Le projet « Madagascar » lié à ce portail

Portail:Madagascar

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Catégories   Projet   Kafe
Madagascarportal.jpg
Bienvenue sur le portail de Madagascar qui regroupe 3 596 articles sur l'île de Madagascar.


La République de Madagascar est un État insulaire, situé dans la partie occidentale de l'océan Indien, au large de l'Afrique de l'est dont il est séparé par le canal du Mozambique. Sa capitale est Tananarive (Antananarivo).

Durant la majeure partie du XIXe siècle, l'île fut administrée par le Royaume de Madagascar, sous protectorat depuis 1882 le pays devient une colonie française en août 1896. Madagascar retrouve son indépendance en deux temps, le 14 octobre 1958 en tant qu'état indépendant membre de la Communauté française puis le 26 juin 1960 en tant qu'état indépendant et souverain. Cette date du 26 juin est la fête nationale (Fête de l'Indépendance). Madagascar garde des liens étroits avec la France.

L'île est réputée pour sa faune et sa flore exceptionnelles, qui sont uniques au monde.

[modifier Lumière sur...

Fossa en captivité.

Le fossa (Cryptoprocta ferox), aussi appelé cryptoprocte féroce et unique représentant actuel du genre Cryptoprocta, est une espèce de mammifère féliforme de la famille des Eupleridae, endémique de Madagascar. Il est le plus gros mammifère carnivore de l'île et est parfois comparé à un petit puma. Les adultes mesurent 70 à 80 cm de long du museau à la base de la queue, et pèsent de 5,5 à 8,6 kg, les mâles étant plus lourds que les femelles. Ses griffes semi-rétractiles permettent au fossa de grimper et de descendre des arbres la tête en avant, et l'animal peut aussi sauter d'arbre en arbre. Le fossa est un représentant très particulier dans sa famille, ses organes génitaux partageant certains caractères avec les félins et les hyènes.

Le fossa a une aire de répartition répandue sur Madagascar, mais les densités de peuplement sont généralement faibles. Il vit uniquement en habitat forestier, et chasse activement la nuit comme le jour. Plus de la moitié de son régime alimentaire se compose de lémuriens, les primates également endémiques de l'île ; les autres proies connues sont représentées par des tenrecs, des rongeurs, des lézards, des oiseaux et divers autres animaux. L'accouplement a habituellement lieu dans des arbres, sur des branches horizontales, et peut durer plusieurs heures. La portée compte un à six petits, qui naissent aveugles et sans dents. Les jeunes sont sevrés au bout de quatre mois et demi, et sont indépendants au bout d'un an. Ils atteignent la maturité sexuelle à l'âge de deux ans, et la longévité mesurée en captivité est de vingt ans.

Sa classification a été sujette à débats, l'animal partageant des traits avec les félins, d'autres suggérant une relation étroite avec les viverridés. Sa position phylogénétique, avec celles des autres carnivores malgaches, a influencé les hypothèses sur le nombre de colonisations de l'île par les mammifères carnivores. Les études génétiques ayant montré que le fossa et tous les autres carnivores de Madagascar étant plus proches entre eux, formant le clade qu'est la famille des Eupleridae, on sait aujourd'hui que les carnivores ont colonisé l'île en une seule arrivée, remontant à 18 ou 20 millions d'années. Le fossa est considéré comme « vulnérable » par l'Union internationale pour la conservation de la nature, ses effectifs sont jugés en déclin et principalement menacés par la destruction de l'habitat. Il est généralement craint par le peuple malgache et est souvent protégé par un tabou (fady en malgache) qui le préserve de la chasse.

[modifier Agriculture


[modifier Articles de qualité

[modifier Article de la semaine

Carte de localisation de Toliara

Cette semaine, apporter aide à la réalisation de l'article sur la ville de Tuléar. Ajoutez, vos informations, photographies, etc., afin de partager vos connaissances avec tous les Wikipédiens.
Merci de votre aide !
Lire/Contribuer

[modifier Image du jour

Maisons dans un village des Hautes Terres
Maisons dans un village des Hautes Terres.

[modifier Article au hasard

Circle-question.svg Consultez un article pris au hasard dans la base de donnée du Projet:Madagascar :
« Sakalava ».



[modifier Aller plus loin

Madagascar sur Wikinews   Madagascar sur Wikiquote   Madagascar sur Wikilivres   Madagascar sur Wikisource   Madagascar sur Wiktionnaire   Madagascar sur Wikiversité   Madagascar sur Wikimedia Commons Madagascar sur Wikidata Madagascar sur Wikivoyage
Actualités Citations Textes et manuels Textes Définitions Ressources pédagogiques Images et médias Données Guide de voyage
Wikinews-logo.svg
Wikiquote-logo.svg
Wikibooks-logo.png
Wikisource-logo.svg
Wiktionary-logo.svg
Wikiversity-logo.svg
Commons-logo.svg
Wikidata-logo.svg
Wikivoyage-Logo-v3-icon.svg

[modifier Portails connexes

Autres portails.

Avertissement