Robinsonade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Première édition de Robinson Crusoé de Daniel Defoe (1719).

La robinsonade (ou robinsonnade) est un genre littéraire, mais aussi cinématographique, qui tient son nom de Robinson Crusoé, roman de Daniel Defoe publié en 1719. La robinsonade est parfois considérée comme un sous-genre du roman d'aventures (ou du film d'aventure). Le terme de robinsonade a été créé et utilisé pour la première fois en 1731 par l’écrivain allemand Johann Gottfried Schnabel dans la préface de son ouvrage Die Insel Felsenburg.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Sur l’exemple de Robinson Crusoé, le héros (voire un groupe de héros) se retrouve isolé de sa civilisation d’origine (généralement sur une île déserte ou inconnue), à la suite d’un accident. Le héros doit alors improviser les moyens de sa propre survie dans un univers qui lui est souvent hostile.

Le genre peut être adapté à la science-fiction avec des héros perdus dans l’espace, voire dans le temps. C’est aussi le cas d’un certain nombre de romans ou de films post-apocalyptiques.

Certaines des œuvres du genre, souvent celles du XXe siècle, se sont tournées vers une critique de civilisation comme, par exemple, Sa Majesté des mouches et Vendredi ou les Limbes du Pacifique.

Liste non exhaustive de robinsonades[modifier | modifier le code]

Frontispice de la deuxième traduction française (1866) du Robinson suisse de Johann David Wyss (1812).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le Robinson des glaces, réédité en 1891 est disponible sur Gallica.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Karine Aillerie, La Robinsonnade, mémoire de maîtrise de philosophie sous la direction de M. Castillo, Université de Poitiers, 1994
  • Jean-Paul Engélibert, La Postérité de Robinson Crusoé. Un mythe littéraire de la modernité, 1954-1986, Genève, Droz, 1997, 352 p., (ISBN 9782600002172).
  • Marie-Hélène Weber, Robinson et robinsonnades : étude comparée de Robinson Crusoë de Defoe, Le Robinson suisse de J. R. Wyss, L'île mystérieuse de J. Verne, Sa Majesté des mouches de W. Golding, Vendredi, ou, les limbes du Pacifique de M. Tournier, Éditions Universitaires du Sud, 1993, 331 p., (ISBN 9782722700390).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :