Portail:Îles

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'encyclopédie des îles et le portail du monde insulaire

Portail du

Monde insulaire

Le portail compte 5 964 articles concernant les îles du monde.
Vue aérienne de Moorea.

Le monde des îles, du mythe à la réalité, de l'île rêvée à l'île réelle. L'île fantôme que le marin a cru voir sur l'océan. L'île déserte qui à la fois effraie et fait envie. La plus belle île du monde est-elle celle que l'on rêve ou celle de nos origines ? Est-elle paradisiaque, exotique, tropicale... ? Quelle est la plus grande île du monde, l'Australie, le Groenland ou bien la Nouvelle-Guinée ? À toutes les questions que vous pouvez vous poser sur l'Île, ce portail va essayer de répondre.

Ce portail des îles rassemble les monographies concernant toutes les îles, qu'elles soient maritimes, fluviales ou lacustres, qu'elles soient grandes ou petites, qu'elles soient réelles ou fictives. Qu'elles soient isolées au milieu de l'océan, proche du continent, regoupées au sein d'un archipel ou formant un atoll.

Si la définition d'une île est extrêmement simple, « une terre entourée de toute part par l'eau », elle recouvre des réalités beaucoup plus complexes que la notion d'insularité essaye de recouvrir. Et ce portail tente de circonscrire toutes les facettes du monde insulaire.

L'île a de tout temps inspiré les artistes depuis Homère et l'Odyssée, en passant par Daniel Defoe et Robinson Crusoé, Jules Verne et L'Île mystérieuse ou plus près de nous Hergé et l'Île Noire. Mais cette inspiration concerne également les autres arts comme la peinture avec l'Île des morts d'Arnold Böcklin qui a inspiré un poème symphonique à Serge Rachmaninov. Les artistes interprêtes, les chansonniers comme Léo Ferré avec son Merde à Vauban ont puisé également leur inspiration dans la vie du monde insulaire. Ce portail a également vocation à vous présenter des articles concernant ces différents aspects artistiques.

Certains articles abordent également des aspects figurés de l'île, qui souvent font appel à la notion d'espace clos ou tout au moins facilement délimités.

 Sommaire du portail des îles Recherche d'îles

modifier


 Sommaire du portail des îles Lumière sur une île du monde

modifier
L'île sur une carte de 1890.

Karabane, également appelé Carabane, est à la fois une île et un village situés à l'extrême sud-ouest du Sénégal, dans l'embouchure du fleuve Casamance. Site paradisiaque, doté d'un climat agréable et d'une luxuriante végétation, c'est aussi du point de vue historique le premier comptoir colonial français en Casamance. Dans un environnement maritime et fluvial propice à l'exploitation halieutique, l'île vit pourtant au rythme du calendrier rizicole, car les Diolas, majoritaires à Karabane, sont avant tout des terriens : on a pu parler de véritable « civilisation du riz » en Basse-Casamance. En complément – tant alimentaire qu'économique –, ils pratiquent aussi la pêche artisanale et la collecte de crustacés, mais les pêcheurs professionnels viennent surtout d'autres régions.

Associant d'indéniables atouts naturels et culturels, l'île aurait pu devenir une sorte de « Gorée de la Casamance », mais de multiples difficultés ont jusqu'ici freiné cette ambition. Karabane n'a pas rallié le réseau prometteur des campements villageois – nouvelle forme de tourisme rural intégré – aménagés dans la région au cours des années 1970. Les troubles politiques qui ont meurtri la Casamance au cours des décennies suivantes ont porté un coup sévère à un tourisme en plein développement. Enfin, en 2002, le naufrage du Joola, qui assurait la liaison Dakar-Ziguinchor en faisant escale à Karabane, a scellé l'enclavement de l'île pour plusieurs années. En 2008, dans l'attente de nouvelles infrastructures, travailleurs, étudiants et touristes ne peuvent plus compter que sur les pirogues pour quitter ou rejoindre le village.


 Sommaire du portail des îles À propos du monde des îles... le saviez-vous ?

modifier


 Sommaire du portail des îles Des articles au hasard sur des îles de par le monde

modifier

 Sommaire du portail des îles Actualités des îles et du monde insulaire

modifier
Iles Vierges


 Sommaire du portail des îles Sélection d'articles concernant les îles et le monde insulaire à travers les mers du monde

modifier

Articles généraux sur l'île et l'insularité

Listes des îles du monde par nom, pays, océan, ...













Monographies d'îles dans tous les océans

Associations regroupant des îles



Cultures, arts et île à travers le monde

Histoire de la découverte des îles

  • Les grandes Découvertes
  • L'exploration des océans



L'île : un objet d'étude





 Sommaire du portail des îles Sélection des plus belles photos des îles du monde

modifier



Île Bolifushi dans l'atoll de Kaafu, Maldives.
Côte nord de La Palma, îles Canaries.



Image panoramique
Black Turtle Cove, île Santa Cruz, Galápagos.
Voir le fichier


 Sommaire du portail des îles Navigation vers les portails proche du monde des îles dans l'Encyclopédie

modifier

Portails connexes à celui des îles sur Wikipédia

Portail:Maritime Portail:Géographie Portail:Accueil
Maritime Géographie Tous les portails
Rafraîchir la page
Rafraîchir la page

Les îles sur les autres projets Wikimedia

Catégorie Îles, sur Wikimedia Commons

Ressources multimédia