Jean-Marc Doussain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Jean-Marc Doussain Portail du rugby à XV
Consulter les données associées à cette image, dont la description suit ci-après
Fiche d'identité
Naissance 12 février 1991 (1991-02-12) (22 ans)
à Toulouse (France)
Taille 1,74 m (5 9)[1]
Poids 92 kg (202 lb)[1]
Surnom(s) La Dousse, Bébé Byron
Position demi de mêlée, demi d'ouverture[1],
centre, arrière
Carrière en junior
Période Équipe
1997-2003
2003-2007
2007-2009
Sainte-Croix-Volvestre
Saint-Girons
Stade toulousain
Carrière en senior
Période Équipe M (Pts)a
2009- Stade toulousain 53 (56)[2]
Carrière en équipe nationale
Période Équipe M (Pts)b
2011- Drapeau : France France 1 (0)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.

Dernière mise à jour le 9 octobre 2012.

Jean-Marc Doussain, né le 12 février 1991 à Toulouse[1], est un joueur de Rugby à XV français qui évolue le plus souvent au poste de demi de mêlée au Stade toulousain. Trois-quart polyvalent, il peut également jouer au poste de demi d'ouverture, de centre ou d'arrière. Lors de la saison 2009-2010, il est stagiaire au centre de formation du Stade toulousain. En 2011, il réalise de très bonnes performances avec son club le Stade toulousain et gagne une place de titulaire lors des phases finales. Il est appelé pour la première fois en équipe de France par Marc Lièvremont durant le mondial 2011 à la suite d'une blessure de David Skrela.

En référence à son jeu de contact et de pénétration, comme son prédécesseur Byron Kelleher, il est surnommé Bébé Byron[3].

Sommaire

Biographie [modifier]

Jeunesse et période espoir [modifier]

Originaire de Sainte-Croix-Volvestre, Doussain découvre le rugby à XV au sein du club Sainte-Croix-Volvestre en 1997, puis passe par le club de Saint-Girons avant d'arriver au Stade toulousain à l'âge de 16 ans en 2007[4]. Ancien membre de l'équipe d'Ariège, puis sélectionné avec la sélection Midi-Pyrénées, il est repéré par le biais des journées de détections organisées par le Stade toulousain[4]. Ancien pensionnaire du pôle espoirs de Marcoussis en 2008-2009[1], il est directement intégré en équipe espoir sans passer par la catégorie Reichel[5].

En 2009, il participe au stage de pré-saison avec l'équipe première du Stade et prend part aux matchs amicaux. Il est d'ailleurs pressenti pour jouer au poste de demi d'ouverture en début de saison à cause des blessures conjuguées de Jean-Baptiste Élissalde et David Skrela, titulaires habituels à la charnière, mais il se fracture le nez lors du dernier match amical de pré-saison contre le Biarritz olympique et ne dispute pas le match d'ouverture du championnat contre Montauban[6]. Au cours de la saison, Guy Novès l'inscrit sur les feuilles de matchs lors des doublons d'automne sans nécessairement le faire entrer en cours de partie. Il fait deux brèves apparitions en Top 14 au cours de la saison, la première le 28 novembre 2009 en tant que remplaçant lors de la victoire à domicile contre le MTGXV, la seconde le 20 février 2010 toujours en tant que remplaçant lors de la défaite à domicile contre le RC Toulon, alors que les internationaux sont retenus avec le XV de France pour disputer le Tournoi des Six Nations[7]. Côté sélection nationale, après avoir obtenu des sélections en équipe de France des moins de 17 ans, des moins de 18 ans et des moins de 19 ans, en 2010, Jean-Marc Doussain intègre l'équipe des moins de 20 ans avec qui il dispute le Tournoi des Six Nations[1].

En mai 2010, il signe son premier contrat professionnel avec le club toulousain, contrat qui démarre en 2012 à la fin de son contrat espoir[8]. Il connaît sa première titularisation (au poste de demi d'ouverture) le 21 août 2010 contre le Castres olympique[réf. nécessaire] et inscrit son premier essai sous les couleurs du Stade toulousain le 19 février 2011 face au Biarritz olympique, alors qu'il est remplaçant ce jour-là en raison de l'absence des internationaux retenus pour le Tournoi des Six Nations[9]. Il connaît sa première titularisation en Coupe d'Europe (cette fois-ci au poste de demi de mêlée) le 23 janvier 2011 face aux London Wasps et inscrit son premier essai le 18 décembre 2011 dans la défaite à domicile contre les Harlequins, match dans lequel il est également titulaire au poste de numéro 9[réf. nécessaire].

Intégration durable en équipe première et première sélection en équipe de France [modifier]

Jean-Marc Doussain face à Benjamin Boyet lors du match Bayonne-Toulouse comptant pour la première journée du Top 14 2011-2012

Pour la suite de la saison 2010-2011, Doussain se retrouve titulaire à la mêlée en raison des blessures répétées de Nicolás Vergallo et de Frédéric Michalak[10]. Après la victoire du club toulousain en demi-finale contre Clermont sur le score de 29 à 6[3], il dispute, le 4 juin 2011, la finale du Top 14 gagnée contre le Montpellier rugby sur le score de 15 à 10 et remporte son premier titre avec le club toulousain[11].

