Portail:Îles

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'encyclopédie des îles et le portail du monde insulaire

Portail du

Monde insulaire

Le portail compte 5 912 articles concernant les îles du monde.
Vue aérienne de Moorea.

Le monde des îles, du mythe à la réalité, de l'île rêvée à l'île réelle. L'île fantôme que le marin a cru voir sur l'océan. L'île déserte qui à la fois effraie et fait envie. La plus belle île du monde est-elle celle que l'on rêve ou celle de nos origines ? Est-elle paradisiaque, exotique, tropicale... ? Quelle est la plus grande île du monde, l'Australie, le Groenland ou bien la Nouvelle-Guinée ? À toutes les questions que vous pouvez vous poser sur l'Île, ce portail va essayer de répondre.

Ce portail des îles rassemble les monographies concernant toutes les îles, qu'elles soient maritimes, fluviales ou lacustres, qu'elles soient grandes ou petites, qu'elles soient réelles ou fictives. Qu'elles soient isolées au milieu de l'océan, proche du continent, regoupées au sein d'un archipel ou formant un atoll.

Si la définition d'une île est extrêmement simple, « une terre entourée de toute part par l'eau », elle recouvre des réalités beaucoup plus complexes que la notion d'insularité essaye de recouvrir. Et ce portail tente de circonscrire toutes les facettes du monde insulaire.

L'île a de tout temps inspiré les artistes depuis Homère et l'Odyssée, en passant par Daniel Defoe et Robinson Crusoé, Jules Verne et L'Île mystérieuse ou plus près de nous Hergé et l'Île Noire. Mais cette inspiration concerne également les autres arts comme la peinture avec l'Île des morts d'Arnold Böcklin qui a inspiré un poème symphonique à Serge Rachmaninov. Les artistes interprêtes, les chansonniers comme Léo Ferré avec son Merde à Vauban ont puisé également leur inspiration dans la vie du monde insulaire. Ce portail a également vocation à vous présenter des articles concernant ces différents aspects artistiques.

Certains articles abordent également des aspects figurés de l'île, qui souvent font appel à la notion d'espace clos ou tout au moins facilement délimités.

 Sommaire du portail des îles Recherche d'îles

modifier


 Sommaire du portail des îles Lumière sur une île du monde

modifier
La ligne rouge montre les lieux rapportés par Benjamin Morrell de la côte du Nouveau-Groenland méridional (1823), et le 4e point montre « l’apparition » signalée par James Clark Ross en 1843. La ligne en point tiré désigne le trajet du capitaine Johnson en 1821.

Le Nouveau-Groenland méridional, ou Groenland méridional, appelé New South Greenland en anglais, est une terre fantôme consignée en mars 1823 par le capitaine américain Benjamin Morrell lors d’un voyage d’exploration et de chasse aux phoques en mer de Weddell, dans l’océan Austral, à bord de la goélette Wasp. Également connu sous le nom de Terre de Morrell, ou Morrell’s Land en langue anglaise, il est mentionné dans son récit intitulé A Narrative of Four Voyages, écrit neuf ans plus tard : l’auteur y fournit les coordonnées précises mais aussi une description sommaire de cette terre qu’il aurait longé sur plus de 480 km.

Au moment du voyage de Morrell, la géographie de la mer de Weddell est approximative et ses côtes proches presque entièrement inconnues, rendant une découverte plausible. Toutefois, la réputation d’affabulateur dont souffre l’auteur et les erreurs manifestes dans le compte-rendu de son voyage mettent à mal sa crédibilité et sèment le doute quant à ses diverses revendications…


 Sommaire du portail des îles À propos du monde des îles... le saviez-vous ?

modifier


 Sommaire du portail des îles Des articles au hasard sur des îles de par le monde

modifier

 Sommaire du portail des îles Actualités des îles et du monde insulaire

modifier
Iles Vierges


 Sommaire du portail des îles Sélection d'articles concernant les îles et le monde insulaire à travers les mers du monde

modifier

Articles généraux sur l'île et l'insularité

Listes des îles du monde par nom, pays, océan, ...













Monographies d'îles dans tous les océans

Associations regroupant des îles



Cultures, arts et île à travers le monde

Histoire de la découverte des îles

  • Les grandes Découvertes
  • L'exploration des océans



L'île : un objet d'étude





 Sommaire du portail des îles Sélection des plus belles photos des îles du monde

modifier



Île Bolifushi dans l'atoll de Kaafu, Maldives.
Côte nord de La Palma, îles Canaries.



Image panoramique
Black Turtle Cove, île Santa Cruz, Galápagos.
Voir le fichier


 Sommaire du portail des îles Navigation vers les portails proche du monde des îles dans l'Encyclopédie

modifier

Portails connexes à celui des îles sur Wikipédia

Portail:Maritime Portail:Géographie Portail:Accueil
Maritime Géographie Tous les portails
Rafraîchir la page
Rafraîchir la page

Les îles sur les autres projets Wikimedia

Catégorie Îles, sur Wikimedia Commons

Ressources multimédia