Saison 2019-2020 du Club athlétique Brive Corrèze Limousin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 2019-2020 du
CA Brive
Portail du rugby à XV
Consulter les données associées à cette image, dont la description suit ci-après
Généralités
Stade(s) Stade Amédée-Domenech
(13 979 places)
Président Simon Gillham
Entraîneur(s) Drapeau : Irlande Jeremy Davidson
Marc Dal Maso
Jean-Baptiste Péjoine
Sébastien Bonnet
Alex King
Capitaine(s) Saïd Hireche
Résultats
Top 14 11e
Challenge européen éliminé en phase de poules
Meilleur(s)
marqueur(s)
Vasil Lobzhanidze
Joris Jurand (5 essais)
Meilleur(s)
réalisateur(s)
Thomas Laranjeira (181 points)
Maillots

Domicile

Extérieur
Chronologie
Dernière mise à jour : 17 avril 2020.

Cette page présente la saison 2019-2020 du Club athlétique Brive Corrèze Limousin en Top 14 et en challenge européen. Celle-ci est écourtée en raison de la pandémie de Coronavirus qui perturbe la France à partir de .

La saison[modifier | modifier le code]

Pré-saison[modifier | modifier le code]

Dans la foulée de sa remontée dans l'élite, le CABCL annonce lors d'une conférence de presse[1] les grandes lignes de la saison à venir. La campagne d'abonnements est lancée le . La reprise des entraînements a lieu le lundi 1er juillet[2]. Cinq jours avant cette date, le club se sépare de Didier Casadeï, qui occupait depuis près de dix ans le poste d'entraîneur des avants[3],[4]. Le , c'est Marc Dal Maso qui remplace le champion d'Europe 1997 à la tête des avants brivistes[5]. Les Corréziens effectuent leur stage habituel à Bugeat, durant une semaine[6]. Coté sportif, Brive joue trois matches de préparation. Le , il est battu 29-21 à Millau par le Montpellier HR. Le 9, il est de nouveau battu 7-10 à Biars-sur-Cère par le Racing 92[7]. Le , les hommes de Jeremy Davidson remportent leur première victoire en coiffant sur le fil (28-27) l'Union Bordeaux Bègles sur sa pelouse de Chaban[8]. A noter que pour la Coupe du monde de rugby, l'équipe corrézienne sera privée de quatre internationaux Géorgiens (Vano Karkadze, Otar Giorgadze, Vasil Lobzhanidze et Tedo Abzhandadze). Initialement dans leurs groupes de départ, le Fidjien Sevanaia Galala et le Géorgien Karlen Asieshvili ne sont finalement pas retenus dans leurs sélections respectives pour la compétition.

Récit de la saison sportive[modifier | modifier le code]

Août 2019[modifier | modifier le code]

Le calendrier de la saison régulière de Top 14 est dévoilé le . Comme à sa demande, le club de Brive commence son Top 14 avec deux déplacements, la nouvelle pelouse du Stade Amédée-Domenech n'étant pas prête à accueillir des joueurs[9]. En Challenge européen, le CABCL se retrouve dans la poule 4[10],en compagnie du Stade français, des Anglais de Bristol et des Italiens de Zebre. Pour son retour en Top 14, le , le quinze briviste est battu 33-14 sur la pelouse du Stade du Hameau à Pau, là où il s'était incliné trois mois plus tôt en finale de Pro D2. Les Corréziens, peu inspirés, jouent pourtant 50 minutes en supériorité numérique lors de cette partie[11]. Lors de la seconde journée, les Blanc et Noir sont à nouveau défaits sans bonus défensif (16-10), au Stade Armandie par le SU Agen. La recrue vedette Alex Dunbar, pour sa première, signe le seul essai briviste de la rencontre.

Septembre 2019[modifier | modifier le code]

La première rencontre du CABCL à domicile est le dimanche , face au voisin Clermont. Sur la nouvelle pelouse du Stadium, les Corréziens remportent avec panache le derby du Massif Central 28-21[12]. L'entame de match est parfaite avec un 15-0 asséné aux Jaunards. Ces derniers se rebiffent après la pause mais Brive garde l'avantage. Ensuite, pour la 4e journée de Top 14, Brive encaisse un lourd revers au Stade de Gerland (59-3) devant le Lyon OU, certes avec une équipe remaniée et rajeunie. Avant un second succès à domicile lors de la réception du RC Toulon (39-17). Lors de ce match, les Cabistes démarrent en trombe avec un essai de Kitione Kamikamica dès la première minute. Cette excellente entame permet aux Corréziens de mener 20-7 à la pause. Après celle-ci, les Toulonnais réagissent mais le CAB l'emporte tout de même. Avant la rencontre, une émouvante minute de silence en mémoire du Président Chirac, décédé deux jours plus tôt, est observée[13].

Octobre 2019[modifier | modifier le code]

Le quinze briviste dispute trois matchs lors du mois d'octobre. Le il s'offre le champion de France en titre, le Stade toulousain (23-9), il est vrai très amoindri par l'absence de nombreux Internationaux retenus à la Coupe du Monde. Le demi de mêlée Julien Blanc est le héros du jour avec deux essais inscrits[14]. Brive s'incline ensuite face au Stade rochelais (41-17). Au Stade Marcel-Deflandre, les Blanc et Noir réalisent pourtant une belle première période avec un essai du Sud-Africain Nico Lee pour son premier match de Top 14. Le , le CAB réalise une excellente opération en dominant l'UBB 30-9. C'est la première victoire assortie du bonus offensif pour les Coujoux. Les Bordelais, solides deuxièmes du Championnat, évoluent à 14 dès la 9e minute à la suite de l'exclusion de leur capitaine[15]. Joris Jurand, Julien Blanc et Matthieu Voisin signent les trois essais de ce succès à cinq points. A terme du second bloc de matches, le CAB est neuvième du classement général avec 17 points.

Novembre 2019[modifier | modifier le code]

Le CABCL s'incline au Stade Pierre-Fabre (28-26) devant le Castres olympique le , après trois semaines de coupure. Mené de treize points à la pause, le quinze briviste refait peu à peu son retard et à deux minutes de la sirène, François Da Ros marque l'essai qui permet à Brive de passer devant avec la transformation. La victoire revient aux Tarnais dans les arrêts de jeu sur une pénalité. C'est néanmoins le premier point acquis par le CAB hors de Corrèze[16]. A l'occasion de son retour en Challenge Européen, le vendredi suivant, le club corrézien signe sa première victoire en déplacement. Face à un Stade français au plus mal et qui vient d'enregistrer la démission d'Heyneke Meyer[17], Brive s'impose en effet 27-11[18]. Pour la seconde journée, il est en revanche humilié sur sa pelouse d'Amédée-Domenech par les Anglais de Bristol. Face au leader du championnat d'Angleterre, le CAB ne parvient pas à inscrire de points (0-36). Qualques jours plus tard, lors de la 16e Nuit du Rugby, le public du CABCL reçoit le titre de meilleur public de France[19].

Décembre 2019[modifier | modifier le code]

Pour le compte de la 10e journée de Top 14, les partenaires de Said Hireche battent le Stade français, bon dernier, le 1er décembre, sur le score de 26-21. Réalistes en première période, les Corréziens souffrent énormément en seconde mais arrachent la victoire face à un concurrent direct pour le maintien. Il y a ensuite une double confrontation avec le club italien des Zebre, à Parme le puis à Brive le 13. Au match aller, les Brivistes, avec une équipe très jeune (24 ans de moyenne d'âge)[20], sont défaits 27-24. Ils prennent leur revanche le vendredi suivant (24-10), sans toutefois décrocher le point de bonus offensif. Lors de la 11e journée de Championnat, les Coujoux iront defier l'Aviron Bayonnais le . Dans la foulée, ce bon résultat acquis en terre basque est annihilé par une déroute à domicile face au Racing 92 (20-44), avec six essais concédés à des Franciliens largement supérieurs.

Janvier 2020[modifier | modifier le code]

Le CA Brive entame l'année 2020 par une défaite au GGL Stadium de Montpellier. Le MHR s'impose 29-26 contre les Corréziens qui, malgré une revue d'effectif, sont accrocheurs en défense et réalistes en attaque, à l'image de leurs deux essais (signés Scholes et Laranjeira) qui leur permettent de repartir avec un point. Les deux semaines suivantes coïncident avec les deux dernières journées du Challenge européen. Le , le CAB est de nouveau laminé par le leader de sa poule, Bristol (52-3). Eliminé de la compétition, il bat le Stade Français 33-29 le samedi suivant au Stade Amédée-Domenech, ce qui lui permet de terminer deuxième de la poule 4. A nouveau le samedi suivant, sur la même pelouse, les hommes de Davidson s'imposent face aux Palois 33-26, au terme d'un rencontre folle. Menés au score de dix points une bonne partie du match, les Brivistes remontent leurs adversaires grâce à un Thomas Laranjeira précis dans ses tentatives et opportuniste dans le jeu. L'arrière cabiste (auteur de 28 points à lui seul) inscrit ainsi un doublé dans les cinq dernières minutes sur des actions similaires, en poussant en dribbling deux munitions égarées par les joueurs Béarnais. Le scénario est idéal pour Brive qui prive même la Section du bonus défensif. Le club pointe à la 9e place du Top 14 avec 29 points, soit sept de plus que le 13e, Agen.

Février 2020[modifier | modifier le code]

Le 1er février, le club participe à la première édition du championnat de France professionnel de rugby à sept baptisé In Extenso Supersevens. Cette nouvelle compétition a pour cadre l'enceinte de Paris La Défense Arena et réunit seize équipes. Organisée en élimination directe, elle comporte un tableau principal et un tableau secondaire, les équipes éliminées en huitièmes de finales étant reversées dans ce dernier. Le CABCL fait pâle figure dans l'enceite francilienne, il s'incline tout d'abord devant l'équipe de Monaco (12-17), avant d'échouer successivement face au Hontpellier HR (19-29), puis contre le Lyon OU (21-24). Le club se classe finalement 15e. En Top 14, trois matches sont au programme des Blanc et Noir. Un déplacement au Stade Mayol tout d'abord, avec une défaite 34-17 face au RC Toulon. Ensuite, les Coujoux se tirent littéralement une balle dans le pied lors de la venue du SU Agen pour la 16e journée (16-30). Ala mi-temps de la rencontre, Arnaud Mignardi fait ses adieux au public briviste[21], mettant fin à un douloureux divorce avec le club. Le trois-quart centre était en conflit avec les dirigeants cabistes qui ne souhaitaient pas prolonger le joueur[22]. Le , le CABCL, vexé par la gifle agenaise, se venge lors de la réception du Lyon OU, deuxième du Top 14, sur le même score, en sa faveur cette fois (30-16). Joris Jurand signe les trois essais de ses couleurs. Et le premier hat-trick d'un joueur briviste depuis Norman Ligairi en [23]. Malgré ce joli coup, Brive chute à la 11e place.

