Saison 2007-2008 du Club athlétique Brive Corrèze Limousin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 2007-2008 du
CA Brive
Portail du rugby à XV
Consulter les données associées à cette image, dont la description suit ci-après
Généralités
Stade(s) Stade Amédée-Domenech
(15 000 places)
Président Patrick Boutot
Entraîneur(s) Laurent Seigne (manager)
Jean-Marie Soubira
Richard Crespy
Olivier Magne
David Ellis
Résultats
Top 14 11e
Challenge européen éliminé en quarts de finale
Meilleur(s)
marqueur(s)
Farid Sid (6 essais)
Meilleur(s)
réalisateur(s)
Luciano Orquera (146 points)
Chronologie
Dernière mise à jour : 6 novembre 2018.

Cette page présente la saison 2007-2008 du Club athlétique Brive Corrèze Limousin. Le club dispute le Top 14 et le Challenge européen.

La saison[modifier | modifier le code]

Pré-saison[modifier | modifier le code]

Le début de la saison 2007-2008 est marqué par la Coupe du Monde de rugby qui se déroule en Europe. De ce fait, la phase régulière de Top 14 redémarre beaucoup plus tardivement qu'à l'accoutumée, le . En attendant la reprise du Championnat, le CA Brive de Patrick Boutot, désormais managé par Laurent Seigne, va disputer pas moins de cinq rencontres amicales[1]. Fin septembre, c'est le Stade aurillacois (récent champion de France de Fédérale 1) qui ouvre le bal sur la pelouse d'Amédée Domenech. Brive s'impose 33-13 dans cette affiche de derby. En octobre, les Corréziens vont battre le SC Albi, mais vont devoir s'incliner lors des trois tests suivants, devant respectivement l'ASM Clermont Auvergne, le Rugby club toulonnais[2] et l'US Montauban[3].

Récit de la saison sportive[modifier | modifier le code]

Octobre 2007[modifier | modifier le code]

Le , le CABCL entre officiellement dans le grand bain du Top 14, face à l'Aviron bayonnais. Les Basques rééditent leur performance réalisée quatre mois auparavant en clôture du dernier exercice. Ils s'imposent en Corrèze, d'une courte tête, 22-21.

Novembre 2007[modifier | modifier le code]

Le week-end suivant, c'est l'autre formation basque de l'élite, Biarritz, qui visite le Stadium. De nouveau, c'est un échec pour Brive, sur le score de 12 à 7. A la suite de cette défaite, le président Sébastien limoge l'entraineur des avants Richard Crespy et le remplace par Olivier Magne, qui met un terme à sa carrière de joueur, sans avoir disputé le moindre match sous ses nouvelles couleurs. La saison européenne reprend ses droits dans la foulée avec le Challenge européen. Le , les Brivistes connaissent enfin la victoire contre les Irlandais du Connacht (15-6), avant de s'incliner pour la 2e journée chez les Anglais de Newcastle 25-19. Les ennuis en Championnat se poursuivent avec une lourde déroute dans la cuvette de Sapiac, 43-13, contre les Montalbanais.

Décembre 2007[modifier | modifier le code]

Le début de saison catastrophique du CA Brive va continuer avec une quatrième défaite, la troisième à domicile. Le 1er décembre, c'est le Montpellier HRC qui gagne 9-6 au Stadium, expédiant Brive à la dernière place du classement. Patrick Sébastien déclare alors qu'il n'a pas encore les solutions. Il y a ensuite la double opposition de Challenge européen face aux modestes Espagnols d'El Salvador, conclue par deux larges succès. Le , le CABCL connaît un tournant positif dans sa saison en ramenant une victoire 27-19 du Stade Maurice-Boyau face à l'US Dax, un concurrent dans la course au maintien. Au terme de la 5e journée, les Blanc et Noir sortent de la zone rouge, un point devant leurs adversaires landais.

