumphans'
(« Triomphant par défenses fortes »)
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
Voir sur la carte topographique du Royaume-Uni
Newcastle upon Tyne
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
Voir sur la carte administrative du Royaume-Uni
Newcastle upon Tyne
Liens
Site web site officiel

Newcastle upon Tyne (/njuːˌkæsəl əˈpɒn ˈtaɪn/), communément appelée Newcastle, est une ville britannique, située en région de l'Angleterre du Nord-Est, dans le comté métropolitain de Tyne and Wear, dont elle est le chef-lieu, sur la rive nord du fleuve Tyne. La ville, dirigée par un lord-maire, a une population d'environ 302 820 habitants (recensement 2019), ce qui fait d'elle la première ville du Nord-Est de l'Angleterre, devançant sa voisine Sunderland, et la 24e d'Angleterre. Newcastle est le centre de l'agglomération du Tyneside, cinquième agglomération la plus peuplée d’Angleterre.

Avant 1974, la ville faisait partie du Northumberland. Les habitants de Newcastle sont appelés Novocastriens et Novocastriennes en français, ou Novocastrians ou informellement et plus communément Geordies en anglais.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le site naturel[modifier | modifier le code]

Newcastle est une métropole du Nord-Est de l'Angleterre, chef-lieu du comté administratif de Tyne and Wear et capitale du comté historique et traditionnel de Northumberland. Elle occupe la rive nord de la Tyne.

Le sous-sol du site est la strate carbonifère du massif des moyennes Pennines, formé d'un empilement de grès, de mudstones recouvrant le banc houiller modérément bombé en allant vers l'est. À l'ouest de la ville, on trouve le banc houiller des Pennines supérieures puis plus à l’ouest de nouveau les grès et les mudstones de la formation de Stainmore[1].

Représentations cartographiques de la ville
Carte OpenStreetMap.
Carte topographique.

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Side, une rue de Newcastle non loin du pont de la Tyne.

Pour l'essentiel, Newcastle a conservé un plan urbain médiéval : ses rues étroites, appelées chares, presque toutes inaccessibles aux véhicules, forment la trame du tissu urbain, particulièrement autour des quais. Il subsiste encore les grands escaliers menant des quais aux terrasses supérieures du centre-ville et au donjon de Newcastle (mentionné dès le XIVe siècle). Les quartiers de Close, de Sandhill et les quais regroupent quelques immeubles modernes ainsi que des maisons remontant aux XVe et XVIIIe siècles, comme Bessie Surtees House (en), The Cooperage et les bars du quai de Lloyds, Derwentwater House et la maison, inscrite au patrimoine national, du no 28-30 de Close (XVIe siècle).

La ville s'enorgueillit d'un vaste centre-ville néoclassique, récemment restauré, qui sert de référence aux historiens de l'architecture pour définir le style « Tyneside Classical »[2] que les architectes Richard Grainger et John Dobson ont décliné à l'envi dans les années 1830. L'écrivain et homme de radio Stuart Maconie (en) décrit Newcastle comme la plus belle ville d'Angleterre[3],[4] et Nikolaus Pevsner[5] (1902-1983), l'historien bien connu de l'architecture, décrit Grey Street (en) comme l'une des plus belles avenues d'Angleterre. La rue qui descend en tournant entre Grey's Monument (en) et la vallée de la Tyne, a été classée lors d'un sondage de 2005 auprès des auditeurs de BBC Radio 4 comme l'une des plus belles avenues d'Angleterre[6],[7]. À l'exception du jardin public d’Eldon Square (en), on a démoli une partie du quartier de « Grainger Town » dans les années 1960 pour créer un centre commercial.

Espaces verts[modifier | modifier le code]

Le « Leazes Park », à proximité immédiate au nord-ouest du centre-ville, a été ouvert au public en 1873 à la suite d'une pétition de trois mille ouvriers de la ville réclamant « un accès direct à un terrain en friche pour la santé et les loisirs. » À l'un des angles, le stade de St James' Park, terrain attitré du Newcastle United Football Club, offre un panorama sur toute la ville.

Autre espace vert, le « Town Moor » se trouve juste au nord du centre-ville. Il occupe à lui seul une superficie supérieure à celles de Hyde Park et de Hampstead Heath réunis[8],[9] et les citoyens d'honneur ont le droit d'y faire brouter du bétail[8],[9]. Incidemment, ce droit s'étend à St. James' Park, terrain du Newcastle United Football Club, mais les citoyens d'honneur préfèrent percevoir un loyer du club. Parmi ces citoyens d'honneur, on trouve les noms de Bob Geldof[10], Harald V de Norvège[11], Nelson Mandela[12], Bobby Robson[13], Alan Shearer[14] ainsi que la Royal Shakespeare Company[15]. La foire de The Hoppings (en), considérée comme la foire ambulante la plus considérable d'Europe, s'y tient chaque année en juin[16].