Mars 2020[modifier | modifier le code]

En début de mois, un entraînement est délocalisé au Stade Cueille de Tulle. Ce mois de est perturbé par la propagation de la coronavirus dans l'Hexagone. Dans un premier temps, il est envisagé de disputer des rencontres à huis clos. Le vendredi , au lendemain de l'allocution du président Emmanuel Macron, la Ligue Nationale de Rugby (organisateur de la compétition) décide suspendre jusqu'à nouvel ordre les Championnats de Top 14 et de Pro D2[24]. A partir du mardi , à la suite d'une seconde annonce du Président de la République, un confinement inédit en France est instauré. L'effectif du CA Brive Corrèze Limousin est placé au chômage technique, à l'instar de tous les clubs sportifs professionnels du pays.

Avril 2020[modifier | modifier le code]

Après la prolongation du confinement jusqu'au lundi par le chef de l'Etat, la Ligue Nationale de Rugby décide le , de faire reprendre les Championnats de Top 14 et de Pro D2 "directement sous forme de phases finales". Cette décision signe par conséquent la fin de la saison régulière[25]. La saison du CABCL, 11e du Championnat, s'achève donc prématurement.

Joueurs et encadrement[modifier | modifier le code]

Dirigeants[modifier | modifier le code]

Staff technique[modifier | modifier le code]

Transferts d'inter-saison 2019[modifier | modifier le code]

Effectif 2019-2020[modifier | modifier le code]

Nom Poste Naissance Nationalité sportive International Dernier club Arrivée au club
(année[Note 1])
Thomas Acquier Talonneur Drapeau de la France France - US Carcassonne 2014
François Da Ros Drapeau de la France France - Aviron bayonnais 2012
Vano Karkadze Drapeau de la Géorgie Géorgie - Stade aurillacois 2019
Peniami Narisia Drapeau des Fidji Fidji - Formé au club 2015
Karlen Asieshvili Pilier Drapeau de la Géorgie Géorgie 31 (20) Stade aurillacois 2013
Soso Bekoshvili Drapeau de la Géorgie Géorgie 11 (0) SO Chambéry 2016
Simon-Pierre Chauvac Drapeau de la France France - Formé au club 2017
Mesake Doge Drapeau des Fidji Fidji 1 (0) Timisoara Saracens 2019
Luka Jaripadze Drapeau de la Géorgie Géorgie - Formé au club 2019
James Johnston Drapeau des Samoa Samoa 17 (5) Worcester Warriors 2017
Wesley Tapueluelu Drapeau des Tonga Tonga - Formé au club 2019
Cody Thomas Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud - Montpellier HR 2018
Hayden Thompson-Stringer Drapeau de l'Angleterre Angleterre - Saracens 2019
Richard Fourcade Deuxième ligne Drapeau de la France France - Stade aurillacois 2018
Victor Lebas Drapeau de la France France - Soyaux Angoulême 2018
Mitch Lees Drapeau de l'Australie Australie - Exeter Chiefs 2019
Dan Malafosse Drapeau de la France France - Section paloise 2019
Peet Marais Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud - Natal Sharks 2014
Johan Snyman Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud - Scarlets 2015
Aymeric Tronc Drapeau de la France France - Formé au club 2019
Jan Uys Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud - Section paloise 2016
Esteban Abadie Troisième ligne Drapeau de la France France - Racing 92 2019
Steevy Cerqueira Drapeau de la France France - Stade français 2018
So'otala Fa'aso'o Drapeau des Samoa Samoa - Racing 92 2018
Otar Giorgadze Drapeau de la Géorgie Géorgie 13 (10) ASM Clermont Auvergne 2018
Saïd Hireche Drapeau de l'Algérie Algérie 1 (0) Stade aurillacois 2012
Kitione Kamikamica Drapeau des Fidji Fidji - RC Vannes 2019
Retief Marais Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud - Sharks 2017
Irakli Tskhadadze Drapeau de la Géorgie Géorgie - Union Bordeaux Bègles 2019
Matthieu Voisin Drapeau de la France France - Racing 92 2018
Julien Blanc Demi de mêlée Drapeau de la France France - Section paloise 2019
David Delarue Drapeau de la France France - Formé au club 2015
Quentin Delord Drapeau de la France France - Lyon OU 2019
Vasil Lobzhanidze Drapeau de la Géorgie Géorgie 34 (30) RC Armazi 2016
Tedo Abzhandadze Demi d'ouverture Drapeau de la Géorgie Géorgie 7 (32) RC Aia 2019
Enzo Hervé Drapeau de la France France - Formé au club 2017
Stuart Olding Drapeau de l'Irlande Irlande Drapeau : Irlande 4 (5) Ulster Rugby 2018
Maxence Darthou Centre Drapeau de la France France - Formé au club 2019
Alex Dunbar Drapeau de l'Écosse Écosse 28 (35) Newcastle Falcons 2019
Sevanaia Galala Drapeau des Fidji Fidji 2 (0) Formé au club 2011
Guillaume Galletier Drapeau de la France France - Montpellier HR 2019
Nico Lee Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud - Cheetahs 2019
Arnaud Mignardi Drapeau de la France France 2 (0) Biarritz olympique 2011
Alban Ramette Drapeau de la France France - Formé au club 2018
Setareki Bituniyata 3/4 aile Drapeau des Fidji Fidji - RC Massy 2019
Eneriko Buliruarua Drapeau des Fidji Fidji - RC Toulon 2019
Axel Müller Drapeau de l'Argentine Argentine - US Oyonnax 2018
Guillaume Namy Drapeau de la France France - Formé au club 2008
Franck Romanet Drapeau de la France France - Lyon OU 2017
Rory Scholes Drapeau de l'Irlande Irlande - Ulster Rugby 2018
Pierre Tournebize Drapeau de la France France - Montpellier HR 2019
Joris Jurand Arrière Drapeau de la France France - Montpellier HR 2018
Thomas Laranjeira Drapeau de la France France - Formé au club 2012

