Portail:Maurice

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau de Maurice

Portail de Maurice

Localisation de Maurice

Maurice (Mauritius /məˈrɪʃəs/ en anglais), officiellement la République de Maurice, est un État du sud-ouest de l'océan Indien situé dans l'archipel des Mascareignes à environ neuf cents kilomètres à l'est de Madagascar et à deux cent cinquante kilomètres de La Réunion. L'essentiel de sa superficie et de sa population relève de son île principale, l'île Maurice, qui abrite Port-Louis, sa capitale.

Sommaire thématique

Géographie

Mauritius Island topographic map-fr.jpg
L'île Maurice, l'île principale, est une île d'origine volcanique appartenant à l'archipel des Mascareignes dont fait également partie l'île de la Réunion. Sa surface est de 1865 km².

Les 177 km de côtes sont entourées d'une barrière de corail. Un plateau central (entre 400 et 600 mètres d'altitude) constitue l'intérieur des terres. Son sommet est le Piton de la Petite Rivière Noire qui culmine à 828 mètres dans le sud-ouest de l'île.

Histoire

L'ile Maurice fut un lieu de passage important sur la route des indes et c'est ainsi qu'elle fut nommée "l'étoile et la clé de l'océan indien " (stella clavisque mari indici).

Politique

L'Ile Maurice, en forme longue, la République de Maurice (Republic of Mauritius) est une République indépendante depuis 1968.

Actuellement gouvernée par le Président de la République, Kailash Purryag, l'Ile Maurice bénéficie d'une forte majorité indoue qui influe sur son gouvernement, qui est assez confiné. Le Premier Ministre, Navinchandra Ramgoolam est le chef du gouvernement. Il est également le Ministre de la Défense, de l’Intérieur, de la Fonction publique et des Réformes administratives, de Rodrigues et des autres Iles. Son parti politique est le PTr, le Parti Travailliste. Il a été réélu une seconde fois en 2010.

Économie

Récolte de canne à sucre.

Depuis son indépendance acquise en 1968, Maurice a connu une évolution fulgurante. L'île est passée d'un statut de pays à bas revenus dont l'économie reposait sur l'agriculture à un statut de pays aux revenus intermédiaires dont l'économie diversifiée repose sur un secteur industriel et financier en pleine croissance et sur le tourisme. Durant cette période la croissance annuelle a été de l'ordre de 5 % à 6 %. Ce résultat remarquable se traduit par une amélioration de l'espérance de vie, une baisse de la mortalité infantile et un grand développement des infrastructures.

La canne à sucre est plantée sur 90 % environ de la surface cultivée et constitue 25 % des revenus du commerce extérieur.

Culture

La culture mauricienne est caractérisée par une étonnante diversité d'imaginaires, de langues et de textes.

En effet, sur cette île, déserte à l'origine, découverte par les Arabes, visitée par les Portugais et les Hollandais, avec une phase durable de colonisation française et anglaise (jusqu'en 1968), des Africains, descendants d'esclaves, côtoient des descendants de coolies ou engagés indiens et chinois, surtout des commerçants. S'y développa une population de métis ou de mulâtres, issus principalement des noirs, appelés également créoles, et de blancs, venus de France. La majorité de la population est aujourd'hui à 70% indo-mauricienne avec plusieurs castes et une minorité musulmane.

Lumière sur...

Vue du Stade George-V depuis une rue voisine.

L'équipe de Maurice de football est la sélection de joueurs de football mauriciens représentant le pays lors des compétitions internationales sous l'égide de la Fédération de Maurice de football. Ses joueurs sont surnommés les « Dodos », animal emblématique du pays aujourd'hui disparu.

L'équipe nationale dispute la première rencontre de son histoire en 1947 face à La Réunion, match remporté sur le score de deux buts à un. À la suite de l'affiliation de la fédération à la Confédération africaine de football en 1963 puis à la FIFA en 1964, la sélection s'engage pour la première fois dans les éliminatoires d'une Coupe d'Afrique des nations en 1968 et dispute ses premières qualifications à une phase finale de Coupe du monde en 1972.

Elle compte à son palmarès une participation à une phase finale de la Coupe d'Afrique des nations en 1974 et deux victoires aux Jeux des îles de l'océan Indien en 1985 et 2003. Elle est également finaliste de cette compétition en 1990 et en 2011.

Le « Club M », son autre surnom à Maurice, dispute ses rencontres à domicile au Stade George-V, stade de 6 200 places, construit en 1955 et modernisé en 2003, situé à Curepipe. Les Mauriciens sont au 177e rang mondial selon le classement FIFA et au 45e rang de la Confédération africaine de football. L'équipe est entraînée par le Mauricien Akbar Patel, qui a pris son poste en 2009.

Nouveaux articles


Arborescence des catégories

Portail:Maurice– 5 P • 4 C
Wikipédia:ébauche Maurice– 305 P • 1 C
Architecture à Maurice– 8 P • 2 C
Communication mauricienne– 1 P • 2 C
Culture mauricienne– 7 P • 8 C
Décès à Maurice– 7 P • 1 C
Démographie de Maurice– 1 P • 3 C
Droit à Maurice– 6 P
Économie de Maurice– 8 P • 4 C
Éducation à Maurice– 5 P • 3 C
Environnement à Maurice– 5 P • 5 C
Géographie de Maurice– 3 P • 13 C
Histoire de Maurice– 30 P • 5 C
Histoire postale de l'Île Maurice– 3 P • 1 C
Langue de Maurice– 6 P
Naissance à Maurice– 31 P • 1 C
Personnalité mauricienne– 29 P • 12 C
Politique à Maurice– 8 P • 4 C
Religion à Maurice– 5 P • 4 C
Santé à Maurice– 3 P
Science à Maurice– 2 P • 1 C
Sport à Maurice– 2 P • 14 C
Tourisme à Maurice– 9 P • 4 C
Transport à Maurice– 2 P • 2 C



modifier
 Sélection d'images
Statue du dieu Shiva



Plage à Grand Baie.



Image panoramique
Paysage au sud de l'île.
Voir le fichier


modifier
 Sur Wikimedia
Maurice sur Wikinews   Maurice sur Wikiquote   Maurice sur Wikilivres   Maurice sur Wikisource   Maurice sur Wiktionnaire   Maurice sur Wikiversité   Maurice sur Wikimedia Commons Maurice sur Wikidata Maurice sur Wikivoyage
Actualités Citations Textes et manuels Textes Définitions Ressources pédagogiques Images et médias Données Guide de voyage
Wikinews-logo.svg
Wikiquote-logo.svg
Wikibooks-logo.png
Wikisource-logo.svg
Wiktionary-logo.svg
Wikiversity-logo.svg
Commons-logo.svg
Wikidata-logo.svg
Wikivoyage-Logo-v3-icon.svg


modifier
 Navigation

Autres portails.

Avertissement