Le centre-ville vu du pont de Gateshead.

Le parc des expositions s'étend depuis l’angle sud-est : on peut y admirer le seul pavillon conservé intact de l'Exposition universelle de 1929[réf. nécessaire]. Depuis les années 1970, il abrite le musée des Véhicules militaires ; mais les faiblesses structurelles du bâtiment ont conduit à sa fermeture indéfinie.

Ouseburn

La gorge boisée de la rivière d'Ouseburn (en), à l'est de la ville, s'appelle Jesmond Dene (en) : c'est aujourd’hui un lieu de promenade apprécié, auquel on peut accéder en traversant Armstrong Park et Heaton Park jusqu'à la vallée, à la confluence avec la Tyne.

Climat[modifier | modifier le code]

Newcastle upon Tyne est la grande ville la plus froide d'Angleterre. Située près des eaux glaciales de la mer du Nord, le climat de Newcastle est considéré comme étant froid océanique (Köppen Cfb). Comme elle est dans l’ombre pluviométrique des Pennines septentrionales, elle est l'une des villes les moins pluvieuses de Grande-Bretagne - dégageant un froid glacial et sec. Les records de température enregistrés à la station météorologique de Newcastle sont 32,5 °C en [17] et −12,6 °C en [18].

Newcastle Centre (alt. 47 m, période 1961-1990).
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc.
Température minimale moyenne (°C) 1,6 1,5 2,6 4,3 7 10 11,8 11,7 10 7,5 4 2,4
Température maximale moyenne (°C) 6,4 6,4 8,6 10,7 13,9 17,1 18,8 18,7 16,6 13,4 9 7,2
Précipitations (mm) 63 42 52 47 53 52 56 71 59 54 65 56


Historique[modifier | modifier le code]

À l'ère romaine, une petite cité au nom de Pons Aelius (en) s'était installée près du site actuel de Newcastle upon Tyne. Le « nouveau château » (new castle) qui donna son nom à la ville fut construit par les Normands en 1080. Le donjon et l’une des portes subsistent encore (toutefois séparés par une voie ferrée). La ville porte parfois le nom de « Neufchâtel-sur-Tyne » dans d'anciens ouvrages en français[20].

La ville se développa ensuite comme un centre pour le commerce de la laine, mais elle prit son essor grâce à l'exportation du charbon du Northumberland. Cette industrie est si importante que l'anglais acquiert l'expression carry coals to Newcastle, littéralement « apporter du charbon à Newcastle », pour « apporter de l'eau à la rivière », faire ce qui est redondant. Au XIXe siècle, sous l'impulsion de W. G. Armstrong, la construction navale et l'industrie lourde font de la ville l'un des bastions industriels du Royaume-Uni. Vers 1870, les ateliers d'Elswick couvrent sur plus de 1 000 m les berges de la Tyne. Armstrong fit don des coteaux boisés de Jesmond Dene aux citoyens de Newcastle upon Tyne en 1883, de même que du pont et du parc qui portent son nom, non loin de là.

Ateliers Grubb and Parsons : vérification de l'ossature de la coupole destinée à l'observatoire David Dunlap, avant démontage et expédition au Canada (1934).

L’université de Newcastle upon Tyne est née avec le College of physical science local, fondé par Armstrong en 1871. Rebaptisée Armstrong College en 1904, l'université de Newcastle upon Tyne est l'une des plus anciennes et prestigieuses universités anglaises. Elle se place comme l'une des meilleures dans toute l'Angleterre, notamment dans le domaine du droit et de la médecine. En 2016, elle remporte le titre d'« université nordique de l'année ».

L'activité industrielle de Newcastle déclina après la Seconde Guerre mondiale. L'activité est maintenant majoritairement dans les administrations et le commerce de détail. Des faubourgs pauvres autrefois ouvriers subsistent non loin du centre-ville.