Janvier 2008[modifier | modifier le code]

L'année 2008 débute par un déplacement à Perpignan pour les coéquipiers de Jérôme Bonvoisin. Sous la neige, l'USAP l'emporte mais Brive prend tout de même le bonus défensif. Ensuite, en conclusion de la phase de poules du Challenge européen, le CAB enregistre une contre-performance à Amédée-Domenech face aux Newcastle Falcons (19-12), mais il va se rattraper en Irlande en dominant le Connacht 22-15. Deuxièmes de la poule 3, les Coujoux accrochent la qualification en quarts de finale. Le feuilleton survie se poursuit le avec la réception du SC Albi, qui précède les Brivistes au classement général. Ces derniers livrent une prestation pleine de maîtrise et décrochent leur première victoire bonifiée en Championnat.

Février 2008[modifier | modifier le code]

Sur leur lancée, les hommes de Seigne confirment leur assise à domicile la semaine suivante, face à d'autres Tarnais, ceux du Castres olympique. Après huit journées, le CABCL est revenu à la 10e place et possède cinq points d'avance sur le premier relégable, Dax. Les Corréziens concèdent ensuite un lourd revers chez le champion en titre Parisien (36-7), puis chutent sur leur pelouse lors du derby du Massif Central, face à l'ASM Clermont (9-11), lors d'un match âpre et disputé. Ils achèvent février avec une sévère raclée au Stade Ernest-Wallon face au Stade toulousain 51 à 3. Le club est maintenant en 12e position.

Mars 2008[modifier | modifier le code]

Le 1er mars, le CA Brive se déplace au Stade Jacques-Fouroux d'Auch, et remporte un succès important face à la lanterne rouge gersoise (20-30). En conclusion de la phase aller, les Coujoux disposent des Berjalliens 29-13, lors d'une partie où se revèle le Sud-Africain Ronald Cooke, auteur de son premier essai en Top 14. A mi-saison, le CAB est 11e avec 26 points, soit 10 de plus que le treizième, Dax. Il débute la phase retour face aux Basques, sur leurs terres cette fois. Le séjour dans les Pyrénées-Atlantiques se conclut par deux échecs, le premier très frustrant à Jean-Dauger, où l'Aviron coiffe les Brivistes dans les derniers instants (20-18), le second au terme d'un match insipide contre les Biarrots (10-0). Le , lors de la 16e journée, Brive retrouve le goût de la victoire (14-7), contre le Montauban TGXV, avant de retrouver l'Europe le week-end suivant.

Avril 2008[modifier | modifier le code]

Le , en quart de finale de Challenge européen, les cabistes sont battus par l'équipe anglaise des Sale Sharks, entrainée par Philippe Saint-André sur le score sans appel de 49 à 24. Il ne reste plus que le Top 14 à disputer pour Brive, qui devance toujours Dax de dix points. Les Corréziens vont augmenter ce pécule en dominant les Landais 30-0 au Stadium. Entre-temps, ils ont récupéré un bonus défensif contre Montpellier dans son nouveau Stade Yves-du-Manoir. Le mois d'avril s'achève toutefois sur un accroc à domicile contre l'USA Perpignan (16-7), après un match compliqué pour le demi d'ouverture Maxime Petitjean dans ses tirs au but.

Mai 2008[modifier | modifier le code]

Brive commence le mois de mai par un double déplacement dans le Tarn. Comme au Pays basque, il ne ramène qu'un seul point de ce périple. Les joueurs de la cité gaillarde s'inclinent en effet de peu (21-18) chez le SC Albi avant de prendre la marée un peu plus loin, à Castres (41-10). Le , en ouverture de la 22e journée, le CA Brive bat le Stade Français sur le score de 11 à 3. Il reste 11e au classement, mais son avance sur la zone rouge est de seulement sept points. Le week-end suivant, les Brivistes sont lourdement défaits 38-7 au Stade Marcel-Michelin par l'ASM qui est en route pour sa 9e finale de Championnat. Le , c'est le futur bourreau des Jaunards, Toulouse,qui se présente au Stadium. Au terme d'un superbe match plein de suspense, les Blanc et Noir arrachent un succès de prestige 15-12. La grande révélation de la saison briviste Antonie Claassen (arrivé comme joker médical d'Olivier Magne) marque l'essai décisif qui offre la victoire à Brive. Tombés à la 12e place, les Corréziens assurent par cette victoire leur maintien dans l'élite du rugby français.