Transferts d'inter-saison 2020[modifier | modifier le code]

Calendrier et résultats[modifier | modifier le code]

Calendrier[58]
Date du match Domicile Extérieur Score Lieu du match Catégorie Classement Diffuseur Horaire
Montpellier HR CA Brive Défaite 29-21 Millau Amical - - 19H00
CA Brive Racing 92 Défaite 7-10 Stade municipal de Biars-sur-Cère Amical - - 19H00
Union Bordeaux Bègles CA Brive Victoire 27-28 Stade Chaban-Delmas Amical - - 19H00
Section paloise CA Brive Défaite 33-14[FM 1] Stade du Hameau 1re journée de Top 14 12 Canal+ Sport, Rugby+ 18H00
SU Agen CA Brive Défaite 16-10[FM 2] Stade Armandie 2e journée de Top 14 14 Canal+ Décalé, Rugby+ 18H00
CA Brive ASM Clermont Victoire 28-21[FM 3] Stade Amédée-Domenech 3e journée de Top 14 13 Canal+ 16H50
Lyon OU CA Brive Défaite 59-3[FM 4] Matmut Stadium Gerland 4e journée de Top 14 14 Canal+ Décalé, Rugby+ 18H00
CA Brive RC Toulon Victoire 39-17[FM 5] Stade Amédée-Domenech 5e journée de Top 14 12 Canal+ 15H30
CA Brive Stade toulousain Victoire 23-9[FM 6] Stade Amédée-Domenech 6e journée de Top 14 9 Canal+ Décalé, Rugby+ 18H00
Stade rochelais CA Brive Défaite 41-17[FM 7] Stade Marcel-Deflandre 7e journée de Top 14 13 Canal+ Décalé, Rugby+ 20H45
CA Brive Union Bordeaux Bègles Victoire 30-9[FM 8] Stade Amédée-Domenech 8e journée de Top 14 9 Canal+ Sport 18H00
Castres olympique CA Brive Défaite 28-26[FM 9] Stade Pierre-Fabre 9e journée de Top 14 12 Canal+ Décalé, Rugby+ 18H00
Stade français CA Brive Victoire 11-27[FM 10] Stade Jean-Bouin 1re journée de Challenge européen 2 - 20H45
CA Brive Bristol Bears Défaite 0-36[FM 11] Stade Amédée-Domenech 2e journée de Challenge européen 3 - 20H00
CA Brive Stade français Victoire 26-21[FM 12] Stade Amédée-Domenech 10e journée de Top 14 8 Canal+ Sport 12H30
Zebre CA Brive Défaite 27-24[FM 13] Pata Stadium 3e journée de Challenge européen 3 - 16H00
CA Brive Zebre Victoire 24-10[FM 14] Stade Amédée-Domenech 4e journée de Challenge européen 2 - 20H00
Aviron bayonnais CA Brive Match nul 6-6[FM 15] Stade Jean-Dauger 11e journée de Top 14 6 Canal+ 15H35
CA Brive Racing 92 Défaite 20-44[FM 16] Stade Amédée-Domenech 12e journée de Top 14 9 Canal+ 16H00
Montpellier HR CA Brive Défaite 29-26[FM 17] GGL Stadium 13e journée de Top 14 9 Canal+ Sport, Rugby+ 20H45
Bristol Bears CA Brive Défaite 52-3[FM 18] Ashton Gate Stadium 5e journée de Challenge européen 3 - 16H00
CA Brive Stade français Victoire 33-29[FM 19] Stade Amédée-Domenech 6e journée de Challenge européen 2 - 15H00
CA Brive Section paloise Victoire 33-26[FM 20] Stade Amédée-Domenech 14e journée de Top 14 9 Canal+ Sport, Rugby+ 18H00
RC Toulon CA Brive Défaite 34-17[FM 21] Stade Mayol 15e journée de Top 14 9 Canal+ Sport, Rugby+ 18H00
CA Brive SU Agen Défaite 16-30[FM 22] Stade Amédée-Domenech 16e journée de Top 14 10 Canal+ Sport, Rugby+ 20H30
CA Brive Lyon OU Victoire 30-16[FM 23] Stade Amédée-Domenech 17e journée de Top 14 11 Canal+ Sport 20H45
Suspension du championnat, puis décision de pas mener la saison régulière à son terme (à cause de la Pandémie de Covid-19 en France)