À partir de , une enquête policière nommée « opération Shelter » met au jour un important scandale d'abus sexuels dans la ville. Une bande de dix-sept hommes et une femme ont abusé sexuellement des adolescentes et des jeunes femmes âgées de 13 à 25 ans entre 2010 et 2014 après leur avoir fait consommer de l'alcool et des drogues. Les hommes étaient d'origines bangladaise, indienne, iranienne, irakienne, turque et pakistanaise et étaient âgés de 27 à 44 ans[21],[22]. L'opération Sanctuaire lancée en 2014, a abouti à l'incarcération de 112 délinquants pour des abus commis contre plus de 270 victimes. Un rapport a en outre révélé que le nombre réel de personnes ciblées était d'au moins sept cents, principalement des victimes de drogues harcelées avant d'être violées et contraintes à se prostituer[23],[24].

La ville fait partie de l'autorité combinée du nord de la Tyne, créée en 2018.

Démographie[modifier | modifier le code]

La ville a une population d'environ 292 200 habitants (2011), et son agglomération compte 879 996 habitants.

Selon le recensement de 2011, les origines des habitants sont :

  • 84,3 % d’Européens ;
  • 9,7 % d'Asiatiques du Sud (Indiens, Pakistanais, Bangalais) ;
  • 2,2 % de Noirs ;
  • 1,1 % de Chinois ;
  • 2 % d'autres.

La répartition selon les religions les plus présentes est :

  • 70,6 % de chrétiens ;
  • 6,2 % de musulmans ;
  • plus de 16 % de la population ne revendique pas d’appartenance religieuse.

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

Construit dans les années 1830, Le centre-ville est de style néo-classique. Le centre-ville est aussi marqué par l'université de Newcastle upon Tyne — une des plus anciennes et prestigieuses universités anglaises. L'université se place comme une des meilleures de toute l'Angleterre, notamment dans le domaine du droit et de la médecine. En 2016, elle remporte le titre d'« université nordique de l'année ».

La rue Grey peut prétendre être une des plus belles rues de l'Angleterre[5],[7].

Le Discovery Museum, qui date de 1934, est un musée des techniques et un musée militaire. Il retrace la contribution du bassin industriel de Tyne & Wear à la Deuxième révolution industrielle.

L'ange du Nord est un monument connu en Angleterre construit en 1998.

La ville a la réputation d'être assez festive avec beaucoup de bars, restaurants et clubs.[réf. nécessaire]

Le centre-ville est dominé par la silhouette de St James' Park, le stade du Newcastle United Football Club.

Les environs de Newcastle sont appelés le Tyneside, ses habitants sont surnommés Geordies et connus pour leur accent et humour particuliers.[réf. nécessaire]

Newcastle est sans doute la ville la moins chère d'Angleterre, et l'une des plus festives en raison de la forte proportion d'étudiants parmi la population locale.[réf. nécessaire]

Éducation[modifier | modifier le code]

Enseignement supérieur[modifier | modifier le code]

Transports[modifier | modifier le code]

L'aéroport international de Newcastle dessert la ville.

Le métro Tyne & Wear dessert toute l'agglomération de Newcastle.

Novocastriens célèbres[modifier | modifier le code]

  • George Temperley (1823-1900), homme d'affaires anglo-argentin, fondateur de la localité argentine de Temperley
  • James John Joicey (1870-1932), entomologiste
  • William G. Whittaker (1876-1944), compositeur et musicologue
  • Peter Higgs (né le 29 mai 1929), physicien, prix Nobel de physique
  • Eric Burdon (né le ), chanteur britannique
  • Hank Marvin (né le ), guitariste britannique, leader du groupe The Shadows
  • Brian Johnson (né le ), chanteur britannique des groupes Geordie puis AC/DC
  • Sting (né le ), chanteur et producteur britannique
  • Rowan Atkinson (né le ), acteur et humoriste britannique
  • Willie Williams (né en 1959), directeur artistique britannique, concepteur de scènes de concerts, scénographe, vidéaste et éclairagiste.
  • Peter Beardsley (né le ), footballeur international anglais
  • Greg Wise (né le ), acteur britannique
  • Paul Gascoigne (né le ), footballeur international anglais
  • Alan Shearer (né le ), footballeur international anglais
  • Chris Armstrong (né le ), footballeur anglais
  • Sue Rolph (née le ), nageuse anglaise
  • Donna Air (née le ), personnalité médiatique, chanteuse et actrice anglaise
  • Charlie Hunnam (né le ), acteur britannique
  • Cheryl Cole (née Cheryl Ann Tweedy le ), chanteuse britannique
  • Benjamin Satterly (né le ), catcheur anglais connu sous le nom de Pac
  • Joey Batey (né en 1988) acteur, chanteur, auteur-compositeur et musicien britannique
  • Andy Carroll (né le ), footballeur international anglais
  • Jack Colback (né le ), footballeur anglais
  • Abigail Thorn (née le ), actrice et vidéaste anglaise
  • Jack Higgins (1929-2022), écrivain britannique.
Newcastle-on-Tyne par Thomas Lupton après William Turner, Tate Britain

Newcastle-on-Tyne dans l'art[modifier | modifier le code]

William Turner a peint un tableau largement diffusé par la technique de gravure en Manière noire par Thomas Lupton.