Juin 2008[modifier | modifier le code]

La fin de saison est jalonnée par deux rencontres de Top 14. Le , c'est le dernier match à domicile, face à des Auscitains condamnés depuis plusieurs semaines. Le CABCL est cependant en difficultés mais accroche néanmoins le bonus offensif avec six essais inscrits et un score fleuve de 40-26. La 26e et dernière journée l'amène au Stade Pierre-Rajon, face à un CSBJ en perte de vitesse, qui compte alors Morgan Parra dans ses rangs. C'est une défaite bonifiée 22-19 qui vient clore la saison des Brivistes.

Championnat de France Espoirs[modifier | modifier le code]

L'équipe Espoirs, entrainée par Sébastien Bonnet et Didier Casadeï, avec 15 victoires, 1 nul et 2 défaites, termine quant à elle en tête de sa poule gagnant sa place en poule Elite pour la saison 2008-2009.

Joueurs et encadrement[modifier | modifier le code]

Dirigeants[modifier | modifier le code]

Staff technique[modifier | modifier le code]

Transferts d'inter-saison 2007[modifier | modifier le code]

Effectif 2007-2008[modifier | modifier le code]

Nom Poste Naissance Nationalité sportive International Dernier club Arrivée au club
Jean-Philippe Bonrepaux Talonneur Drapeau de la France France - AS Béziers 2007
Jawad Djoudi Drapeau de la France France - CS Bourgoin-Jallieu 2003
Steve Thompson Drapeau de l'Angleterre Angleterre Northampton Saints 2007
Kevin Buys Pilier Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud - Bulls 2007
Andrés Bordoy Drapeau de l'Argentine Argentine - Duendes Rosario 2007
Pierre Capdevielle Drapeau de la France France - AS Montferrand 2001
Scott Franklin Drapeau du Canada Canada Castaway Wanderers 2007
Luke Harbut Drapeau de l'Angleterre Angleterre - Northampton Saints 2006
Simon Hughes Drapeau de l'Angleterre Angleterre - Formé au club
Davit Khinchaguishvili Drapeau de la Géorgie Géorgie CS Bourgoin-Jallieu 2007
Petrisor Toderasc Drapeau de la Roumanie Roumanie US Oyonnax 2005
Valerio Bernabo Deuxième ligne Drapeau de l'Italie Italie Rugby Calvisano 2007
Vickus Liebenberg Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud - Formé au club
Brad Mika Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande Wellington Hurricanes 2007
Christian Short Drapeau de l'Irlande Irlande - Northampton Saints 2007
Charl van Rensburg Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud - Sharks 2005
Johan van Zyl Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud - Natal Sharks 2005
Simon Azoulai Troisième ligne Drapeau de la France France - CA Bègles-Bordeaux 2003
Aurélien Béco Drapeau de la France France Drapeau du Portugal Portugal - Formé au club
Jérôme Bonvoisin Drapeau de la France France - AS Montferrand 2001
Antonie Claassen Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud - Blue Bulls 2007
Fabien Domingo Drapeau de la France France - Stade aurillacois 2006
Vincent Forgues Drapeau de la France France - Section paloise 2006
Alexandru Manta Drapeau de la Roumanie Roumanie Castres olympique 2007
Ryno Van Der Merwe Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud - Central Cheetahs 2007
Grégory Mahé Demi de mêlée Drapeau de la France France - RC Narbonne 2007
Damien Neveu Drapeau de la France France - Formé au club
Jean-Baptiste Péjoine Drapeau de la France France - Stade bordelais 2001
Jonathan Pélissié Drapeau de la France France - Formé au club
Benjamin Dambielle Demi d'ouverture Drapeau de la France France - Biarritz olympique 2007
Luciano Orquera Drapeau de l'Italie Italie Drapeau de l'Argentine Argentine FC Auch 2006
Maxime Petitjean Drapeau de la France France - Stade aurillacois 2005
Ronnie Cooke 3/4 centre Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud - Free State Cheetahs 2007
Fabrice Estebanez Drapeau de la France France - UA Gaillac 2007
Terry Fanolua Drapeau des Samoa Samoa Gloucester RFC 2006
Saia Fekitoa Drapeau des Tonga Tonga - Formé au club
Suka Hufanga Drapeau des Tonga Tonga AS Béziers 2006
Ben Johnston Drapeau de l'Angleterre Angleterre - Saracens 2007
Filimone Bolavucu 3/4 aile Drapeau des Fidji Fidji Bay of Plenty 2006
David Bory Drapeau de la France France Bath Rugby 2007
Ben Cohen Drapeau de l'Angleterre Angleterre Northampton Saints 2007
Norman Ligairi Drapeau des Fidji Fidji Secom Rugguts 2006
Alexis Palisson Drapeau de la France France - Formé au club
Farid Sid Drapeau de la France France - US Colomiers 2004
Barry Davies Arrière Drapeau du pays de Galles Pays de Galles Llanelli Scarlets 2007
Nicolas Le Roux Drapeau de la France France - Worcester Warriors 2006