Détails des matchs[modifier | modifier le code]

Statistiques et classements[modifier | modifier le code]

Statistiques collectives[modifier | modifier le code]

Classement Top 14[modifier | modifier le code]

Classement — mise à jour : 23 février 2020
Rang Club J V N D Bo Bd Pm Pe Diff Pts
1 Union Bordeaux Bègles 16 12 1 3 6 1 449 293 +156 57
2 Lyon OU 16 12 0 4 5 0 447 274 +173 53
3 Stade rochelais 16 9 0 7 3 3 370 328 +42 42
4 RC Toulon 16 8 2 6 3 2 377 316 +61 41
5 Racing 92 16 8 1 7 4 3 402 326 +76 41
6 Stade toulousain 16 8 1 7 4 2 358 311 +47 40
7 ASM Clermont (T) 16 9 0 7 0 0 391 400 -9 36
8 Montpellier HR 16 6 3 7 2 4 389 371 +18 36
9 Castres olympique 16 7 0 9 3 1 368 434 -66 32
10 CA Brive (P) 16 6 1 9 1 2 334 423 -89 29
11 Aviron bayonnais (P) 16 6 1 9 0 3 307 399 -92 29
12 SU Agen 16 5 1 10 0 4 308 382 -74 26
13 Stade français Paris 16 5 1 10 0 2 310 469 -159 24
14 Section paloise 16 5 0 11 0 4 315 399 -84 24

Classement Poule 4 de Challenge européen[modifier | modifier le code]

Classement
Rang Équipe J V N D Em Ee Bo Bd Pm Pe Diff Pts
1 Bristol Bears 6 5 1 0 27 6 4 0 209 58 +151 26
2 Drapeau de la France CA Brive 6 3 0 3 14 22 1 1 111 165 -54 14
3 Zebre 6 2 1 3 15 18 2 1 106 151 -45 13
4 Drapeau de la France Stade français Paris 6 1 0 5 11 20 1 3 104 156 -52 8

Statistiques individuelles[modifier | modifier le code]

Statistiques par joueur[modifier | modifier le code]

(Tableau à jour au )

Joueur Poste Top 14 Challenge européen Total
TJ Tit. Rem. E T P D CJ CR TJ Tit. Rem. E T P D CJ CR TJ Tit. Rem. E T P D CJ CR
Thomas Acquier Talonneur - 9 6 - - - - - - 87 1 1 1 - - - - - - 10 7 1 - - - - -
François Da Ros Talonneur - 5 7 1 - - - - - 51 - 2 1 - - - - - - 5 9 2 - - - - -
Vano Karkadze Talonneur - - 1 - - - - - - 175 2 2 - - - - - - - 2 3 - - - - - -
Peniami Narisia Talonneur - 3 3 - - - - 3 - 167 3 1 1 - - - - - - 6 4 1 - - - 3 -
Karlen Asieshvili Pilier - 4 6 1 - - - - - 119 1 3 - - - - - - - 5 9 1 - - - - -
Soso Bekoshvili Pilier - 1 2 - - - - - - 0 - - - - - - - - - 1 2 - - - - - -
Simon-Pierre Chauvac Pilier - 10 3 1 - - - - - 0 - - - - - - - - - 10 3 1 - - - - -
Mesake Doge Pilier - 10 2 1 - - - - - 130 1 2 - - - - - - - 11 4 1 - - - - -
Luka Jaripadze Pilier - 1 - - - - - - - 109 2 1 - - - - - - - 3 1 - - - - - -
James Johnston Pilier - 3 8 1 - - - 1 - 172 2 2 - - - - - - - 5 10 1 - - - 1 -
Wesley Tapueluelu Pilier - - - - - - - - - 69 1 1 - - - - - - - 1 1 - - - - - -
Cody Thomas Pilier - 2 7 - - - - - - 229 3 2 - - - - - - - 5 9 - - - - - -
Hayden Thompson-Stringer Pilier - 3 6 1 - - - - - 132 2 - - - - - - - - 5 6 1 - - - - -
Richard Fourcade Deuxième ligne - 1 3 1 - - - - - 48 - 2 - - - - - - - 1 5 1 - - - - -
Victor Lebas Deuxième ligne - 2 7 - - - - 1 - 418 6 - 1 - - - - - - 8 7 1 - - - 1 -
Mitch Lees Deuxième ligne - 12 - - - - - - - 121 2 - - - - - - - - 14 - - - - - - -
Dan Malafosse Deuxième ligne - 1 2 - - - - - - 81 1 1 - - - - - - - 2 3 - - - - - -
Peet Marais Deuxième ligne - 14 - - - - - - - 92 1 1 - - - - - - - 15 1 - - - - - -
Johan Snyman Deuxième ligne - - - - - - - - - 0 - - - - - - - - - - - - - - - - -
Aymeric Tronc Deuxième ligne - - - - - - - - - 13 - 1 - - - - - - - - 1 - - - - - -
Jan Uys Deuxième ligne - 4 6 - - - - - - 187 2 2 - - - - - - - 6 8 - - - - - -
Esteban Abadie Troisième ligne - 2 - - - - - - - 135 2 - - - - - - - - 4 - - - - - - -
Steevy Cerqueira Troisième ligne - 1 1 - - - - - - 320 4 - - - - - - - - 5 1 - - - - - -
So'otala Fa'aso'o Troisième ligne - 9 6 1 - - - - - 265 3 1 - - - - - - - 12 7 1 - - - - -
Otar Giorgadze Troisième ligne - 3 3 - - - - - - 236 3 2 3 - - - - - - 6 5 3 - - - - -
Saïd Hireche Troisième ligne - 14 - - - - - - - 0 - - - - - - - - - 14 - - - - - - -
Kitione Kamikamica Troisième ligne - 11 4 2 - - - - - 199 2 1 - - - - - - - 13 5 2 - - - - -
Retief Marais Troisième ligne - 3 1 - - - - - - 28 - 1 - - - - - - - 3 2 - - - - - -
Irakli Tskhadadze Troisième ligne - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Matthieu Voisin Troisième ligne - 8 4 1 - - - - - 257 4 - - - - - - - - 12 4 1 - - - - -
Julien Blanc Demi de mêlée - 10 4 3 - - - - - 22 - 1 - - - - - - - 10 5 3 - - - - -
David Delarue Demi de mêlée - 2 4 - - - - - - 103 - 4 1 - - - - - - 2 8 1 - - - - -
Quentin Delord Demi de mêlée - 1 4 - - - - - - 77 1 1 - - - - - - - 2 5 - - - - - -
Vasil Lobzhanidze Demi de mêlée - 4 5 1 - - - - - 278 5 - 4 - - - - - - 9 5 5 - - - - -
Tedo Abzhandadze Demi d'ouverture - - 1 - - - - - - 343 4 2 - 10 5 - - - - 4 3 - 10 5 - - -
Enzo Hervé Demi d'ouverture - 9 5 - 4 10 - - - 137 2 2 - 2 - - - - - 11 7 - 6 10 - - -
Stuart Olding Demi d'ouverture - 9 - - - - - - - 32 - 1 - - - - - - - 9 1 - - - - - -
Maxence Darthou Centre - - - - - - - - - - 1 3 - - - - - - - 1 3 - - - - - -
Alex Dunbar Centre - 6 1 1 - - - - 1 339 5 - - - - - - - - 11 1 1 - - - 1 -
Sevanaia Galala Centre - 6 3 1 - - - - - 92 1 2 - - - - 2 - - 7 5 1 - - - 2 -
Guillaume Galletier Centre - 8 3 - - - - - - 171 3 - - - - - - - - 11 3 - - - - - -
Nico Lee Centre - 10 - 1 - - - - - 160 2 - - - - - 1 - - 12 - 1 - - - 1 -
Arnaud Mignardi Centre 0 - - - - - - - - 0 - - - - - - - - 0 - - - - - - - -
Alban Ramette Centre - - 1 - - - - - - 65 - 1 - - - - - - - - 2 - - - - - -
Ken Bikadua Ailier - - - - - - - - - 0 - - - - - - - - - - - - - - - - -
Setareki Bituniyata Ailier - 1 1 - - - - - - 320 4 - - - - - - - - 5 1 - - - - - -
Eneriko Buliruarua Ailier - 3 2 - - - - - 1 320 4 - 1 - - - - - - 7 2 1 - - - - 1
Axel Müller Ailier - 13 - 2 - - - 2 - 0 - - - - - - - - - 13 - 2 - - - 2 -
Guillaume Namy Ailier - 7 1 1 - - - - - 160 2 - - - - - - - - 9 1 1 - - - - -
Franck Romanet Ailier - 6 2 1 - - - - - 51 - 1 - - - - - - - 6 3 1 - - - - -
Rory Scholes Ailier - 2 2 1 - - - - - 311 5 - - - - - - - - 7 2 1 - - - - -
Pierre Tournebize Ailier - 1 - 1 - - - - - 0 - - - - - - - - - 1 - 1 - - - - -
Joris Jurand Arrière - 8 6 5 - - - - 1 240 3 - - - - - - - - 11 6 5 - - - - 1
Thomas Laranjeira Arrière - 13 2 3 26 38 - - - 0 - - - - - - - - - 13 2 3 26 38 - - -

Statistiques par réalisateur[modifier | modifier le code]

Classement des meilleurs réalisateurs en Top 14

Rang Joueur Poste Points Essais Transf. Pén. Drops
1 Thomas Laranjeira Arrière 181 3 26 38 -
2 Enzo Hervé Demi d'ouverture 38 - 4 10 -
3 Joris Jurand Arrière 25 5 - - -
4 Julien Blanc Demi de mêlée 15 3 - - -
5 Axel Müller Ailier 10 2 - - -
- Kitione Kamikamica Troisième ligne 10 2 - - -

Classement des meilleurs réalisateurs en Challenge Européen

Rang Joueur Poste Points Essais Transf. Pén. Drops
1 Tedo Abzhandadze Demi d'ouverture 35 - 10 5 -
2 Vasil Lobzhanidze Demi de mêlée 20 4 - - -
3 Otar Giorgadze Troisième ligne 15 3 - - -

Statistiques par marqueur[modifier | modifier le code]