Il est sur la liste cachée de Marc Lièvremont, l’entraîneur du XV de France à seulement 20 ans, pour pallier les éventuelles défections des joueurs sélectionnés pour disputer la Coupe du monde 2011[10]. Après avoir disputé les quatre premiers matchs du championnat, il est finalement appelé par Lièvremont le 14 septembre 2011 pour remplacer à l'ouverture David Skrela blessé à l'épaule droite lors du match contre le Japon[12]. Il rentre à 5 minutes de la fin du match pour sa première sélection en finale de la Coupe du monde 2011 contre les All Blacks et devient ainsi le premier joueur, et à ce jour le seul, à connaître une première sélection internationale en finale de Coupe du monde[réf. nécessaire]. Sa belle saison est récompensée par l'obtention du trophée de la meilleure révélation lors de la huitième édition de la Nuit du rugby[13].

Avec l'arrivée de Luke Burgess après la Coupe du monde 2011, Jean-Marc Doussain est souvent relégué au cours de la saison sur le banc des remplaçants mais connaît néanmoins 12 titularisations au poste de demi de mêlée et 3 titularisations au poste de demi d'ouverture. Il porte notamment le numéro 9 lors de la demi-finale et de la finale du Top 14, pour un second titre national à seulement 21 ans. N'étant pas titulaire indiscutable en club, condition requise par le nouveau sélectionneur national Philippe Saint-André[réf. nécessaire], il n'est pas retenu en équipe de France pour le Tournoi des Six Nations 2012 ni pour la tournée d'été 2012.

Palmarès [modifier]

En club [modifier]

  • Champion de France cadet Alamercery en 2008
  • Trophée d'argent espoirs Midi-Pyrénées en 2008
  • Vainqueur du Top 14 en 2011 et 2012

En équipe nationale [modifier]

  • Champion d'Europe 2009 en équipe de France des moins de 18 ans

Statistiques [modifier]

En club [modifier]

Depuis 2010, Jean-Marc Doussain joue avec le Stade toulousain. Il dispute un total de 53 matchs pour 56 points marqués. Il dispute notamment dix matches en Coupe d'Europe[14].

En équipe nationale [modifier]

Depuis 2011, Jean-Marc Doussain connaît une sélection avec l'équipe de France[15].

Activité en-dehors du rugby [modifier]

En-dehors du rugby, il prépare un BTS en électrotechnique[1].

Notes et références [modifier]

  1. a, b, c, d, e, f et g Jean-Marc Doussain, sur stadetoulousain.fr, Stade toulousain. Consulté le 28 mai 2011
  2. a, b, c, d et e Doussain Jean-Marc, sur www.itsrugby.fr. Consulté le 20 mai 2010
  3. a et b Bertrand Lagacherie, « Doussain garde la tête froide », sur www.lequipe.fr, L'Équipe, 27 mai 2011. Consulté le 28 mai 2011
  4. a et b Jean-Marc a signé au Stade toulousain, sur www.ladepeche.fr, La Dépêche du Midi, 22 juin 2007. Consulté le 20 mai 2010
  5. Jean-Marc Doussain Rugby passion, sur ww.ladepeche.fr, La Dépêche du Midi, 13 mars 2010
  6. Doussain out, sur www.lequipe.fr, L'Équipe, 10 août 2009. Consulté le 20 mai 2010
  7. Top 14 : Toulon gagne à Toulouse (3-6), sur www.lefigaro.fr, Le Figaro, 20 février 2010. Consulté le 29 mai 2011
  8. Doussain, premier contrat pro, sur www.lequipe.fr, L'Équipe, 20 mai 2010. Consulté le 20 mai 2010
  9. Bertrand Lagacherie, « Toulouse s'est fait peur », sur www.lequipe.fr, L'Équipe, 19 février 2011. Consulté le 20 février 2011
  10. a et b Bertrand Lagacherie, « L'avenir s'appelle Doussain », sur www.lequipe.fr, L'Équipe, 27 mai 2011. Consulté le 28 mai 2011
  11. Reuters, « Top 14: le titre pour Toulouse, les honneurs à Montpellier », sur www.lexpress.fr, L'Express, 4 juin 2011. Consulté le 5 juin 2011
  12. Vincent Péré-Lahaille, « Doussain remplace Skrela », sur www.lequipe.fr, L'Équipe, 14 septembre 2011. Consulté le 14 septembre 2011
  13. Le direct commenté de la 8ème Nuit du Rugby, sur www.lnr.fr, LNR, 28 novembre 2011. Consulté le 29 novembre 2011
  14. a, b, c et d Jean-Marc Doussain, sur www.ercrugby.com, ERC. Consulté le 30 mai 2012
  15. a et b Jean-Marc Doussain, sur www.espnscrum.com, ESPN. Consulté le 23 octobre 2011

Liens externes [modifier]

Sur les autres projets Wikimedia :