Transferts d'inter-saison 2008[modifier | modifier le code]

Calendrier[modifier | modifier le code]

Date du match Domicile Extérieur Score Lieu du match Catégorie Classement
CA Brive Stade aurillacois Victoire 33-13 Stade Amédée Domenech Amical -
SC Albi CA Brive Victoire 25-30 Issoire Amical -
ASM Clermont Auvergne CA Brive Défaite 17-10 Issoire Amical -
RC Toulon CA Brive Défaite 42-24 Stade Mayol Amical -
CA Brive US Montauban Défaite 14-28 Montpon-Ménestérol Amical -
CA Brive Aviron bayonnais Défaite 21-22[FM 1] Stade Amédée-Domenech 1re journée de Top 14 13
CA Brive Biarritz olympique Défaite 7-12[FM 2] Stade Amédée-Domenech 2e journée de Top 14 12
CA Brive Connacht Rugby Victoire 15-6 Stade Amédée-Domenech 1re journée du Challenge européen 2
Newcastle Falcons CA Brive Défaite 25-19 Kingston Park 2e journée du Challenge européen 2
Montauban TGXV CA Brive Défaite 43-13[FM 3] Stade Sapiac 3e journée de Top 14 13
CA Brive Montpellier HRC Défaite 6-9[FM 4] Stade Amédée-Domenech 4e journée de Top 14 14
CA Brive El Salvador Rugby Victoire 71-0 Stade Amédée-Domenech 3e journée du Challenge européen 2
El Salvador Rugby CA Brive Victoire 8-40 Campo de Pepe Rojo 4e journée du Challenge européen 2
US Dax CA Brive Victoire 19-27[FM 5] Stade Maurice-Boyau 5e journée de Top 14 12
USA Perpignan CA Brive Défaite 23-19[FM 6] Stade Aimé-Giral 6e journée de Top 14 12
CA Brive Newcastle Falcons Défaite 12-19 Stade Amédée-Domenech 5e journée du Challenge européen 2
Connacht Rugby CA Brive Victoire 15-22 Campo de Pepe Rojo 6e journée du Challenge européen 2
CA Brive SC Albi Victoire 25-6[FM 7] Stade Amédée-Domenech 7e journée de Top 14 11
CA Brive Castres olympique Victoire 26-13[FM 8] Stade Amédée-Domenech 8e journée de Top 14 10
Stade Français CA Brive Défaite 36-7[FM 9] Stade Jean-Bouin 9e journée de Top 14 11
CA Brive ASM Clermont Auvergne Défaite 9-11[FM 10] Stade Amédée-Domenech 10e journée de Top 14 12
Stade toulousain CA Brive Défaite 51-3[FM 11] Stade Ernest-Wallon 11e journée de Top 14 12
FC Auch CA Brive Victoire 20-30[FM 12] Stade Jacques-Fouroux 12e journée de Top 14 11
CA Brive CS Bourgoin-Jallieu Victoire 29-13[FM 13] Stade Amédée-Domenech 13e journée de Top 14 11
Aviron bayonnais CA Brive Défaite 20-18[FM 14] Stade Jean-Dauger 14e journée de Top 14 11
Biarritz olympique CA Brive Défaite 10-0[FM 15] Parc des sports d'Aguiléra 15e journée de Top 14 11
CA Brive Montauban TGXV Victoire 14-7[FM 16] Stade Amédée-Domenech 16e journée de Top 14 11
Sale Sharks CA Brive Défaite 49-24 Edgeley Park Quart de finale du Challenge européen Éliminé
Montpellier HRC CA Brive Défaite 20-14[FM 17] Stade Yves-du-Manoir 17e journée de Top 14 11
CA Brive US Dax Victoire 30-0[FM 18] Stade Amédée-Domenech 18e journée de Top 14 9
CA Brive USA Perpignan Défaite 7-16[FM 19] Stade Amédée-Domenech 19e journée de Top 14 10
SC Albi CA Brive Défaite 21-18[FM 20] Stadium municipal d'Albi 20e journée de Top 14 11
Castres olympique CA Brive Défaite 41-10[FM 21] Stade Pierre-Antoine 21e journée de Top 14 11
CA Brive Stade Français Victoire 11-3[FM 22] Stade Amédée-Domenech 22e journée de Top 14 11
ASM Clermont Auvergne CA Brive Défaite 38-7[FM 23] Stade Marcel-Michelin 23e journée de Top 14 12
CA Brive Stade toulousain Victoire 15-12[FM 24] Stade Amédée-Domenech 24e journée de Top 14 12
CA Brive FC Auch Victoire 40-26[FM 25] Stade Amédée-Domenech 25e journée de Top 14 10
CS Bourgoin-Jallieu CA Brive Défaite 22-19[FM 26] Stade Pierre-Rajon 26e journée de Top 14 11

