Championnat européen des nations de rugby à XV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Championnat européen des nations

Généralités
Sport rugby à XV
Création 1935
Organisateur(s) FIRA-AER
Périodicité biannuelle
Lieu Europe
Nations 35 nations
Site web officiel
Palmarès
Tenant du titre Drapeau : Géorgie Géorgie
Plus titré(s) Drapeau : France France (26)
Crystal Clear app kworldclock.png
pour la compétition en cours voir :
Championnat européen des nations de rugby à XV 2012-2014

Le Championnat européen des nations est une compétition organisée par la FIRA-AER qui rassemble les équipes nationales européennes, la première édition a eu lieu en 1935. Aujourd'hui, sous le nom de Championnat d'Europe des Nations se cache un championnat de sept divisions dont la première est également appelée le Tournoi des Six Nations B. Chaque édition est étalée sur deux années et un système de promotions et relégations est organisé entre les divisions. Ce championnat est aussi organisé pour les juniors (moins de 20 ans) mais sous forme de tournoi.

Histoire[modifier | modifier le code]

Suite à son exclusion du Tournoi des Cinq Nations en 1931, la France est à l'origine de la création de la Fédération internationale de rugby amateur (FIRA) comme alternative à l'International Rugby Football Board. De 1935 à 1939, un tournoi est organisé entre les membres de cette fédération, remporté chaque année par la France. Après la seconde guerre mondiale, la France est réintégrée au Tournoi des cinq nations et la compétition de la FIRA n'est plus disputée. Elle redevient annuelle à partir de 1965, la France et la Roumanie se partagent les titres jusqu'en 1994.

Dans la fin des années 1990, le championnat est irrégulier : la France ne participe plus et certaines éditions n'ont pas lieu à cause des qualifications pour la Coupe du monde. Finalement, en 2001, la compétition devient le Championnat européen des nations : chaque édition dure deux ans, les équipes nationales sont réparties en plusieurs divisions et un système de promotions et de relégations est mis en place. La Roumanie remporte les éditions 2000-2002 et 2004-2006, le Portugal gagne en 2002-2004 et la Géorgie en 2006-2008, 2008-2010 et 2010-2012. 35 nations sont réparties en sept divisions.

Équipes engagées dans le championnat 2010-2012[modifier | modifier le code]

Première division[modifier | modifier le code]

Les différents tournois ont chacun une couleur

La Première Division évolue habituellement aux même dates que le Tournoi des Six Nations, les autres divisions jouent pendant le reste de l'année[1].

Le championnat a lieu sur deux saisons, chaque équipe rencontrant ses concurrents une fois à domicile, une fois à l'extérieur, soit dix matchs chacun.

Division 1A
Division 1B

Deuxième division[modifier | modifier le code]

Le championnat a lieu sur deux saisons, chaque équipe rencontrant ses concurrents une fois à domicile, une fois à l'extérieur, soit huit matchs chacun[1].

Division 2A
Division 2B
Division 2C
Division 2D

Troisième division[modifier | modifier le code]

Le championnat a lieu sur deux saisons. Un Tournoi est organisé chaque année chez un des pays de cette division. Le vainqueur du Tournoi devient le Champion de la saison. À la fin du deuxième Tournoi, l'équipe ayant obtenu le plus grand nombre de points terrain sur les rencontres jouées sur les deux saisons montera en Division 2D[1].

Division 3

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c « 2012-14 - Championnat d'Europe des Nations », sur fira-aer-rugby.com,‎ 2014 (consulté en 18 février 2014)
  2. La France ne participe plus qu'au Tournoi des Cinq Nations, qui octroie dorénavant le titre officiel de champion d'Europe, et l'Italie et la Roumanie n'ont pas participé au championnat pour cause de Coupe du monde.
  3. En raison de l'absence des nations majeures qui jouent des matchs de qualification à la Coupe du monde, les autres équipes disputent un championnat régional divisé en 5 poules.
  4. L'Italie a intégré le Tournoi des Six Nations et ne participe plus à la compétition.

Liens externes[modifier | modifier le code]