Rang Joueur Poste Top 14 Challenge européen TOTAL
1 Vasil Lobzhanidze Demi de mêlée 1 4 5 essais
Joris Jurand Arrière 5 -
3 Julien Blanc Demi de mêlée 3 - 3 essais
Thomas Laranjeira Arrière 3 -
Otar Giorgadze Troisième ligne - 3
6 Axel Müller Ailier 2 - 2 essais
Kitione Kamikamica Troisième ligne 2 -
François Da Ros Talonneur 1 1
9 Simon-Pierre Chauvac Pilier 1 - 1 essai
Richard Fourcade Deuxième ligne 1 -
Alex Dunbar Centre 1 -
Guillaume Namy Ailier 1 -
So'otala Fa'aso'o Troisième ligne 1 -
Sevanaia Galala Centre 1 -
Franck Romanet Ailier 1 -
Hayden Thompson-Stringer Ailier 1 -
Nico Lee Centre 1 -
Matthieu Voisin Troisième ligne 1 -
Karlen Asieshvili Pilier 1 -
Mesake Doge Pilier 1 -
James Johnston Pilier 1 -
Rory Scholes Ailier 1 -
Pierre Tournebize Ailier 1 -
Vasil Lobzhanidze Demi de mêlée - 1
Eneriko Buliruarua Ailier - 1
David Delarue Demi de mêlée - 1
Thomas Acquier Talonneur - 1
Victor Lebas Deuxième ligne - 1
Peniami Narisia Talonneur - 1
# essai de pénalité - - 1 1 essai
Total - 28 marqueurs 32 essais 14 essais 46 essais

Joueurs en sélections internationales[modifier | modifier le code]

Joueur Poste Pays Compétition Sélections (points)
Sevenaia Galala Ailier Fidji Test matchs 2 (0)
Tedo Abzhandadze Demi d'ouverture Géorgie Test matchs, Coupe du monde de rugby 2019, Championnat international d'Europe 8 (63)
Karlen Asieshvili Pilier Géorgie Test matchs 1 (5)
Otar Giorgadze Troisième ligne Géorgie Test matchs, Coupe du monde de rugby 2019, Championnat international d'Europe 6 (5)
Vano Karkadze Talonneur Géorgie Test matchs, Coupe du monde de rugby 2019, Championnat international d'Europe 3 (5)
Vasil Lobzhanidze Demi de mêlée Géorgie Test matchs, Coupe du monde de rugby 2019, Championnat international d'Europe 8 (0)

Affluences[modifier | modifier le code]

Affluence du CA Brive à domicile.

Lyon olympique universitaire rugbySporting union Agen Lot-et-GaronneSection paloise (rugby à XV)Stade français Paris rugbyRacing 92Zebre (rugby à XV)Stade français Paris rugbyBristol BearsUnion Bordeaux BèglesStade toulousainRugby club toulonnaisASM Clermont Auvergne

Feuilles de matchs[modifier | modifier le code]