Détails des matchs[modifier | modifier le code]

Statistiques[modifier | modifier le code]

Statistiques collectives[modifier | modifier le code]

Classement Top 14[modifier | modifier le code]

Classement
Rang Club J V N D Bo Bd Pm Pe Diff Pts
1 ASM Clermont 26 20 0 6 11 5 773 380 +393 96
2 Stade toulousain 26 19 0 7 11 4 723 394 +329 91
3 Stade français Paris (T) 26 18 0 8 5 3 617 417 +200 80
4 USA Perpignan 26 17 2 7 4 3 531 392 +139 79
5 Castres olympique 26 15 0 11 6 3 564 524 +40 69
6 Biarritz olympique 26 13 1 12 3 9 385 339 +46 66
7 US Montauban 26 13 0 13 2 9 420 446 -26 63
8 Montpellier HR 26 14 0 12 1 4 426 490 -64 61
9 Aviron bayonnais 26 11 1 14 2 6 457 535 -78 54
10 CS Bourgoin-Jallieu 26 10 2 14 1 6 453 526 -73 51
11 CA Brive 26 10 0 16 2 9 425 514 -89 51
12 SC Albi 26 9 1 16 2 8 415 549 -134 48
13 US Dax (P) 26 6 1 19 0 8 314 645 -331 34
14 FC Auch (P) 26 3 0 23 0 7 336 688 -352 19

Classement Poule 3 de Challenge européen[modifier | modifier le code]

  Équipe Pts B J G N P PP PC Diff
1 Newcastle Falcons 24 4 6 5 0 1 264 57 +207
2 CA Brive 20 4 6 4 0 2 179 73 +106
3 Connacht 15 3 6 3 0 3 172 97 +75
4 Cetransa El Salvador 0 0 6 0 0 6 26 414 -388

Statistiques individuelles[modifier | modifier le code]

Statistiques par joueur[modifier | modifier le code]

(Tableau à jour au )