En littérature[modifier | modifier le code]

Le Newcastle de l’année sert de cadre au roman de science-fiction La Grande Route du Nord, de Peter F. Hamilton.

Au cinéma[modifier | modifier le code]

Jumelage[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Bedrock Geology UK North, 1:625,000 scale geological map published by British Geological Survey
  2. (en) « GRAINGER TOWN, Tyneside Classical » (consulté le ) : « hundreds of fine Georgian and stylish Victorian buildings which have led to its architecture being referred to as "Tyneside Classical". »
  3. (en) Stuart Maconie, « Stuart Maconie reveals... why it's great up North... », UK, Daily Mirror, (consulté le ) : « Manchester, Leeds and Newcastle remain, bolder brighter and more beautiful than ever. You can't move in Manchester for boutique hotels, Leeds has got a Harvey Nichols and Newcastle is now the best-looking city in England. »
  4. (en) Stuart Maconie, Pies and Prejudice : In Search of the North, Ebury Press, , 338 p. (ISBN 978-0-09-191022-8)
  5. a et b (en) Nikolaus Bernhard Leon Pevsner, « Grainger Town... Grey Street » (consulté le ) « On a pu dire de Grey Street qu'elle est l’une des plus belles rues d'Angleterre »
  6. (en) « Around Tyne. Grey Street », BBC, (consulté le )
  7. a et b « GOOD CASE STUDY – GREY STREET, NEWCASTLE UPON TYNE » [archive du ], BBC radio 4 (consulté le ) « Said by many to be amongst the greatest streets in 'England if not Europe', this gently curving and rising street has been 'sensitively restored and improved in the last decade'. »
  8. a et b « Insight: Taking a closer look at the Town Moor », Northumbria University (consulté le ) : « land which covers an area larger than London's Hyde Park and Hampstead Heath »
  9. a et b « Newcastle Breaks », latebreaks.com (consulté le ) : « Town Moor, which is larger and wider than Hampstead Heath and Hyde Park »
  10. « Honorary Freedom – Citations – Bob Geldof » [archive du ], newcastle.gov.uk (consulté le )
  11. « Honorary Freedom – Citations – King Harald V of Norway » [archive du ], sur newcastle.gov.uk (consulté le ) : « À l'occasion du 40e anniversaire de l'inauguration du centre culturel par Sa Majesté le roi Olaf V, pour fêter et rendre hommage aux liens étroits unissant la ville de Newcastle à la Norvège depuis tant d'années ».
  12. « Honorary Freedom – Citations – Nelson Mandela » [archive du ], sur newcastle.gov.uk (consulté le )
  13. « Honorary Freedom – Citations – Sir Bobby Robson » [archive du ], sur newcastle.gov.uk (consulté le )
  14. « Honorary Freedom – Citations – Alan Shearer » [archive du ], sur newcastle.gov.uk (consulté le )
  15. « Honorary Freedom – Citations – Royal Shakespeare Company » [archive du ], sur newcastle.gov.uk (consulté le )
  16. Paul Lanagan, The Hoppings Fair on Newcastle Town Moor, Books of the North, , 128 p. (ISBN 978-0-9555059-0-4 et 0-9555059-0-9, lire en ligne), p. 128
  17. « Lestempératures en 1990 », TuTiempo
  18. « Les températures en 1982 », TuTiempo
  19. « Newcastle Climate 1961-1990 », sur Met Office (consulté le )
  20. Jean Froissart, Chroniques de Froissart, , 570 p. (lire en ligne), p. 419.
  21. (en) Eighteen people found guilty over Newcastle sex grooming network, theguardian.com, 9/8/2017
  22. (en)Newcastle sex ring: People care more about being called racist than preventing child abuse, says Rotherham's Labour MP, independent.co.uk, 10/8/2017
  23. (en) Martin Evans, Newcastle grooming gangs were allowed to abuse 700 girls because police blamed the victims, review finds, telegraph.co.uk, 23 février 2018
  24. (en) Lizzie Dearden, Grooming gangs abused more than 700 women and girls around Newcastle after police appeared to punish victims, independent.co.uk, 23 février 2018

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :