Christa Schroeder (secrétaire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Christa Schroeder ou Emilie Christine Schroeder (19 mars 1908 à Hannoversch Münden - 28 juin 1984 à Munich) fut de 1933 à 1945 la secrétaire d'Adolf Hitler.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est née dans la petite ville de Hannoversch Münden, puis s'installe à Nagold après la mort de ses parents. Là, elle travaille comme juriste de 1929 à 1930. Après avoir quitté Nagold pour Munich elle travaille comme sténotypiste à la Oberste SA-Führung. Elle rencontre Hitler au début de 1933, alors qu'il vient d'être élu chancelier du Reich (Reichkanzler) puis elle devient sa secrétaire et le reste jusqu'au suicide de ce dernier en avril 1945.

En 1938, elle est fiancée au diplomate yougoslave Lav Alkonic de Belgrade, mais ceci déplait à Hitler et les fiançailles sont rompues en 1941.

Le récit de sa vie en tant que secrétaire d'Hitler, Er war mein Chef est une source primaire importante pour l'étude de la période nazie. Après guerre, Christa Schroeder est interrogée en 1945 par un officier de liaison français, Albert Zoller, qui servait dans la 7th US-Army. Cet interrogatoire et d'autres interviews datant de 1948 sont à la base du premier livre sur Hitler publié après la Seconde Guerre mondiale en 1949, intitulé Douze ans auprès d'Hitler.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]