Joueur Poste Top 14 Challenge européen Total
TJ Tit. Rem. E T P D CJ CR TJ Tit. Rem. E T P D CJ CR TJ Tit. Rem. E T P D CJ CR
Jean-Philippe Bonrepaux Talonneur 833 11 9 1 - - - 2 - 391 4 2 1 - - - 1 - 224 15 11 2 - - - 3 -
Jawad Djoudi Talonneur 930 12 4 - - - - - - 164 2 3 - - - - - - 1094 14 7 - - - - - -
Steve Thompson Talonneur 317 3 6 - - - - - - 168 1 3 1 - - - - - 485 4 9 1 - - - - -
Kevin Buys Pilier 17 5 10 - - - - 1 - - - - - - - - - - 517 5 10 - - - - 1 -
Andrés Bordoy Pilier 348 2 7 1 - - - - - 313 3 3 - - - - - - 661 5 10 1 - - - - -
Pierre Capdevielle Pilier 934 15 - 2 - - - 1 - 169 3 - - - - - - - 1103 18 - 2 - - - 1 -
Scott Franklin Pilier 128 2 1 - - - - 1 - 218 3 - - - - - - - 346 5 1 - - - - 1 -
Luke Harbut Pilier 544 7 2 - - - - - - 256 3 2 - - - - - - 800 10 4 - - - - - -
Simon Hughes Pilier 60 1 - - - - - - - - - - - - - - - - 60 1 - - - - - - -
Drapeau de la Géorgie Géorgie David Khinchaguishvili Pilier 940 13 - - - - - - - 50 1 - - - - - - - 990 14 - - - - - - -
Petrisor Toderasc Pilier 628 7 5 - - - - - - 80 1 - - - - - - - 708 8 5 - - - - - -
Valerio Bernabo Deuxième ligne 214 3 1 - - - - - - 80 1 - - - - - - - 294 4 1 - - - - - -
Vickus Liebenberg Deuxième ligne 133 1 3 - - - - 1 - 80 1 - 2 - - - - - 213 2 3 2 - - - 1 -
Brad Mika Deuxième ligne 171 2 1 - - - - - - 230 3 - - - - - 1 - 401 5 1 - - - - 1 -
Christian Short Deuxième ligne 503 6 4 - - - - - - - - - - - - - - - 503 6 4 - - - - - -
Charl van Rensburg Deuxième ligne 485 6 4 - - - - - - 342 4 1 - - - - 1 - 827 10 5 - - - - 1 -
Johan van Zyl Deuxième ligne 1454 20 2 - - - - 1 - 240 3 - - - - - - - 1694 23 2 - - - - 1 -
Simon Azoulai Troisième ligne 1327 16 4 2 - - - 1 - 428 6 - - - - - - - 1755 22 4 2 - - - 1 -
Aurélien Béco Troisième ligne 0 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Jérôme Bonvoisin Troisième ligne 711 9 3 1 - - - - - 346 5 - 1 - - - 1 - 1057 14 3 2 - - - 1 -
Antonie Claassen Troisième ligne 945 10 4 1 - - - - - - - - - - - - - - 945 10 4 1 - - - - -
Fabien Domingo Troisième ligne 1542 18 2 4 - - - 2 - 279 3 2 - - - - - - 1821 21 4 - - - - - -
Vincent Forgues Troisième ligne 1487 18 3 1 - - - 1 - 142 2 3 1 - - - - - 1629 20 6 2 - - - 1 -
Alexandru Manta Troisième ligne 886 13 7 3 - - - 1 - 241 4 - 1 - - - 1 - 1127 17 7 4 - - - 2 -
Ryno Van Der Merwe Troisième ligne 683 8 7 2 - - - 1 - 253 3 1 1 - - - - - 936 11 8 3 - - - 1 -
Grégory Mahé Demi de mêlée 226 2 7 - - - - - - 409 4 3 - - - - 2 - 635 6 10 - - - - 2 -
Damien Neveu Demi de mêlée 393 4 7 - - - - - - 40 1 1 1 - - - - - 433 5 8 1 - - - - -
Jean-Baptiste Péjoine Demi de mêlée 1480 20 4 3 - - - 1 - 102 2 1 - - - - - - 1582 22 5 3 - - - 1 -
Jonathan Pélissié Demi de mêlée 75 - 3 1 - - - - - - - - - - - - - - 75 - 3 1 - - - - -
Benjamin Dambielle Demi d'ouverture 365 5 2 - 2 3 2 - - 148 2 3 - 4 2 - - - 413 7 5 - 6 5 2 - -
Luciano Orquera Demi d'ouverture 882 11 2 1 9 32 1 - - 240 3 1 - - 8 - - - 1122 14 3 1 9 40 1 - -
Maxime Petitjean Demi d'ouverture 748 8 10 - 9 16 3 - - 329 4 3 - 9 3 - - - 1077 12 13 - 18 18 3 - -
Ronald Cooke 3/4 centre 985 12 4 1 - - - - - 440 6 - - - - - - - 1425 18 4 1 - - - - -
Fabrice Estebanez Centre 724 9 2 - - - 1 - - 320 4 - 4 - - - 1 - 1044 13 2 4 - - 1 1 -
Terry Fanolua Centre 391 6 4 3 - - - 1 - - - - - - - - - - 391 6 4 3 - - - 1 -
Saia Fekitoa Centre 275 1 7 1 - - - - - - - - - - - - - - 275 1 7 1 - - - - -
Suka Hufanga Centre 1053 13 3 3 - - - - - 275 2 3 1 - - - - - 1328 15 6 4 - - - - -
Ben Johnston Centre 1247 15 3 2 1 - - - - 189 3 - - - - - - - 1436 18 3 2 1 - - - -
Filimone Bolavucu 3/4 aile 775 11 1 - - - - - - 158 3 - 3 - - - - - 933 14 1 3 - - - - -
David Bory Ailier 146 2 - - - - - - - 40 - 1 - - - - - - 186 2 1 - - - - - -
Ben Cohen Ailier 964 12 1 1 - - - 1 - - - - - - - - - - 964 12 1 1 - - - 1 -
Norman Ligairi Ailier 562 8 1 - - - - - - 183 2 1 - - - - 1 - 745 10 2 - - - - 1 -
Alexis Palisson Ailier 639 8 1 1 5 1 - - - 320 4 - 2 5 - - - - 959 12 1 3 10 1 - - -
Farid Sid Ailier 1271 17 - 2 - - - - - 280 4 - 4 - - - - - 1551 21 - 6 - - - - -
Barry Davies Arrière 1039 14 1 2 - - - - - 290 4 - 2 - 1 - - - 1329 18 1 4 - 1 - - -
Nicolas Leroux Arrière 240 4 - - - - - - - 88 1 1 - - - - - - 328 5 1 - - - - - -

Statistiques par réalisateur[modifier | modifier le code]

Classement des meilleurs réalisateurs en Top 14

Rang Joueur Poste Points Essais Transf. Pén. Drops
1 Luciano Orquera Demi d'ouverture 122 1 9 32 1
2 Maxime Petitjean Demi d'ouverture 75 - 9 16 3
3 Fabien Domingo Troisième ligne 20 4 - - -
4 Benjamin Dambielle Demi d'ouverture 19 - 2 3 2
5 Terry Fanolua Centre 15 3 - - -
- Alexandru Manta Troisième ligne 15 3 - - -
- Jean-Baptiste Péjoine Demi de mêlée 15 3 - - -
- Suka Hufanga Centre 15 3 - - -

Classement des meilleurs réalisateurs en Challenge européen

Rang Joueur Poste Points Essais Transf. Pén. Drops
1 Maxime Petitjean Demi d'ouverture 27 - 9 3 -
2 Luciano Orquera Demi d'ouverture 24 - - 8 -
3 Fabrice Estebanez Centre 20 4 - - -
- Farid Sid Ailier 20 4 - - -
- Alexis Palisson Ailier 20 2 5 - -
6 Filimone Bolavucu Ailier 15 3 - - -

Statistiques par marqueur[modifier | modifier le code]

Rang Joueur Poste Top 14 Challenge européen TOTAL
1 Farid Sid Ailier 2 4 6 essais
2 Alexandru Manta Troisième ligne 3 1 4 essais
Suka Hufanga Centre 3 1
Barry Davies Arrière 2 2
Fabrice Estebanez Centre - 4
6 Jean-Baptiste Péjoine Demi de mêlée 3 - 3 essais
Terry Fanolua Centre 3 -
Ryno Van Der Merwe Troisième ligne 2 1
Alexis Palisson Ailier 1 2
Filimone Bolavucu Ailier - 3
11 Pierre Capdevielle Pilier 2 - 2 essais
Simon Azoulai Troisième ligne 2 -
Ben Johnston Centre 2 -
Jean-Philippe Bonrepaux Talonneur 1 1
Jérôme Bonvoisin Troisième ligne 1 1
Vincent Forgues Troisième ligne 1 1
Vickus Liebenberg Deuxième ligne - 2
18 Andrés Bordoy Pilier 1 - 1 essai
Antonie Claassen Troisième ligne 1 -
Jonathan Pélissié Demi de mêlée 1 -
Luciano Orquera Demi d'ouverture 1 -
Ronald Cooke Centre 1 -
Saia Fekitoa Centre 1 -
Ben Cohen Ailier 1 -
Steve Thompson Talonneur - 1
Damien Neveu Demi de mêlée - 1
# essai de pénalité - 1 - -
Total - 26 marqueurs 36 essais 25 essais 61 essais

