Nicolaus von Below

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 juillet 2021 à 15:05 et modifiée en dernier par Nacier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Erreur : le thème « militaire » du modèle {{ébauche}} n’est pas défini.
Nicolaus von Below
Below en tant qu’Adjutant, à gauche derrière Hitler (lors de la remise de la croix de fer à Hanna Reitsch), 1941.
Titre de noblesse
Baron
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
DetmoldVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Georg Ludwig Heinrich Nicolaus von BelowVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Allégeance
Activités
Période d'activité
à partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Arme
Grade militaire
Conflit
Distinction
Photo de groupe avec Hitler, 1940. Below est le 2e en partant de la droite au premier rang.

Georg Ludwig Heinrich Nicolaus von Below, né le et mort le (à 75 ans), est un Oberst (colonel) de la Luftwaffe de la Seconde Guerre mondiale.

Le colonel Nicolaus von Below a été l'adjudant personnel des forces aériennes d'Adolf Hitler de 1937 à 1945. il exerce un rôle d’intermédiaire entre le Führer et Hermann Göring, ministre de la Luftwaffe, bras droit et successeur désigné du dictateur allemand. Il suit le Führer partout : à la Chancellerie à Berlin, à l’Obersalzberg, le poste de commandement bâti par Hitler au-dessus de sa villa du Berghof, dans les Alpes, à la Tannière-du-loup, le bunker d’où ce dernier dirige l’invasion de l’URSS à compter du 21 juin 1941 – opération Barbarossa mais encore le Führerbunker. Il est un de ses intimes, de ses proches, fréquente Eva Braun, emmène sa femme en vacances chez Hitler. Von Below est le confident privilégié du Führer[1].

Famille

Né à Gut Jargelin, dans l'arrondissement d'Anklam, province de Poméranie, il fait partie de la noblesse allemande. Son père est Günther von Below et sa mère Mathilde von Below (cousine de ce dernier).

Le , il épouse Maria Kühne (née le à Magdebourg, de Stephan Kühne et Barbara Bennecke). Ensuite, le couple a un fils et trois filles. Il est le beau frère de Winrich Behr par sa sœur cadette. Il fut un officier notamment négociateur et doit convaincre Hitler de la situation désespérée dans laquelle se trouve la 6e armée (Allemagne) pour le général Friedrich Paulus a la Bataille de Stalingrad, puis a servi Erwin Rommel , Gunther von Kluge , Walter Model.

Seconde Guerre mondiale

Officier d'ordonnance représentant la Luftwaffe auprès du Führer de 1937 à 1945, Below servit longtemps auprès d'Adolf Hitler malgré la méfiance éprouvée par celui-ci envers les membres de la noblesse. Entre Noël 1944 et le Nouvel an de 1945, Hitler dit à Below qu'il savait que la guerre était perdue d'avance, les Alliés étant trop forts. Mais il blâme les traîtres, pensant toujours au complot du 20 juillet 1944. Il déclare alors à Below que « Nous ne nous rendrons jamais ; nous disparaîtrons peut-être, mais nous emmènerons tout un monde avec nous[2]. » Von Below fut gravement blessé dans l’attentat contre Hitler dans son bunker de Wolfsschanze (Tannière-du-loup) en juillet 1944 par Claus von Stauffenberg.

Durant l'assaut final contre Berlin, Below rejoint le Führerbunker, mais en sort au moins une fois, le 12 avril, lorsqu'il est invité par Albert Speer à assister au dernier concert de l'Orchestre philharmonique de Berlin[3]. Trois jours plus tard, le 15 avril, Eva Braun emménage dans la chambre voisine de celle de Hitler ; Below dira d'elle qu'« elle était charmante et obligeante et ne montra aucun signe de faiblesse jusqu'au dernier moment[4] ». Le 29 avril, après le mariage entre Hitler et Eva Braun, Below est témoin « non officiel » du dernier testament de Hitler (il ne signe pas le document). Il quitte le Führerbunker le 30 avril et parvient à rejoindre Gerhardt Boldt, Bernd Freytag von Loringhoven et le colonel Rudolf Weiss (qui avaient réussi à se faire envoyer comme messagers par Hitler vers le général Walther Wenck) à Pichelsdorf (près du stade olympique de Berlin)[5]. Il a pu s'échapper de Berlin sans être capturé par les troupes soviétiques. Finalement ce sont les Anglais qui l'arrêtent bien plus tard le 7 janvier 1946. Il témoigne au procès de Nuremberg en faveur de Sperr. Il est emprisonné au camp d'internement britannique de Delmenhorst jusqu'au 14 mai 1948.

En 1982, au plus fort de l'affaire des faux carnets d'Adolf Hitler, il exprime des doutes quant à leur authenticité.

Après le conflit

Après la guerre, Below écrit ses mémoires sur les années où il servit comme aide-de-camp d'Hitler: Als Hitlers Adjutant 1937-1945[6].

Il meurt à Detmold en Allemagne de l’Ouest, en 1983.

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Nicolaus von Below » (voir la liste des auteurs).
(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Nicolaus von Below » (voir la liste des auteurs).
  1. https://maximetandonnet.wordpress.com/2019/06/28/a-la-droite-dhitler-memoires-1937-1945-nicolaus-von-below-perrin-2019/
  2. (en) Antony Beevor, Berlin : the downfall, 1945, London New York, Viking, , 489 p. (ISBN 978-0-670-88695-1, OCLC 492074342) ; p. 8.
  3. Antony Beevor 2002, p. 188-189.
  4. [[#Antony Beevor2002|Antony Beevor 2002]], p. 254.
  5. Gerhard Boldt (trad. René Jouan), La fin de Hitler, Paris, J'ai lu, coll. « Leur aventure » (no A26), (OCLC 937609278).
  6. (de) Nicolaus von Below ; Als Hitlers Adjutant 1937-1945 ; Mainz ; Verlag Hase & Köhler ; 1980 ; (ISBN 3775809988).

Bibliographie

Liens externes