  1. « Feuille de match Section paloise - CA Brive », sur lnr.fr (consulté le ).
  2. « Feuille de match SU Agen - CA Brive », sur lnr.fr (consulté le ).
  3. « Feuille de match CA Brive - ASM Clermont », sur lnr.fr (consulté le ).
  4. « Feuille de match Lyon OU - CA Brive », sur rugbyrama.fr (consulté le ).
  5. « Feuille de match CA Brive - RC Toulon », sur rugbyrama.fr (consulté le ).
  6. « Feuille de match CA Brive - Stade toulousain », sur lnr.fr (consulté le ).
  7. « Feuille de match Stade rochelais - CA Brive », sur rugbyrama.fr (consulté le ).
  8. « Feuille de match CA Brive - Union Bordeaux Bègles », sur lnr.fr (consulté le ).
  9. « Feuille de match Castres olympique - CA Brive », sur rugbyrama.fr (consulté le ).
  10. « Feuille de match Stade français - CA Brive », sur epcrugby.com (consulté le ).
  11. « Feuille de match CA Brive - Bristol Bears », sur epcrugby.com (consulté le ).
  12. « Feuille de match CA Brive - Stade français », sur lnr.fr (consulté le ).
  13. « Feuille de match Zebre - CA Brive », sur epcrugby.com (consulté le ).
  14. « Feuille de match CA Brive - Zebre », sur epcrugby.com (consulté le ).
  15. « Feuille de match Zebre - CA Brive », sur lnr.fr (consulté le ).
  16. « Feuille de match CA Brive – Racing 92 », sur lnr.fr (consulté le ).
  17. « Feuille de match Montpellier HR - CA Brive », sur lnr.fr (consulté le ).
  18. « Feuille de match Bristol Bears - CA Brive », sur epcrugby.com (consulté le ).
  19. « Feuille de match CA Brive - Stade français », sur epcrugby.com (consulté le ).
  20. « Feuille de match CA Brive – Section paloise », sur lnr.fr (consulté le ).
  21. « Feuille de match RC Toulon - CA Brive », sur lnr.fr (consulté le ).
  22. « Feuille de match CA Brive - SU Agen », sur lnr.fr (consulté le ).
  23. « Feuille de match CA Brive - Lyon OU », sur lnr.fr (consulté le ).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Pour les joueurs formés au club, année de leur première apparition en équipe professionnelle.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Budget, matchs amicaux, recrutement...Tout ce qu'il faut savoir sur l'intersaison du CA Brive
  2. L'heure de la reprise a, déjà, sonné pour les joueurs du CAB
  3. Le CA Brive annonce le départ de Didier Casadei
  4. Didier Casadéï sur son départ du CAB : « Merci aux supporters pour leur soutien depuis dix années »
  5. Marc Dal Maso nouvel entraîneur des avants
  6. On a passé la matinée avec les joueurs du CAB en stage de préparation en haute Corrèze
  7. Le Racing maîtrise Brive
  8. L’UBB battue par Brive en amical (27–28)
  9. Le CA Brive connaît son calendrier en Top 14 pour la saison prochaine
  10. Challenge : les poules de la saison 2019-2020 sont connues
  11. Jeremy Davidson, manager du CAB : « On est un peu passé à côté »
  12. Brive lance sa saison, l'ASM chute pour la première fois
  13. Brive - Toulon : l'émouvante minute de silence en hommage à Jacques Chirac
  14. Jeremy Davidson après la victoire 23-9 du CAB face à Toulouse : « Toujours spécial de gagner face à Toulouse »
  15. Jeremy Davidson : " Le carton rouge nous a aidé mais il y a eu plus que cela " après la victoire bonifiée 30-9 du CAB face à l'UBB
  16. Jeremy Davidson après la défaite 26-28 du CAB à Castres : "C'est déjà super de prendre un point"
  17. Le Stade Français confirme le départ de Heyneke Meyer
  18. Le CAB lance parfaitement sa campagne européenne en s'imposant 27-11 face au Stade Français
  19. Le public du CA Brive est élu "meilleur public de France" en Top 14 et Pro D2
  20. Pour affronter Zebre Parme, le CAB aligne six joueurs passés par les équipes de jeunes du club
  21. Face à la grogne des supporters, le CAB a finalement décidé d'honorer Arnaud Mignardi
  22. L'histoire entre Arnaud Mignardi et le CAB est officiellement terminée
  23. Face au LOU, Joris Jurand a inscrit le premier triplé du CAB depuis... Norman Ligairi en 2008-2009
  24. Coronavirus le Top 14 et la Pro D2suspendus jusqu'à nouvel ordre
  25. Top 14/Pro D2 : on ne finira pas la saison régulière !
  26. Le pilier du CAB Luka Goginava évoluera à Soyaux-Angoulême la saison prochaine
  27. Section Paloise : l’international fidjien Dominiko Waqaniburotu s’engage pour une saison
  28. Marques revient à la Section Paloise
  29. Matthieu Ugalde quitte le club
  30. Matthieu Ugalde en joueur supplémentaire à Grenoble
  31. Pro D2 - Brive : Le Bourhis s'en va, Bituniyata arrive
  32. Nadir Megdoud quitte le CA Brive : "J'ai adoré le rugby pro, mais ce n'était pas fait pour moi"
  33. Nadir Megdoud (Brive) : « Le rugby pro n'était pas fait pour moi »
  34. Pro D2. Nadir Megdoud quitte le CA Brive : « le rugby professionnel ne m’intéresse plus trop »
  35. Le CA Brive va engager le talonneur des Espoirs d'Aurillac Vano Karkadze
  36. Le CAB prépare l'avenir et engage un jeune pilier des Saracens, Hayden Thompson-Stringer
  37. Le CAB poursuit son recrutement avec l'arrivée du puissant 2e ligne Mitch Lees
  38. Le 2e ligne de la Section Paloise Dan Malafosse va s'engager rapidement avec le CAB alors que Joe Snyman met un terme à sa carrière
  39. Irakli Tskhadadze s'engage au CA Brive jusqu'en 2021 !
  40. Julien Blanc va retrouver son club formateur du CAB la saison prochaine
  41. Quentin Delord, le demi de mêlée de retour au CAB, en trois dates clés, le demi de mêlée de retour au CAB, en trois dates clés
  42. Tedo Abzhandadze s'engage au CA Brive jusqu'en 2022
  43. Le CAB réalise un gros coup en enrôlant l'international écossais Alex Dunbar
  44. Nico Lee s'engage avec le CA Brive
  45. Rugby : Eneriko Buliruarua pose ses valises à Brive
  46. Biarritz : Un demi-de-mêlée et un talonneur en approche
  47. Rouen (Pro D2) recrute deux piliers de Brive
  48. Brive : Fourcade rebondit en Fédérale 1
  49. TRANSFERT - Joli coup de Narbonne avec la signature de Guillaume Namy
  50. Le CA Brive engage pour deux saisons le pilier international italien Pietro Ceccarelli
  51. Brandon Nansen signe au CA Brive
  52. Tirefort et Douglas engagés, Muller, Acquier, Abadie et Galala prolongés : le CA Brive démarre 2020 en fanfare
  53. L'arrière Setariki Tuicuvu devrait porter les couleurs du CAB la saison prochaine
  54. Luka Japaridze prolonge au CA Brive jusqu’en 2022
  55. Le 3e ligne du CAB Otar Giorgadze prolonge son aventure en Corrèze jusqu'en 2022
  56. Saïd Hirèche prolonge au CA Brive jusqu'en 2021
  57. Stuart Olding prolonge de deux saisons son aventure avec le CAB
  58. [PDF] « TOP 14 : Calendrier saison 2019-2020 », sur lnr.fr.

Liens externes[modifier | modifier le code]