Joueurs en sélections internationales[modifier | modifier le code]

Joueur Poste Pays Compétition Sélections (points)
Scott Franklin Pilier Canada Coupe du Monde de Rugby 2007 1 (0)
Norman Ligairi Ailier Fidji Coupe du monde de rugby 2007 5 (0)
Alexis Palisson Ailier France Tests Match 2 (5)
Valerio Bernabo Deuxième ligne Italie Coupe du monde de rugby 2007, Tests Match 4 (0)
Davit Khinchaguishvili Pilier Géorgie Coupe du monde de rugby 2007, Tournoi des Six Bations B 5 (0)
Alexandru Manta Troisième ligne Roumanie Coupe du monde de rugby 2007 3 (5)
Petrisor Toderasc Pilier Roumanie Coupe du monde de rugby 2007, Tournoi des Six Bations B 3 (0)
Suka Hufanga Centre Tonga Coupe du monde de rugby 2007, Pacific Nations Cup 6 (10)

Feuilles de matchs[modifier | modifier le code]

  1. « Feuille de match CA Brive - Aviron bayonnais », sur http://lnr.fr (consulté le )
  2. « Feuille de match CA Brive - Biarritz olympique », sur http://lnr.fr (consulté le )
  3. « Feuille de match Montauban TGX - CA Brive », sur http://lnr.fr (consulté le )
  4. « Feuille de match CA Brive - Montpellier HRC », sur http://lnr.fr (consulté le )
  5. « Feuille de match US Dax - CA Brive », sur http://lnr.fr (consulté le )
  6. « Feuille de match USA Perpignan - CA Brive », sur http://lnr.fr (consulté le )
  7. « Feuille de match CA Brive – SC Albi », sur http://lnr.fr (consulté le )
  8. « Feuille de match CA Brive – Castres olympique », sur http://lnr.fr (consulté le )
  9. « Feuille de match Stade Français - CA Brive », sur http://lnr.fr (consulté le )
  10. « Feuille de match CA Brive – ASM Clermont Auvergne », sur http://lnr.fr (consulté le )
  11. « Feuille de match Stade toulousain - CA Brive », sur http://lnr.fr (consulté le )
  12. « Feuille de match FC Auch - CA Brive », sur http://lnr.fr (consulté le )
  13. « Feuille de match CA Brive – CS Bourgoin-Jallieu », sur http://lnr.fr (consulté le )
  14. « Feuille de match Aviron bayonnais - CA Brive », sur http://lnr.fr (consulté le )
  15. « Feuille de match Aviron bayonnais - CA Brive », sur http://lnr.fr (consulté le )
  16. « Feuille de match CA Brive – Montauban TGXV », sur http://lnr.fr (consulté le )
  17. « Feuille de match Montpellier HRC - CA Brive », sur http://lnr.fr (consulté le )
  18. « Feuille de match CA Brive – US Dax », sur http://lnr.fr (consulté le )
  19. « Feuille de match CA Brive – USA Perpignan », sur http://lnr.fr (consulté le )
  20. « Feuille de match SC Albi - CA Brive », sur http://lnr.fr (consulté le )
  21. « Feuille de match Castres olympique - CA Brive », sur http://lnr.fr (consulté le )
  22. « Feuille de match CA Brive – Stade Français », sur http://lnr.fr (consulté le )
  23. « Feuille de match ASM Clermont Auvergne - CA Brive », sur http:// cybervulcans.net (consulté le )
  24. « Feuille de match CA Brive – Stade toulousain », sur http://lnr.fr (consulté le )
  25. « Feuille de match CA Brive – FC Auch », sur http://lnr.fr (consulté le )
  26. « Feuille de match CS Bourgoin-Jallieu - CA Brive », sur http://lnr.fr (consulté le )

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]